Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les 90 jours les plus chauds de l'été


dourts
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour,

 

L'été météo est terminé, l'été calendaire  le sera bientôt, mais qu'en est-il de "l'été thermique"?

 

Il y a plusieurs années, j'avais lu sur un des forums d'IC des échanges au sujets des 90 jours les plus chauds de la saison estivale française ( je crois bien que 13Vents était impliqué), où il apparaissait que cette période était comprise entre le 10 juin et le 10 septembre (si je me souviens bien).

 

Donc je suis à la recherche d'infos sur cette donnée, pour 2017 et les années passées, sur IC ou des sites externes.... Les infos concernant la période hivernale homologue seront également accueillies avec intérêt... 

 

Merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dourts a dit :

Bonjour,

 

L'été météo est terminé, l'été calendaire  le sera bientôt, mais qu'en est-il de "l'été thermique"?

 

Il y a plusieurs années, j'avais lu sur un des forums d'IC des échanges au sujets des 90 jours les plus chauds de la saison estivale française ( je crois bien que 13Vents était impliqué), où il apparaissait que cette période était comprise entre le 10 juin et le 10 septembre (si je me souviens bien).

 

Donc je suis à la recherche d'infos sur cette donnée, pour 2017 et les années passées, sur IC ou des sites externes.... Les infos concernant la période hivernale homologue seront également accueillies avec intérêt... 

 

Merci d'avance...

 

Salut,

 

A l'échelle nationale il me semble qu'effectivement les 90 jours les plus chauds sont centrés sur la période allant du 10 juin au 10 septembre.

 

En revanche il existe des disparités à l'échelle régionale essentiellement lié au positionnement par rapport à la mer. La forte inertie thermique des mers et océans, engendre un décalage thermique par rapport aux continents. Les mers et océans mettent plus de temps à se réchauffer au printemps que les continents mais également à se refroidir à l'automne, en conséquence les villes proches ont tendance a être plus fraîche en début d'été  qu'en  en début d'automne .

 

Par exemple pour Rennes, Bordeaux ou Marseille, les 90 jours les plus chauds sont plutôt centrés sur la période 10 juin, 10 septembre. La moyenne de la première décade de septembre est ainsi plus chaude que la première décade de juin. Pour Brest c'est encore plus marqué avec 90 jours les plus chauds du 20 juin au 20 septembre.

 

A l'inverse des villes plus "continentales" dont les 90 jours les plus chauds sont plus centrés sur la période JJA comme à Nancy et Strasbourg où la première décade de septembre est en moyenne plus fraîche que la première décade de juin.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici ce que cela donne pour mon petit panel, période 2000-présent, avec des Tm journalières lissées sur 5 jours. Par simplicité j'ai recherché des périodes qui ont une date identique en juin et septembre (genre 10/06 -> 10/09 inclus), soit en fait 93 jours au lieu de 90 jours. Entre parenthèses: le seuil de Tm dépassé durant cette période.

 

BREST: 15/06 -> 15/09 (15.1°c)

PARIS Orly: 09/06 -> 09/09 (17.6°c)

STRASBOURG: 03/09 -> 03/09 (17.6°)

Soit donc pour la moitié nord un décalage plutôt régulier entre Brest et Strasbourg.

 

Pour la moitié sud c'est plus compliqué en raison de l'influence maritime de la méditerranée, voici les valeurs dans le désordre:

LYON: 06/06 -> 06/09 (18.8°c)

MONTELIMAR: 09/06 -> 09/09 (20.3°c)

BIARRITZ: 13/06 -> 13/09 (18.7°c)

TOULOUSE: 11/06 -> 11/09 (20.2°c)

PERPIGNAN: 12/06 -> 12/09 (21.7°c)

NICE: 14/06 -> 14/09 (21.5°c)

Des valeurs plus maritimes/océaniques en moitié sud donc, sauf le nord de la vallée du Rhône et le Lyonnais... à affiner bien sur, car les vallées Alpines ou du MC doivent montrer un caractère plus continental à ce jeu là.

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Merci pour ces exemples, qui suscitent quelques questions subsidiaires....

 

D'abord la période d'étude: 2000-2016 (soit 17 ans de relevés); l'intervalle donné pour chaque ville est sans doute une moyenne sur cette période, mais alors quels sont les écarts (moyens et extrèmes) à la moyenne?

 

Ensuite il est évoqué des Tm lissées sur 5 jours; quel est la raison d'être de ce lissage??

 

Enfin, je n'ai pas compris la signification de la valeur de température donnée entre parenthèses:

Citation
Le 08/09/2017 à 14:22, mottoth a dit :

le seuil de Tm dépassé durant cette période

 

 

Est ce la même chose que la Tmx atteinte sur la période de 93 jours considérée?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎09‎/‎2017 à 23:03, dourts a dit :

Bonjour,

 

L'été météo est terminé, l'été calendaire  le sera bientôt, mais qu'en est-il de "l'été thermique"?

 

Il y a plusieurs années, j'avais lu sur un des forums d'IC des échanges au sujets des 90 jours les plus chauds de la saison estivale française ( je crois bien que 13Vents était impliqué), où il apparaissait que cette période était comprise entre le 10 juin et le 10 septembre (si je me souviens bien).

 

Donc je suis à la recherche d'infos sur cette donnée, pour 2017 et les années passées, sur IC ou des sites externes.... Les infos concernant la période hivernale homologue seront également accueillies avec intérêt... 

 

Merci d'avance...

Oui sur le panel MF, sur la période 81/10

Les 92 jours les plus chauds vont du 12 juin au 11 septembre

Les 92 jours les plus froids vont du 28 novembre au 27 février

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 2 minutes, th38 a dit :

Oui sur le panel MF, sur la période 81/10

Les 92 jours les plus chauds vont du 12 juin au 11 septembre

Les 92 jours les plus froids vont du 28 novembre au 27 février

 OK merci, ce sont des données accessibles librement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

 

il y a une heure, dourts a dit :

Enfin, je n'ai pas compris la signification de la valeur de température donnée entre parenthèses:

Est ce la même chose que la Tmx atteinte sur la période de 93 jours considérée?

 

Non. C'est un seuil: c'est la t°  moyenne (Tm) qui est dépassée durant cette période de 93 jours. Si la période va du 12/06 au 12/09, cela veut dire que les Tm journalières du 11/06 et du 13/09 sont plus basses que ce seuil, et inversement toutes les Tm durant le "coeur" de l'été, entre le 12/06 et le 12/09, sont supérieures ou égales à ce seuil.

 

il y a une heure, dourts a dit :

Ensuite il est évoqué des Tm lissées sur 5 jours; quel est la raison d'être de ce lissage??

 

Pour avoir des courbes de t° plus lissées, justement, qui ne présentent pas trop de bosses et de creux, pour éviter de repasser sous le seuil une ou deux fois pendant la période de  93 jours. Donc pour calculer la Tm du 12/06, je prends tous les 12/06 de ma période d'étude mais aussi les 10/06, 11/06, 13/06 et 14/06, soit au total les 5 jours qui encadrent le 12/06.

 

il y a une heure, dourts a dit :

D'abord la période d'étude: 2000-2016 (soit 17 ans de relevés); l'intervalle donné pour chaque ville est sans doute une moyenne sur cette période, mais alors quels sont les écarts (moyens et extrèmes) à la moyenne?

 

Je ne comprends pas trop ta question... On ne peut pas raisonner sur une seule année: par exemple si on reprends les données de Lyon, on a en moyenne 93 jours entre le 06/06 et le 06/09 où la Tm est supérieure à 18.8°c. Ce n'est qu'une moyenne, cela n'est jamais respecté à la lettre, durant un été normal ou même chaud comme cette année la Tm sur une ou quelques journées est repassé à de nombreuses reprises sous ce seuil.  Donc il est vain de chercher des étés ou cette période serais "plus longue" ou "moins longue" que cette moyenne... en fait aucun été n'approche - même de loin - une telle valeur théorique (à part peut-être 2003 dans le centre-est... mais on s'égare).

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 23 heures, mottoth a dit :

 

Je ne comprends pas trop ta question... On ne peut pas raisonner sur une seule année: par exemple si on reprends les données de Lyon, on a en moyenne 93 jours entre le 06/06 et le 06/09 où la Tm est supérieure à 18.8°c. Ce n'est qu'une moyenne, cela n'est jamais respecté à la lettre, durant un été normal ou même chaud comme cette année la Tm sur une ou quelques journées est repassé à de nombreuses reprises sous ce seuil.  Donc il est vain de chercher des étés ou cette période serais "plus longue" ou "moins longue" que cette moyenne... en fait aucun été n'approche - même de loin - une telle valeur théorique (à part peut-être 2003 dans le centre-est... mais on s'égare).

 

Pour le coup, je ne comprends pas trop cette partie de ta réponse, elle me semble contradictoire avec  la 1ere partie où tu dis que, durant la période considérée,  toutes les Tm sont supérieures ou égales au seuil.

 

Globalement, mes 3 neurones ont du mal avec la méthodologie utilisée; quelque chose qui m'aurait paru simple à calculer et à comprendre, c'eut été de récupérer toutes les Tm journalières (non lissées, hein ;)), en gros sur la période entre le 1er mai et le 1 octobre (période qui contient de manière certaine les 93 jours les + chauds), et de trouver la période de 93 jours où la Tm  est la plus élevée... Simple et limpide me semble t'il...

 

Je vais cependant continuer à réfléchir à ta méthode....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, dourts a dit :

 

Pour le coup, je ne comprends pas trop cette partie de ta réponse, elle me semble contradictoire avec  la 1ere partie où tu dis que, durant la période considérée,  toutes les Tm sont supérieures ou égales au seuil.

 

Globalement, mes 3 neurones ont du mal avec la méthodologie utilisée; quelque chose qui m'aurait paru simple à calculer et à comprendre, c'eut été de récupérer toutes les Tm journalières (non lissées, hein ;)), en gros sur la période entre le 1er mai et le 1 octobre (période qui contient de manière certaine les 93 jours les + chauds), et de trouver la période de 93 jours où la Tm  est la plus élevée... Simple et limpide me semble t'il...

 

Je vais cependant continuer à réfléchir à ta méthode....

 En fait c'est exactement ça mais le lissage enleve une éventuelle valeur "faussée" si par exemple par hasard plusieurs 14 juillet ont été très frais et casserait le seuil déterminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Le 12/09/2017 à 23:45, nicolass a dit :

 En fait c'est exactement ça mais le lissage enleve une éventuelle valeur "faussée" si par exemple par hasard plusieurs 14 juillet ont été très frais et casserait le seuil déterminé.

 

Ben non, ce n'est pas la même chose, enfin je ne crois pas....

 

Le calcul que je propose produit une température moyenne sur la période considérée, chaque température journalière pouvant être supérieure, égale ou inférieure.

 

Mottoth fournit une température seuil, qui est toujours dépassée quel que soit le jour considéré. Je vois bien l'intêret du lissage dans ce cas, permettant d'éviter qu'une seule valeur basse ne fournisse un seuil non représentatif.

 

 Maintenant je ne sais pas quoi penser de la pertinence de ce paramètre, par rapport à une simple et basique moyenne....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, dourts a dit :

 

Ben non, ce n'est pas la même chose, enfin je ne crois pas....

 

Le calcul que je propose produit une température moyenne sur la période considérée, chaque température journalière pouvant être supérieure, égale ou inférieure.

 

Mottoth fournit une température seuil, qui est toujours dépassée quel que soit le jour considéré. Je vois bien l'intêret du lissage dans ce cas, permettant d'éviter qu'une seule valeur basse ne fournisse un seuil non représentatif.

 

 Maintenant je ne sais pas quoi penser de la pertinence de ce paramètre, par rapport à une simple et basique moyenne....

 

 

 

Salut, regarde ta méthode : tu as tes 93 Tm les plus chaudes de l'année, qui correspondent à une période continue dans l'année courant autour du 15/06 au 15/09 en gros. La Tm la plus basse des 93 jours (autour du 15/06 ou 15/09) correspond à ce seuil fixé par @mottoth qui est donc statistiquement dépassé durant les 90 jours les plus chauds, en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...