Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


le puil

Messages recommandés

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Enfin un mois de septembre qui ressemble à l'automne météorologique. Quelques infos en vrac: tnn 6.1°  rien à voir avec certains txx 22.9° Enfin de la pluie 124 mm (la

Depuis le 5 septembre, il pleut tous les jours. Mais aujourd'hui, le soleil a proposé ses rayons une bonne partie de la journée après le brouillard matinal. Celui-ci a empêché à la températu

Seulement 1,6°C ce matin à la MF de Flers! La gelée a été évitée de peu!! Seulement 0,9 mm de tombé aujourd'hui. Beaucoup plus à Roullours, cette fois, 15 km au nord de chez moi avec 4,

Images postées

Bonjour. Hier la matinée agréable a laissé place à un temps à giboulées... Orages, fortes averses et fraîcheur remarquable avec 11,7° après une averse vers 19h. TC en rade à 14,9°. Ce matin, évidemment froid avec 5,1°  et tn de 4,7° avec ciel relativement dégagé cette nuit se couvrant . les averses devraient débuter rapidement. Bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tn 10.6° moyenne des Tn pour septembre 13°

T act 10.6

Temps gris et pluvieux, ce matin, cumul 24H 11.8mm, cumul du mois 69mm, moyenne des mois de septembre à Paimpol 36mm .......:cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belles éclaircies ce matin après les quelques averses de la nuit.

Tn de 7,1°C (vers 2h), après les nuages porteurs d'averses ont progressivement fait remonter la température.

Il fait 13,1°C actuellement. 

Cumul sur les dernières 24h: 2,8mm

Depuis le début du mois il est tombé 72,7 mm, pour retrouver un mois de septembre aussi pluvieux il faut remonter à 2008 (il était tombé 74,7 mm sur l'ensemble du mois).

Or, nous sommes le 16, et il devrait encore pleuvoir. Il faut donc remonté a l'année 1999. Pour le moment, septembre 2017 est classé 6ème des mois les plus pluvieux depuis 1991 ici.

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

bonjour, les éclaircies sont bien présente ce matin, comme hier d'ailleurs, par contre, à partir de 12h c'était autre chose, pluie, grêle,froid, et 17.8mm,12dgs en maxi entre 12h et 00h, mais il a fait 14.3dgs je crois vers 11h30 avant le début de la pluie

 

aujourdhui donc, 5.8mm tomber cette nuit, pas ou peu de vent, 12.3dgs actuellement, les averses vont encore concerné le Nord bretagne !

 

pour que ce soit passionant à souhait, il faudrait 10 dgs de moins et un bon vent de secteur NO pour avoir une bonne chute de neige ou grêle :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, ollpat a dit :

Temps gris et pluvieux, ce matin, cumul 24H 11.8mm, cumul du mois 69mm, moyenne des mois de septembre à Paimpol 36mm .......:cool:

Bonjour, ça paraît faible comme cumul moyen de septembre. Tu es dans un trou à sec? C'est vrai qu'à Saint Brieuc le cumul moyen n'est pas très élevé non plus avec 58.1 mm.

Ici comme hier, la journée a débuté sous un soleil généreux. Les nuages jouflus reviennent. 

Vent faible de nord. 

Tn 9.2 deg

Ta 13.7 deg

HR 77 %

RR 0,4 mm pour l'instant 

RR septembre 88.6 mm à ce jour. 

Sur Lorient Lan Bihoue 73 mm au 14 sept. pour une moyenne mensuelle de 70.5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ced61 a dit :

Bonjour

Très frais ce matin avec un mini à 2,1°C et un grand soleil sans vent.

Maintenant le ciel se couvre peu a peu mains pas de vent 11°C

Bonjour

Effectivement dans l'Orne cela n'a pas fait semblant :

 

orne_mini.thumb.jpg.5a62e57cfd35379090201461c4e6566f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Chri a dit :

Bonjour, ça paraît faible comme cumul moyen de septembre. Tu es dans un trou à sec? C'est vrai qu'à Saint Brieuc le cumul moyen n'est pas très élevé non plus avec 58.1 mm.

 

En général, en septembre, c'est du SO ..... :)

Dans le sud, vous êtes plus exposé ......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonjour les Nord-Ouestistes !

Dès hier soir j'ai repéré une vp2 à Sées (61) dont la température a atteint la valeur minimale de 0,9°C ce matin !
http://www.weatherlink.com/user/sees/index.php?view=summary&headers=1

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elliot17 a dit :

Bonjour les Nord-Ouestistes !

Dès hier soir j'ai repéré une vp2 à Sées (61) dont la température a atteint la valeur minimale de 0,9°C ce matin !
http://www.weatherlink.com/user/sees/index.php?view=summary&headers=1

Comme quoi le département de l'Orne mérite d'avoir une bonne couverture StatIC ( notamment en saison froide) , ce que l'on peut espérer si toutes les bonnes volontés convergent ... ! :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

Après les épais brouillard de ce matin et les 5 degrés, place aux averses par un timide 10 degrés. Vent nul.

 

Bon samedi 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 35 minutes, bernardt60 a dit :

Comme quoi le département de l'Orne mérite d'avoir une bonne couverture StatIC ( notamment en saison froide) , ce que l'on peut espérer si toutes les bonnes volontés convergent ! :$

Tout à fait.

Je pense même que c'est plutôt durant les saisons intermédiaires que ce type de station serait le plus intéressant. Pour les gelées tardives du mois de mai voire du mois de juin. Pour les gelées précoces de septembre voire de fin août dans certains fonds de vallée.

Dans le marais du Grand Hazé à Briouze par exemple, commune d'où je suis originaire. Les habitants qui résident juste à côté de ces tourbières peuvent y enregistrer des gelées presque tous les mois de l'année. La station MF de Longny au Perche en fond de vallée mesure également des Tn parfois très froides.

Chose assez surprenante ici... Je ne sais pas si vous allez me croire. Il n'a pas plu depuis hier soir. L'une des périodes les plus longues sans pluie depuis le début du mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

J'ai eu une petite gelée blanche y'a deux jours, très localisée, sur 20 m2 à tout péter. C'est tôt mais plus tard qu'en 2014, là c'était en août !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Depuis le 5 septembre, il pleut tous les jours.

Mais aujourd'hui, le soleil a proposé ses rayons une bonne partie de la journée après le brouillard matinal.

Celui-ci a empêché à la température de baisser trop bas. Tant mieux pour le potager qui n'est pas friand des frimas trop précoces.

J'ai laissé une petite photo sur Photolive du lever des brumes.

Voici le lien : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-223332-ca-se-leve.html?&auteur=6697

 

Une averse a laissé vers 18h00 1,2 mm et c'est tout.

Plus tôt dans l'après-midi, le tonnerre a grondé lorsqu'une puissante averse s'abattait un peu plus au sud du côté de Mortain.

Arôme me mettait entre 10 et 15 mm. Je suis bien content de ne pas avoir reçu toute cette eau. A un moment, on s'en lasse.

Et dire que d'autres l'attendent impatiemment même non loin d'ici.

Déjà 112,1 mm pour septembre. C'est d'ores et déjà, chez moi, depuis 2000 le mois de septembre qui détrône celui de 2002 avec ses 109,3 mm. (Le 8 et le 09/09/202, j'avais récolté 78,5 mm!!! Ces mêmes jours, le secteur d'Alès, d'Anduze prenaient cher et subissait un épisode cévenol dramatique)

Certains secteurs ont encore pris localement plus de 30 mm lors d'averses stationnaires dans le Cotentin, en Ille-et-Vilaine.

image.png.5fa715ca1717c6dcf90a6a91a633470c.png

Dommage qu'il y ait un énorme vide entre le sud de Rennes et la région nantaise en stations StatIC.

Cette station à Pleumeur, dans le nord des Côtes d'Armor a mesuré aujourd'hui 30,6 mm.

A noter que depuis que la station actuelle de Deauville existe, il n'avait jamais été mesuré un cumul aussi élevé que jeudi dernier au cours d'un mois de septembre! Je le rappelle : 43,6 mm!

A voir sur ce lien : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07031&redirect=1&from=&to=

 

Pour terminer quelques photos de mon secteur.

Samedi dernier, sur les hauteurs de Tinchebray, on distinguait au loin le Mont Pinçon et ses 365 m, point culminant du Calvados.

IMG_9539.thumb.jpg.d83c62a53a8c3b497963cc44eb4fc3b5.jpg

 

Samedi dernier, au creux d'un vallon :

IMG_9533.thumb.jpg.2af6131f1672540e17ad1b9382682595.jpg

 

Ce matin, le long de l'Egrenne, dans ma commune de Saint-Jean-des-Bois.

IMG_9546.thumb.jpg.31ddc0052b9c46278da73ead03c33cff.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci pour ces belles photos GD61...Ce matin, ciel variable laissant place à de belles éclaircies. Tn de 7,5° et Ta de 8,7°. Hier fortes précipitations sous grains orageux et TX limitée à 14,7° s'abaissant à 11° sous les averses qui devraient être un peu plus éparses aujourd'hui. Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel très nuageux ce matin, mais sans averses.

Tn de 7,8°C, la température monte doucement, il fait 12,9°C à 12h.

Cumul de 5,3 mm hier, ce qui fait 78 mm pour ce mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Très forte averse qui vient de passer sur la Ferté-Macé.

La StatIC a enregistré 8,6 mm entre 14h40 et 15h00. avec du 48 mm/h d'intensité. Et seulement 9,4°C au coeur de l'averse!

Intéressant.

Les averses sont, cet après-midi, plus localisées mais parfois très musclées comme l'exemple évoqué ci-dessus.

Ici, même pas un mm recueilli tôt ce matin.

Quelques gouttes tombent actuellement et commencent à mouiller le sol.

Comment le disait Chaleur56 dans les prévisions, un gros risque de gelées sur l'Orne demain matin.

Je croise les doigts pour ne pas que ça descende trop bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore un peu de pluie aujourd'hui. 3,3 mm tombés notamment en fin d'après-midi : vers 17h00 puis 19h30.

J'en arrive à 115,4 mm pour ce mois et à 652 mm sur 2017.

Encore un peu de pluie demain. C'est le 16ème jour de pluie sur ce mois de septembre et peut-être le 17ème lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...