Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pyranomètre ligne de base


gerardlh
 Partager

Messages recommandés

J'ai installé un pyranomètre depuis le : 20 novembre 2013 sur ma Vantage Pro 2 . La ligne de base qui est le minimum solaire pris en compte est de 100W/M² alors que MF met 120 W/M² .

Que faut-il mettre . Qu'en pensez-vous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Aucune ! MF/ l'OMM utilisent le seuil de rayonnement direct pour la mesure de la durée d'insolation, alors que le pyranomètre mesure le global (=diffus + direct). Donc pour l'insolation, soit tu laisses faire IC qui utilise la formule MF qui calcule la DI à partir des données d'un pyrano (/10 mn dans IC) et tu regardes dans ta climato IC le résultat, soit tu utilises le logiciel gratuit fourni pas un bénévole (pour traiter tes relevés plus finement, /1 mn, car sur 10 mn dans IC, même si en moyenne ça va s'équilibrer, sur un jour donné, c'est moins précis que sur 1 mn), dans un message où tu es passé il n'y a pas très longtemps dans ce forum (tu trouvais ça compliqué), soit tu utilises la feuille Excel que j'avais donnée il y a des années (un message en parle quelque part dans ce forum, je ne connais plus son adresse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol en mettant ce message , j'ai pensé que si ChristianP passait par là , la pêche serait bonne . Et j'ai gagné wub.png . Merci pour l'info . Nous

seront plusieurs à profiter de ton expérience .A cette époque je profite que le soleil est bas pour controler ensoleillement sur ma Vantage et c'est ok . Dès les premières minutes le matin je veille . thumbup.gif .

J'ai acheté le pyrano pour comparer avec MF Rouen Boos qui est à 4 km d'ici . Je suis très septique sur la mesure de MF qui nous annonce 1335h de soleil sur les 11 premiers mois de 2013 .Compte tenu que décembre = 43 h en moyenne il ne faut pas pousser ... Il doit y avoir un problème .

L'ensoleillement 1961 1990 = 1687 h . Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'utilise le fichier excel gentiment fourni par Christian depuis des années et j'ai moins de 3% d'écart avec Marignane (logique car c'est à 40km d'ici et l'ensoleillement peut varier).

A mettre entre toutes les mains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Tu as aussi le logiciel Wswin32 qui utilise les données du pyranomètre Davis pour faire les calculs d’ensoleillement et même de couverture nuageuse (en six niveaux).

Avec toutes les possibilités de corrections, de réglages de seuil, etc.

(et avec des conseils pour ces réglages sur le forum Wswin32 en français :

http://rieux-marne.net/phpBB3/index.php?sid=ab64686adf0eb831aaa3addf7ecf9b3a ).

Avec aussi bien sûr l’avantage que l’ensoleillement apparaîtra sur les graphiques, dans les tableaux et dans toutes les statistiques (y compris sous la forme que tu auras définie toi-même) avec les autres données météo.

Quelque soit ton choix, on ne pouvais quand même pas ne pas citer cette possibilité !

Remarque :

Attention aux comparaisons avec MF :

certaines de leur stations ne sont pas forcément entièrement dégagées pour voir le soleil en permanence (obstacles, vallée…) (*)

Et chez toi, es tu dégagé ?

Tu peux vérifier les hauteurs de ton horizon (hors obstacles) avec ce site : http://www.heywhatsthat.com/profiler.html

(*) Je me permets même de rajouter que MF, qui gagne de l’argent grâce à la publicité, subi beaucoup de pression avant de publier ses valeurs d’ensoleillement et je ne suis pas sûr qu’elle y résiste toujours !…

Mais c’est une autre histoire…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

......

J'ai acheté le pyrano pour comparer avec MF Rouen Boos qui est à 4 km d'ici . Je suis très septique sur la mesure de MF qui nous annonce 1335h de soleil sur les 11 premiers mois de 2013 .Compte tenu que décembre = 43 h en moyenne il ne faut pas pousser ... Il doit y avoir un problème .

L'ensoleillement 1961 1990 = 1687 h . Bonne soirée .

Pour Rouen je vois la normale annuelle d'ensoleillement à 1557 heures.

Ici: http://www.meteofrance.com/climat/france/rouen/76116001/normales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...