Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Paul74_OrageFM

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, ricos a dit :

Salut Raph  , :D

Oui enfin on va condenser un peu  tes propos , je doute qu'a Thollon Les Memises à 900 m l'enneigement continu sur une saison  soit de 13 ou 15 jours/an tout de même malgré le RC :D   , pourtant une situation plus au dessus du lac Leman , ben tu ne peux pas  c'est impossible  ,  et quelle  vue au passage  de la haut  ,(  "  çà pète sa Mère comme on  entend parfois dans les  quartiers "  xD )  :.

Bien évidemment je parlais de la plaine en parlant du Léman, où le total des épisodes avec blanchiment se compte généralement sur les doigts d'une main. Ici 2°c ce soir !

• J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Whaou sacrée différence avec ici, heureusement que j'ai quitté ce coin maudit 😆 De bonnes averses actuellement qui donnent une ambiance blizzard sous les rafales. La couche est très dense donc il ne d

EN PLAINE DE BRESSE AUSSI Ca a duré 10 minutes mais les flocons étaient de belle taille sur la fin Le vent a basculé du SO au NO sous l'averse et la température est passée de 2.1° à 0.7° (0° au so

Finalement ce n'est pas trop descendu par rapport à hier soir, -4,2°c en tn et des arbres givrés par le brouillard d'hier soir.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonsoir, changement radical de temps aujourd'hui après tous ces jours de froide grisaille avec amplitude thermique très faible et avec bonne bise, donc pour ce mardi grand soleil du matin au soir, pas  de vent et presque 20° d'amplitude! entre une Tn = -2,6° et une Tx = 16,9°, je ne pensais pas que cela monterait autant ! Ce soir ciel clair et sans vent et température en chute libre avec Ta = 5,8°.

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir à tous, 

Journée ensoleillée avec une Tx de 9.7 °C on reste donc sous la barre des 10 °C pour l'instant.

Actu, il fait 3 °C et ça baisse bien sous ce ciel dégagé... sans doute une belle gelée demain matin !

Posté(e)

Une petite photo en rentrant. Pas de grosse claque sur l'enneigement malgré les 12°c de maximale, il reste encore 10 cm entre la terrasse et la balançoire, 5 à 7 ailleurs. Rebétonné ce soir 😎 0,7°c actu contre 8,3°c à Engins (même altitude côté Vercors).

23737797_1804348453198815_71034783197508

• J'aime 4

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 33 minutes, Raphaton a dit :

Une petite photo en rentrant. Pas de grosse claque sur l'enneigement malgré les 12°c de maximale, il reste encore 10 cm entre la terrasse et la balançoire, 5 à 7 ailleurs. Rebétonné ce soir 😎 0,7°c actu contre 8,3°c à Engins (même altitude côté Vercors).

23737797_1804348453198815_71034783197508

Oui j'ai connu la même chose que Engins quand j étais à St Nizier de Moucherottes. Chose surprenante sachant que quelques kilomètres plus loin sur le plateau sa peu bien descendre la températures. 

• J'aime 1

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Malgré la température largement positive sous abri, il a bien gelé en plein air ce matin (il avait fait +0.6°C jeudi dernier avec une grosse gelée au sol)

Côté ciel, rien à signaler si ce n'est que le soleil a brillé tout au long de la journée ; de plus la douceur a fait son retour, et il n'y avait pour une fois que très peu de vent (ce ne sera plus le cas à partir de demain)

Tn 2.1°C -- -- Tx 13.6°C

8.2°C actu.

Le soleil est déjà présent dans un ciel majoritairement bleu mais avec quelques cirrus, il ne gèle pas ici avec une Tn à 1,6°C. Le vent est nul.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel quasi limpide avec tout au plus quelques cirrus, grande amplitude thermique compte tenu du faible rayonnement solaire en cette saison : Tn -1°C, Tx 13,3°C.

Bonne journée

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé, légèrement voilé, et vent nul cette nuit, petite gelée blanche, Tn 2.8°C

A noter les inversions importantes ce matin, je suis descendu à Rumilly (350 m) ce matin vers 7h30, il faisait -2°C au thermomètre de la voiture avec un grosse gelée blanche, pendant ce temps la VP2 du Clergeon (970 m) indiquait +10°C !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour a tous  , 

Depart de la maison ce matin a 6h15 avec 7 °C au thermo voiture ( 7,3 VP2 ) et une fois arrivé sur  Chelieu le bas ( 390 m ) à  2,5 km et 4 min à  peine  , le meme thermomètre de voiture indiquait - 1,0 °C .

Sinon 2 /3 prochaines journees tres interessantes pour visualiser le vent de S  sur les 5/6 stations apparaissant sur  Romma depuis peu ( 4/5 mois ) et croyez moi   , si elles sont coupables de ce fait  , le VDM va les trouver à un moment ou à  un autre   , peu de cachettes possibles  .:D

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h02mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est un peu voilé 3/8, la visibilité est moyenne avec 16km, le vent est faible de secteur sud avec 10kmh, rafales de 20kmh, la pression est en légère baisse avec 1017hPa, la température est de 5.8°c, le minimum de la nuit est de 2.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 10.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.7mm, et depuis le début de l'année 555.5mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour a tous  , 

Depart de la maison ce matin a 6h15 avec 7 °C au thermo voiture ( 7,3 VP2 ) et une fois arrivé sur  Chelieu le bas ( 390 m ) à  2,5 km et 4 min à  peine  , le meme thermomètre de voiture indiquait - 1,0 °C .

Idem, 5°c sur Dolomieu à 8h mais gelée blanche à Corbelin juste en bas à 2 km et certains autres TAF sur le trajet jusqu'à Voreppe.

Grand soleil sur Voreppe actu, il fait bon au soleil, léger vent.

Modifié par Robzi

Posté(e)

Hello ! 13°c en cette mi-journée et chaud au soleil ! Le vent est en train de se lever... Quelques photos : 

edit : 15°c :o 

Sur terrain plat, Cherlieu encore bien blanc au loin :

23826000_1804558339844493_26607798202842

La pente sud-est, de plus en plus verte :

23736346_1804558359844491_38760817575475

Vue vers le village de Saint-Pierre, là bas c'est déjà bien vert du fait de l'expo :

23737975_1804558336511160_41066659690769

Modifié par Raphaton
  • J'aime 8
  • Merci 1

Voilà longtemps que je n'avais pas posté de photos. Je vous présente Blacky :x

mini_76709920171122121544.jpg

Pour en revenir à la météo, le vent est nul ici hier comme aujourd'hui, mais en altitude ça fait plus de 24h que le flux a tourné et que les avions décollent vers le sud-ouest à Cointrin, on les voit bien passer ici à Douvaine. C'est d'ailleurs ce flux de sud en altitude qui fait qu'on connaît de fortes inversions actuellement.

Tx de 12 °C hier, il fait déjà 11 °C à cette heure. 100% ensoleillé bien sûr, ni brouillard ni stratus. Quant aux Tn, de -3 °C à +9 °C du fond de plaine à la moyenne montagne. Par ici c'était plutôt -2 aujourd'hui, mais : Sciez -3,1°C, Versoix -0,3 °C et très positif dès qu'on prend de l'altitude avec Le Sappey 6,2 °C et Salève 8,7 °C.

• J'aime 7

Posté(e)

Salut Raph 

Oui la T vient de bondir d'un coup a pres de 15 °C sous le VDM .

L'intermede chaud  sera de courte durée si tout se passe bien .

Sinon moins de neige sur  la pente ESE logique .:)

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonjour, pas de vent ici  mais une tn proche de la gelée, 0.8°.

Il a quand même fallu gratter la voiture  à 8h30!

Actu grand soleil comme de partout 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 1°C avec petite gelée blanche sur Sassenage, et 12.6°C actu sous un plein soleil.

Soleil depuis le début de la matinée dans un ciel bien dégagé avec juste quelques cirrus, Tx provisoire 13,9°C soit davantage que la Tx d'hier, peu de vent.

Bon après-midi 

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le vent de sud s'installe sur Lyon. La température s'envole avec 16.5°. Il feuille beaucoup:D. Très belles couleurs cette année.

Posté(e)

100 % d'ensoleillement  , 100 % douceur avec une Tx tout de même en Léger recul par rapport à hier .

Tn de 5,1 °C et Tx de 13,1 °C sur Chélieu .

Actu 11,6 °C , vent de S0 à 10 km/h en moyenne , maxi du jour à 32 .

PS  : Pour Raph , le meilleur emplacement pour ta règle à neige  semble être vers les 2 petits arbres sur la dernière photo (  pourquoi pas entre les deux  si l'ombre portée de la maison  ne gêne pas  trop l'après midi )  , c'est d'ailleurs la que ton terrain doit être le plus plat  ( sur la première photo la pente est plein E )  , je sais je suis tatillon voire chiant , pardon   !

Sinon les touffes d'herbe sont énormes  vers ta station  ( superbe dégagement au passage ) , on dirait des taupinières mais en  "mode " herbe  .:D

.

Modifié par ricos
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...