Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les oubliées de l'été II 24/07/13


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir,

Les stratus sont déjà de retour dans la moitié nord, encore et toujours eux!

Je profiterais donc de cette soirée grise et morne sous +5°

pour remémorer une petite chasse de secteur qui m'a réservé quelques surprises le 24 juillet dernier.

Projetons nous au matin de cette journée d'été. La vague de chaleur du mois est toujours présente. A 7h du matin, il fait déjà de +17°

à +20°

sur la région. Le ciel est au beau fixe, il n'y a rien de prévu de sérieux pour toute la journée.

france_24_05.png?v5.2r812

Jusqu'à présent, rien de contraire aux prévisions. Mais vers midi, la convection commencera à s'enclencher sur la plaine!

24-20.jpg

Ces cumulus n'empêcheront en rien le barbecue d'avoir lieu. L'instabilité prévue étant plus que modérée, je n'y prête guère attention.

12-505.GIF?

Sauf que les températures monteront un peu plus que prévu! Jusqu'à +29.5°

ici. Il y a donc un biais négatif d'environ 2° dans les prévisions, la CAPE s'en retrouve boostée.

france_24_18.png?v5.2r812

Et avec les petits forçages, il n'en faut pas plus pour que la convection explose en cours d'après-midi. A 16h, des cellules orageuses germent rapidement dans la Beauce à 15km de chez moi, j'emballe tout le matos et je pars en trombe! Un peu vite... En fonçant sous une cellule je serais surpris par son extension rapide et me retrouverais bloqué 10min sous un déluge de la mort avec torrent sur les routes et visibilité presque nulle... En sortant de la cellule, je constate que celle-ci a pris beaucoup et qu'elle a maintenant une belle allure!

1]

433610240720131612.jpg

Cette cellule, très pluvieuse ne donnera pas grand chose d'intéressant à photographier, les flashs sont nombreux, le tonnerre gronde mais l'alimentation des orages se fait par le nord! Je retraverse l'orage pour passer devant.

Entre les rideaux de pluie, j'aperçois une base très intéressante qui semble s'abaisser par rapport au LCL. Dessous, un véritable mur d'eau s'abat sur la plaine!

2]

citp.jpg

Je continue encore une dizaine de kilomètres vers le nord, la cellule grossit à vue d'oeil, la pluie me gobe à plusieurs reprises. A la lisière des forêts, une vue sur l'ensemble de la base se présente enfin à moi. La structure atteste d'un nuage mur grossièrement formé, celui-ci n'ira pas plus loin.

3]

6rpq.jpg

Et là, je peux constater que la durée de vie des cellules dans la partie nord de l'amas est brève... Environ 5min plus tard, la cellule s'effondre en un véritable déluge, une douche tropicale au sens propre par +28°

! Je pars donc pour l'ouest où la chaleur est un peu plus forte et où le Soleil tape fortement. Arrivé dans le secteur d'Ablis, la convection se fait bien plus intéressante.

4]

7pg0.jpg

Ce côté me semble le bon dans un premier temps, les cellules y sont encore assez vigoureuses et la base de l'une d'entre elle présente un abaissement du LCL comme tout à l'heure mais en plus prononcé, généralement c'est bon signe.

5]

y9im.jpg

Mais... Ce sera non! Une nouvelle fois, les cellules meurent les unes à la suite des autres. Je ne comprends pas vraiment pourquoi à vrai dire, pour prendre du recul, je sors de la zone orageuse et me poste au loin, côté sud-ouest pour étudier l'architecture globale de l'amas et donc essayer d'en déduire l'organisation.

Je peux voir que la convection se produit sous une enclume maintenant bien étalée, les cumulus sont nombreux et alimentent l'orage par le sud-ouest. Ceci montre que ces cellules à durée de vie brève sont en fait issues du même chapelet convectif et sont donc vouées à la mort dès leur naissance.

6]

xteo.jpg

Par contre, sur la frange sud-est c'est une autre histoire! Les bouillonnements sont intenses et montent haut.

7]

hesj.jpg

Je me dirige alors vers cette région qui semble bien mieux alimentée en air chaud et mieux organisée. Arrivé sous la cellule terminale, c'est le jackpot! Au dessus de moi et jusqu'à loin dans le ciel, une base très sombre et lisse trahit la présence d'un courant ascendant structuré et bien alimenté. Plus loin, un véritable mur d'eau noir se présente face à moi avec des flashs réguliers et un tonnerre caverneux sans le moindre souffle d'air. Chose qui doit être à l'opposée de ce qu'il se passe juste à l'avant du rideau de pluie: un rouleau nuageux se lève au dessus du pied de pluie attestant la présence d'une micro/macrorafale humide marquée.

8]

151289240720131758.jpg

Je roule un peu en direction du sud-est, à gauche du rideau donc pour voir la cellule de face. Un roll cloud se forme entre temps à l'avant de la rafale supposée. Sur sa droite, le rideau de pluie apparaît impénétrable et sombre.

9]

399758240720131816.jpg

En même temps, vers chez moi le courant descendant de la cellule soulève l'air chaud au niveau du sol et génère une nouvelle convection augmentant mes espoir de rentrer avec un pluvio' plein!

10]

6s35.jpg

Ce qui, visiblement, ne tardera pas!

11]

5961.jpg

Voyant le roll cloud progresser un poil plus vers le sud, je me replace quelques kilomètres plus loin. Il se présente sous forme d'une sorte de tube noir aux reflets argentés sous la base principale. Chose qui m'interpelle, la base se désolidarise du rideau de pluie, ce qui est la plupart du temps mauvais signe!

12]

cvc6.jpg

Et en effet, l'orage mourra en arrivant sur ma position actuelle, le roll cloud engendrera à son passage de bonnes rafales de vent bien fraîches! La cellule s'est en fait noyée dans son propre courant descendant.

13]

sr0m.jpg

Je rentrerais donc chez moi, lieu un peu plus vallonné que la Beauce tout de même. L'orage qui s'est formé par soulèvement périphérique a donné 7.6mm en une dizaine de minutes. A mon arrivée, la pluie se terminait déjà et un arc-en-ciel pointait le bout de son nez!

14]

qch2.jpg

Bonne fin de soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belles photos estivales. Anachronique, mais ça fait pas de mal ce petit goût d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Merci pour tes photos qui font du bien en cette période grise sous patator flowers.gif

C'est clair lol...

En tout cas, c'est joliment bien écrit...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo, et merci pour le partage Met78 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe reportage, ces ambiances estivales me manquent déjà... Merci pour le partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à vous, si le temps persiste dans cette lignée je posterais une nouvelle chasse dans quelques jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah l'été, ça me manque! Sans neige, l'hiver ne sert à rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...