Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Utilisateur poêle à bois


el'bougnat

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

oui mais au bout de 30 ans la vitre est un peu rayée!! Je le faisais avant avec du papier journal.

 

Pour mon insert, on fait avec du papier journal bien mouillé uniquement (m'enfin avec de l'huile de coude), c'est nickel il suffit de nettoyer rapidement le carrelage en dessous à la fin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Pour mon insert, on fait avec du papier journal bien mouillé uniquement (m'enfin avec de l'huile de coude), c'est nickel il suffit de nettoyer rapidement le carrelage en dessous à la fin !

 

Pour moi, c'est papier absorbant et dégraissant barbecue pour le gros œuvre, puis vinaigre d'alcool pour la finition. :cool: Il faut que Madame puisse se réchauffer à la seule vue des flammes. :x

Modifié par Altitude600
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, Altitude600 a dit :

 

 Il faut que Madame puisse se réchauffer à la seule vue des flammes. :x

Tiens je ne savais pas qu'on avait épousé des jumelles...Bonne nuit beau-frère

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Chalet en bois RDC (salon-cuisine et le bureau/studio d'enrgistrement de madame, qui occupe donc les 2/3 du RDC :) + un étage (chambre et bureau minuscule : l'espace qui me reste :)

Construit en 2012 d'après nos plans (vous êtes sûir que vous ne voulez pas un salon plus grand ? Et où mettra-t-on l’écran plasma géant pour la télé ? Ha, vous n'avez pas la télé ?)

Pour le chauffage : électrique au sol au RDC et trois convecteurs radiants à l'étage. Exposition pleion sud avec de larges baies vitrés : quand il fait soleil, même si les températures sont froides, inutile de chauffer, ça prend et ça conserve la chaleur à merveille.

Et surtout, dispositif crucial et central de la maison, à vrai dire une sorte de temple sacré, aussi bien pour Madame que pour Mlle Iris de la Loupette (Capou et moi on n'aime pas quand il fait trop chaud) : le poêle !

Un SCAN 64, danois, 9kw de puissance max, petit mais costaud, et qui permet de chauffer aisément tout l'espace (110 m2) y compris l'étage et surtout la chambre à coucher qui se situe juste au-dessus. On fait passer le ramoneur tous les 2 ans, si les hivers n'ont pas été trop rudes (sinon, c'est chaque année).

Des journées comme celle-ci, le poêle a tourné sans discontinuer, avec des bûches de taille diverses et variées. Le nombre de stères dépend vraiment de la rudesse des hivers : de 7 à 10 je dirais...

Je coupe mon bois depuis l'hiver dernier grâce à un pote qui m'a filé un énorme tas - j'en ai encore pour un bout de temps à le tailler. Petite tronçonneuse électrique quand les bûches sont trop petites à fendre (sinon,  je fends dans la joie durant l'été et l'automne, ça me défoule).

La chaleur du feu de bois est magique, on ne pourrait plus s'en passer. L'avantage, c'est que je bosse à domicile une bonne partie de l'année, donc je peux m'occuper d'alimenter le poêle. Quand je suis au domaine nordique, c'est le matin, et le soir quand je rentre : Madame n'est pas bien à l'aise avec le feu (et de toutes façons, en hiver, elle est souvent en tournée).

 

32658928396_82f94acece_b.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je chauffe au poele a bois, mais avec le chauffage placé à 16c (le meme principe que canada Goose) qui prend le relais lorsque le poele ne fonctionne pas.

En mettant une derniere buche vers 22h00 et avec une température intérieure de 23c, le lendemain matin, les chauffages commencent à prendre le relais vers les 6-7h avec une température extérieure dans les -10c.

 

J'ai commencé à utiliser le poele lors de la premiere moitié de septembre.

Ma maison, faisant 123m2, elle chauffe rapidement avec mon poele à combustion lente. Le seul inconvénient c'est que j'ai une mezzanine ouverte sur le salon ou se situe le poele.

Ce qui fait que lorsque la température au RDC est de 22/23c, en haut à la mezzanine, il fait 28/30c ! Je n'ai pas trouvé de moyen pour répartir plus équitablement la chaleur qui monte...

 

Photo de mon poele prise lors de la coupure de courant de 2 jours que nous avons eu fin octobre (oui apres 2 repas cuisiné directement sur le poele a bois - ca c'est pratique aussi - on s'est fait livré le repas lol) :

537759IMG20171103212435.jpg

 

414302IMG20170916175147.jpg

 

Et là, une photo prise en avant de mon poele pour voir la configuration avec la mezzanine en haut (la photo date de avant mon aménagement, ca me fait bizarre de voir la vieille déco de l'ancienne propriétaire xD )

974131sallemangeretmezza.jpg

 

Donc si quelqu'un connait une solution miracle pour "pousser" la chaleur vers le bas, ou l'éviter de monter autant lol

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Merci pour ton retour :)

Je ne sais pas si ça serait efficace, mais un gros ventilateur au plafond pourrait peut être brasser un peu l'air, et le pousser en bas ?

Genre ça :

 

ventilateur-plafond-conseils-1024x492.jp

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, el'bougnat a dit :

Merci pour ton retour :)

Je ne sais pas si ça serait efficace, mais un gros ventilateur au plafond pourrait peut être brasser un peu l'air, et le pousser en bas ?

Genre ça :

 

ventilateur-plafond-conseils-1024x492.jp

 

 

 

Oui il y en a déjà un même, mAis je n’ai pas vraiment vu de changement lol. De plus, utiliser un poêle à bois pour sauver un peu d’électricité,mais utiliser un ventilateur au plafond qui va consommer à la place xD

 

J’ai vu dans les magasins des sortes de petits ventilateurs qui se placent sur le poêle et diffuserait mieux la chaleur autour au lieu d’en haut. Ils fonctionnent grâce à la chaleur du poêle. Mais je ne sais si cela fait bien ou pas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Pour ma part, chaudière à bois à flux inversé* de 50 (cinquante) kw de puissance, couplée à 2 tonnes d'eau (je pense passer à 3 l'an prochain).

Je rentre dans la chaudière l'équivalent d'une brouette de bois (le volume du magasin fait dans les 170 litres ) et cette masse est brûlée entièrement à puissance maxi en environ 4 heures.

Un thermostat et une vanne 3 voies pilotent la circulation d'eau de manière à maintenir la maison vers 21° tandis que l'excédent va chauffer l'eau des ballons calorifugés.

Par des temps pas trop froids comme ceux de ce mois de décembre, un (petit) chargement suffit toutes les 24 heures.

Je brûle essentiellement du Douglas (gratuit).

 

1 seul ramonage par an où je ressors moins de 3 litres de suie de tout le conduit (6-7 m de long). Aucun bistre.

 

A pleine puissance, la combustion est donc "parfaite", même avec du bois réputé encrasseur. D'ailleurs la fumée sortant de la cheminée est bien souvent difficilement visible...

 

 

* un ventilateur force l'air chaud à passer sous le tas de bois.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Nous ce qu on faisait pour nettoyer les vitres, du papier journal (à grand tirage comme disait un humoriste) , un peu de cendre et de la salive

Ca marche super bien, j ai pas souvenir de vitres rayées mais en y regardant de près et sur le long terme c est pas impossible non plus

Et un système coréen valait le coup : l ondol

Ils chauffaient pour cuisiner, la cuisine est décaisser par rapport au plancher de la maison, la chaleur et la fumée sont envoyés sous le plancher, par des canaux dans le sol

Ils suivent un itinéraire avant de ressortir à l autre bout de la maison par un petit conduit vertical

Empiriquement ils avaient réussi à faire des prouesses

Une maison traditionnelle avait la réputation de fournir de la chaleur pendant 100 jours avec une seule chauffe (!), même si c est exagéré doit y avoir du résultat quand même, on a essayé par les moyens modernes de la reconstruire pour obtenir le même résultat mais échec 

Cette maison fut détruite pendant la guerre

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Le 28/08/2020 à 15:13, Matpo a dit :

Une maison traditionnelle avait la réputation de fournir de la chaleur pendant 100 jours avec une seule chauffe (!), même si c est exagéré doit y avoir du résultat quand même, on a essayé par les moyens modernes de la reconstruire pour obtenir le même résultat mais échec 

Cette maison fut détruite pendant la guerre

Non non ce n'est pas exagéré.

D'ailleurs chez moi c'est pareil : 1 chauffe et 3 bons mois de chaleur...

Evidemment, il faut prendre quelques précautions... la première d'entre elles est de faire la chauffe le 15 juin...

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...