Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometre STIL


Yves-T&G
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'ai acheté depuis peu un pluviomètre  " Stil nature " pensant qu'il serait plus précis qu'un modèle classique de magasin de bricolage ou autre, hélas c'est la catastrophe j'ai des écart important (je n'ai pas eu de grosses précipitation depuis); là ou je ne comprend pas c'est que les avis chez Mano... sont très favorable  .

Quelqu'un connaît c'est engins ?

pluviometre-incassable-stil-hauteur-220-mm-P-935903-2607908_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

 

c'est le problème de tous les petits pluviomètres de jardinage que l'on trouve un peu partout. Sur de faibles à moyennes précipitations (inférieures à 20mm), la mesure est bien souvent farfelue. L'étroitesse de captation de la pluie en est sa cause.

Dernièrement je me suis amusé à comparer le pluviomètre manuel tfa (contenance de 80mm) avec le Spiea.

J'ai rempli le tfa jusqu'à la graduation 10 et versé ce dernier dans la cuve du Spiea.  Résultat entre 2 et 3mm pour le Spiea, alors que le tfa en mesure 10.

 

Yves, si tu souhaites une mesure précise de la pluviométrie, oriente-toi plutôt vers le pluviomètre Pierron (stil) ou le Spiea (pluviomètre breveté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 19 minutes, jepeto86 a dit :

Bonjour,

 

c'est le problème de tous les petits pluviomètres de jardinage que l'on trouve un peu partout. Sur de faibles à moyennes précipitations (inférieures à 20mm), la mesure est bien souvent farfelue. L'étroitesse de captation de la pluie en est sa cause.

Dernièrement je me suis amusé à comparer le pluviomètre manuel tfa (contenance de 80mm) avec le Spiea.

J'ai rempli le tfa jusqu'à la graduation 10 et versé ce dernier dans la cuve du Spiea.  Résultat entre 2 et 3mm pour le Spiea, alors que le tfa en mesure 10.

 

Yves, si tu souhaites une mesure précise de la pluviométrie, oriente-toi plutôt vers le pluviomètre Pierron (stil) ou le Spiea (pluviomètre breveté).

 

Celui ci tu dit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, jepeto86 a dit :

..........................

Dernièrement je me suis amusé à comparer le pluviomètre manuel tfa (contenance de 80mm) avec le Spiea.

J'ai rempli le tfa jusqu'à la graduation 10 et versé ce dernier dans la cuve du Spiea.  Résultat entre 2 et 3mm pour le Spiea, alors que le tfa en mesure 10.

................

 

Cette comparaison ne serait valable que si les deux pluviomètres avaient exactement la même surface de captation.

 

Est-ce le cas ?

 

Voir mon post du 15/9/2017 à 9 h 30 à cette page:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/52088-nouvelle-station-davis-sur-mulhouse/?page=2&tab=comments#comment-2811135

 

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, Yves-T&G a dit :

Bonjour a tous, j'ai acheté depuis peu un pluviomètre  " Stil nature " pensant qu'il serait plus précis qu'un modèle classique de magasin de bricolage ou autre, hélas c'est la catastrophe j'ai des écart important (je n'ai pas eu de grosses précipitation depuis); là ou je ne comprend pas c'est que les avis chez Mano... sont très favorable  .

Quelqu'un connaît c'est engins ?

................

 

 

- Tu le compares avec quel autre pluviomètre ?

- Sont-ils placés au même endroit  ? distance ?  zone turbulente ?

- As-tu fait plusieurs comparaisons ? si oui, quelle dispersion des mesures ?

- Quels écarts observes-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎09‎/‎2017 à 19:46, mm91 a dit :

 

 

- Tu le compares avec quel autre pluviomètre ?

- Sont-ils placés au même endroit  ? distance ?  zone turbulente ?

- As-tu fait plusieurs comparaisons ? si oui, quelle dispersion des mesures ?

- Quels écarts observes-tu ?

Je le compare avec un pluvio classique qu'on vois chez Ms tout le monde

ayant eu que de petites précipitation depuis que je l'ai, a moins de 5 mm la lecture n'est pas évidente, par contre entre hier et cette nuit je ne les pas vidé je suis a 12 mm sur le stil et presque 14 mm  sur le traditionnel  (il sont posé 6/ 7 mètres l'un de l'autre)

par contre avant de venir sur le forum je faisait des test d'en remplir un pour le vider dans l'autre sans réfléchir qu'ils n'ont pas la même surface de captation ( gag)

ce matin je considère que l'incident en réglé !!!

Oui un moment j'était tenté par un modelé type " spica ", j'ai acheté mon stil il y a peu de temps dans une boite près de chez moi (vitivista) ou le particulier ne peut pas tout acheter, en vendeur que je connais me disais que c'était on modelé assez précis

je suis loin de vous tous bien que les relevé météo m'ont toujours plut j'ai déjà le radio-amateurisme avec du recul car c'est plus ce que c'était, a 73 balais passé je fais avec peu

je vous souhaite bon vent dans vos passions

Merci beaucoup de m'avoir répondu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 16/09/2017 à 14:59, Yves-T&G a dit :

....................

..............................

pluviometre-incassable-stil-hauteur-220-mm-P-935903-2607908_1.jpg

 

A quoi servent les graduations sur la couronne noire ?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 02/10/2017 à 10:53, mm91 a dit :

 

A quoi servent les graduations sur la couronne noire ?

 

merci

Bonjour

A cumuler les précipitations sur une semaine, un mois . La couronne tourne, tu peux donc mettre à jour le cumul à chaque relevé.

 

Bonne fin d'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 16/09/2017 à 17:00, jepeto86 a dit :

Bonjour,

 

c'est le problème de tous les petits pluviomètres de jardinage que l'on trouve un peu partout. Sur de faibles à moyennes précipitations (inférieures à 20mm), la mesure est bien souvent farfelue. L'étroitesse de captation de la pluie en est sa cause.

Dernièrement je me suis amusé à comparer le pluviomètre manuel tfa (contenance de 80mm) avec le Spiea.

J'ai rempli le tfa jusqu'à la graduation 10 et versé ce dernier dans la cuve du Spiea.  Résultat entre 2 et 3mm pour le Spiea, alors que le tfa en mesure 10.

 

Yves, si tu souhaites une mesure précise de la pluviométrie, oriente-toi plutôt vers le pluviomètre Pierron (stil) ou le Spiea (pluviomètre breveté).

 

Oui mais tu ne peut pas calculer en versant, puisque le calcul n'est pas le même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, excusez mon silence !!! oui "du 25" je confirme depuis mon achat du   " Stil nature " il est plus précis que le modèle de jardin, sauf au dessous de 5 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...