Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Massif Central août 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

encore des températures très chaudes aujourd'hui. La goutte froide responsable de cette advection d'air chaud est en passe d'être reprise dans la circulation générale via un talweg arrivant par l'Atlantique:

 pvu15.png?run=run00model

 Cette évolution de la situation va provoquer une baisse des températures et une déstabilisation de la masse d'air, des orages pré-frontaux devraient éclater demain d'abord du plateau de Millevaches au Cantal et Puy de Dôme, les convergences de basses couches restent un peu anarchiques. Par la suite un front plus marqué dans la zone de contact entre l'air frais et l'air chaud et humide semble se dessiner et devrait occasionner une dégradation pluvio-instable plus marquée et persistante du  Cantal, nord Aveyron à la Lozère jusqu'au sud Loire et nord Ardèche à partir de la nuit de mercredi à jeudi et pouvant durer toute la journée. La trace de front est très nette sur les cartes d'accumulation qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Suite à cet épisode, il fera plus frais, mais il serait prématuré de proclamer d'ors et déjà une entrée de plein pied dans l'automne.

59a517a6d0997_CEP28_08_17.png.68bbd31c6526ad1b5645290c920ea5af.png

Modifié par tao
Ajout carte
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En espérant un répis et un temps pas trop mauvais pour samedi, je me marie...

Bonsoir,   le début de semaine prochain devrait voir le retour d'une situation agitée sur notre massif, un talweg bien dynamique est modélisé et semblerait plonger dans un premier temps au l

Bonsoir,   la journée de demain risque bien d'être assez particulière au sein de l'été et de la période statistiquement la plus chaude. En relation avec une goutte froide positionnée sur l'o

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 24/36h du début des hostilités (pour les orages pré-frontaux), 36/48h pour les pluies plus généralisées, les modèles font saliver (et surtout espérer !). Cumuls d'ici vendredi 8h :

 

ARPEGE :

arpege_25_78_0_coz7.png

 

WRF 5km :

nmm_25_78_0_boe3.png

 

GFS :

78_777_fze4.GIF

 

A voir si cela se confirme dans les prochaines sorties...

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, tao a dit :

Suite à cet épisode, il fera plus frais, mais il serait prématuré de proclamer d'ors et déjà une entrée de plein pied dans l'automne.

 

Malheureusement les journalistes vont s'empresser de partir dans cette optique le automne est arrivé...... :/

 

Pour les pré-fronteaux rien est acquis on dirait, les deux derniers runs d'Arome étant vraiment opposés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore pas ma d'incertitudes pour la nuit prochaine, ça part dans tous les sens, du GFS le moins optimsite(10/20mm) à ARPEGE plus généreux ( 20/30mm) et à AROME très optimiste, avec une bonne moyenne de 40mm et des pointes jusqu'à 60/70mm.

 

A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernières réactualisations des modèles. Cumuls envisagés d'ici vendredi 8 h :

 

GFS :

54_777_vxj6.GIF

 

AROME (qui ne court que jusqu'à jeudi 20h) :

aromehd_25_42_0_qxd3.png

 

ARPEGE :

arpege_25_54_0_jix8.png

 

WRF 5km :

nmm_25_54_0_xws1.png

 

On peut donc remarquer qu'il y a des disparités (parfois grandes) d'un modèle à l'autre alors que nous sommes à l'aube de l'épisode pluvio-orageux. La localisation des orages pré-frontaux et du (des ?) principal(aux) rail(s) de précipitations n'étant pas précisément (et c'est logique) appréhendée.

Pour le département de la Loire, AROME et ARPEGE sont très encourageants puisque les secteurs les plus mal lotis récolteraient quand même une trentaine de mm. Toutefois, GFS et WRF amènent à la prudence puisque d'après eux certains secteurs ne récolteraient que 10/20mm (GFS) voire 2/5mm (WRF). Ce ne serait vraiment pas de bol avec un tel potentiel...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sortie après sortie, GFS baisse ses cumuls sur la Loire et la Haute-Loire notamment... Dernière sortie en cours. Cumuls d'ici vendredi 8h :

 

48_777_kcf7.GIF

 

On remarque quelques secteurs avec moins de 5mm modélisés sur l'ensemble de l'épisode ! Avec la sécheresse "profonde" actuelle, autant dire que cela ne servira pas à grand chose pour la nature.

 

A voir les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

Sortie après sortie, GFS baisse ses cumuls sur la Loire et la Haute-Loire notamment... Dernière sortie en cours. Cumuls d'ici vendredi 8h :

 

48_777_kcf7.GIF

 

On remarque quelques secteurs avec moins de 5mm modélisés sur l'ensemble de l'épisode ! Avec la sécheresse "profonde" actuelle, autant dire que cela ne servira pas à grand chose pour la nature.

 

A voir les autres modèles.

GFS me semble quand même particulièrement esseulé dans son scénario. Tous les autre modèles que ce soit Arpège, Arôme ou WRF prévoient minimum des cumuls moyen de l'ordre de 20 à 40 mm, voir bien plus localement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 55 minutes, Julien42 a dit :

GFS me semble quand même particulièrement esseulé dans son scénario. Tous les autre modèles que ce soit Arpège, Arôme ou WRF prévoient minimum des cumuls moyen de l'ordre de 20 à 40 mm, voir bien plus localement.

 

Hummm WRF été proche de GFS ce matin, AROME ce matin est passé de cette carte à celle-ci : 

 

aromehd-25-37-4.png?30-05

 

A celle là : 

 

aromehd-25-36-4.png?30-13

 

Et ARPEGE : 

 

arpege-25-73-4.png?30-05

 

arpege-25-72-4.png?30-12

 

Maintenant place au live ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 56 minutes, Julien42 a dit :

GFS me semble quand même particulièrement esseulé dans son scénario. Tous les autre modèles que ce soit Arpège, Arôme ou WRF prévoient minimum des cumuls moyen de l'ordre de 20 à 40 mm, voir bien plus localement.

 

ARPEGE et AROME sont en effet généreux, voire très généreux localement. Cumuls d'ici vendredi 8h :

 

ARPEGE :

arpege_25_48_4_toc4.png

 

AROME (s'arrête à jeudi 20h) :

aromehd_25_36_4_gua9.png

 

J'ai été "refroidi" l'hiver dernier par les modélisations d'ARPEGE et d'AROME qui ont été régulièrement à la rue sur le Sud Loire. Je prends donc leurs cumuls avec des pincettes. Peut-être ai-je tort...

 

Par contre le dernier WRF 5km va dans le sens de GFS avec des "trous" à moins de 5mm sur l'épisode. Son (grand ou petit ?) frère, le 2km, est plus généreux avec nettement moins de "trous". Alors certes c'est WRF...

5km :

nmm_25_48_4_jjg7.png

 

2km (jusqu'à jeudi 15h) :

nmm_fr1_25_31_4_viw8.png

 

Comme je l'indiquais déjà ce matin, il y a des inconnues dans l'équation de l'épisode à venir :

- les orages pré-frontaux : où passeront-ils exactement ? Pour le département de la Loire, les 2/3 Nord semblent les mieux placés. Le tiers Sud (Stéphanois + Pilat) devrait rester à l'écart.

- le ou les rails de précipitations : où se localiseront-ils ? Un décalage de plusieurs dizaines de km est tout à fait possible entre les modélisations et la réalité. Ma crainte, toujours pour le tiers Sud de la Loire : que le premier rail soit trop à l'Ouest et que le second se renforce trop à l'Est à l'approche ou au passage du fleuve Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

ARPEGE et AROME sont en effet généreux, voire très généreux localement. Cumuls d'ici vendredi 8h :

 

ARPEGE :

arpege_25_48_4_toc4.png

 

AROME (s'arrête à jeudi 20h) :

aromehd_25_36_4_gua9.png

 

J'ai été "refroidi" l'hiver dernier par les modélisations d'ARPEGE et d'AROME qui ont été régulièrement à la rue sur le Sud Loire. Je prends donc leurs cumuls avec des pincettes. Peut-être ai-je tort...

 

Par contre le dernier WRF 5km va dans le sens de GFS avec des "trous" à moins de 5mm sur l'épisode. Son (grand ou petit ?) frère, le 2km, est plus généreux avec nettement moins de "trous". Alors certes c'est WRF...

5km :

nmm_25_48_4_jjg7.png

 

2km (jusqu'à jeudi 15h) :

nmm_fr1_25_31_4_viw8.png

 

Comme je l'indiquais déjà ce matin, il y a des inconnues dans l'équation de l'épisode à venir :

- les orages pré-frontaux : où passeront-ils exactement ? Pour le département de la Loire, les 2/3 Nord semblent les mieux placés. Le tiers Sud (Stéphanois + Pilat) devrait rester à l'écart.

- le ou les rails de précipitations : où se localiseront-ils ? Un décalage de plusieurs dizaines de km est tout à fait possible entre les modélisations et la réalité. Ma crainte, toujours pour le tiers Sud de la Loire : que le premier rail soit trop à l'Ouest et que le second se renforce trop à l'Est à l'approche ou au passage du fleuve Rhône.

C'est effectivement une situation très complexe à modéliser de la part de nos modèles qui voient le jour et la nuit pour certains. A quelques heures de l'échéance maintenant il me semble qu'il n'est plus nécessaire de regarder les prévisions mais de voir cela maintenant sur le terrain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous,

 

je rejoins Pierrick concernant les orages pré-frontaux, je pense que le sud Loire ne sera pas le mieux servi, en revanche je sens bien que les pluies de demain seront plus abondantes sur le 1/3 sud du département et particulièrement le sud-est.

Après il s'agit juste d'un ressenti :) , à voir sur le terrain !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, jej42400 a dit :

Salut à tous,

 

je rejoins Pierrick concernant les orages pré-frontaux, je pense que le sud Loire ne sera pas le mieux servi, en revanche je sens bien que les pluies de demain seront plus abondantes sur le 1/3 sud du département et particulièrement le sud-est.

Après il s'agit juste d'un ressenti :) , à voir sur le terrain !!

Pourtant quand on regarde WRF, une belle salve orageuse pourrait toucher le Sud-est de la Loire en soirée.

nmm_fr1-1-14-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Oui en effet Julien, mais encore une fois, c'est juste une question de ressenti (mon nez un peu fort doit expliquer cela :) )

Par contre Arome et Arpège voient la ligne passée plus au nord (mais j'espère que WRF aura raison), à voir en live :)

Modifié par jej42400
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...