Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La méthode "Météo France"


A.M.
 Partager

Messages recommandés

J'ai trouvé cette article très intéressant, à la fois parce qu'il remet les pendules à l'heure concernant le défilé de tempêtes, là où tous les médias sensationnalistes crient "au réchauffement", mais aussi parce qu'il m'(nous) éclaire sur la façon de faire les bulletins de vigilance. 

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/04/comparee-a-xynthia-en-2010-la-tempete-eleanor-n-a-rien-d-exceptionnel_5237670_3244.html

 

"Aujourd’hui, on fonctionne assez bien sur la prévision des tempêtes. On travaille avec plusieurs modèles, français, européen, américain, anglais… Le matin, en arrivant vers 6 heures ou 7 heures, nous regardons si nos modèles correspondent aux relevés instantanés. Nous faisons les comparaisons et déterminons quel est le modèle le mieux calé sur la réalité. Nous le choisissons alors pour réaliser nos prévisions sur l’évolution de la tempête."

 

Pas de modèle de prédilection, donc. C'est le meilleur du jour qui l'emporte.

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager cet article très intéressant, notamment en ce qui concerne la mise en perspective de ces phénomènes trop souvent présentés comme la conséquence du réchauffement climatique, désormais mis à toutes les sauces dans la plupart des médias.

La démarche scientifique exige du recul et de l'analyse et ne s'accommode pas du sensationnalisme à la mode.

Et on sait désormais que MF est pragmatique dans le choix du ou des modèle(s) utilisé (s), ce qui répond à cette lancinante question qui agite régulièrement le forum ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour le coup, je pense qu'on nous reprocherait légitimement de nous limiter à un seul (ou même deux) modèle(s) si on ne cherchait pas, par une comparaison plus large des grands modèles, à faire la meilleure prévision possible, ce qui reste l'objectif pour la sécurité des personnes et des biens. Du coup ça m'étonne que ça semble vous surprendre. ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CFR a dit :

Pour le coup, je pense qu'on nous reprocherait légitimement de nous limiter à un seul (ou même deux) modèle(s) si on ne cherchait pas, par une comparaison plus large des grands modèles, à faire la meilleure prévision possible, ce qui reste l'objectif pour la sécurité des personnes et des biens. Du coup ça m'étonne que ça semble vous surprendre. ;) 

Personnellement, je n'ai jamais douté que MF élaborait ses prévisions après expertise de tous les modèles disponibles. Donc non, je ne suis pas surprise.

 

Mais cette certitude ne semble pas partagée par tous sur le forum, puisque la question revient régulièrement depuis des années, bien évidemment surtout lors des phénomènes météo violents ou susceptibles de l'être.

Sans parler des discussions à n'en plus finir sur la pertinence des vigilances. :/

 

L'article paru dans le Monde est donc le bienvenu, la grande majorité de nos concitoyens ayant une culture météo limitée au visionnage des bulletins télévisés, qui ont fait tout de même quelques progrès en pédagogie; exercice difficile compte tenu du format très court, sans parler de la pub qu'il faut ingurgiter avant (merci au replay).xD

 

MF a tout intérêt à favoriser la publication et la diffusion la plus large possible de ce genre d'article pour mieux faire connaître au public les "ficelles" du métier.

Ce n'est que mon avis personnel;  je ne suis pas chargée des relations publiques de MF.:$

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pour étudier à la météopole actuellement, je confirme que ça marche comme cela chez eux ;)

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de révélations dans ce topic. Je ne savais pas que :

 

- Météo France avait "infiltré" Infoclimat.

 

Il y a 3 heures, liger a dit :

Donc non, je ne suis pas surprise.

 

-  Liger était une femme.

 

Pour ma part, je pensais que MF était chauvin et se basait principalement sur Arome qu'il nuançait avec les tendances des autres modèles. J'ai une question pour ces "inside men" : le ressenti de raréfaction de la neige et des orages en plaine traverse-t-il aussi les couloirs de MF ? Parce que quand je regarde les moyennes 1980-2010 de nombres de jours de neige au sol dans le nord-est, ainsi que d'orages, c'est tout simplement à des années lumière de ces 5 dernières années. 

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, A.M. a dit :

Que de révélations dans ce topic. Je ne savais pas que :

- que Liger était une femme.

 

 

Oui mon cher, et une vieille en plus! 66 au compteur.

Et passionnée de météo, grâce à Infoclimat et à ses charmants contributeurs, que je salue au passage! xD

Modifié par liger
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...