Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2% des tempêtes en été ?


Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bonsoir, 

 

Dans le journal "Aujourd'hui en France" datant d'hier, des infographies ont été réalisées, et dans l'une d'elle il est indiqué que 2% des tempêtes se produisent en été, en France, mais il n'y a pas de source, et j'ai beaucoup de mal à trouver de tels phénomènes durant l'été. 

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples de dépressions tempétueuses estivales ?

 

J'ai trouvé le reportage en ligne 

http://www.leparisien.fr/societe/vrai-faux-tempetes-va-t-on-devoir-s-y-habituer-04-01-2018-7482450.php

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Bonsoir, 

 

Dans le journal "Aujourd'hui en France" datant d'hier, des infographies ont été réalisées, et dans l'une d'elle il est indiqué que 2% des tempêtes se produisent en été, en France, mais il n'y a pas de source, et j'ai beaucoup de mal à trouver de tels phénomènes durant l'été. 

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples de dépressions tempétueuses estivales ?

 

J'ai trouvé le reportage en ligne 

http://www.leparisien.fr/societe/vrai-faux-tempetes-va-t-on-devoir-s-y-habituer-04-01-2018-7482450.php

 

Lors de la course du Fasnet en août 1979 :  15 marins disparus

Tempête du 6 juillet 1969 : je m'en souviens très bien , étant en Normandie, une trentaine de victimes  :

http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article180

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On parle de vent tempétueux, pas de tempête au sens synoptique. Donc ça peut très bien être des orages aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

 

Lors de la course du Fasnet en août 1979 :  15 marins disparus

Tempête du 6 juillet 1969 : je m'en souviens très bien , étant en Normandie, une trentaine de victimes  :

http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article180

 

 

 

Pour celle du 6 juillet 1969

NOAA_1_1969070618_3.png.599ffa7c23fe4be832c7979b5f758b2f.png

NOAA_1_1969070618_1.png.0d9dcdbf17f67f8eaf47776c895ef3bc.png

 

Il y a 3 heures, Damien49 a dit :

On parle de vent tempétueux, pas de tempête au sens synoptique. Donc ça peut très bien être des orages aussi.

 

Dans son lien (posté par Météo Oise), MF précise bien qu'ils parlent de systèmes synoptiques (première phrase).

Edit : toutefois, plus loin, ils disent cela :

"Rares en été, elles sont souvent liées à des phénomènes orageux et sont moins sévères que les tempêtes hivernales"

J'imagine qu'ils parlent de systèmes orageux organisés : MCS, MCC, Derecho ?

=>http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2013/derecho-mcc-26-27-juillet-2013-orage-violent-rafales-gironde-charente-vienne-bordeaux-poitiers.html . Non parce que sinon des "tempêtes" on en a quasiment tous les 2-3 jours quelque part en France pendant l'été. 

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je doute que ce chiffre soit donné en fonction du nombre de jour de tempête par an. La plupart des stations ont des pas d'au moins de 10mn, donc c'est plutôt au nombre d'heure par an, voir même nombre de fois par 10mn que des vents tempétueux ont été enregistré. Et je confirme que la méthode de calcul étant faites à partir des stations, l'été les 2% comprennent aussi les orages de n'importe quel type que ce soit. Pourquoi vouloir distinguer d'ailleurs. Les orages ayant la particularité de donner des vents tempétueux localisés et brefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les tempêtes de 1969 et de 1979, il faut aussi se placer dans le contexte de ces époques .

 

Le 6 juillet 1969, c'est le début des vacances scolaires, le samedi il a fait très beau et voilà que le  dimanche déboule cette tempête qui surprend tout le monde, d’autant que dès le lundi le beau temps est revenu comme si de rien n'était avec certes un air plus frais .

 

Le Fastnet c'est début août période censée être plus calme  en Irlande .

 

On n'est sûrement pas au niveau des dépressions hivernales et probablement que maintenant ces mêmes tempêtes  ne provoqueraient pas des bilans aussi lourd, car à l'époque les modèles de prévisions n'étaient pas aussi performants, il n'y avait pas de vigilance, ni Internet, ni Infoclimat ni Facebook ni Twitter ni les chaînes d'info en continue  pour faire la course au scoop ......

 

Il fallait se contenter du bulletin météo après le JT de l'ORTF, de René Chabout, Jean Breton ou Albert Simon , mais après coup gros retentissement médiatique avec ces 2 évènements .

 

j'espère que je ne suis pas encore une fois passé pour un ancien à la mémoire sélective dès que j'évoque des évènements météorologiques ou climatologie du passé .:$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas surpris par ce chiffre, qui tient beaucoup aux phases négatives de la NAO.

Si on sélectionne les seules phases négatives de la NAO, l'été n'est pas une jolie saison au nord de la Loire.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damien49 a dit :

Je doute que ce chiffre soit donné en fonction du nombre de jour de tempête par an. La plupart des stations ont des pas d'au moins de 10mn, donc c'est plutôt au nombre d'heure par an, voir même nombre de fois par 10mn que des vents tempétueux ont été enregistré. Et je confirme que la méthode de calcul étant faites à partir des stations, l'été les 2% comprennent aussi les orages de n'importe quel type que ce soit. Pourquoi vouloir distinguer d'ailleurs. Les orages ayant la particularité de donner des vents tempétueux localisés et brefs.

Météo France précise sur son site: "Un épisode est généralement qualifié de tempête si au moins 5 % des stations professionnelles (y compris les sémaphores) enregistrent un vent maximal instantané quotidien supérieur à 100 km/h."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...