Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

Effectivement Romain, c'est beaucoup moins beau à voir !!

Rafraîchissement temporaire vendredi soir avant un nouveau redoux dimanche et une semaine normalement agitée.

Peut-être un meilleur potentiel à partir du 15/12 ;)

 

En effet @jej42400 , c'est très temporaire.

Le problème sur les modèles depuis 2/3 jours c'est que plus l'échéance approche plus le potentiel est diminué et plus est éloigné.

Et dés qu'on semble  arriver sur le bon potentiel, ça recule de jour en jour ...

 

A suivre mais les modèles nous vendent du rêve parfois pour pas grand chose au final.

 

La situation reste cependant très passionnante à suivre, pour nous qui sommes passionné ...

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents... Il est à mon sens tout à f

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil ju

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas ! Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :   [spoiler] Karl va mourir dans

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 Il me semble avoir bien vu un décalage de GFS à l'est sur ses dernières sorties pour ce début de WE, Arpège sortant tout juste ses prévis je ne saurais afirmer si il a décalé à l'ouest pour cette échéance (samedi 7h)

J'aime bien comparer ce qui est comparable Càd mêmes date/heure de sortie et même échéance là c'est le 12z du 4/12 à échéance de samedi à 7h, petit décalage à l'est pour Arpège vs GFS c'est sûr et surtout les hautes pressions remontent bien moins haut vers le Groenland .:(

Message à GFS:  l'abus de hachures sur tes cartes nuit gravement à la santé des hivernophiles xD

 

arpegeeur-0-114_els5.png

gfs-0-114_yzs5.png

Modifié par bill07
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Allez voir le forum "montagnes de l'est", les gars sont comme des dingues ! Et ils ont bien raisons, leurs massifs devraient ramasser.  Sur le coteau des Xettes à Gérardmer la rue des Oubliés va charger, et je vous parle même pas des gars du Valtin,  "mi-hommes mi-sapin" ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Personnellement,

 

Pas d'inquiétude pour ma part, c'est un temps de saison, avec un régime nord nord ouest qui va enneiger nos montagnes, voire plus bas si le flux prend une composante plus nord, 

 

Bref, un super temps pour les montagnes même si quelques mauvais redoux sont possibles,

 

L'année passée on aurait rêver dune telle situation en décembre

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Oui c'est déjà mieux que l'année dernière, on en veut toujours plus surtout pour les hivernophiles :) mais cela  finira par payer....quand? ça c'est autre chose :) Ces décalages a l'ouest euh à l'est :) nous font râler c'est sur!!  

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, les modèles sont loin d'être tous en accord. Pour commencer GFS, il y a encore 2 jours, il était magnifique et voilà qu'aujourd'hui il fait machine arrière avec un gros décalage des centres d'action bien plus à l'Est. On peux peu être croire pour sauver les meubles à des retours d'Est mais c'est encore loin pour y affirmer puis ça va encore bouger. Si tout se passe comme tel alors les Alpes en ressortirons grand gagnant. Point positif dans l'histoire, c'est que la semaine qui suivrai serai franchement hivernale car les perturbations débouleraient sur la France et vu les T°850hPa ça sent la neige en plaine mais la on est hors topic.....

CEP lui sur sont dernier Run semble se rallier à GFS à croire qu'on tien peu être notre scénario du week-end donc à voir les prochaines sorties si ça confirme ou.....

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les différents modèles semblent se mettre à peu près d'accord pour cette fin de semaine. Quelques doutes encore pour samedi et surtout dimanche. Mais telles que les choses se présentent on doit pouvoir tabler en gros sur les tendances suivantes : Une LPN qui devrait descendre vendredi et surtout samedi, puis remonter dimanche : difficile de préciser sa valeur, mais vendredi et dimanche, il faudra sans doute s'attendre à de la pluie en dessous de 1000m, voire même un peu plus haut dans les scénarios les plus doux. Samedi, il devrait neiger un peu partout, mais les quantités dépendront comme d'habitude de l'exposition. Les versants ouest et nord ouest des massifs seront mieux exposés, donc mieux servis en neige (un peu comme au début de l'épisode de la semaine dernière).

Au total du week-end,  un bon épisode neigeux en altitude, et une ambiance humide et venteuse un peu partout.

Moins "hivernal" peut-être que ce que nous promettaient certains modèles il y a deux jours, mais effectivement, quand on songe à décembre 2016 d'une part, et qu'on regarde la suite d'autre part, c'est quand même une belle satisfaction pour ceux qui aiment la saison hivernale en moyenne-montagne !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 13 heures, snow63 a dit :

Neige en plaine la semaine prochaine ? Tu vois ça ou haha ?

 

ben en voyant les Géo:

CEP:

5a27e0866ff10_Screenshot-2017-12-6Meteociel-ModleNumriqueECMWFCEP.thumb.png.c5107d3fefa399f4cca4780f918ed769.png

GFS:

5a27e080b3024_Screenshot-2017-12-6Meteociel-CartesdumodlenumriqueGFSpourlEurope.thumb.png.290ab925186320c39e4651f001fc5899.png

 

Par contre je dois avouer seul GFS est bien froid:

5a27e0cb674a0_Screenshot-2017-12-6Meteociel-CartesdumodlenumriqueGFSpourlEurope(1).thumb.png.a0329381e6b5d233be3ffbb7d9d5310f.png

 

Après tout ceci est trop loin pour affirmer mais c'est une tendance.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 12 minutes, mistigri07 a dit :

 

ben en voyant les Géo:

CEP:

5a27e0866ff10_Screenshot-2017-12-6Meteociel-ModleNumriqueECMWFCEP.thumb.png.c5107d3fefa399f4cca4780f918ed769.png

GFS:

5a27e080b3024_Screenshot-2017-12-6Meteociel-CartesdumodlenumriqueGFSpourlEurope.thumb.png.290ab925186320c39e4651f001fc5899.png

 

Par contre je dois avouer seul GFS est bien froid:

5a27e0cb674a0_Screenshot-2017-12-6Meteociel-CartesdumodlenumriqueGFSpourlEurope(1).thumb.png.a0329381e6b5d233be3ffbb7d9d5310f.png

 

Après tout ceci est trop loin pour affirmer mais c'est une tendance.....

 

Salut Jérémy, attention, hélas basses pressions ne veux pas dire précipitations obligatoires, il faudra être du bon côté.

C'est surtout les Alpes qui vont connaître un déluge de neige.

Et de très grosses surprises je pense pour les vallées internes.

De notre côté ça sera un peu au jour le jour concernant la prévision de la LPN, chaque sortie devrait être différente en fonction des emplacements de chaque centre d'action.

Comme je l'ai dit la situation et la prévision est vraiment très difficiles à cerner, il faudra attendre je pense de rentrer dans les réglages fins avec les mailles fines pour faire une bonne prévision claire et fiable ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision pour vendredi/samedi/dimanche reste incertaine me semble-t-il. Alors évoquer la semaine prochaine ne peut se faire que dans les grandes lignes...

 

Haut-Forez42, tes doutes initiaux sur la journée de dimanche restent-ils d'actualité ? une LPN remontant aux plus hauts sommets ?

 

Peut-être en saurons nous davantage après le passage du 1er front dans la nuit de jeudi à vendredi... ou pas ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'attends les derniers runs de la journée pour sortir quelques cartes pour se faire une idée du week-end (et des jours suivants). Mais les tendances s'affirment pour le week-end et probablement les jours qui suivent.

Temps perturbé, pluvieux et pluvio-neigeux sur la plus grande partie du MC, excepté sans doute le sud de la région, particulièrement le sud-est. La répartition des PP devrait ressembler à celle qui a eu cours lors du dernier épisode - mêmes flux grosso modo de Nord-Ouest/Ouest.

Pour les montagnes, la LPN va jouer un rôle considérable concernant l'enneigement.

Ne pas s'attendre à grand chose en dessous de 800m (pas rien, notamment samedi, mais pas grand chose, et plutôt de la pluie).

Au-dessus de 1500/1600m, soit vraiment sur les sommets, c'est bingo, gavage, grosse quantité - notamment pour les expositions nord-nord-ouest, un peu moins sur les autres versants. Même dimanche, au maximum du redoux, il devrait neiger dimanche sur les hauteurs.

La grande question c'est entre les deux, entre 800 et 1500 m...  Entre vendredi et dimanche matin, la LPN assurera que les PP viendront sous forme de neige à ces altitudes, mais dimanche, le MC est vraiment dans une situation tendue, contrairement aux régions de l'est par exemple. La LPN pourra varier en quelques heures et à quelques dizaines de km de distance, selon qu'on soit plus à l'est ou à l'ouest, plus au sud ou plus au nord.

Je donne juste cette carte de GFS 6z montrant l'iso 0 à 13h dimanche sur la France pour mieux me faire comprendre :

 

102-526_rgg0.GIF

 

Sur cette carte, qui n'est qu'une indication du genre de situation qu'il faudra s'attendre à rencontrer dimanche,  on devine que les membres du forum MC vont pouvoir s'en donner à cœur joie : certains se gaveront de neige tandis que d'autres auront droit à un gros lessivage pluvieux. Même en haute altitude, sur une carte comme celle-là, pas dit que la neige soit au RV, ça va être chaud en tous cas ! (je bosse à Prat-de-BOuc - 1400 m  - ce week-end, et serais donc aux premières loges pour vous raconter ça :)

 

Bref, de grandes disparités sur le MC concernant la nature des PP ce week-end, et, au vu des jours suivants, j'ai envie de dire que ça va continuer quelques jours plus ou moins dans ce style. Situation finalement assez commune en hiver chez nous (surtout ces derniers hivers "doux") : la LPN se situe plus souvent au-dessus de 1200 m qu'en-dessous, quand ça n'est pas plus - j'en veux pour preuve le nombre de jours d'ouverture du foyer nordique du Ché (1250 m) comparé au nombre de jours d'ouverture à l'étage au-dessus (Prat-de-Bouc, 1400 m) - le premier n'ouvre que quelques jours durant l'hiver, au mieux trois semaines, alors que le second ouvre environ deux mois et demi en moyenne (ces 3 dernières années). 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Merci pour tes infos :)

je suis rentré du Cambodge lundi soir (35° dans l'air, eau à  28...); j'ai donc raté l'épisode de la semaine dernière..., en espérant en voir un beau à partir de ce we....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour ceux que l'enneigement en montagne (et un peu plus bas intértessent), voici la même carte que plus haut, les valeurs de l'iso 0° dimanche à 13h, mais sur le GFS 12z :

 

96-526_cag8.GIF

 

Là ça va un peu mieux pour les stations de l'ouest, autour du Sancy et du volcan cantalien.. Comme quoi, à 96h de l'échéance, on n'est guère en mesure de fixer les choses à 100 kms près ! Et il reste encore quelques runs d'ici là ! On peut comparer avec celle d'Arpège :

 

6018_zdb0.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bôf ... ça sent la loose par ici ...

Frais/froid possiblement, mais pas trop humide : on verra en live comme d'hab (et je ne parle que de ce WE).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bôf ... ça sent la loose par ici ...

Frais/froid possiblement, mais pas trop humide : on verra en live comme d'hab (et je ne parle que de ce WE).

 

Ben tout dépend de l'altitude et de l'exposition.

Sûr qu'à Beaumont, ça sent un petit peu la lose en effet (pour la station de ski en tous cas). Mais bon, samedi, on y verra sans doute quelques flocons quand même. Sans doute plus de pluie que de neige en-dessous de 800m au final ce week-end. Mais au-dessus, ça peut sentir la win (humm). C'est vraiment la journée de dimanche qui est mal appréhendée, parce qu'elle est difficile à appréhender.

Un élément certain et qui ne me fait pas bien rigoler personnellement, c'est le vent, limite tempétueux. Enfin, tempétueux en montagne c'est sûr, et probablement aussi sur les plateaux d'altitude. Ça sent le week-end voire la semaine de tourmente, et même possiblement la tempête de neige genre apocalyptique dans certains scénarios (ou scenarii, comme vous voulez). Alors pas partout sur le MC, c'est sûr...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 9 heures, Haut-Forez42 a dit :

C'est surtout les Alpes qui vont connaître un déluge de neige.

 

Il y a 23 heures, mistigri07 a dit :

 Un gros décalage des centres d'action bien plus à l'Est. 

Si tout se passe comme tel alors les Alpes en ressortirons grand gagnant.

C'est se que je disais hier

 

Concernant les RR je suis d'accord qu'il n'accompagnent pas forcement les bas géo mais admettons tout de même que les cartes proposées sont pleines d'espoirs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Y a pas que les alpes qui vont prendre un déluge de neige ..

Cep modélise jusqu'à 180mm de pp neigeuse sur le cantal par exemple..

Gfs  parle de grosse perturbations avec redoux certes mais quand on vois qu'un bout du vortex polaire viendrais ce décrocher chez nous .. je pense que on ne peut que ce rejouir de ce qu'il ce passe :) et attendre de voir l'évolution ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @snow63 , 

 

Les cartes me réjouissent pas bien plus que sa ...

Il y a quelques jours, on parlait encore d'une descente polaire maritime avec dorsale bien compacte, risque de neige en plaine, basse altitude et gavage pour le montagne au dessus de 8/900m.

Le problème c'est que ça creuse trop, et la situation devient explosive sur le pays même, du coup on va avoir de gros redoux, des gros coups de foehn vu la situation à venir.

Je pense pas spécialement au Sancy et au Cantal qui devrait avoir de grosses quantités de neige, quoi qu'il faudra regarder les redoux qui pourrait faire remonter l'ISO 0°C proche des redoux, mais je pense a tout le reste du MC, c'est pas dit que 50% des membres du forum IC, qui habite en dessous des 5/600m voit la neige durant cette semaine là, et encore moins une couche, ce matin même sur la tranche 6/900m, la pluie serait plus au rendez vous que la neige,c 'est dire que cette situation certes explosive serait bénéfique uniquement pour les altitudes supérieures à 11/1200m...

 

La situation peux encore évoluer mais je suis pas fan pour le moment des cartes, de toute façon cette situation je la sentais pas et vu que la cyclo semble repartir pour de bon sur le Labrador, je vois rien de durable pour le moment, dés le weekend prochain, les HP semble revenir derrière, et noel approche, les gens qui veulent avoir un noel blanc risquent d'être de plus en plus stressés en regardant les cartes ( moi le premier ... ) :D

 

Allez suivons attentivement les prochaines sorties, ça peux encore changer ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Franchement la situation est vraiment complexe et loin d’etre Calé! 

Aucune sortie n’est pareil , cpe plus stable (quoique) gfs girouette et à moyen terme encore plus! Je ne parle pas des autres, trop extrême et déçu à chaque fois. Vendredi et samedi on devrait voir un petit coup de blanc ... 

Je pense que dimanche et la semaine prochaine ca sera en live et jour après jour . 

Entre redoux, froid, vent , isothermie... 

trop complexe et des surprises mauvaise ou bonne sont à craindre...

Mon altitude me sauverai un peu mais c’est très limite et pas clair!! 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Espérons surtout pas que le scénario de GEM de produit car lundi c'est une T850hPa à 5/7°C, donc LPN largement au dessus de nos sommets et surtout ... 50/60mm de flotte avec vent violent, imaginé les dégâts ... On repartirait de ZERO ... O.o

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...