lolo02 Posté(e) 25 novembre 2017 Lesneven (29) Partager Posté(e) 25 novembre 2017 Bonsoir, Début de journée bien nuageux et humide. Quelques rayons de Soleil présents, avant l'arrivée des averses dans l'après-midi. Une belle averse s'est produite aux alentours de 14h00. Le vent s'est levé, le ciel s'est assombri rapidement et il s'est mis à pleuvoir assez fortement. La température ayant chuté et l'ISO 0° n'étant pas élevé, la neige s'est rapidement mêlée. En quelques minutes, certaines surfaces étaient légèrement blanches ... A noter également, l'impact de foudre qui n'a pas tapé très loin de la maison ! Deux photos pour illustrer cette averse ... Ensuite, les trouées et quelques éclaircies étaient de nouveau visibles. Le ciel était même dégagé au moment du coucher du Soleil. Ce soir, le ciel est nuageux. Données sur Nogentel Tn : 2,7°C Tx : 9,0°C Ta : 3,6°C RR : 5,8 mm Rafale Maxi : 45 km/h Bonne nuit. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 26 novembre 2017 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 26 novembre 2017 Ciel très nuageux ce matin, quelques trouées bleues sont présentes. Tout est blanc dehors, les toits, l'herbe, les pares-brise... La Tn est de -0.2°C et actu, il fait +0.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 26 novembre 2017 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 26 novembre 2017 Bonjour, Tn de -0,8°C cette nuit avec de petites averses de grésil et pluie verglaçante (il pleuvait par exemple par -0,1°C vers 3h30) Pas de neige donc! Belles éclaircies ce matin! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 novembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 novembre 2017 Bonjour, -0.9°C de Tn, 2.2°C actuellement, avec un ciel gris, et peut-être quelques faibles précipitations dans l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 26 novembre 2017 LYON Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2017 il y a 8 minutes, GinKgo112 a dit : Bonjour, -0.9°C de Tn, 2.2°C actuellement, avec un ciel gris, et peut-être quelques faibles précipitations dans l'après-midi. Tu as bien gelé en comparaison à Rocroi ou par chez moi, cool Du coup, à Renwez, on s'est arrêté à 0,3°C. Ta 1,6°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 novembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 novembre 2017 il y a 9 minutes, Théo08 a dit : Tu as bien gelé en comparaison à Rocroi ou par chez moi, cool Du coup, à Renwez, on s'est arrêté à 0,3°C. Ta 1,6°C Salut, la gelée a eu lieu hier à la tombée de la nuit, avec un ciel dégagé alors que les averses passaient de part et d'autre du village. Ensuite c'est remonté et resté dans le positif toute la nuit. Même si les conditions semblaient favorables à une légère gelée, j'ai quand même le sentiment que la station sous-estime légèrement la température, en comparant avec Rocroi et Renwez. Mon installation n'est pas normalisée sous abris, ce qui pourrait peut-être justifier ce petit écart. Après la station est exposée plein nord, fixée sur un piquet en bois à environ 1.80m du sol, le contexte idéal pour que la fraicheur soit de mise. Cependant, j'ai aussi remarqué que j'étais dans la journée très proche de Rocroi et Renwez, avec des températures qui concordent très bien, du coup il est possible qu'il n'y ait finalement pas de sous-estimation. Par exemple là tu as 1.6°C, moi j'ai 2.1°C et il fait 1°C, ce qui ferait limite plus penser à une surestimation de ma part qu'une sous-estimation. Comme quoi c'est aléatoire. Ca sera à surveiller au fil des jours tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 26 novembre 2017 LYON Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2017 (modifié) il y a 19 minutes, GinKgo112 a dit : Salut, la gelée a eu lieu hier à la tombée de la nuit, avec un ciel dégagé alors que les averses passaient de part et d'autre du village. Ensuite c'est remonté et resté dans le positif toute la nuit. Même si les conditions semblaient favorables à une légère gelée, j'ai quand même le sentiment que la station sous-estime légèrement la température, en comparant avec Rocroi et Renwez. Mon installation n'est pas normalisée sous abris, ce qui pourrait peut-être justifier ce petit écart. Après la station est exposée plein nord, fixée sur un piquet en bois à environ 1.80m du sol, le contexte idéal pour que la fraicheur soit de mise. Cependant, j'ai aussi remarqué que j'étais dans la journée très proche de Rocroi et Renwez, avec des températures qui concordent très bien, du coup il est possible qu'il n'y ait finalement pas de sous-estimation. Par exemple là tu as 1.6°C, moi j'ai 2.1°C et il fait 1°C, ce qui ferait limite plus penser à une surestimation de ma part qu'une sous-estimation. Comme quoi c'est aléatoire. Ca sera à surveiller au fil des jours tout ça. Ah oui bien sûr mais tes valeurs ont l’air fiable, je n’en doute pas. Et puis moi avec mon installation j’ai tendance à probablement surestimé les tn (iss a 4 m de haut ). Allez on se retrouve dans la journée sur le topic nord pour affiner la prévision de pluie ( y’a moyen de taper les 35 mm demain entre rocroi, chez toi et Charleville ) edit : j’avais pas vu ton post sur le topic Nord, je partage ton avis Modifié 26 novembre 2017 par Théo08 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 26 novembre 2017 Caudry Partager Posté(e) 26 novembre 2017 Bonsoir, Beaucoup de soleil avec en majorité un ciel bleu puis parfois des passages nuageux faisant penser que les stratus allaient bientot envahir le ciel mais le beau temps a persisté. Bon par contre on reste pas dehors car ça caille. Tn: 1°C Tx: 7,8°C Ta: 2,5°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 26 novembre 2017 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 26 novembre 2017 Bonsoir. Données du jour : La même journée qu'hier : fraîche, couverte mais sans pluie. La Côte d'Opale est un peu à l'écart en ce moment. Tn : 3,8°C Tx : 7,5°C Ta : 4,9°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Btigrou62 Posté(e) 26 novembre 2017 Partager Posté(e) 26 novembre 2017 Il fait pas’ plus froid que prévu ? J’ai 0 degrés à fouuieres les Lens ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 26 novembre 2017 LYON Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2017 Hello, Il gèle par endroit dans les Ardennes (notamment Signy le Petit, on s'en rapproche sur le plateau de Rocroi). A renwez, on reste bloqué entre 1 et 1,5°C depuis 19h. Pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est quelques gouttes en début d'apres midi. Ta = 1,3°C tn =0,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 26 novembre 2017 Arras city Partager Posté(e) 26 novembre 2017 il y a 37 minutes, Btigrou62 a dit : Il fait pas’ plus froid que prévu ? J’ai 0 degrés à fouuieres les Lens ? A 21hr en rentrant de Paris, à Labroye les voitures étais bien gelée. Il gèle encore actuellement mais pas de thermo désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 27 novembre 2017 Wardrecques Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Salut, de retour des vosges Figurez vous que pendant 12h il a quasiment pas arrêter de pleuvoir dans les vosges, même à 900m d'altitude quand enfin des flocons sont apparus (avant hier) il a neigé par intermittence puis le lendemain très fort avec 10cm maxi 40cm au sommet du Hohneck avec -4°C et sans doute une sensation de -10°C dû au vent, conditions vraiment incroyables dans les nuages à voir! Je partagerais quelques photos là dessus, surtout sur une énorme averse de neige forte vers Saint Anoul sur le retour plus en plaine (un peu haut sans plus) Ici pluie forte depuis ce matin avec visiblement 10-15 mm déjà 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 novembre 2017 Bethunois Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Bonjour, Beau flop par ici avec de la pluie faible voire modérée par moment. Meme pas 10mm sur la quasi totalité de la région et la fin du front approche déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 novembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Bonjour, 9,5mm déjà pour ce début d'épisode pluvieux, les conditions devraient encore se dégrader dans les heures qui viennent et jusque quasiment demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 novembre 2017 Bethunois Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Petit bilan à 13h (avec de bonnes pluies actu) : -25,7mm à Radinghem (62) -22mm a Nielle les Blequin (62) -21.1mm à Steenvoorde (59) dont 10,5mm sur les 2 dernières heures -10,7mm a Lille -9,7mm à Lillers 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 27 novembre 2017 Amiens Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Il y a 2 heures, M4x a dit : Bonjour, Beau flop par ici avec de la pluie faible voire modérée par moment. Meme pas 10mm sur la quasi totalité de la région et la fin du front approche déjà. un peu en dessous en terme de cumuls et d'étendue oui,mais quelques stations commencent à accuser des cumuls sensiblement supérieurs à 10 mm: - 28,8 mm à Radinghem, - 25,8 mm à Bainghen, - 22,6 mm à Nielles-lès-Bléquin, - 20,1 mm à Armentières - 17,7 mm au Touquet, - 15 mm à Bergues C'est corroboré par la carte des cumuls estimés d'IC: Ça correspond assez bien à ce qu'avait envisagé Arome: Avec les pluies attendues en fin d'aprem/début de nuit,la prévision reste optimiste pour de bons cumuls généralisés: MAJ.:ah on s'est télescopé @M4x! [modéré] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 27 novembre 2017 Arras city Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Merci pour les estimations des cumuls d'après ma copine chez moi à Labroye de forte pluie sans interruption depuis ce matin . Hâte de voir le cumul de mon pluviomètre ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 27 novembre 2017 LYON Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Hello, Il pleut modérément et de façon durable aussi sur Reims depuis 11h. (à peine 2 mm à Reims Prunay? surprenant) A Renwez, 14 mm déjà, ça à l'air de tomber dru (2,5 à 3 mm/h). Petit point en fin d'aprem sur les cumuls provisoire dans le secteur Ta 4,9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 novembre 2017 Bethunois Partager Posté(e) 27 novembre 2017 (modifié) Petit bilan quasi définitif : -30mm à Radinghem (62) -24,4mm a Nielle les Blequin (62) -21.2mm à Steenvoorde (59) dont 10,5mm sur les 2 dernières heures -19,7mm à Lillers (dont 8mm/1h !) -15,9mm a Lille @cruze : non depuis le début de l'épisode donc vers 7/8h du matin Modifié 27 novembre 2017 par M4x Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 27 novembre 2017 Arras city Partager Posté(e) 27 novembre 2017 (modifié) il y a 4 minutes, M4x a dit : Petit bilan quasi définitif : -30mm à Radinghem (62) -24,4mm a Nielle les Blequin (62) -21.2mm à Steenvoorde (59) dont 10,5mm sur les 2 dernières heures -19,7mm à Lillers (dont 8mm/1h !) -15,9mm a Lille Bilan pluviomètrique depuis minuit ? PS: drache à abbeville actuellement Modifié 27 novembre 2017 par cruze Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 novembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Pluie modérée continue depuis ce matin, 22.1mm à l'heure où j'écris ce post. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 novembre 2017 Bethunois Partager Posté(e) 27 novembre 2017 La Lys amont réagit fortement (à 20cm de la crue de référence de mars 2012). Quelques inondations sont signalées sur fb mais rien de bien méchant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 27 novembre 2017 LYON Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2017 (modifié) il y a 54 minutes, GinKgo112 a dit : Pluie modérée continue depuis ce matin, 22.1mm à l'heure où j'écris ce post. Oui et à 18h cela donne donc : - Bourg-Fidèle 22 mm - Renwez 21,0 mm - Rocroi 20,8 mm - Signy le Petit 17,5 mm - Charleville-Mézières 16,1 mm - Liart 14,1 mm - Sorcy Bauthémont 13,2 mm - Bulson 13,2 mm - Douzy 11,9 mm - Coulomme et Marquent 10,4 mm Ta 5,7 mm °C ()et 22,0 mm au pluvio et la barre des 100 mm au mensuel est dépassée avec 107 mm en cours Modifié 27 novembre 2017 par Théo08 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 novembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 novembre 2017 5,7mm de ta, ca fait une sacrée température Merci pour le récapitulatif ! 24,2mm chez moi, ca commence à faire, on a plus qu'à Rocroi pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés