Vincent_L Posté(e) 14 janvier 2018 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 janvier 2018 Cette journée du 14 janvier 2018 aura été le théâtre de remontées pluvieuses méditerranéennes, avec de la neige au-dessus de 800 mètres dans les Cévennes et en particulier dans le Massif de l'Aigoual où la chute aura été forte avec environ 50 à 60 cm de neige fraîche à 1500 mètres d'altitude près du sommet et environ 35 cm à l'Espérou (1200 mètres d'altitude). Je vous propose quelques photos réalisées dans l'après-midi au niveau de l'intersection entre la route du Col de Cabrillac et celles montant à l'observatoire, à 1500 mètres d'altitude environ. Ambiance blanche avec la neige et le brouillard, ou quand ciel et terre se confondent pour nous faire perdre nos repères. De bonnes accumulations à l'abri du vent. Neige dense et collante. Visibilité réduite. Les arbres luttent contre le poids de cette neige méditerranéenne, mais le secteur a vu bien pire ! Inutile de penser aller jusqu'à l'observatoire en voiture aujourd'hui. Même à pied, la progression est très difficile dans cette neige lourde et profonde ! Par endroits, dans les secteurs d'accumulation, on se retrouvait avec de la neige jusqu'à la taille ! Une des rares voitures à s'être aventuré jusqu'ici. Impossible d'aller plus loin, route bloquée en direction du col de Cabrillac ou en direction de l'observatoire. La hêtraie immaculée, en redescendant vers Prat-Peyrot et l'Espérou. Quel plaisir de renouer avec ces fortes épaisseurs de neige dans les Cévennes ! Toujours aussi magique de se confronter aux éléments sur ces montagnes cévenoles que j'aime tant. Espérons que tout cela augure d'une année riche en phénomènes et surtout moins sèche que l'année dernière sur nos montagnes et plaines languedociennes ! 19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 14 janvier 2018 Partager Posté(e) 14 janvier 2018 Super reportage! Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la neige cette année alors c'est un plaisir de te lire, merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 janvier 2018 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 janvier 2018 Ça fait plaisir de voir l'Aigoual sous une très belle couche de neige, merci pour ces photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 15 janvier 2018 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 15 janvier 2018 Magnifique ! Cela me rappelle (au plus près) le 27/02/2016 ! C'est tout à fait identique en terme d'épaisseur estimée et de paysages. Mais l'Aigoual ne déçoit que rarement au niveau ambiances hivernales ; en allant chaque fin ou début d'année vers son sommet on ne se dit jamais "y a pas eu d'hiver cette année !" Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 janvier 2018 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2018 Merci à vous ! Ça fait plaisir de renouer avec ces grosses neiges, j'avais loupé le 27/02/2016 du coup je crois que je n'avais pas vu une telle couche depuis 2010 là haut ! Le temps passe si vite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 15 janvier 2018 Montpellier Partager Posté(e) 15 janvier 2018 Merci pour le partage et pour avoir eu le courage d'affronter le froid ^^ Il faudra que je tente l'expérience au moins une fois cet hiver si les conditions sont réunies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés