Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonjour à tous,

Petite question:

doit-on à votre avis attendre des perturbations sur l'A89 ce soir entre Clermont Fd et Lyon?

Merci

Un petit up! smile.png

A priori actu ca semble pas mauvais, et si chutes il y a , elles ne devraient pas être énormes non plus, me trompe je?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Un petit up! smile.png

A priori actu ca semble pas mauvais, et si chutes il y a , elles ne devraient pas être énormes non plus, me trompe je?

Je ne pense pas non plus "car les saleuses doivent tourner ".

Mais la neige est plus basse que prévue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça sent quand même bon pour nos stations de montagne.

La semaine prochaine pourrait être bien humide et fraîche avec de la neige jusqu'en basse montagne en fonction des fronts.

On étudiera ceci de plus prés d'ici la fin du weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme les autres membres l'ont déjà signalé, beaucoup de neige en théorie la semaine prochaine sur le MC, une dépression circulant sur la France est en général une très bonne configuration pour notre massif.

Pourquoi pas 60 à 100cm sur les massifs océaniques et 20 à 50cm ailleurs d'ici au week-end prochain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui et puis la localisation de ces dépressions sont mal appréhendées, ça peux bouger jusqu'à l’échéance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai plus trop le souvenir de quand est-ce la dernière fois une dépression vient se centrer au coeur de la France ? et quel été les conséquences ? Merci.

gfs-0-120.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est quand même bien moins emballant ce matin.

Les précipitations ont du mal à venir et à rester chez nous et un froid de moins en moins important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est quand même bien moins emballant ce matin.

Les précipitations ont du mal à venir et à rester chez nous et un froid de moins en moins important.

J'allais dire comme toi ! Ça fait de moins en moins rêver... Les diagrammes, si on prend GFS, ont leurs moyennes qui remontent fortement dès vendredi prochain avec beaucoup de scénarios qui repartent dans le positif... De grande chance que pas grand chose ne se passera pour les plaines... Ça en devient lassant !

Après il n'y a pas que GFS ! CEP est bien meilleurs sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

Comme les autres membres l'ont déjà signalé, beaucoup de neige en théorie la semaine prochaine sur le MC, une dépression circulant sur la France est en général une très bonne configuration pour notre massif.

Pourquoi pas 60 à 100cm sur les massifs océaniques et 20 à 50cm ailleurs d'ici au week-end prochain ?

C'est tout ? 191769.gif

Bon, on s'en contentera alors, lol.

Très bonne nouvelle pour le Massif-Central effectivement puis même si les prochaines heures sont tendues en altitude, avec cet iso qui ne cesse de remonter, ce n'est quand même pas le lessivage comme sur les Pyrénées...

Le froid reviendra rapidement derrière, dans un flux bien cyclonique. Tout le monde au blanc la semaine prochaine, avec un iso au cœur du Massif très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout ? 191769.gif

Bon, on s'en contentera alors, lol.

Très bonne nouvelle pour le Massif-Central effectivement puis même si les prochaines heures sont tendues en altitude, avec cet iso qui ne cesse de remonter, ce n'est quand même pas le lessivage comme sur les Pyrénées...

Le froid reviendra rapidement derrière, dans un flux bien cyclonique. Tout le monde au blanc la semaine prochaine, avec un iso au cœur du Massif très bas.

Parfait ! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

c'est plutôt lassant .. depuis 1 semaine la semaine prochaine s'annonce hivernale avec de la neige abondante parfois jusqu'en plaine. et la ce matin oublie tout sa .. juste un d'un isole ou la réalité qui nous rattrape?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans son édito du matin Michel Gagnard indique pour demain dimanche : "un nouveau redoux sera en route, il débarquera en cours d'après-midi et se fera chasser vers la mi nuit. A partir de la fin d'après-midi, les précipitations débuteront sur les monts du Forez, ce sera pluie à tous les étages en cours de soirée et les quantités pourraient être bien plus conséquente que la veille. Le manteau neigeux sera donc très probablement détruit en dessous de 1200-1300 m."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois mal un redoux d'une douzaine d'heures détruire un manteau neigeux d'une trentaine de cm, voire plus, qui aura en plus subit un cycle humidification / regel juste avant. Au contraire, c'est idéal ces petits redoux pluvieux pour faire une bonne sous-couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Bonjour,

Je vois mal un redoux d'une douzaine d'heures détruire un manteau neigeux d'une trentaine de cm, voire plus, qui aura en plus subit un cycle humidification / regel juste avant. Au contraire, c'est idéal ces petits redoux pluvieux pour faire une bonne sous-couche.

++10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

Je vois mal un redoux d'une douzaine d'heures détruire un manteau neigeux d'une trentaine de cm, voire plus, qui aura en plus subit un cycle humidification / regel juste avant. Au contraire, c'est idéal ces petits redoux pluvieux pour faire une bonne sous-couche.

Ce matin, à l'heure où j'écrivais mon édito, WRF voyait entre 20 et 25 mm de pluie sur les Monts du Forez. Ce soir il y en a peut-être un peu moins (?) de modélisés mais tout de même entre 15 et 20 d'ici lundi 0h (où la T850 se situera entre 2 et 3° toujours d'après le WRF).

15 à 20 mm de flotte sur une épaisseur de neige qui ne fait (dans les monts du Forez) pas 30 centimètres à 1100-1200m... ça risque de faire plus que l'humidifier la neige...

Aujourd'hui il a bruinassé jusqu'à au moins 1450 m, le poste de la Gardonnanche à 990 m est monté jusque vers 4.5 - 5° avec 100% d'humidité.

Lundi matin, la première webcam du bas de Chalmazel ne devrait pas montrer beaucoup de neige, l'éventuel saupoudrage de fin de nuit cachera peut-être la misère...

Enfin on verra bien. smile.png

a_201410.gif

... juste un d'un isole ou la réalité qui nous rattrape?

Moi je dirais que c'est la réalité qui nous rattrape...

parce que l'autre possibilité... confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pensais qu'il y avait plus de neige que ça dans le Forez vu les photos postées sur le topic de suivi, c'est sûr que s'il n'y a que 20cm de poudreuse sans rien dessous ça risque de pas résister au redoux.

MeteoFrance voit une LPN à 1200/1300m demain sur le Forez avec un iso 0°C pourtant à 1800m au plus haut.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonsoir,

Je pensais qu'il y avait plus de neige que ça dans le Forez vu les photos postées sur le topic de suivi, c'est sûr que s'il n'y a que 20cm de poudreuse sans rien dessous ça risque de pas résister au redoux.

MeteoFrance voit une LPN à 1200/1300m demain sur le Forez avec un iso 0°C pourtant à 1800m au plus haut.

Bonne soirée

Il n'y a pas grand chose en effet.

La station de Chalmazel annonce "jusqu'à 20 cm" en bas des pistes (1100 m) et en général, ils ne sont pas avares sur les centimètres...

http://www.loire.fr/jcms/c_725956/station-de-chalmazel

WRF voit l'iso 0° entre 2000 et 2200 m durant les heures pluvieuses c'est-à-dire entre 21 et 23h en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

concernant le haut forez pour dimanche : la lpn varie de 800m environs, pour remonter à 1200/1300m en cours d'après-midi et jusqu'à 1500m vers 22h avec une température moyenne de +2/+3°c, avant de redescendre vers 700/800m en deuxième partie de nuit et restant vers 800m lundi sous un régime

d'averses faible. les cumuls neige pour lundi vers 1100m s'échelonnerons de 3/5cm pour une température moyenne de -2.5c

en conclusion, si manteau neigeux il reste, il se stabilisera lundi matin mais pas avant surtout avec une td2m positive jusqu'à lundi 03h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...