Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018


cisco-b

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, Max86/65 a dit :

Ce matin, j'avais envie de souligner que je n'avais pas besoin d'avoir un épisode orageux type "Méditerranéen en Hiver personnellement pour être satisfait en météo.

 

Non ben non, aucun intérêt en effet xD. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=&date_fin=&d=&pseudo=&auteur=&motcle=&dept[]=34&ville=&geoid= - le tout sans ravage ni même aucune inondation. Juste du grand spectacle, inhabituel à cette saison et courant à l'automne.


Pendant ce temps-là, à Ciran, 2h30 d'ensoleillement à la VP2 depuis le début du mois : je viens d'avoir mes parents au téléphone, ils dépriment! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

Je ne comprends pas le ton de ton message. Je vais arrêter là.

J'ai un autre combat à mener d'ici février et pour un bon bout de temps. Mon but n'est pas de froisser qui que ce soit et surtout pas ici...

Ta de 6,1°.

 

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y avait beaucoup de brouillard en ville tout à l'heure (fin de nuit) mais il s'est dissipé (il y en a  encore en campagne sur l'aérodrome) ; ciel nuageux . 2°6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, brouillard ici aussi, tn: 0°7, actu: 3°1

 

PS: Pour info une nouvelle VP2 sera très prochainement installée dans le secteur Monts sur Guesnes, logiquement d'ici Dimanche soir si le temps le permet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Temps plus froid, avec un mini de 1° sous abri.

Actu, ciel gris avec brouillard, il fait 2.7°, pression 1008.35 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Waaouu !  le soleil vient de percer ici à la faveur d'une belle éclaircie.

Vite, un petit tour dehors pour ne pas louper ça.

La température vient d'atteindre les 10°

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le 9 Janvier 2018, il y a 2 ans à la même heure que ce Mardi tout était calme sur la région. 

En soirée une ligne de grain orageuse abordera le NO 85 et l'Ouest du 44 tout en progressant jusqu'à Nantes voir Cholet peu avant la tombée de la nuit. 

Mais c'est une fois la nuit tombée que tout va se réactiver en plein sur le NE 85 vers le secteur des Herbiers. 

Capture_kaq9.PNG

Une nouvelle ligne va se créer et gagner rapidement le Nord du 79 tout en étant très électrique pour la saison mais également très pluvieuse dans les secteurs de Bressuire et Thouars. 

Cette ligne gagnera l'ouest du Loudunais, son intensité électrique va décroître mais son intensité pluvieuse ou grêligène ira en s'amplifiant.  

Capture1_tgz4.PNG

J'étais parti un peu tard de chez moi pour tenter d’intercepter au mieux cette ligne très électrique vers le NO, de + pas trop l'habitude de partir chasser des orages la nuit en plein mois de Janvier faut bien l'avouer.   

Je suis parvenu jusqu'à Ranton à l'Ouest de Loudun, où j'ai eu bien du mal à installer mon trépied pourtant lourd et mon reflex tellement les rafales de vent à l'avant étaient violentes. 

J'ai réussi une prise peu avant que la ligne d'orage ne m’engloutisse, avec vent violent + pluie abondante + grêle. 

J'ai tenté de repasser à l'avant de la ligne mais que ce fût dur, on ne voyait pas à plus de 50 m devant soit sur la route. 

Malheureusement la ligne crèvera ensuite une fois passé Loudun au niveau électrique presque plus rien mais au niveau flotte ça continuait encore bien comme il fallait. 

Un bon souvenir qui a déjà 2 ans mais dont je me souviens encore comme si c'était hier. 

Probablement l'un des meilleurs souvenir en ce qui me concerne pour un mois de Janvier en météo en + de l'épisode neigeux intense d'un mois de Janvier dont je ne me rappelle plus du tout l'année que nous avions subit tous les 2 cisco en flux de NO.  Impossible de me souvenir de la date.  

 

Pour revenir au temps de ce jour, le brouillard s'est levé et laisse place à un ciel très nuageux à couvert mais lumineux. il fait 6°4. Léger vent du SSE. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bel épisode méditerranéen..sans ravage! Et comme PAPY j aime suivre ces épisodes.

Mais Max est un pro du commentaire😉

Gris calme et 7.2 degrés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du brouillard ce matin, maintenant nuageux

 

Température 7.8°C Humidité 98.0 % Pression 1008 hPa Vent 4 km/h Rafale 9 km/h Direction SSE (157�) Pluviométrie 0.0 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lathus Saint Rémy

Bonjour, bonjour,

 

Ciel tout gris, 8°C ressenti 4.9 °, Vent 15.5 km/h, Pression 1009.0

 

:ph34r: suis toute nouvelle désolée c'est court :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bienvenue parmi nous Cag.

De la part d'un ancien du forum (depuis décembre 2002) 9_9

 

L'éclaircie  de midi est envolée ,  nuages nombreux désormais et premières pluies.

Le soleil étant rare en ce mois de janvier sur nos contrées, j'ai consulté mes archives pour Angers

pour voir quel avait été le mois de janvier le moins ensoleillé.

Ce serait janvier 1990 avec seulement 34h de soleil, dont 1h en première décade et 12h en 2ème décade

il y avait eu 19 jours d'insolation nulle dont 9 en première décade.

La pluviométrie n'avait pourtant pas été importante : 60 mm sur une durée de 68 h

Comme quoi on peut toujours avoir connu pire

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Cag. :) 

 

Après une journée sèche sur le plan de la pluviométrie, voici qu'une ondée passe. 

On sent d'ailleurs que l'air est "légèrement" instable à l'avant du front qui approche par l'Ouest dans ce flux de secteur Sud. 

Il fait bon 8°8. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Cag a dit :

Bonjour, bonjour,

 

Ciel tout gris, 8°C ressenti 4.9 °, Vent 15.5 km/h, Pression 1009.0

 

:ph34r: suis toute nouvelle désolée c'est court :D

 

Bienvenue Cag, tu peux y aller franco, chez nous, ya pas de bizutage :D

Il n'y avait pas déjà quelqu'un de Lathus ? Mais comment qu'elle s'appelait donc, Nom de d.. ? V'la qu'jai plus ma tête... :S

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Bienvenue à Cag.

 

Du brouillard parfois très dense entre Loches et Montbazon ce matin. C'était parfois limite en campagne (seulement 30 m de visibilité par endroits). 2°C au lever du jour.

9°C cette après-midi sous un ciel gris tristounet.

 

Il y a 4 heures, Max86/65 a dit :

l'épisode neigeux intense d'un mois de Janvier dont je ne me rappelle plus du tout l'année que nous avions subit tous les 2 cisco en flux de NO.  Impossible de me souvenir de la date

Ce ne serait pas l'épisode neigeux de la nuit du 25 au 26/01/2013 ?

À Angers-Belle Beille, il était tombé 5 cm en une heure et demie, avec des "pizzas" au plus fort de cet épisode de neige de redoux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Température actu 10.2 après un max de 11.7°

 

Un peu plus d'1mm au pluvio

 

Les arums sont en plein forme !!!

 

Mais où est l'hiver ? Ne serait ce que 2 semaines ? 

 

Vu les prévi ça sent la flotte à gogo - compensation après ces mois de disettes ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, passionnémétéodu49 a dit :

Ce ne serait pas l'épisode neigeux de la nuit du 25 au 26/01/2013 ?

À Angers-Belle Beille, il était tombé 5 cm en une heure et demie, avec des "pizzas" au plus fort de cet épisode de neige de redoux.

 

Possible (6 cm ici et la pluie qui remplace la neige d'un coup, d'un claquement de doigt).
Mais ça peut être aussi l'épisode dans la nuit du 19 au 20 (4 cm)., une semaine avant.

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible que ça soit celui là passionnémétéodu49, il avait laissé près de 8 à 10 cm au sol en peu de temps avec des flocons énormes m'enfin pas si gros qu'une pizza quand même lol :P 

Derrière la pluie avait pris le relais assez vite suite au redoux et la neige avait totalement disparu au petit matin laissant d'énorme plaque de bouillasses au sol dans la pelouse totalement imbibée de flotte. 

Un truc de fou cet épisode, c'était bien la première fois d'ailleurs, que je faisais une nuit blanche pour voir tomber de la neige, mais là ça valait le coup. :) 

8°1. Un temps sans mouvement et bien gris avec une ondée donc tout à l'heure rien à voir avec il y a 2 ans. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non, c'était encore bien blanc le lendemain matin (du 25/26), même si ça commençait à fondre.

Bon, pas beau ce tantôt mais pas froid ni d'eau ; maxi 9°7.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Puisque vous parlez de l'épisode neigeux du 25 janvier 2013, j'ai retrouvé cette photo,

 où j'étais sortie en soirée dans ma rue à Angers, pour admirer le spectacle.  En effet les flocons étaient de bonne taille  !

 

180109063924517015.jpg

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cisco-b a dit :

ah non, c'était encore bien blanc le lendemain matin (du 25/26), même si ça commençait à fondre.

Bon, pas beau ce tantôt mais pas froid ni d'eau ; maxi 9°7.

 

 

Oui il devait en rester peut être encore une fine couche par ici si on parle bien du même épisode, mais ses heures étaient comptées, plus rien à voir avec la couche de neige humide de la nuit. Mais je serais bien incapable de te ressortir la date des épisodes neigeux avant 2015, vu qu'à l'époque je ne marquais pas tout comme maintenant. 

Et bien en fouillant un peu sur les photolives d'IC je ne me souvenais plus que j'y avais posté cette photo: 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-153323-forte-chute-de-neige-en-haut-poitou.html?dept[]=86&start=200#photo6

 

Je précisais 5 cm à 7 cm de neige au sol cette nuit là. 

 

Peut être un peu d'eau supplémentaire cette nuit, à priori pas grand chose à prévoir d'après les modèles et surtout d'après le flux. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bienvenue Cag. C'est sympa d'avoir quelqu'un du sud du département de la Vienne, tu pourras nous tenir au courant de la météo de ce coin vraiment superbe. Les intervenant(e)s sudistes sont rares.😊

Ciel tristounet aujourd'hui, peu de pluie avec 0,2 mm. On avance, mais petit à petit. Tn de 2,7°, je suis assez surpris, j'avais 4,2° à 7h en partant au travail.

Tx de 9,6°.

Ta de 7,6° avec un ciel nuageux...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lathus Saint Rémy

Merci pour votre accueil, j'avoue vous suivre depuis des années , je n'ai pas vos connaissances cela dit.  Merci Papy B, le sud Vienne  a un joli paysage et la Haute Vienne aussi , toutefois  on a essuyé une mini tornade le 1er janvier..une vraie frousse, on ne s'y attendait pas. Pour ce soir Temp 8.7 ° C en baisse, Humidité  49  , Pression 990.

Modifié par Cag
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...