Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Paul74_OrageFM

Messages recommandés

Bonsoir,

De retour ce soir de Lyon, le pluvio s'est rempli de 11 mm depuis la fin de matinée. Cumul de 15 mm depuis hier.

Sinon côté température, 5,1 °C en Tn et 9,1 °C de Tx.

Ta de 9 °C sous la bruine poussé par un bon vent d'ouest à nord-ouest.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Whaou sacrée différence avec ici, heureusement que j'ai quitté ce coin maudit 😆 De bonnes averses actuellement qui donnent une ambiance blizzard sous les rafales. La couche est très dense donc il ne d

EN PLAINE DE BRESSE AUSSI Ca a duré 10 minutes mais les flocons étaient de belle taille sur la fin Le vent a basculé du SO au NO sous l'averse et la température est passée de 2.1° à 0.7° (0° au so

Finalement ce n'est pas trop descendu par rapport à hier soir, -4,2°c en tn et des arbres givrés par le brouillard d'hier soir.  

Images postées

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Beau cumul de 26,6mm. Il pleut toujours à un peu plus de 2mm/h.  6mm/h à l’instant alors que le radar n’est pas très dense. Il fait 9,5 deg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Déjà 20 mm sur Saint-Pierre et 103 mm depuis le début du mois. Le cumul s'annonce costaud avec ce qui nous attend demain et lundi ! 4,4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Depuis le début de l'épisode pluvieux (hier après midi) , j'enregistre actuellement 38.7 mm d'eau dans le pluvio.

ça fait une bonne différence avec la plupart de vos relevés!

Ta.: 8.5°C

Bon dimanche d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Bon aprés renseignements, je viens de comprendre qu'il pleut autant dans l'Ain que dans le Finistère, mais moins que dans les Savoies ou le Jura. En revanche, il doit y avoir de bonnes différences de pluviométrie à l'intérieur du département...

Désolé HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

 

Actu, le ciel est couvert mais il ne pleut pas.

Il est tombé 10 mm de précipitations hier et 2 mm depuis minuit soit un total de 12 mm depuis le début de l'épisode.

Il fait 7.8 °C, Tn provisoire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

20 mm sur l'épisode pour le moment sur Sassenage avec 4 mm supplémentaires cette nuit. 70 mm sur novembre.

 

Ciel très nuageux à couvert actu avec quelques rayons de soleil aperçu sur le Vercors, mais ciel bien plombé d'une manière générale avec l'humidité résiduelle et donc beaucoup de bancs de brouillards sur les reliefs. 8°C tout rond, après un minimum de 7.9°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 42 minutes, flying38 a dit :

38 mm pour la journée d’hier et 40 mm pour l’episode à la VP2. Il fait 9,9 deg sous un ciel couvert.

 

Ah ui tout de même ! Belle différence avec Trept qui n'est pas loin à vol d'oiseau (8,8 mm).

 

7,4 mm à l'Isle d'Abeau

 

Ça rejoint le message de @buche sur les différences de relevés dans l'Ain.

Au passage pour toi buche, la carte MF des précipitations annuelles :

 

27481-43.gif

 

On voit bien la différence ouest/est pour l'Ain, plus de 500 mm d'écart.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 15 minutes, Mica a dit :

Ah ui tout de même ! Belle différence avec Trept qui n'est pas loin à vol d'oiseau (7,6 mm).

 

Et oui notre département est très contrasté au niveau météo, comme l'Isère d'ailleurs, avec des zones de grandes plaines et d'autres de montagne. Matthias est au pied de la Montagne d'Innimond qui crève les nuages. @buche s'étonnait des écarts mais lui aussi il est sur un plateau entre 2 montagnes, bien exposé aux précipitations.

Pour la plaine de Bresse le cumul est 2 fois moindre que chez nos amis de l'Est du département avec 19.4mm depuis le début de l'épisode ce qui permet, chose rare ces derniers mois, de coller à la moyenne :

5a080514407e3_GRAPHPLUIE11-17.jpg.82d364937671e57826957d65f9b579df.jpg

Depuis le milieu de la nuit, ce ne sont plus que des gouttes éparses qui tombent sous un ciel chaotique. Une certaine douceur est présente, aidée par le vent de Sud à  10km/h, avec 10.9° après une Tn de 10.1°. Mais tout sera remis en cause en fin d'AM lorsque le vent va basculer à l'approche du front froid...

20171112_075507.jpg.4db15ad6e4188560935d0e176e5b8e54.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les pluies de la nuit et d'hier (51.2mm) le brouillard est toujours de la partie en attendant les nouvelles pluies et pourquoi pas un peu de neige, la règle est prête.

 

Extrait de la webcam de la règle a neige avant vidage.

 

image.png.6861d199e1cccfbcf07a1c558d010bea.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Malc a dit :

 

 

Extrait de la webcam de la règle a neige avant vidage.

 

image.png.6861d199e1cccfbcf07a1c558d010bea.png

Bien remplie ta règle à neige @Malc!!xD

 

Sinon sur Villechenève, 1 mm se sont ajouté cette nuit, 16 mm sur l'épisode.

Ta de 8,9°C, vent d'ouest.

Photo en direction des contreforts est des monts du Forez sous des éclaircies (désolé pour la qualité, j'ai zoomé et le rendu n'est pas terrible...) :

 

171112094442656212.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Alors que le soleil était bien sortit depuis 1 petite heure, le stratus a repris ses quartiers. Plafond bas à 300m, à peine. Ta : 8.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

36 mm depuis le début de l'épisode sur Saint-Pierre de Chartreuse, belle différence avec les stations autour. 7,7 actu avant le retour des pluies.

 

21 mm au Habère de la Ruchère

21 mm à Saint Christophe sur Guiers

19 mm au Sappey

16 mm à Grenoble

9 mm à Miribel les Echelles

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h59mn, actuellement, le temps est un peu humide, il y a une averse, l'humidité relative est de 75%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible à modéré de secteur sud-ouest avec 12kmh, rafales de 30kmh, la pression est en baisse avec 1013hPa, la température est de 10.2°c, le minimum de la nuit est de 9.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 9°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 7mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 19mm, et depuis le début de l'année 546.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, on est bien loin de tous ces beaux cumuls ici sur l'ouest du nord Isère avec seulement 3,5 mm pour la journée d'hier, avec une petite averse en fin de matinée puis quelques averses en soirée, sinon ciel nuageux avec quand même quelques périodes ensoleillée. Tn = 5° et Tx = 10,6°, en nette hausse après une semaine froide et grise. Ce matin ciel nuageux mais avec de belles plages de ciel bleu côté vallée du Rhône, tempérarture toujours en progression avant la chute de demain, Tn = 8,5° et Ta = 10,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 43 minutes, Malc a dit :

Extrait de la webcam de la règle a neige avant vidage.

image.png.6861d199e1cccfbcf07a1c558d010bea.png

 

Ok quand tu lis ce genre d'explications, tu comprends tout de suite les effets l'altitude conjugués à ceux de la consommation de boisson récéchauffantexDxDxD

Sacré Malcolm!

 

Reprise d'une pluie faible ici en plaine par 11°

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour en Isère  , 17 mm au Spiea  sur l'épisode ( la VP2 à la ramasse  depuis 2 épisodes mais  je n'ai pas ma clef  de réglage  ) .

 

Actu nuageux et 10,0 °C , rien à attendre ici la nuit prochaine en solide  ( aucune tenue en tout cas ) sous cette bise à décorner les bœufs , ce sera beaucoup mieux dans les coins plus  abrités ( isothermie probable  jusque 400 m ) !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est encore bien chargé ce matin bien que les pluies nocturnes aient cessé, 14 mm depuis hier soir. Ceci ajouté aux 8 mm relevés hier soir fait 22 mm pour l'épisode. La Tn est plutôt douce pour la saison avec 7,9°C.

 

Hier, les quelques éclaircies matinales ont fait grimper la Tx jusqu'à 11°C ce qui a fait du bien après une semaine très grise, la pluie s'est invitée dans l'après midi et a duré une bonne partie de la nuit.

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Éclaircies ce matin malgré quelques averses ponctuelles.

21 mm au pluvio manuel de jardin sur l'épisode qui a débuté hier vers 14h et qui s'est prolongé cette nuit.

+7,8°c actu ( 925 m)

A ce soir probablement...

Bon dimanche

 

diapoab88c96a363fa7f9d00936dba75a4a57.jp  diapof3a48ac9ce00a7df5b29c284ad7d453f.jp

S.O ( Ecoutoux)                                                                                                                                                         N.NO ( Arc en ciel aprés la courte averse, quelques cm encore sur le Col de Porte)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 1 minute, girouette a dit :

A ce soir probablement...

 

Salut Girouette, vers 19h pour la tempête de neige ! 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas de grand cumul non plus ici avec 5,2mm pour Villefontaine et 6,5mm pour Bourgoin.

Ce matin, il fait nettement plus doux avec 12,2° actuellement sur Villefontaine.

 

En attendant maintenant le front froid de la fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 5 minutes, Raphaton a dit :

 

Salut Girouette, vers 19h pour la tempête de neige ! 😎

Salut Raph  , yep  vivement le live  tu vas bien prendre dans ce flux ! on sait recevoir en Chartreuse :D

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...