Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige de redoux ?


Lucas88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 13/12/2017 à 12:36, Lucas88 a dit :

Ces derniers jours on entend beaucoup parler de neige de redoux. Mais je ne comprends pas bien ce que cette neige a de particulier ?

 

de mon point de vue:

 

Quand une masse d'air plus froide vient remplacer une masse d'air chaude (avec un sol chaud), il peut neiger et cette neige peut finir par refroidir l'air chaud et le sol.

(c'est en général dans ces conditions que la neige tient au sol plus longtemps)

 

Quand une masse d'air plus chaude vient remplacer une masse d'air froide (avec un sol froid),

il peut neiger avant que la masse d'air froide (et le sol) ne finisse par se réchauffer.

 

C'est ce deuxième cas qu'on appelle, je pense, une neige de redoux.

 

Mais dans ces deux phénomènes, le problème et toujours de savoir quelle masse d'air va l'"emporter" (le chaud qui réchauffe le froid ou le froid qui refroidi le chaud ?)

 

Le réponse est dans les énergies respectives et les vitesses d'échange.

 

C'est là toute la météo !…  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2017 à 12:36, Lucas88 a dit :

Ces derniers jours on entend beaucoup parler de neige de redoux. Mais je ne comprends pas bien ce que cette neige a de particulier ?

 

Comme dit par mm91, c'est une neige qui se produit lorsqu'une perturbation est associée à de l'air significativement plus doux à l'arrière par rapport à celui situé à l'avant. Ce sont donc essentiellement des fronts chauds ou des occlusions à caractère de fronts chauds. C'est une neige qui peut être très humide et collante, suivie de pluies ou pluies verglaçantes. Mais il peut exister beaucoup de variantes sur la qualité et la durée de cette neige suivant l'importance de l'advection douce, de la résistance de l'air froid de basse couche etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mm91 a dit :

Quand une masse d'air plus chaude vient remplacer une masse d'air froide (avec un sol froid),

il peut neiger avant que la masse d'air froide (et le sol) ne finisse par se réchauffer.

 

c'est en général dans ces conditions que la neige tient au sol le plus rapidement :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...