Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie soutenue, température en hausse, vent fort (rafales > 100 km/h vers 18 - 19 h au sommet du PDD), bref, redoux majeur en cours [...] Hiver océanique = enneigement en dents de scie ! Et dans ces conditions, l'Est du Massif central s'en tire mieux (météo et neige).

Bonjour Fred, la bordure Est du Massif-Central s'en est peut-être un peu mieux tirée concernant le redoux humide de la nuit de dimanche à lundi mais l'Ouest du Massif a droit à une belle séance de rattrapage depuis hier ce qui n'est pas le cas ici.

Hier avant la tombée du jour, les crêts du Pilat (1300/1400m) restaient uniformément blancs et ce matin le village/station du Bessat (1160m) semble conserver un enneigement continu au sol : http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/ .Toutefois cela n'est pas suffisant pour ouvrir les pistes du domaine de ski nordique. Il doit falloir se rabattre sur les crêts pour pratiquer le ski de fond-randonnée et les raquettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Belle couche de glace ce matin sur la voiture, Tn de -3°C ( 5h40 ).

Actu ciel gris, vent nul, Ta de -0.8°C.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

soleil sur l'est de ma position, nuageux sur l'ouest, mitigé au dessus. Ta -2,6 neige présente au sol entre 1000 et 1100m. Vent pratiquement nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, la bordure Est du Massif-Central s'en est peut-être un peu mieux tirée concernant le redoux humide de la nuit de dimanche à lundi mais l'Ouest du Massif a droit à une belle séance de rattrapage depuis hier ce qui n'est pas le cas ici.

Hier avant la tombée du jour, les crêts du Pilat (1300/1400m) restaient uniformément blancs et ce matin le village/station du Bessat (1160m) semble conserver un enneigement continu au sol : http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/ .Toutefois cela n'est pas suffisant pour ouvrir les pistes du domaine de ski nordique. Il doit falloir se rabattre sur les crêts pour pratiquer le ski de fond-randonnée et les raquettes.

Domaine Nordique du Bessat : FERME

Domaine Nordique du Col de la Loge : OUVERT

78 Km de pistes ouvertes ( 30 / 60cm de neige au sol )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Léger blanchissement sur les hauteurs ce matin.

Sur le sud de la ville, toits, voitures et quelques pelouses ont légèrement grisé.

Actu, ciel peu nuageux laissant passer les rayons du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, neige modérée sur saint-angel, 2cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Léger blanchissement sur les hauteurs ce matin.

Sur le sud de la ville, toits, voitures et quelques pelouses ont légèrement grisé.

Itou au Bernay.

Domaine Nordique du Col de la Loge : OUVERT

78 Km de pistes ouvertes (30 / 60cm de neige au sol )

Merci pour les informations isere. Une question ? Comment se fait-il que le répondeur vocal de la station de chalmazel annonce ce matin 10cm en bas des pistes [1150m] et 30cm sur les sommets [vers 1600m] et que le domaine nordique du col de la loge moins de 10km plus nord mesure 30cm à 1250m et 60cm à 1430m ? Et dommage que ce soit si loin : 1h30 de route depuis saint-étienne ou saint-bonnet-le-château où habite mes parents pourtant dans les monts du forez. La Féclaz est à 2h.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Itou au Bernay.

Merci pour les informations isere. Une question ? Comment se fait-il que le répondeur vocal de la station de chalmazel annonce ce matin 10cm en bas des pistes [1150m] et 30cm sur les sommets [vers 1600m] et que le domaine nordique du col de la loge moins de 10km plus nord mesure 30cm à 1250m et 60cm à 1430m ? Et dommage que ce soit si loin : 1h30 de route depuis saint-étienne ou saint-bonnet-le-château où habite mes parents pourtant dans les monts du forez. La Féclaz est à 2h.

A bientôt.

à mon avis il y a bien plus de 30cm à 1600m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour à tous flowers.gif ,

Itou au Bernay.

Merci pour les informations isere. Une question ? Comment se fait-il que le répondeur vocal de la station de chalmazel annonce ce matin 10cm en bas des pistes [1150m] et 30cm sur les sommets [vers 1600m] et que le domaine nordique du col de la loge moins de 10km plus nord mesure 30cm à 1250m et 60cm à 1430m ? Et dommage que ce soit si loin : 1h30 de route depuis saint-étienne ou saint-bonnet-le-château où habite mes parents pourtant dans les monts du forez. La Féclaz est à 2h.

A bientôt.

à mon avis il y a bien plus de 30cm à 1600m...

Peut être une question d'orientation ?

Toujours est-il qu'actuellement il neige sur Chalmazel (on voit les flocons tomber sur les webcams du haut comme du bas de la station)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

Itou au Bernay.

Merci pour les informations isere. Une question ? Comment se fait-il que le répondeur vocal de la station de chalmazel annonce ce matin 10cm en bas des pistes [1150m] et 30cm sur les sommets [vers 1600m] et que le domaine nordique du col de la loge moins de 10km plus nord mesure 30cm à 1250m et 60cm à 1430m ? Et dommage que ce soit si loin : 1h30 de route depuis saint-étienne ou saint-bonnet-le-château où habite mes parents pourtant dans les monts du forez. La Féclaz est à 2h.

A bientôt.

Salut, pourquoi aller si loin, à seulement 28km de St Bonnet le Château se trouve Prabouré, neige assurée actuellement avec même des nocturnes de prévues.

Ou d'ailleurs il neige encore actuellement.

à mon avis il y a bien plus de 30cm à 1600m...

Oui Oui, l'Auberge du Béal(1390m) communiqué 40/50cm ce weekend.

Sinon le flux est vraiment puissant puisqu'il neige actuellement chez moi, faiblement.

Ta de +0.8°C, je descends sur Sainté cet après-midi, j'espère quelques averses de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

Ici il fait un beau soleil, température de -2.1°C, léger vent du nord.

A 30km à vol d'oiseau, et encore en voyant grand, ciel couvert et il neigeote depuis 1H avec1,5°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pourquoi aller si loin

Parce que isere38 parlait du col de la loge et que je trouvais cela presque loin [en temps] par rapport aux alpes. Et c'est pour cela que je disais qu'en faisait "tirer" en voiture une demi-heure de plus on se retrouvait à la féclaz dans le massif des bauges dans un tout autre cadre [alpin]. Depuis le sud de saint-étienne aussi en 20km on est sur les sommets du pilat à plus de 1300m et ce n'est pas parce que les pistes du bessat à 1150m ne sont pas ouvertes qu'il n'y a pas de neige :

526517DCP0028960.jpg

Un collègue de boulot est monté hier vers la jasserie et m'a indiqué qu'il restait vers les crêts entre 20 et 40cm de neige selon les endroits et qu'il avait croisé des randonneurs en raquettes, en ski de fond, des mushers et leurs chiens et aussi des snowkiteurs. Comme quoi il n'y a pas besoin de pistes damées et tracées pour profiter des joies de la neige.

l'Auberge du Béal(1390m) communiqué 40/50cm ce weekend.

En fait on ne sait pas comment les stations ou les particuliers effectuent leurs mesures. S'agit-il des hauteus de neige damée ou non damée ? Les mesures sont-elles faites dans des endroits représentatifs ? On ne sait jamais vraiment. Et cela vaut pour toutes les stations, tous les massifs.

je descends sur Sainté cet après-midi, j'espère quelques averses de neige.

Ca va être compliqué avec 4° au compteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

Pas de précipitation sur Saugues, il neige par contre sur les crêtes de la Margeride mais ça ne déborde pas sur le plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COL DE LA LOGE

L'hiver dernier, j'y suis monté 2 fois au Domaine Nordique du Col de La Loge...

Depuis St Etienne, il y a 83Km de routes à faire ( durée : 1h20 ) et 1.20 Euros de péage

Ceci dit, les habitants de Clermont-Ferrand ont un peu plus de chance que les stéphanois... en effet, le Col de la Loge n'est qu'à 72Km de Clermont pour 1h05 de routes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas, ils avaient posté des photos et les 40/50cm à l'Auberge me semble bien fiable.

1486087_555739014521740_910906988_o.jpg

1556334_555738997855075_1741539125_o.jpg

1518294_555739004521741_2089577468_o.jpg

Et ceci à 1390m, j'ose imaginer la couche au dessus de 1600m.

En tout cas ça se remplie comme il faut sur les radars sur l'Arc Atlantique, ça promet cette nuit sur l'Ouest et le Sud Ouest du MC ...

Haut-Forez42, le 28 Jan 2014 - 11:52, dit:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2287411'>snapback.png

je descends sur Sainté cet après-midi, j'espère quelques averses de neige.

Ca va être compliqué avec 4° au compteur.

....

Pourtant Isére38 nous indique qu'il neige avec +5°C, ça doit être tellement instable là-haut.

GFS nous prévoyait du -35°C à 500hPa, voilà sûrement la réponse de ceci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...