Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


BasileM

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée fraîche, pas plus de 5,6°C au meilleur de la journée à Caen.

Le ciel reste couvert.

5,4°C à 17h.

 

Journée fraîche également à Kernascléden, tx de 6°C (la plus basse depuis le début de l'hiver).

5,2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, De retour sur mes terres pendant quelques jours c'était bien sympathique surtout dimanche avec ce soleil du matin tn -1.3° (miracle) au soir. Aujourd'hui pluie vent fort grésil pour

Au Pierron, 39 mm depuis hier soir. 69,9 mm sur le mois de janvier. 139,1 mm depuis le 25 décembre! Par ici, les rivières débordent. Chez mon frère, non loin d'ici, cave complètement inondée

je confirme, c'est du pas vue depuis 2001 (17ans tout de même ) .. la Seine vers entre Gaillon et les Andelys        

Images postées

bonsoir,  Ta de 5° et tx de 6.6°. Quelques belles éclaircies et surtout un vent plus discret qu'hier. Et oui, nous devons nous "contenter" de valeurs très modestes dans le sens hivernal pour un 8 janvier. Nous avons connu des valeurs beaucoup plus basses à cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bilan de la première semaine de janvier :

 

Lundi 01 :           Tn de 5°C,     Tx de 9°C,         16.4mm

Mardi 02 :          Tn de 3.8°C, Tx de 12.9°C, 13.8mm

Mercredi 03 :  Tn de 6.9°C, Tx de 12.7°C, 30mm

Jeudi 04 :           Tn de 9.6°C, Tx de 12.2°C, 8.2mm

Vendredi 05 :  Tn de 4.1°C, Tx de 9.6°C,    3.4mm

Samedi 06 :      Tn de -0.7°C, Tx de 7.6°C,   0mm

Dimanche 07 : Tn de 1.7°C, Tx de 6°C,       0.3mm

 

Aujourd'hui gris mais plus calme, vent faible à modéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonne fraîcheur aujourd'hui dans un ciel souvent couvert, quelques éclaircies ce midi.

Vent faible à tempo modéré de nord est à est. 

Tn 5.1  deg

Tx 7.0  deg

Ta  5.3  deg

RR 0 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 8 heures, pouicpouet a dit :

alors qu'il y a un épisode de neige marine en Bretagne

 

 

 

Bonjour, Merci pour ces vidéos .9_9

Juste un truc. C'est bien de citer la Bretagne mais la  Bretagne c'est  1 772 km de côtes !!!! C'est possible de préciser l'endroit  (comme ça a été bien fait avec Etretat ). Merci 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Cette vidéo n'est pas de moi mais en cherchant un peu je trouve ça (ps je ne maîtrise pas du tout le net et pas du tout  les sociaux ):P

 à confirmer ?:huh:

"Mer grosse, et rafales atteignant les 120 km/h sur le port de Saint-Guénolé dans le Finistère".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour nuit calme avec ciel couvert. Ta 6,1° en hausse progressive. TN enregistrée en début de nuit soit 5,2°. Pression 1006 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Le ciel reste couvert sur Caen, mais s’éclaircit par rapport à hier.

Peu d'évolution au niveau de la température, tn de 4,6°C, ta de 7°C.

 

A Kernascléden, tn de 4,9°C.

La température augmente par rapport à hier, ta de 9,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis le début de la période froide de l'année 2017/2018, le nombre de jours avec des gelées sous abri est faible dans le NO.

C'est particulièrement vrai sur la frange littorale Nord de la région  qui n'a quasi pas connu le gel (0 à 2 jours) en raison d'un vent orienté à la mer (composante N) quand les conditions de ciel clair se produisaient.

C'est pourquoi la côte atlantique s'en sort bien mieux (5 à 9 jours).  A l'intérieur des terres, on atteint 10 à 16 jours, ce qui est peu.

On notera le cas particulier de Kernéscladen, petit TAF breton, qui profite de sa position d'abri pour compter jusqu'à 18 gelées.

Bon, il reste la seconde moitié du mois de janvier, février et mars pour remonter les statistiques à un niveau "correct" !

 

blob.png.ec3e7c40780514e55bb5f8f7254697b7.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concarneau : 0 jour de gel pourtant sur la côte sud, Quimper ne fait pas mieux, seulement un petit 0 degré fin décembre.

 

Temps couvert et sombre toute la journée avec de la pluie modérée en fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je me faisais la même réflexion @sastrugis, c'est vrai que le sud de la Bretagne et notamment le Nord du Morbihan rencontre clairement des situations favorables aux gelées depuis le début de l'hiver, étant majoritairement en flux de Nord-ouest.

Pour Kernascléden, la commune se situe dans une petite cuvette, il y a une rivière et un ruisseau qui passe à 200 m environ de la station, favorisant l'accumulation du froid.

Pour comparaison, j'avais 20 jours de gel à la même époque l'année dernière.

Bon après c'est sur qu'on en à vu plus certaines années ;)

Il doit y avoir pas de gelées aussi dans le TAF de @le puil;)

 

Aussi, le 29 décembre 2017, une tornade EF1 a touché Sibiril (29).

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2017/tornade-sibiril-29-decembre-2017-finistere-bretagne

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Romain56 a dit :

Je me faisais la même réflexion @sastrugis, c'est vrai que le sud de la Bretagne et notamment le Nord du Morbihan rencontre clairement des situations favorables aux gelées depuis le début de l'hiver, étant majoritairement en flux de Nord-ouest.

Pour Kernascléden, la commune se situe dans une petite cuvette, il y a une rivière et un ruisseau qui passe à 200 m environ de la station, favorisant l'accumulation du froid.

Pour comparaison, j'avais 20 jours de gel à la même époque l'année dernière.

Bon après c'est sur qu'on en à vu plus certaines années ;)

Il doit y avoir pas de gelées aussi dans le TAF de @le puil;)

 

Aussi, le 29 décembre 2017, une tornade EF1 a touché Sibiril (29).

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2017/tornade-sibiril-29-decembre-2017-finistere-bretagne

Bonsoir Romain 56... pour être précis 21 gelées  (1 en octobre, 9 en novembre et 11 en décembre) mais en général faibles comparées à l'an passé  !  Tn la plus basse  - 4.5° .  7 températures comprises entre 0 et -1° et 6 gelées avec valeurs inférieures à - 2°.  Janvier démarre bien mal.  bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il fait froid ce matin, mais il ne gèle pas ! Ta 2° brume assez dense en bord de blavet et taux d'humidité maximal. Le ciel semble dégagé. Pression 1006 HP. Hier TX de 10,7°. Pluie en fin de journée qui a donné 3mm de plus. Cumul de 47,2mm depuis le 1er janvier. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On n'est pas passé loin de la gelée ce matin. 

0,1°C peu avant 9h, 0,2°C actuellement.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

alors que l'on aperçoit les prémices de la dégradation suivante, nous profitons d'un beau soleil  9_9 dans une forte humidité. 

Vent faible de sud. 

Tn 0.5 deg 

Ta 9.3 deg

HR 95

Pression 1004 hPa, en baisse. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée très agréable sur Caen aujourd’hui :)

Ciel clair quasi toute la journée, seulement quelques nuages cette après-midi.

Température agréable, 11°C au meilleur de la journée au METAR, tn de 5°C.

Il faisait 5,1°C à 19h.

 

A Kernascléden

Il a plu hier soir, donnant un cumul de 7,4 mm sur la journée.

Il a plu également ce soir, 4 mm à la VP2.

Tn de 0,1°C ce matin; 10,8°C en tx.

7,5°C actu.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier matin froid avec en minima 1,3° et tx  de 10,6°.  Pluies en soirée donnant 3,8mm. Ce matin, humidité et brumes avec 6,5°. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Le brouillard se lève peu à peu sur l'ouest de Caen et laisse apparaître  le soleil.

Température actuelle de 4°C.

Tn de 2,6°C atteinte en début de nuit.

 

A Kernascléden, cumul de 5 mm sur la journée d'hier. 

Tn de 6,4°C, ta de 8,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième journée plutôt bien ensoleillée avec quelques passages nuageux mais l'ensoleillement est globalement bon. 

 

Température fraîche: 10.1°c actu 

Tn: 5.3°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

rafraichissement en fin de journée avec ciel bien dégagé. Ta de  3.4° et tx de 9.7°.  La nuit devrait être assez froide avec peut-être la 1ère gelée de l'année 2018  ?

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

1,9°C actuellement à Kernascléden, sans doute une gelée demain matin. 

Arôme modélise -1°C, mais il a souvent tendance à sous-estimé les TAF, par exemple, pour 22h il modélise 4°C.

À suivre, peut-être une bonne gelée si le vent ne se lève pas..

 

 

Édit: je viens de regarder le relevé.. température de 2,9°C.. le vent s'est levé..

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...