Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Pour revenir à la discussion de l'autre jour
Image sat d'hier : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=42.47327&lng=12.99732&time=2024-04-14&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A
+
SCOTONI - Raccolta e commercio della neve nel circondario delle 60 miglia (Lazio) [in Rivista Geografica Italiana, 79 (1972), n. 1, pp. 60-70]
[carte p. 63 avec 3 puits à neige représentés pour le Terminillo et passage par Posta pour alimenter Rieti]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 749
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao

 

Merci @Thundik81 ! Image très parlante en effet. Depuis la piana reatina, on voit un "Terminillo d'été" d'ores-et-déjà. L'image sat montre que sur le versant adriatique ce n'est pas la même musique !

 

Deuxième et dernier jour off de la semaine. Toujours un beau ciel bleu d'azur sur la région de la Sabina, quelques nuages en allant vers le Gran Sasso. Tx 22° et un vent très fort aujourd'hui.

Je suis monté au Monte Pelato (810m) au-dessus du très joli village de Rocca Sinabalda. J'ai pris des rafales à 80km/h "là-haut", d'un vent de Sud-Sud-Ouest s'engouffrant dans la vallée depuis le Lac de Turano.

 

Quelques photos ! J'en prends beaucoup, mais je me dis que comme c'est une région pas spécialement touristique (du moins sur le plan international) et donc peu connue hors de la botte italienne, autant partager sa beauté et ses montagnes sauvages :) Comme d'habitude, un clic sur les images pour les avoir en haute qualité.

 

Les Apennins en direction du Sud, où se cache le Lago del Turano derrière la première crête au centre de l'image. Des versants forestiers à perte de vue :

 

16042024-DSC_0033min.thumb.jpg.3e7a3bbb9d4f2340aa0cf0c6ecdf04e9.jpg

 

Le village de Rocca Sinabalda, avec à l'arrière-plan la vue en direction de l'Ouest, vers les Monti Lucretili :

 

16042024-DSC_0030min.thumb.jpg.f4eff7e0b2e6e51b01f89d248bed8c17.jpg

 

Zoom sur le village et son superbe château, îlot anthropique au milieu d'un dédale forestier :

 

16042024-DSC_0031min.thumb.jpg.d35668dbe3e1d6ebbf9b3b97ebe5e823.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, MidiPy a dit :

[...]

Merci @Thundik81 ! Image très parlante en effet. Depuis la piana reatina, on voit un "Terminillo d'été" d'ores-et-déjà. L'image sat montre que sur le versant adriatique ce n'est pas la même musique !

[...]

 

Je n'avais pu m'empêcher de faire le rapprochement pour le commerce de la neige entre tes nombreux passages ariégeois et Rome et son Circondario delle 60 miglia. Si Toulouse et sa Ferme de la glace privilégiait la production de cette dernière, recourant à la neige surtout en complément, Rome utilisait de nombreux puits à neige (comme dans la péninsule ibérique), les plus bas à 555 m d'alt. aux plus hauts du versant Est du Terminillo.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Dernière journée de douceur aujourd'hui, malgré une petite fraîcheur à l'aube. Tn 6° et Tx 20°, la journée a démarré sous le soleil avant que des nuages convectifs ne grossissent sur le massif, sans cependant atteindre le stade de l'averse. Ce soir on sent que le temps a tourné, la fraîcheur est bien arrivée puisqu'on passe sous la barre des 10° et la neige refait son apparition sur les Apennins du côté du Gran Sasso.

Modifié par MidiPy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao

 

Tn 3° et Tx 17°. Même scénario qu'hier, du soleil le matin et le reste de la journée sous un ciel partagé entre nuages qui se sont développés sur le relief, et le soleil. Toujours pas de pluie sur la Sabina. Le massif du Gran Sasso a retrouvé un petit peu de blanc au-delà de 2000m.

 

Edit 20h32 : La pluie est arrivée à 19h, avec d'abord quelques coups de tonnerre puis une pluie modérée et régulière qui fait le plus grand bien aux sols et à la végétation.

Modifié par MidiPy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

12mm hier soir en marge de l'orage. Belle journée aujourd'hui avec du soleil majoritaire, Tx 18° mais un fond de l'air un peu frais. 

De passage à Rieti à midi, j'ai pu apprécier le massif des Monts Réatins bien enneigés, dont le Terminillo, à partir de 1600m environ.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Petite Tn de 1,5° ce matin. Tx 17,7° à la mi-journée, avant que des pluies orageuses ne débarquent à 14h30. 8mm supplémentaires, et retour du soleil à 17h.

Sacré différence avec Rieti, de l'autre côté du col, où la température n'a pas dépassé 12°. Ces 20mm en 3 jours font du bien, alors que l'on rentre dans la saison orageuse.

 

Retour du soleil demain, qui permettra peut-être de constater l'enneigement sur les Apennins. Un coup de froid plus franc se profile pour mardi mercredi, avant une lente remontée des températures jusqu'à la fin du week-end.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle leçon de réactivité:x

ceux là ont vécu  un hiver terrible   ils n'avaient ouvert que 2 WE,, celui  du 14 janvier  , 3 jours  avant de tout perdre,  puis d'en reprendre pour reouvrir furtivement le 21 janvier et de tout reperdre en 4-5 jours ,  pas de neige pendant l'hiver de nov au 18  avril  sinon  là 

bolognola_fhd20240421c.thumb.jpg.b6cf15e4521989c90a4b358912b0bec5.jpg

 

https://www.sibilliniweb.it/webcam-sui-monti-sibillini/

 

Belles images vers  prati di tivo , passo lanciano  etc.. 

20240421.thumb.jpg.16c431d661363cbffe0dd1bef146ed44.jpg

 

passolanciano1318m20240421.thumb.jpg.a1523ac6ece7ea021873f203986703c7.jpg

 

https://www.bergfex.fr/prati-di-tivo/webcams/c14561/

https://winterseason.it/webcam-panoramica-360-passolanciano.html

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao a tutti

 

Effectivement la neige est bien de retour sur les Apennins dès 1300-1400m.

Malgré cela le rafraîchissement reste tout à fait relatif ici. Hormis des températures froides le matin (2° aujourd'hui), l'après-midi a été bien douce puisque la Tx s'établit à 19°. Toujours quelques nuages convectifs aujourd'hui, mais en moins grand nombre que ces derniers jours et cette fois-ci sans pluie. Avec même un soleil largement majoritaire. Fond de l'air chaud contrairement à hier.

 

Demain on prend les mêmes et on recommence. Impossible de savoir s'il pleuvra ou non. La température s'annonce un peu plus fraîche qu'aujourd'hui, et la triplette mardi-mercredi-jeudi devrait être "l'apogée" du rafraîchissement avant le retour à des températures de saison.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Tn 6° et Tx 17,5°. Journée plus nuageuse qu'hier, et une bonne averse qui est tombée à 14h30, qui a laissé 2 mm. Après-midi sans soleil avec un petit vent désagréable. Cependant une Tx toujours bien acceptable et plus douce qu'à Rieti qui a peiné à dépassé les 15°. Impossible de voir les sommets des Apennins avec la nébulosité. il faudra attendre ce week-end très probablement.

 

Demain et mercredi seront les journées les plus froides de la semaine. Pas certain qu'on dépasse les 15°.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Pas mal d'averses depuis hier, mais plutôt faibles. La soirée d'hier et la nuit ont laissé 5mm de plus. 2mm aujourd'hui grâce à 2 petites averses. Un vent frais souffle en rafales, et la Tx a atteint 14°.

La neige est bien remontée sur le Terminillo et le blanc ne démarre qu'à 1700m. Sacré contraste comparé aux collines de la Ligurie/Toscane/Emilie Romagne où il est tombé jusqu'à 30cm de neige à 500-600m d'altitude. Demain devrait être la pire journée avec 10° au compteur au meilleur de la journée et un temps pluvieux, et une LPN à 800m qui pourrait donner de beaux contrastes en fin de journée si le ciel se dégage (et bousiller toute la flore).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Journée au ciel chaotique. Tn 4° et Tx 12°, seulement quelques gouttes ici avec même quelques apparitions remarquées du soleil au fil de la journée, dans un air tout de même bien frais. Dans l'après-midi de belles averses orageuse se sont développés dans l'intérieur du massif, donnant de la neige dès 1000m. Ce matin la circulation était très difficile dans les Abruzzes du côté de l'Aquila.

 

Le Terminillo est invisible car dans les nuages, sans surprise. Quelques photos des Apennins enneigés en direction du Monte Navegna (sur la droite) qui culmine à 1507m, sur la première photo une averse de neige est bien visible sur la gauche.

 

24042024-DSC_0039min.thumb.jpg.2768e9efbb26b288788b9be8861c4210.jpg

 

24042024-DSC_0045min.thumb.jpg.a92296376d26b627e93d8b06c681d673.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Buonasera

 

Tn 5° et Tx 18°, journée qui s'est déroulée sous un soleil majoritaire. Le temps a tourné à l'orage en fin d'après-midi sur les Apennins, sans toutefois nous atteindre. Plus poussif à Rieti avec seulement 15° à cause de la convection.

Rebelote demain pour une dernière journée de goutte froide, avant de basculer ensuite vers la douceur, et même la chaleur.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde

 

Journée plutôt nuageuse, avec une convection qui a commencé tôt et qui nous a apporté la pluie à 17h, une bonne douche passagère qui a laissé 4mm.

Tn 7° et Tx 17°. Ce soir le ressenti est moins froid que les jours précédents, démontrant le changement à venir à partir de demain. Les 20° vont de nouveau être dépassés, et le beau temps va revenir pendant plusieurs jours.

 

Cet épisode rafraîchissant a été un peu décevant sur le plan pluviométrique, avec finalement peu de pluie au global.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao a tutti

 

Retour en force de la douceur aujourd'hui avec une belle journée globalement ensoleillée avec quelques cumulus en marge de la convection dans les massifs internes. Tn 8° et Tx 23°. Un peu de vent également, irrégulier et en rafales. La chaleur va monter crescendo jusqu'à mardi.

 

En ce qui concerne la pluviométrie, on en est à 270mm depuis le 1er janvier à la station voisine de Casaprota. Ce qui représente à peu près un tiers de la pluviométrie annuelle.

Modifié par MidiPy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir

 

Passage immédiat à l'été. Tn 8° et Tx 26°. Plein soleil et légère brise intermittente. Avant hier on portait encore la polaire, aujourd'hui le t-shirt était déjà presque de trop.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Deuxième journée estivale. Tn 10° et Tx 27°. La journée a démarré avec quelques nuages laissant filtrer le soleil, avant que ça se dégage d'un seul coup en début d'après-midi avec un ciel d'azur jusqu'en fin de journée. Ressenti assez lourd. Toute la neige sur la face Ouest du Terminillo a bien évidemment fondu. L'intégralité des montagnes visibles depuis les collines sont donc retournées au vert. Il fait encore doux ce soir, malgré l'humidité qui tombe. Demain sera encore une journée estivale avant peut-être deux journées plus fraîches, perturbées et orageuses.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao 

 

Une nouvelle journée estivale (la dernière) : Tn 11° et Tx 28°. Journée qui a démarré sous un ciel d'azur et qui se termine sous un ciel ennuagé.

 

Jour de repos = jour de photo. Je suis allé faire une petite excursion rapide dans la Piana Reatina à la mi-journée, la campagne autour de Rieti.

 

L'ensemble des Monti Reatini avec le Monte Terminillo sur la droite :

 

MontiReatini.thumb.jpg.ebb81e65ab3d43ce588fa782cbaa56c1.jpg

 

Zoom sur le Terminillo :

 

Terminillo.thumb.jpg.27a5c700abc78065eed35fb6d4b1eb3e.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Journée caricaturale de la saison orageuse aujourd'hui. Dès le matin ça fleurissait sur la Sabina, la première averse a eu lieu peu avant midi, en laissant 4mm. Quelques éclaircies ensuite sous un ressenti lourd avant de nouvelles averses orageuses à partir de 16h. Et depuis cet horaire, on prend des seaux d'eau par intermittence. Déjà 20mm et il pleut encore dehors.

 

Les températures restent douces : Tn 12° et Tx 21° sous les éclaircies du début d'après-midi.

 

A partir de demain, je décale le suivi sur Rome jusqu'à Lundi, puisque je dois m'y rendre pour le boulot.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde,

 

Bon... Pas eu de temps pour faire le suivi depuis Rome. Pas grand chose à dire cependant, puisque le temps a été clément (hormis le premier jour) et très doux. Le jeudi en partant de Poggio San Lorenzo il pleuvait des hallebardes sous de violents orages.

 

Aujourd'hui, le temps est clair et doux puisque je suis rentré avec 25° à Rome au départ et 23° à l'arrivée chez moi. La douceur est maintenant définitivement installée, il faudra simplement surveiller les développements orageux ces deux prochains jours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir

 

Une journée instable aujourd'hui comme prévu, partagé entre éclaircies et averses. 2 averses express quasi tropicales : une à 13h30 et une alors que j'écris. Toutes les deux très courtes (5-10 minutes) mais diluviennes. Le reste du temps est un mélange de nuages et de soleil plus ou moins voilé. Le tout sous une bonne douceur agréable : Tn 10° et Tx 21°. De nouveau un aperçu assez parlant de ce qu'est un printemps au pied des Apennins.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Rebelote aujourd'hui. Un temps plutôt bien ensoleillé jusqu'à la mi-journée, avant que la convection prenne rapidement et que l'orage éclate à 15h. Il a plu pendant une petite heure avant que ça se calme, cependant le ciel reste couvert.

Températures douces : Tn 9° et Tx 23° avec un ressenti bien lourd avant que l'orage ne se déclare.

 

Cette instabilité devrait s'estomper demain et disparaître ensuite. C'est même l'été qui semble vouloir s'installer à partir du week-end. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

L'été est de retour. Tn 12° et Tx 27°. Du soleil dans la matinée, et de la convection dans l'après-midi. Pas de pluie cette fois-ci.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao a tutti

 

Plus grand chose à dire avec ce temps 😅 Il fait beau il fait chaud, quelques nuages convectifs dans l'après-midi mais bien plus timorés que ces derniers jours. Tn 10° et Tx 27°, soit le confort thermique ultime, même pour moi qui travaille à l'extérieur toute la journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir

 

Toujours le même schéma, belle journée ensoleillé avec de la convection en fin d'aprem' sur les Apennins, qui déborde jusqu'ici. Pas de pluie. Tn 8° et Tx 26°. Demain la convection devrait être un peu plus vaillante, il est possible que le ciel nous lâche une averse dans l'après-midi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...