Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ligne de grain


A.M.
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui une ligne de grain à traverser une majeure partie de la France, et c'est très esthétique sur les radars de pluie. Ma question est : météorologiquement parlant, à quoi correspond cette ligne de grain qui frôle les 2 à 5 km de large pour plusieurs centaines de km de long ? Pourquoi ce n'est pas plus large ?

 

 

Sans titre.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça correspond à ce que l'on appelle une bande étroite de front froid. C'est une signature fréquemment associée aux fronts froids actifs (en situation de frontogenèse) et reliée à une forte convergence de basse couche qui s'apparente à un courant de densité (chute brutale de la température à l'arrière, bascule rapide du vent, hausse de pression...). En fait c'est la signature en basse couche du passage frontal. Pour la largeur, il faut se plonger un peu plus profondément dans la dynamique mais on peut dire, en simplifiant, que ça résulte de la contraction d'une partie de la circulation frontale par une zone de forte déformation horizontale (pour se le représenter on peut penser à un chewing-gum  qu'on tirerait sur les côtés, ça diminue la largeur de la section transversale). 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rajouter que c'est un mode convectif (humide) qui permet une concentration des vitesses verticales et des pluies sur une bande étroite.


Sans convection, la pluie se serait dispersée sur une largeur correspondant à la bande rouge

http://www1.wetter3.de/Archiv/GFS/2017111212_46.gif

 

Avec une définition large, répondant à ce que surveillaient les marins, c'est une ligne de grains. Néanmoins, le terme est majoritairement utilisé pour des systèmes orageux, i.e. la convection s'étend jusqu'au cumulonimbus.

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sans l'ajout de l'humidité dans les simulations on n'arrive pas à reproduire cette structure. Cela dit, si on incorpore l'humidité mais sans avoir de processus qui permettent de suffisamment resserrer les gradients (température, vent...) au préalable, elle n’apparaît pas non plus. C'est vraiment le fait que la convection prenne place dans une zone de forte déformation horizontale (reliée au champ de vent/température très resserrés) qui va permettre une contraction intense par renforcement mutuel. Les deux sont couplés par la frontogenèse. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est vraiment le fait que la convection prenne place dans une zone de forte déformation horizontale (reliée au champ de vent/température très resserrés) qui va permettre une contraction intense par renforcement mutuel

 

En remplaçant "convection" par "ascendance humide", c'est la théorie de la frontogénèse humide.

Mais je crois qu'on considère généralement que ces bandes étroites sont un surplus de convection qui s'ajoute à une frontogénèse humide.

Sur ce cas, je n'affirme rien car on a du mal à séparer la bande étroite et la frontogénèse humide.

En tous cas, les modèles fins l'avaient très bien simulé, donc il y a moyen d'étudier plus en détail ce qui s'est passé.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...