Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018


cisco-b

Messages recommandés

Posté(e)
Lathus Saint Rémy
il y a 58 minutes, cisco-b a dit :

Bonjour,

je ne voudrais pas te mettre la pression Cag, mais je la trouve un peu basse chez toi ; ce matin, elle devrait se trouver vers 1012 - 1013 je crois. :)

Ici, c'est ciel dégagé sur la ville, très nuageux vers le nord nord-ouest ; 4°8.

Hier le cumul pluvio montait à 7 mm, grâce à une averse qui est passée vers 21h donnant 1 mm.

:D fais moi penser à en jeter deux mots à ma petite station météo une fois à la maison :P et pis suis limite de la Haute Vienne, il y a peut être des interférences frontalières mdrr

 

Ceci dit il fait 7° à Montmorillon, Pression 1009 et un très beau soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

Bonjour ce matin le soleil est là, malgré des nuages nettement plus nombreux au Nord. 

Gelée blanche au sol. 

tn: 1°7 ici contre 3°2 Mirebeau et 3°9 à Monts. 

Pas de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a une heure, cisco-b a dit :

Bonjour,

je ne voudrais pas te mettre la pression Cag, mais je la trouve un peu basse chez toi ; ce matin, elle devrait se trouver vers 1012 - 1013 je crois. :)

 

Je pense Cisco, que son relevé de pression est la valeur réelle observée à Lathus qui se situe vers 170 à 180 m d'altitude,

et non pas celle corrigée du niveau de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paulo a dit :

Je pense Cisco, que son relevé de pression est la valeur réelle observée à Lathus qui se situe vers 170 à 180 m d'altitude,

et non pas celle corrigée du niveau de la mer.

 

Oui enfin quand même passé de 1009 hpa hier au niveau de la mer à 989 hpa pour 180 m d'altitude, c'est énorme Paulo. 

 

Après je vois hier lorsque j'ai fais l’installation  à Monts sur Guesnes les proprio avait 999 hpa sur leur baromètre à aiguille à 140 m d’altitude contre 1009 hpa au niveau de la mer. 

Mais bon un baro à aiguille ça se recalibre régulièrement pour qu'il soit juste normalement. 

 

Et bien je n'aurai pas cru avoir du plein soleil aujourd'hui moi, 8° presque pas de nuages désormais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La perte de pression selon les lois de la physique est en moyenne de

1 mb ou 3/4 mm de mercure pour une élévation de 8,50 m  au-dessus du niveau de la mer,

de ce fait on aurait un écart de 20 hpa pour une altitude de 170 m.

 

Sinon ici, ciel parfaitement bleu et soleil, ça fait du bien.

La pluie a la bonne idée de passer la nuit cette semaine.En soirée

J'ai eu de grosses rafales de vent, environ 80 km/h vers 1h du matin

 

' j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

relativement degage ce matin

 

Température 10.6°C Humidité 92.0 % Pression 1015 hPa Vent 4 km/h Rafale 7 km/h Direction ONO (292�) Pluviométrie du jour 0.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on applique cette lois Paulo, on aura vraiment le sentiment de n'avoir que très rarement des hautes pressions dans ces cas là, mais plutôt des basses pressions fréquentes. 

 

Superbe après-midi jusqu'à ce que les strato ou cumulus en étalement nous envahissent par le Nord ce soir et recouvert ainsi le ciel. 

 

J'ai même eu chaud au boulot ce tantôt par 11°4 de tx ici, 11°2 à la Chapelle qui cumule désormais 77 mm pour le mois, (revenant partiellement niveau connexion internet c'est pas encore ça pour le moment) 10°7 de tx pour Mirebeau et 10°6 pour la nouvelle de Monts plus au NO mais plus rapidement sous la crasse également. 

ça en fait des données maintenant dans le secteur, je n'aurai jamais cru ça possible il y a encore seulement quelques années. :) 

 

Temps extrêmement calme contrastant énormément avec la fameux 11 janvier 2016 ! où j'allais me faire surprendre par un orage digne d'un orage estival le soir entre le NO 86 et le SO 37 une nouvelle fois de + 

Orage mémorable avec activités électriques intenses comme jamais vu au mois de Janvier auparavant, impacts de foudre proches, déluge d'eau et de grêle recouvrant les routes et les sols d'un tapis blanc, plus fortes rafales de vent à son passage, la totale ! coupure d'électricité au village de Marçay. 

Tout en sachant que d'autres orages avaient eu lieu plus tôt dans la journée un peu partout dans la région CO ce jour là :) 

Quel souvenir ! 

Les orages mémorables du 11 Janvier 2016

 

_MG_5009_nfx7.jpg

 

Cet orage était passé précisément entre l'extrême Nord Loudunais et le Richelais en plein par le SO du Chinonais. Puis un autre orage plus modéré aura concerné le Châtelleraudais plus tard dans la soirée puis le secteur de la Roche Posay. 

Là encore je m'en souviens comme si c'était hier... 

Modifié par Max86/65
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lathus Saint Rémy

Non non non que je ne fasse pas débat pour si peu 🤐 ma petite station est modeste désolée, je ne suis pas aussi calée que vous, ne tenez pas compte de mes posts et voilou (poil au cou). Une photo... pression constante, elle déconne peut être pépette, l'humour flanche quelques fois 😂

IMG_20180111_192604_HDR.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Cag a dit :

Non non non que je ne fasse pas débat pour si peu 🤐 ma petite station est modeste désolée

 

Il y a forcément moyen de la régler, soit en indiquant quelquepart l'altitude du lieu, soit en l'alignant sur une pression ramenée au niveau de la mer mesurée par une station proche. Et tout est là: http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/france.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cag a dit :

Non non non que je ne fasse pas débat pour si peu 🤐 ma petite station est modeste désolée, je ne suis pas aussi calée que vous, ne tenez pas compte de mes posts et voilou (poil au cou). Une photo... pression constante, elle déconne peut être pépette, l'humour flanche quelques fois 😂

IMG_20180111_192604_HDR.jpg

En tout cas avec ce type de station Cag, impossible de louper la Température :D on la voit dix fois mieux que l'heure ou la pression :P 

Oui il y surement moyen de pouvoir la régler. peut être as-tu conservée la notice de la station ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lathus Saint Rémy

J'ai déjà fait la boulette d'avoir enfermé la sonde dans une poche car suite à la  flotte et tempête Carmen de l'autre jour... elle a morflé. J'ai retiré le plastique, mise au chaud, elle a redémarré mais comment la protéger correctement sans fosser les données 😐 ? Je remets une photo température en baisse dû à sa mise à l'air. Pression par contre identique. La régler ? Électronique pour moi= zéro connaissance lol

IMG_20180111_193956_HDR.jpg

 

Suis myope mouhaha et j'aime bien ça fait un peu lumière discothèque Max 😂😂😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une journée plus ensoleillée que prévue, qui m'a foi, ne fait pas de mal avec une tx de 11,1°.

Tn de 5,1° et ta de 8,3°, ciel nuageux et un vent nul.

Petit topo des rivières en jaune comme je suis en astreinte et que je vais passer le week-end au boulot. Vienne tourangelle en jaune, pour nouâtre, retour au calme et chinon en jaune jusqu'à demain ou plus, à voir. 

Fin de jaune pour la boutonne d'ici peu. Et le plus gros morceau, la charente moyenne et surtout Charente aval qui descend très très lentement comme une vieille mémère.😪

Ah, au moment de cliquer sur envoyer, il tombe 3 gouttes...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a une heure, Cag a dit :

 Une photo... pression constante, elle déconne peut être pépette, l'humour flanche quelques fois 😂

 

 

A priori,  la pression de 999 hpa affichée semble correcte, dans la mesure où réduite au niveau de la mer pour le secteur, on est à 1020 hpa

Supposant que ton altitude est proche de  180 m.

Comme le dit Sebaas,  il doit bien y avoir un paramétrage permettant de renseigner l'altitude

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

Journée agréable pour bosser dehors, T° au meilleur de la journée 10.3°

Actu, plus frais ce soir il fait 5.6° vent de Nord faible 2km/h, pression 1023.25 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Cag a dit :

Hello de lu,

 

Montmorillon : 6 ° C, Humidité : 97 %, il fait tout gris.

 

Ben, et la pression ? Les Français veulent savoir :D

 

Bonjour,

pareil avec 4°9.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours couvert ici avec 5°6 mais les éclaircies progressent un petit peu par l'Est du département jusqu'à Châtellerault, le ciel clair est visible vers l'Est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Pas de soleil en vue, ressentie plutôt frais, il fait 5.4° sous abri, vent de NE faible 8 km/h.

T° mini de ce matin 3.1°

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lathus Saint Rémy
Il y a 4 heures, cisco-b a dit :

 

Ben, et la pression ? Les Français veulent savoir :D

 

Bonjour,

pareil avec 4°9.

xD comment te dire que mes collègues vont me regarder de travers si je trimballe ma  grosse station météo avec ma superbe grande température vert fluo dans mon sac... ce soir promis (je vois déjà les français en haleine devant leur écran ptdr)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...