Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calme equatorial , pourquoi ???


Messages recommandés

Bonjour chers passionnés de la meteo. Un e question m'a subitement taraudé l'esprit lorsque je lisais mon cours de metéo tropicale ! En fait la zone equatoriale est regulierement qualifié de zone de calme equatorial (vent tres calme ) ! Cest un peu contradictoire par rapport a ce qu'on sait de cette zone. En fait cest une zone de ceinture depressionnaire due a la forte convection et ascendance lié au fort rechauffement solaire. Qui dit depression dit zone d'absorption de vent ( les depression aspirent le vent, les anticyclone generent le vent). Alors comment se fait qu'une zone de cette caracteristique puisse etre qualifié de "zone de calme equatorial" ? (vent tres calme ) !

merci d'avance pour vos particiption au debat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A l'équateur il n'y a pas de réelles dépressions qui s'y aventurent. Les cyclones ne se forment pas dans la zone -5/+5 degrés de latitude. Il me semble que la force de coriolis responsable entre autre de la formation des dépressions (déviation du flux) est minimale à l'équateur et maximale aux pôles. La différence de température n'est pas assez forte pour engendrer aussi la formation de dépressions. Les pluies observées à l'équateur sont donc uniquement dues à la convection donc orageuses. Le temps y est donc plus ou moins sensiblement le même chaque jour. C'est peut être ta notion de calme équatorial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est la zone où les alizés se rencontrent et s'annulent tout simplement. La composante du vent à cet endroit est donc principalement verticale. Tu as dû remarqué que dans le coeur de nos dépressions tempérés, le vent est nul. Dans la zone équatoriale c'est un peu la même chose, sauf que ce coeur dépressionnaire ceinture tout le tour de la Terre (bon avec quelques variantes tout de même, notamment avec la mousson). Mais dans le pot au noir il y a tout de même du vent, faut pas croire, sauf qu'il est très erratique, imprévisible et change tout le temps (donc en moyenne assez faible évidement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...