Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest - Octobre 2017


Messages recommandés

Bonsoir

 

Un week-end mitigé, beau samedi (sauf en Normandie ou la pluie arrive dès la fin de matinée) et gris dimanche, mais les anticyclones maintiennent la pression pour la semaine prochaine ;)


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 06 octobre 2017 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

 

"Situation générale le vendredi 6 octobre 2017 à 06H UTC :
Situation
    Dépression 997 hPa au sud-ouest de l'Islande, se décalant vers le nord-est et prévue 1009 hPa entre l'Islande et les Iles Britanniques demain après-midi. Perturbation associée traversant les Iles Britanniques la nuit prochaine, puis la Manche et la Mer du Nord demain matin.
    Anticyclone 1030 hPa au sud-ouest de l'Irlande, stationnaire et prévu 1027 hPa demain après-midi. Dorsale associée s'étendant sur les Iles Britanniques pivotant sur le Golfe de Gascogne et la France.
"

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche

Analyse_20171006.gif

 

Samedi
La journée est belle, après une nuit dégagée mais pas trop fraîche. Le ciel est légèrement voilé par des Ci, et des Stratocumulus et Cirrus viennent projeter un peu d'ombre.
En fin d'après-midi, le ciel se voile progressivement par le Trégor. En début de nuit ce ciel de plus en plus couvert par le nord devrait commencer à donner quelques petites pluies ou bruines.
En Cornouailles c'est le dimanche matin que les premières pluies arriveront, le front progressant très lentement vers le sud.
Il fait toujours bien frais à l'aube dans l'intérieur,  jusqu'à 5°C, mais 8 à 12°C sur la côte. Les maximales sont stables entre 15 et 17°C.
Le vent de secteur sud-ouest d'abord faible à nul se renforce sur les côtes de la Manches. Des pointes à 45km/h d'ouest sont attendues sur tout le nord du Finistère dans l'après-midi, puis ce vent va tomber à la nuit.

 

Dimanche
Quelques timides éclaircies devraient se produire en matinée, puis le ciel redeviendra gris et humide pour l'après-midi, les précipitations restant très faibles et même anecdotiques dans le sud du département.
La grande douceur nocturne sera de retour, avec des minimales entre 12 et 14°C. Les maximales seront comprises entre 15 et 18°C.
Le vent d'ouest faible à modéré va passer nord-ouest en cours de journée, de plus en plus faible.

 

Lundi sera encore mitigé, la grisaille devrait tenir toute la matinée avant de se lever dans l'après-midi, avec un peu de chance.

 

A partir de mardi les hautes pressions reprennent la main, mais c'est un anticyclone humide et doux qui devrait s'installer, avec de grands pavages de stratus masquant le soleil.

Cette douceur grise devrait peut-être tenir jusqu'au week-end prochain, avec un flux de sud-ouest parfois soutenu dans la Manche.


*******************************************************************************

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 13 octobre 2017 vers 22h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

"Situation générale le vendredi 13 octobre 2017 à 06H UTC :
Situation
Dépression "Ex-Nate" 960 hPa au sud immédiat de l'Islande, se décale vers le nord-est. Perturbation associée circulant sur les îles britanniques et la Mer du Nord.
Nouvelle dépression se creusant demain matin au sud-ouest de l'Irlande, prévue 999 hPa le soir à l'ouest immédiat de l'Irlande.
Hautes pressions 1030 hPa sur l'est de la France, évoluant peu. Maintien d'une dorsale associée sur le golfe de Gascogne. Une deuxième dorsale se renforce demain sur la Mer du Nord. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche

Analyse_20171013.gif

L'actualité de ce week-end c'est bien sûr le déplacement d'un cyclone tropical des Açores vers l'Irlande, actuellement de catégorie 2 et qui devrait perdre rapidement son caractère tropical au dessus du 42e parallèle. Devenu tempête classique à cœur chaud, sa trajectoire épargnerait la France en touchant l'Irlande lundi puis l’Écosse mardi.

 

Samedi
Encore un beau samedi, avec le retour d'un soleil enfin généreux après cette grise semaine. Les quelques traditionnels bancs de brumes devraient se dissiper rapidement.
La douceur printanière s'installe, premier signe de l'arrivée du flux de sud emportant un air chaud et assez sec.
Les minimales sont attendues entre 9 et 14°C de l'intérieur vers le bord de mer. les maximales torrides sont prévues entre 19 et 22°C.
Le vent est anticyclonique, très faible à nul de secteur sud ou est.

 

Dimanche
Les hautes pressions se retirent vers l'est, et une première barre de nuages inofensifs va passer dans la journée, atténuant légèrement l'action du soleil. En matinée des stratus pourraient couvrir brièvement le ciel.
Une très inhabituelle chaleur nocturne nous empêchera de dormir, avec de 15 à 18°C au minimum. Les maximales seront encore en hausse entre 20 et 23°C.
Le vent de secteur sud sera modéré à soutenu avec déjà de premières rafales entre 40 et 60 km/h sur les côtes exposées.

 

Lundi le front peu actif issu de la tempête se dirigeant vers l'Irlande va traverser la Bretagne à la mi-journée en principe. Le ciel dégagé le matin va se voiler rapidement, puis se couvrir par un altostratus donnant quelques averses peu significatives.
Le vent de sud qui se relève dans la nuit est encore indéterminé, puisqu'à quelques kilomètres près d'est en ouest les rafales passeront de 40 à 60 km/h sur terre à plus de 100 km/h au large. Tout va dépendre de la trajectoire de la tempête ex-Ophelia, qui pour l'instant est prévue bien au large du Finistère.
C'est en tout cas Ouessant qui devrait subir les rafales les plus fortes !

 

Enfin, en cas d'échec monumental des météorologistes, c'est une tempête et de fortes pluies qui pourraient s'abattre sur le Finistère, mais les probabilités d'un tel scénario sont vraiment faibles ;)

 

Il faudra attendre mardi pour observer l'arrivée d'un front pluvieux plus actif et un régime d'averses.

Par la suite, les hautes pressions devraient s'effondrer partiellement sur l'Europe et les fronts perturbés se succèderaient alors sur la côte atlantique, ce qui semble être l'option la plus probable.


Et donc la douceur pourrait se maintenir encore un moment.

 

*******************************************************************************

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

En effet, probablement pas mal de perte en choux-fleurs parce que ce temps les fera venir trop vite sur ce week-end, début de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choux-fleurs vont s'envoler jeudi prochain, avec un vrai coup de vent à tempête qui s'annonce.

Le Finistère et la Normandie seraient concernés en priorité par des rafales à + de 90km/h dans les terres et plus de 110 km/h sur les côtes.

 

Pour les rafales pures Arpège est plus alarmiste que Icon, par exemple.

 

Tous les modèles déterministes s'accordent à modéliser une petite bombinette entre 978 et 986 hPa en entrée de Manche.

 

Le suivi ici :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Outre le vent (à suivre sur le topic dédié comme évoqué par Basile).

Les perturbations devraient se montrer parfois pluvieuses. 

C'est encore à confirmer bien sûr, mais il n'est pas impossible qu'à la fin de la semaine on relève des cumuls de l'ordre de 40 mm à 50 mm sur le Finistère et localement sur le Morbihan (notamment sur l'ouest). 20 mm à 30mm sur les Côtes-d'Armor et l'Ille-Et-Vilaine.

A suivre l'évolution des modèles dans les prochaines heures.

Ce qui est certain, c'est que cette semaine semble renouer avec notre climat "habituel", et ce qu'on espère avoir cette époque de l'année. 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue l'origine des pluies, il est possible qu'elles vont encore amener du sable et que le pH ne soit pas neutre.

La pureté du climat hyper océanique finistérien n'est plus ce qu'elle était :D

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Changement de configuration pour la fin de semaine...

  • "J'aurais peut-être dû faire attention lundi en annonçant des cumuls de pluie important, d'autant plus quand on connaît la récurrence des derniers temps".
  • Donc, depuis dimanche et lundi la synoptique à légèrement changé.
  • En comparant le run GFS du 16 octobre et 18 octobre, on remarque que les hautes pressions sont un peu plus poussives par le sud du pays. Et donc, que le rail dépressionnaire censé nous concerner est rejeté un peu plus au nord.

 

Run GFS 00z du 18 octobre à +84h.

Source: Infoclimat.

 

500.png?run=run00model

 

Run GFS 6z du 16 octobre à +126h.

Source: Infoclimat.

 

500.png?run=run00model

 

  • Synoptique identique sur CEP, on remarque également que les hautes pressions poussent un peu plus par le sud, même résultat : le rail dépressionnaire est rejeté vers les Iles-Britanniques. 

 

Run CEP 00z du 18 octobre à +72h.

Source: Infoclimat.

 

500.png?run=run00model

 

 

Run CEP 12z du 16 octobre à +120h.

Source: Infoclimat.

 

500.png?run=run00model

 

  • Conséquence directe donc sur le temps de la fin de semaine.
  • Les perturbations devraient se montrer moins intenses que prévu initialement.
  • Voici la carte de cumuls prévus jusqu'à dimanche (à ne pas prendre au pied de la lettre, cela risque de changer dans un sens comme dans l'autre).
  • Dans les grandes lignes:
    • Flux à dominance sud/sud-ouest, le Finistère et le Morbihan sont donc en première ligne pour des pluies "plus conséquentes" que sur le reste de la région.
    • Niveau température, proches des normales, pas de fraicheur le matin (généralement >10°C).
    • Renforcement du vent vendredi soir et sur la journée de samedi, restant tout à fait normal pour la saison et pour la région (100 km/h en rafale sur les côtes de la Manche; inférieur à 80 km/h dans les terres). 

Cumul prévu par Arpège d'ici dimanche 2h. 

Source: Infoclimat.

Capture.JPG.4b1931c0641739f4e98c965eb389f402.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 20 octobre 2017 vers 22h
Modèles consultés : Bracknell, GFS Europe, FIM, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, GFS 0.25°, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, Icon EU.

 

"Situation générale le vendredi 20 octobre 2017 à 06H UTC :

    Dépression 1001 hPa sur la Mer du Nord, fusionnant avec la dépression suivante.
    Dépression 965 hPa au sud-ouest de l'Irlande se décalant vers le nord-est et prévue 970 hPa à l'ouest immédiat de l'Irlande dans la nuit de vendredi à samedi, puis 981 hPa en Mer d'Irlande ce samedi après-midi, puis 987 hPa à l'est immédiat de la Grande Bretagne la nuit prochaine.
    Anticyclone 1028 hPa sur le nord de la Scandinavie évoluant peu.
    Pluie ou averses sur toutes les zones."

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20171020.gif

 

Ce week-end c'est le beau Brian (Ci-dessus Elmar pour nos cousins germains), tempête ex-dépression tropicale fraîchement débarqué des Bahamas qui va ouvrir le bal des agités. Le week-end sera venteux, maussade, pluvieux (surtout samedi), mais... Il sera doux.
Cette tempête qui va se combler en atteignant les îles britanniques va soulever une mer grosse, des creux de 10 mètres en entrée de Manche, et des vagues de 4 à 6m sur les côtes du Finistère exposées au large, dans la journée de samedi. Ceci, avec le vent fort, explique l'alerte jaune vague - submersion qui concerne notre département entre 3h et 8h du matin, moment de la marée montante de coefficient 92.

Un cumul pluviométrique de plus de 40mm est possible sur le Finistère et la Manche entre vendredi soir et lundi soir

 

Samedi
Après une modeste accalmie nocturne, le vent se relève dès 5h00 du matin sur la côte ouest, un peu plus tard ailleurs. Jusqu'à 19h00, les rafales d'ouest dépasseront les 90 km/h sur le littoral ouest et celui de la Manche, et seront supérieures à 70 km/h dans l'intérieur.
C'est un ciel de traîne peu actif qui s'installe d'abord. Le soleil visible ce matin va céder place à des nuages rapides de plus en plus nombreux. Les premières averses devraient se manifester à la mi-journée. L'après-midi sera gris et souvent pluvieux, une succession d'averses et de passages de bruine. Après 20h le vent va commencer à faiblir.
Les minimales sont attendues entre 11 et 14°C, les maximales ne dépasseront pas 14 à 15°C.

 

Dimanche
Le ciel d'averses aura disparu, et ce dimanche sera somme toute agréable. Le vent va enfin se calmer. De nord-ouest le matin il revient ouest à l'approche du front suivant.
Après de belles éclaircies, le ciel se voilera en altitude en fin de journée.
Les minimales seront en baisse, entre 8 et 12°C, et les maximales seront stables entre 14 et 15°C.

 

Lundi un front pluvieux assez inoffensif (faiblement pluvieux) va traverser le Finistère, accompagné de rafales entre 40 et 70 km/h, tandis que la pression va continuer de remonter.
Il semble que des conditions anticycloniques calmes vont s'installer la semaine prochaine, avec une douceur ensoleillée.

 

 

 

 

*******************************************************************************

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme anticyclonique


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 27 octobre 2017 vers 22h.
Modèles consultés : Bracknell, GFS Europe, FIM, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, GFS 0.25°, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, Icon EU.

 

"Situation générale le vendredi 27 octobre 2017 à 06H UTC :
Flux perturbé d'Ouest à Nord-ouest du nord des îles britanniques à la mer du Nord, dans lequel circulent plusieurs thalweg. Un premier thalweg aborde la Scandinavie et le nord des îles britanniques ce vendredi soir, et dans lequel se creuse une dépression, prévue 975 hPa sur la sud de la Finlande samedi soir.
Un second thalweg aborde la mer du nord ce samedi, avec creusement d'une dépression prévue 979 hPa au nord-est immédiat du Danemark samedi soir.
Anticyclone 1035 hPa sur l'Irlande, se décale vers le sud, prévu 1036 hPa au sud immédiat de l'Irlande cette nuit, puis 1032 hPa à l'ouest de la Bretagne ce samedi soir. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche

Analyse_20171027.gif

 

Samedi
Les brouillards sont probablement très nombreux ce matin. Par endroits, dans le nord du département, ils évolueront en grisaille qui devrait attendre l'après-midi pour se déchirer. Ailleurs, avec plus de chance, le soleil va percer en cours de matinée. L'après-midi sera alors largement ensoleillée. Il fait un peu plus frais par contre, après une fin de nuit dégagée au dessus des brumes et un vent de nord faible toute la journée.
Ce matin il fait entre 6°C dans l'intérieur et 11 à 13°C sur le littoral. Les maximales seront comprises entre 14 et 16°C.

 

Dimanche
Arrivant par la Mer du Nord, un front froid très atténué se dirige vers le sud en passant sur la France. Bien qu'en marge, à l'extrême ouest de cette masse nuageuse, le Finistère va passer la journée à nouveau sous une grisaille humide, un peu comme vendredi. La bruine sera plus dense par contre.
Les minimales seront en hausse grâce à la couverture nuageuse, entre 10 et 13°C, et les maximales seront stables entre 14 et 16°C.
Le vent de nord-ouest puis nord sera modéré puis modéré à soutenu en soirée.

 

A partir de lundi l'anticyclone sera centré sur le nord-ouest de la France, et commandera un ciel calme et variable sur le Finistère. Un beau temps automnal sec et modérément frais, mais assez nuageux.
La suite reste incertaine, les hautes pressions devraient se retirer vers le sud-est et le régime perturbé atlantique ferait son retour en fin de semaine. Ce serait aussi un pas de plus franchi vers l'hiver, avec la fin de la douceur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...