snow24 Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour à tous! Comme le père noël passe bientôt j'aimerais avoir une station météo efficace qui donne des données essentielles pour établir des prévisions à court terme (et en direct) pour les passages neigeux surtout. Je sais pas si je suis clair. :-) En fait, j'aimerais que soit vous me conseilliez des stations dont vous êtes satisfaits ou alors que vous disiez quels sont les critères essentiels que doit avoir une bonne station météo lorsqu'on a pour but de s'en servir pour les prévisions de neige (essentiellement). Merci à tous ceux qui répondront! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour à tous! Comme le père noël passe bientôt j'aimerais avoir une station météo efficace qui donne des données essentielles pour établir des prévisions à court terme (et en direct) pour les passages neigeux surtout. Je sais pas si je suis clair. :-) En fait, j'aimerais que soit vous me conseilliez des stations dont vous êtes satisfaits ou alors que vous disiez quels sont les critères essentiels que doit avoir une bonne station météo lorsqu'on a pour but de s'en servir pour les prévisions de neige (essentiellement). Merci à tous ceux qui répondront! Je crois que tu mélanges un peu 2 types de stations : - celles qui te communiquent les prévisions d'organismes professionnels comme Météo-France, - celles qui mesurent des paramètres locaux (chez toi). Certaines (plus rares) font un peu un mixte des deux. Par rapport aux premières, il existe les stations type Meteostar de Météo-France ou Meteotime (prévisions et mixte), mais la prévision neige est assez délicate car quelques dixièmes de degrés suffisent à transformer une prévision neige en prévision pluie... En clair, une station météo fiable pour les prévisions neige locales n'existe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 décembre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour à tous! Comme le père noël passe bientôt j'aimerais avoir une station météo efficace qui donne des données essentielles pour établir des prévisions à court terme (et en direct) pour les passages neigeux surtout. Je sais pas si je suis clair. :-) En fait, j'aimerais que soit vous me conseilliez des stations dont vous êtes satisfaits ou alors que vous disiez quels sont les critères essentiels que doit avoir une bonne station météo lorsqu'on a pour but de s'en servir pour les prévisions de neige (essentiellement). Merci à tous ceux qui répondront! Bonjour, Le terme « Station météo » prête (volontairement ?) à confusion et désigne deux appareils complètement différents (même si leur aspect physique peut se ressembler). 1/ les « stations météo » qui affichent et enregistrent les paramètres météo (température, pluie, vent, pression etc.) et éventuellement les transmettent à un PC. Ces stations ne fournissent pas de prévisions météo. Tout au plus donnent-elles une tendance dont la fiabilité est pratiquement la même qu’un simple baromètre. En aucun cas on ne peut qualifier ceci de « prévisions météo ». 2/ les « stations météo » qui sont des récepteurs de radio qui reçoivent des informations comme le font n’importe quel poste de radio, n’importe quel PC branché sur Internet, ou n’importe quel téléphone portable, avec la seule différence que tu n’as pas le choix de la source de l’information. Elles affichent ces informations sous forme de texte ou de pictogrammes. Certaines comportent accessoirement une mesure de la température intérieure et/ou extérieure, mais, à ma connaissance, aucun autre paramètre météo, et en tous cas ne font pas d’enregistrements et encore moins de transmission sur PC. On peut facilement imaginer que dans un avenir plus ou moins proche ces deux types de « station météo » ne feront qu’une : à la fois récepteur de prévisions météo et enregistreur de paramètre météo. Mais en attendant cette éventuelle évolution tu dois faire clairement ton choix entre ces deux type d’appareil dont les utilisations sont entièrement différentes et ne surtout pas croire que tu peux trouver un compromis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour, Le terme « Station météo » prête (volontairement ?) à confusion et désigne deux appareils complètement différents (même si leur aspect physique peut se ressembler). 1/ les « stations météo » qui affichent et enregistrent les paramètres météo (température, pluie, vent, pression etc.) et éventuellement les transmettent à un PC. Ces stations ne fournissent pas de prévisions météo. Tout au plus donnent-elles une tendance dont la fiabilité est pratiquement la même qu’un simple baromètre. En aucun cas on ne peut qualifier ceci de « prévisions météo ». 2/ les « stations météo » qui sont des récepteurs de radio qui reçoivent des informations comme le font n’importe quel poste de radio, n’importe quel PC branché sur Internet, ou n’importe quel téléphone portable, avec la seule différence que tu n’as pas le choix de la source de l’information. Elles affichent ces informations sous forme de texte ou de pictogrammes. Certaines comportent accessoirement une mesure de la température intérieure et/ou extérieure, mais, à ma connaissance, aucun autre paramètre météo, et en tous cas ne font pas d’enregistrements et encore moins de transmission sur PC. On peut facilement imaginer que dans un avenir plus ou moins proche ces deux types de « station météo » ne feront qu’une : à la fois récepteur de prévisions météo et enregistreur de paramètre météo. Mais en attendant cette éventuelle évolution tu dois faire clairement ton choix entre ces deux type d’appareil dont les utilisations sont entièrement différentes et ne surtout pas croire que tu peux trouver un compromis. Certaines stations, plus rares, font déjà les deux : http://www.ma-meteo.com/product_info.php?products_id=637 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 décembre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Certaines stations, plus rares, font déjà les deux : http://www.ma-meteo.com/product_info.php?products_id=637 Merci pour l'info et le lien. Mais là aussi il faut être très clair: ce ne sont pas les paramètres météo mesurés par la station qui sont utilisés pour faire les prévisions, contrairement à ce que laissait entendre snow24: ...une station météo efficace qui donne des données essentielles pour établir des prévisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Alors déjà, merci de vos réponses! Ensuite, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les 2 cas présentés par mm91. Mais, d'après ce que tu dis, je cherche plutôt quelques chose dans le cas numéro 1. Je veux des données "précises", relevée devant ma porte, pas des données qui viennent de professionnelles faisant des prévisions globales pour telle ou telle ville. C'est pas facile à expliquer, mais ce que j'aimerais, c'est quelques chose qui me donne des données locales (pression, températures, humidité, autres? ) qui me permettront de faire moi-même une prévision. Je ne veux pas un instrument qui me dise "il va pleuvoir" ou autre chose, je veux juste plusieurs données pour pouvoir les analyser, les recouper avec ce que disent les modèles et faire ma propre prévision locale. Le lien donné par alsavosges me semble être ce que je cherche. Mais étant assez novice dans ce genre d'instrument ma question est de savoir, est-ce que ce type d'appareil est utile pour nous aider à affiner une prévision localement? Par exemple, sur ce site http://www.lacrossetechnology.fr/R-1-A1-0-stations-meteo.html , quels sont les instruments qui correspondent plutôt à ce que je recherche? (les stations pro familiales non?) Quels sont les données les plus importantes? Hygrométrie, Température, Pression, Point de rosé?, Vent? (vitesse et direction), Cumul pluie? Encore merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Alors, récapitulons : MON lien, comme je l'indiquais, est un mixte des 2 types de stations (prévisions + mesures locales). TON lien regroupe plusieurs types de stations : - stations Météo-France + starmétéo : stations de prévisions réalisées par Météo-France - stations Météotronic : stations de prévisions réalisées par un organisme professionnel européen (pas Météo-France) = stations Météotime - stations Pro-familiales (qui n'ont rien de professionnelles) : stations de mesures locales (connectables à internet à partir de la WS2355) Je pense que tu dois t'orienter sur ce genre de stations (la dernière catégorie) en sachant que tes mesures locales ne suffiront pas pour extrapoler des prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Alors, récapitulons : MON lien, comme je l'indiquais, est un mixte des 2 types de stations (prévisions + mesures locales). TON lien regroupe plusieurs types de stations : - stations Météo-France + starmétéo : stations de prévisions réalisées par Météo-France - stations Météotronic : stations de prévisions réalisées par un organisme professionnel européen (pas Météo-France) = stations Météotime - stations Pro-familiales (qui n'ont rien de professionnelles) : stations de mesures locales (connectables à internet à partir de la WS2355) Je pense que tu dois t'orienter sur ce genre de stations (la dernière catégorie) en sachant que tes mesures locales ne suffiront pas pour extrapoler des prévisions. D'accord. Dans le lien que je t'ai passé, il n'y a donc pas de stations qui font un mixte des 2 types (comme dans ton lien)? Pour la dernière catégorie (pro-familiales), cela signifie quoi "connectable à internet"? Je veux dire par là, à quoi cela sert? Pour être certain de bien comprendre, dans cette catégorie, les données sont émises par notre capteur (situé dehors), uniquement? Pour finir, quelles sont les données importantes selon toi? (Hygro, Pression, Temp me semblent les plus importantes, peut-être le vent et sa direction...) Pour emettre des prévisions personnelles, je recouperai ces données avec les données des modèles sur le net etc... C'est juste pour pouvoir être un peu plus précis, car les modèles donne une "tendance" et surtout des données globales, à une échelle assez large (par exemple les mêmes données pour 2 villes situés à 8km). Merci de prendre le temps de me repondre, c'est sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Effectivement, dans le lien que tu m'as transmis, il n'y a pas de stations qui mesurent et prévoient (elles sont plutôt rares comme je le disais). Une station connectable à internet te permet de diffuser sur la toile tes données locales, grâce à des logiciels spécifiques. Ces données peuvent être transmises par le biais de ton site météo que tu dois alors créer, ou, plus simplement, sur des sites météo comme Infoclimat (si station Davis VP2), Amikuze, Awekas, Wunderground, Station-meteo.com, Previmeteo...(ou les 2 à la fois). Sur les stations Pro-familiales (appellation spécifique à Lacrosse), seules les données relevées par les capteurs de ta station seront visibles sur ta console. Tu n'auras aucune autre indication venant de l'extérieur (pas de prévisions en tout cas, à part une tendance barométrique). Les données les plus importantes sont celles que tu trouveras sur ces stations : température, pluviométrie, vent...mais il faut bien comprendre que ce n'est pas en mesurant des données locales que l'on peut faire de la prévision, même si la pression atmosphérique te donne la tendance générale. En faisant des relevés locaux, tu peux surtout vérifier la pertinence des prévisions (réalisées en partie grâce à des modèles météo comme GFS, WRF, UKMO...). En clair, le prévisionniste n'a pas obligatoirement besoin de stations de mesures pour établir son pronostic. C'est en connaissant ton secteur que tu pourras affiner des prévisions départementales par exemple, mais la station en elle-même ne t'aidera pas beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Effectivement, dans le lien que tu m'as transmis, il n'y a pas de stations qui mesurent et prévoient (elles sont plutôt rares comme je le disais). Une station connectable à internet te permet de diffuser sur la toile tes données locales, grâce à des logiciels spécifiques. Ces données peuvent être transmises par le biais de ton site météo que tu dois alors créer, ou, plus simplement, sur des sites météo comme Infoclimat (si station Davis VP2), Amikuze, Awekas, Wunderground, Station-meteo.com, Previmeteo...(ou les 2 à la fois). Sur les stations Pro-familiales (appellation spécifique à Lacrosse), seules les données relevées par les capteurs de ta station seront visibles sur ta console. Tu n'auras aucune autre indication venant de l'extérieur (pas de prévisions en tout cas, à part une tendance barométrique). Les données les plus importantes sont celles que tu trouveras sur ces stations : température, pluviométrie, vent...mais il faut bien comprendre que ce n'est pas en mesurant des données locales que l'on peut faire de la prévision, même si la pression atmosphérique te donne la tendance générale. En faisant des relevés locaux, tu peux surtout vérifier la pertinence des prévisions (réalisées en partie grâce à des modèles météo comme GFS, WRF, UKMO...). En clair, le prévisionniste n'a pas obligatoirement besoin de stations de mesures pour établir son pronostic. C'est en connaissant ton secteur que tu pourras affiner des prévisions départementales par exemple, mais la station en elle-même ne t'aidera pas beaucoup. C'est exactement ce que je veux faire. Recouper mes données avec celles des modèles etc... Voir si ça correspond, ce que peuvent engendrer certains écarts etc... Ce qui m'embêtes avec les stations qui sont alimentées en données par météo-france ou autre c'est que ce sont des prévisions dans des zones globales. (Par exemple certaines villes ne peuvent pas être rentrées dedans, donc on doit rentrer la ville la plus proche... C'est moyen comme précision quand même) En tout cas merci! Tu as répondu à toutes mes questions! Je vais jeter un oeil au stations Pro-Familiale alors! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 C'est exactement ce que je veux faire. Recouper mes données avec celles des modèles etc... Voir si ça correspond, ce que peuvent engendrer certains écarts etc... Ce qui m'embêtes avec les stations qui sont alimentées en données par météo-france ou autre c'est que ce sont des prévisions dans des zones globales. (Par exemple certaines villes ne peuvent pas être rentrées dedans, donc on doit rentrer la ville la plus proche... C'est moyen comme précision quand même) En tout cas merci! Tu as répondu à toutes mes questions! Je vais jeter un oeil au stations Pro-Familiale alors! Dans ce type de stations de mesures, tu trouveras essentiellement 2 marques : Lacrosse et Oregon Scientific. Une marque "semi-professionnelle" se distingue des autres par sa fiabilité et sa précision : Davis, mais elle est un peu plus chère. Ton budget orientera ton choix (+ voir si la connexion internet t'intéresse...). Attention aussi aux stations de prévisions qui te permettent de rentrer la ville de ton choix : la plupart du temps, la prévision est la même pour une zone beaucoup plus grande, parfois au-delà du département! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 décembre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 décembre 2013 ............. ...mais il faut bien comprendre que ce n'est pas en mesurant des données locales que l'on peut faire de la prévision, même si la pression atmosphérique te donne la tendance générale. En faisant des relevés locaux, tu peux surtout vérifier la pertinence des prévisions (réalisées en partie grâce à des modèles météo comme GFS, WRF, UKMO...). En clair, le prévisionniste n'a pas obligatoirement besoin de stations de mesures pour établir son pronostic. C'est en connaissant ton secteur que tu pourras affiner des prévisions départementales par exemple, mais la station en elle-même ne t'aidera pas beaucoup. Je dirais même plus : les données locales sont les moins intéressantes pour faire (et même pour affiner) des prévisions. Ce qui est le plus intéressant c’est bien sûr ce qui se passe ailleurs ! Pour ce qui concerne la fiabilité de la prévision barométrique (ou autres données locales d’une station), j’ai fait il y a quelques années une étude statistique sérieuse (sur plusieurs années) consistant à comparer chaque jour la prévision à l’observation et en déduire la vrai fiabilité de ces prévisions. Je n’ai d’ailleurs jamais trouvé aucune étude équivalente sur aucune prévision météo !… Je pense que des études existent (chez MF ?) mais sont volontairement confidentielles. (pourquoi ? !…) L’explication et le résultat de cette étude se trouvent ici : http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm Ce qui m'embêtes avec les stations qui sont alimentées en données par météo-france ou autre c'est que ce sont des prévisions dans des zones globales. (Par exemple certaines villes ne peuvent pas être rentrées dedans, donc on doit rentrer la ville la plus proche... C'est moyen comme précision quand même)Attention : lorsqu’un site de prévision te permet un choix très local (au niveau d’une petite ville par exemple), cela ne signifie absolument pas que la prévision a été faite à cette échelle. C’est simplement la recherche du lieu qui est à cette échelle, la prévision elle-même reste à une échelle bien plus large. A ma connaissance, seule MF affine assez localement ses prévisions, mais, dans la plupart des cas, pas à l’échelle d’une petite ville, contrairement à ce que pourrait le laisser croire l’échelle de la recherche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 15 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Ok! Encore merci pour vos réponses! Honnétement j'en ai marre, je cherche sur le net depuis des heures entre hier et aujourd'hui et voici ce que je constate: 1) La crosse c'est vraiment peu fiables (WS2800 et WS2801 qui semblent intéressantes au départ n'ont que des problèmes). Je parle même pas du fait que les 3/4 de leur station ne sont compatibles que jusqu'à Vista... 2) Oregon semble pas mal mais j'ai lu quand même pas mal de soucis aussi, et vu le prix (environ 350/400€) c'est assez inadmissible... Ensuite, je lis un peu partout que le sans fil fait perdre pas mal en précision, donc le plus souvent vaut mieux cabler. Il faut aussi faire un abri... (Peut-on pas le mettre à l'entrée d'un garage?). Pour couronner le tout, plusieurs disent que les données locales ne servent à rien, du coup je me pose des questions sur l'intérêt d'un tel instrument coûteux. J'ai l'impression qu'à part la VP2 ça ne vaut pas le coup d'en acheter une... Malheureusement je n'ai pas le budget nécessaire... Du coup, je compte me rabattre sur quelque chose de très basique (thermo/hydro/pression). La WS3500 me semble pas mal, mais il y a peu de retour. QU'en pensez-vous? Plutôt la La crosse qui n'a ni anémomètre, ni pluviomètre? ou la Alecto qui a les 2 et qui est moins chere? (mais surement moins fiable...) Encore merci de votre aide! EDIT: mm91, tes observations sont vraiment géniales. Bravo à toi. Mais de toute façon je n'accorde pas (ou peu) d'importances aux picto "temps pluvieux" etc... représentés sur la station, car cela me semble tellement aléatoire (d'ailleurs tes observations le prouvent). Je veux des données personnelles pour pouvoir les recouper avec les données à échelle plus large (modèles GFS, WRF etc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Si ton but est d'établir des prévisions, tu n'as pas besoin de station météo et, au pire, tu peux toujours regarder les données des stations proches de chez toi sur Infoclimat par exemple... Après, si tu veux absolument une station, il te faudra acheter ou construire un abri pour placer le capteur thermo-hygro, c'est impératif! (à part si tu achètes Davis qui possède déjà l'abri). Il ne faudra pas mettre ta sonde à l'entrée d'un garage, mais dans un abri éloigné des bâtiments, dans une zone non cloisonnée et bien aérée, en plein soleil, à 1,50 m au-dessus d'une surface engazonnée, et ce, quel que soit le prix de la station. Il n'y a aucune perte de précision avec une station sans fil, seule la portée peut poser un souci. Si la console arrive à capter le signal de ta sonde, la précision sera la même qu'une station filaire, et si elle ne le capte pas, tu n'auras pas de données sur la console. La précision (ou imprécision) d'une sonde Lacrosse ou Oregon est de l'ordre de + ou - 1°C à 1.5°C et 0.5°C chez Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 15 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Si ton but est d'établir des prévisions, tu n'as pas besoin de station météo et, au pire, tu peux toujours regarder les données des stations proches de chez toi sur Infoclimat par exemple... Après, si tu veux absolument une station, il te faudra acheter ou construire un abri pour placer le capteur thermo-hygro, c'est impératif! (à part si tu achètes Davis qui possède déjà l'abri). Il ne faudra pas mettre ta sonde à l'entrée d'un garage, mais dans un abri éloigné des bâtiments, dans une zone non cloisonnée et bien aérée, en plein soleil, à 1,50 m au-dessus d'une surface engazonnée, et ce, quel que soit le prix de la station. Il n'y a aucune perte de précision avec une station sans fil, seule la portée peut poser un souci. Si la console arrive à capter le signal de ta sonde, la précision sera la même qu'une station filaire, et si elle ne le capte pas, tu n'auras pas de données sur la console. La précision (ou imprécision) d'une sonde Lacrosse ou Oregon est de l'ordre de + ou - 1°C à 1.5°C et 0.5°C chez Davis. J'habite en sortie de ville. J'ai pas de gazon et à moins de mettre la sonde à l'extérieure de la cours commune elle sera dans une zone cloisonnée... Il faut la mettre en plein soleil? J'avais lu qu'il fallait la mettre à l'ombre... (Ou alors tu voulais dire que l'abri devrait être en plein soleil, et la sonde sous l'abri?) Et que penses-tu des deux stations citées plus haut? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 décembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 décembre 2013 J'habite en sortie de ville. J'ai pas de gazon et à moins de mettre la sonde à l'extérieure de la cours commune elle sera dans une zone cloisonnée... Il faut la mettre en plein soleil? J'avais lu qu'il fallait la mettre à l'ombre... (Ou alors tu voulais dire que l'abri devrait être en plein soleil, et la sonde sous l'abri?) Et que penses-tu des deux stations citées plus haut? Merci! L'idéal est de placer la sonde comme alsavosges te l'a dis, c'est à dire mettre ta sonde dans un abri, et placer abri en plein soleil. Si tu ne peut pas tu peut toujours la mettre à l'ombre, ce sera mieux que rien. Sinon tu est propriétaire ? Si oui peut-être envisager une installation toiture ( bien que je n'aime pas vraiment ). Quoi qu'il en soit des photos pourraient nous aider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 15 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Non je ne suis pas propriétaire... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus je déménage fin juillet... Donc c'est pas simple. Je pense pour le moment qu'il vaut mieux que je prenne quelque chose de très simple, avec uniquement un capteur permettant de me donner la température, la pression et l'hygrométrie. Non? Comme ça pas besoin de grande installation (vu que je vais déménager c'est pas simple), ça me permettra de me familiariser avec ce type d'instrument pour démarrer. Qu'en pensez-vous? Du coup, la WS3500 de La crosse correspondrait pas mal à mes attentes? non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 - Bonjourà tous. Je crois, Snow24, que comme mm91 te l'explique, il ne faut pas mélanger 2 choses : D'abord le temps qu'il fait (et non pas "fera") chez toi et ensuite ce que les conditions générales en cours au même moment pourront par la suite créer chez toi. Les stations d'observation météo amateur sont en générale suffisantes pour connaître l'état de l'atmosphère autour de chez soi. Elles n'ont rien pour exécuter d'éventuelles prévisions (hormis une tendance barométrique qui peut indiquer une baisse ou une hausse de pression, sans rapport direct avec l'ensoleillement, la pluie ou la neige). Ce qu'elles vont t'amener, quelles que soit leur niveau de précision, ce sont des valeurs qui vont te permettre de faire des relations entre ton lieu et d'autres lieux d'observation (proches stations MF d'aéroport par exemple) en fonction d'une circulation donnée et de ta situation géographique par rapport à ces "autres lieux". Tu pourras ainsi constater que dix millimètres de pluie tombée hier à 10 km plus au Nord (ou au Sud) n'ont rien fait chez toi et que le ciel bleu restera bien à 30 km plus à l'Est aujourd'hui. C'est la somme de ces observations qui te permettra, au bout d'une dizaine d'années, de "tenter" de "présumer" l'évolution du temps chez toi, à l'aide des instruments manipulés par les organismes météo compétents (Bracknell par exemple pour les champs de pression), mais surtout par les diverses images satellites (Météosat, Noaa, Goes etc), ainsi que les tendances de températures au sol et en altitude envisagés par les différents Centres Météo de l'hémisphère nord, en ce qui nous concerne. Ce sont d'ailleurs sur ces mêmes types d'informations que travaillent ceux qui "alimentent" l'autre modèle de "Stations Météo", celles qui fournissent des prévisions à 4 ou 5 jours, transmises par radio aux petites consoles qu'on peut avoir chez soi, ou sur des sites Internet. Donc, pour résumer, la première chose, si, l'on veut faire de la prévis locale, c'est d'avoir une excellente et parfaite connaissance climatologique du lieu où l'on réside. Deuxièmement, il faut savoir interpréter correctement les données de base (Sens de circulation, champs de pression, températures, perturbations etc) qui seront censées intéresser ton lieu aujourd'hui, demain et dans les jours suivants. J'ai vu arriver à Météo France de Montpellier, il y a ne nombreuses années, un observateur et un prévisionniste qui venaient de la Région parisienne. Ils se sont totalement "plantés" (du moins le prévis - et avec l'accord de l'obs !) pendant 3 bons mois. Le temps qu'ils expérimentent le climat méditerranéen du lieu, et cela n'a vraiment été "acceptable" (pour le pékin de base !) qu'au bout d'un an. Aux dire de l'Observateur, même les nuages n'étaient pas ceux qu'il connaissait à Orly ! Bonne connaissances des phénomènes, de la mécanique et des lieux concernés donneront des prévisions parfois justes, mais le plus souvent "approchées", vu la complexité des mouvements et des cheminements atmosphériques. Beaucoup de modestie est nécessaire quand on présume tout avoir compris (!) et beaucoup d'indulgence est nécessaire aussi aux demandeurs d'informations. Aucun professionnel ne mettrait sa tête à couper que les quelques flocons qui tombent à 10 km de chez toi y seront dans quelques heures ou demain. Peut-être aucun, peut-être dix fois plus !.. Bonne chance pour tes premières prévis. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 A ta place, je prendrais même une station encore moins chère dans un premier temps (sans connection internet) et investirais après le déménagement dans une station Davis, ou j'attendrais tout simplement quelques mois encore... Je me répète encore une fois, mais l'abri est indispensable et n'est pas livré avec la station que tu envisages d'acheter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 15 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Merci Boudu34 pour toutes ces précisions et conseils. :-) Alors je vais tenter de trouver une station moins chère alors... Sinon je prendrai la WS3500. Et je ferai un abri pour la sonde. Avez-vous des suggestions pour une station basique donc? (j'aimerais thermo int/ext, hygro int/ext, et pression en hPa) Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 décembre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 décembre 2013 ................................ Il n'y a aucune perte de précision avec une station sans fil....... ........................ Je pense que snow24 voulait sans doute parler de la fréquence de transmission qui change, sur certaine stations, entre filaire et radio. Par exemple sur La Crosse WS2300 : - en filaire : transmission toutes les 8 secondes - en radio : transmission toutes les 128 secondes (32 secondes si vent > 10 m/s) disons que ça ne joue pas sur la précision de chaque mesure mais sur la précision des enregistrements (min et max par exemple) Sauf pour le vent pour lequel la probabilité de mesurer une rafale est déjà faible avec 8 sec et devient déplorable avec 32 ou 128 secondes. Je ne connais pas le fonctionnement des autres station sur ce point. Pour tout le reste je suis à peu près OK avec vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 S'il choisit une station qui mesure la vitesse du vent, il est difficile de placer l'anémomètre/girouette correctement (à une hauteur suffisante) lorsque la connexion est filaire. Avec les marques citées (Lacrosse ou Oregon), il sera difficile d'enregistrer correctement les rafales de vent maxi à cause d'un pas de mesures trop élevé : beaucoup de rafales auront alors lieu entre les 2 prises de mesures = le pas de mesures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 décembre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 16 décembre 2013 S'il choisit une station qui mesure la vitesse du vent, il est difficile de placer l'anémomètre/girouette correctement (à une hauteur suffisante) lorsque la connexion est filaire. ah bon ? de toute façon il faut une échelle, alors c'est pas plus difficile de mettre le câble: Avec les marques citées (Lacrosse ou Oregon), il sera difficile d'enregistrer correctement les rafales de vent maxi à cause d'un pas de mesures trop élevé : beaucoup de rafales auront alors lieu entre les 2 prises de mesures = le pas de mesures.Oui, c'est ce que j'ai déja écrit Sauf pour le vent pour lequel la probabilité de mesurer une rafale est déjà faible avec 8 sec et devient déplorable avec 32 ou 128 secondes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 ah bon ? de toute façon il faut une échelle, alors c'est pas plus difficile de mettre le câble: Oui, c'est ce que j'ai déja écrit Ah, monsieur Ronchon (qui veut toujours avoir raison) s'est réveillé... Quand c'est sur le pignon de ta maison, ça va, mais si c'est sur un mât au milieu d'un pré, le raccordement jusqu'à la console est plus problématique... Pourquoi avoir inventé le sans fil si le filaire est aussi aisé à installer, voyons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 16 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Aller les gars vous énervez pas. J'ai pris ma décision, je n'ai pas l'espace nécessaire pour aménager correctement ma station, j'attendrais de démanger dans un endroit où j'aurais un jardin... Et peut-être aussi que j'attendrai d'avoir le budget pour une Davis... Je pensais pas que c'était si compliquer d'avoir une station (emplacement, abri etc...) Merci à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés