Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Sauf gros retournement, ce topic risque d'être boudé pendant un moment... Dommage, certains modèles nous ont fait rêver pendant plusieurs jours mais bon ca commençait à sentir bien mauvais depuis le début du weekend !!

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, GFS avait bien raison depuis 3/4jours alors qu'il fesait route tout seul, bref grand coup de GFS.

On sera donc sous la dominance d'un AF pendant un certains temps avec douceur à la clef.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, GFS avait bien raison depuis 3/4jours alors qu'il fesait route tout seul, bref grand coup de GFS.

On sera donc sous la dominance d'un AF pendant un certains temps avec douceur à la clef.

douceur??? inversion oui

puis décalage ouest secondaire probable (cep)

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

c'est la déception qui fait que ta mémoire sélectionne certaines modélisations? Parce que dans les faits GFS a bien exploré plusieurs voies et n'a pas brillé par une pertinence et un stabilité remarquables. Juste pour exemple, un des errements de GFS:

500.png?run=run00model tu avoueras qu'il était bien loin du compte stuart.gif !

C'est simplement que la solution de la synoptique de la fin de semaine a été complexe à déterminer pour tous les modèles, il se peut que de petits décalages modifient encore le temps sensible dans un sens ou dans un autre d'ici Samedi.

Bonjour,

c'est la déception qui fait que ta mémoire sélectionne certaines modélisations? Parce que dans les faits GFS a bien exploré plusieurs voies et n'a pas brillé par une pertinence et un stabilité remarquables. Juste pour exemple, un des errements de GFS:

C'est simplement que la solution de la synoptique de la fin de semaine a été complexe à déterminer pour tous les modèles, il se peut que de petits décalages modifient encore le temps sensible dans un sens ou dans un autre d'ici Samedi.

voilà un message plein de bon sens.

On peut parler à priori (on va encore attendre un peu peut être hein) de craquage de CEP, mais pas du tout de coup de maitre de GFS. On semble se diriger vers une synoptique assez proche de ce que UKMO modélisait.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

douceur??? inversion oui

puis décalage ouest secondaire probable (cep)

Salut Pablo.

Douceur en montagne oui, avec les inversions.

Pour ceux qui est du décalage ouest via une fusion de AF/AS, scénario trés minoritaire.

Je suis vraiment pas confiant pour la premiére quinzaine de Décembre.

Posté(e)

Bonjour,

Oui ok d'accord mais CEP voyait lui des conditions très hivernales avec une descente qui nous concerner, or qu'en meme temps GFS voyait cette descente plus à l'Est sur l'Europe Centrale.

Pour le coup, c'est UKMO qui a été le mieux placé.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Pablo.

Douceur en montagne oui, avec les inversions.

Pour ceux qui est du décalage ouest via une fusion de AF/AS, scénario trés minoritaire.

Je suis vraiment pas confiant pour la premiére quinzaine de Décembre.

Salut Romain

Ben clair on va sortir de là période actuelle avec un flux de S/SO , un bon vent de m**** des familles , j'y vois gros comme une maison cette affaire !whistling.gif

En espérant me planter méchant mais bon ...

Posté(e)

Salut Romain

Ben clair on va sortir de là période actuelle avec un flux de S/SO , un bon vent de m**** des familles , j'y vois gros comme une maison cette affaire !whistling.gif

En espérant me planter méchant mais bon ...

Salut Eric je partage entièrement ton pessimisme !

Dans un premier temps il va falloir serrer les miches en montagnes pendant 2 jours notamment plein Sud car la température à 1500m devrait repasser dans le négatif seulement vendredi matin.

Heureusement que les poitns de rosée sont très bas ceux qui limite beaucoup la fonte.

Ensuite petit coup de blanc possible vendredi avec 1/3cm au dessus de 700m localement 5cm sur les Monts.

Ensuite ... sick.gifsick.gifsick.gif

Posté(e)

Énorme l'évolution de ce qui nous arrive dessus !!! C'est à dire plus rien !! On pouvait au moins espérer quelques cm sur les moyennes hauteurs et une journée de samedi bien froide pour tout le monde mais on ne verra surement même pas une goutte et un temps tout à fait de saison !! Même pas sur que ca descende en dessous de 0°C à T850...

Les 15 premiers jours de décembre semblent définitivement pliés. Malgré pas mal de neige tombée dans en montagne, on fera le bilan de ce qu'il reste dans 15 jours !!

Si ca permet d'avoir une fin d'année et donc des fêtes dans le froid et la neige alors pourquoi pas !!

Posté(e)

Moi qui comptais skier sur les pentes du Sancy le weekend du 14/12, ca me semble bien compromis ! ... pas de neige en vue, snif....

Il ne faut pas perdre espoir non plus !! Ca ne partira peut etre pas comme ca quand même mais bon faudra pas que ca reste dans la douceur jusqu'à fin décembre !!

Lainou, ce type de temps et ce qu'on appelle un redoux blanc.

Avec des journée très courtes, un air bien sec, une Td (tempé du point de rosée) tres bas, la fonte sera faible voire nulle dans les ubacs et modérée sur le plat, seul les adrets vont repasser inexorablement au vert.

Je pense qu'une bonne partie des domaines skiable vont résister, le 14, c'est dans 10 jours, ça m'étonnerais qu'il ne reste pas de quoi s'amuser la haut.

Par contre, Noël (encore 10 jours de plus), c'est loin, et il y a moyen de ne rien avoir du tout la haut, après un départ de l'hiver en fanfare. C'est le genre de contrariété qui n'est pas rare...

Quand à la plaine, nous allons sombrer dans la nuit et le brouillard, qui à cette période de l'année peut durer des semaines... Il va etre temps de faire le plein de Xanax et de tubes fluorescents pour les séances de luminothérapie sick.gif

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Un peu de temps calme moi ca va me faire du bien perso, et ca ne fera pas de mal non plus aux arbres si la neige arrive a fondre par ici. Certains sont toujours pliés à l'equerre.

Je garde espoir ! je pense aussi que le massif restera blanc, mais une vraie patinoire si pas de neige à l'horizon ... Mais ca fait partie du jeu ! On verra, après tout je suis à équidistance des Alpes, mais au delà de la qualité de l'enneigement, le Sancy c'est une préférence sentimentale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voilà pourquoi j'ai plus envie de me retrouver là-bas ! Wait&see

Bonjour à tous flowers.gif ,

Franchement je ne me fais aucun mouron pour le manteau neigeux de nos petites stations du massif-central. Les pistes de ski alpin ou de ski nordique sont souvent tracées sur des versants nord ou en forêt. Dans ces endroits, la neige, qui en plus est damée et donc béton, ne va pas beaucoup fondre même sous le soleil et la douceur. C'est effectivement un redoux blanc, bien plus salutaire qu'un redoux noir. Après, que la neige fonde et disparaisse en versant sud ce n'est pas bien grave.

A bientôt.

Posté(e)

Oui quand je vois qu'ici la neige a vraiment du mal à fondre plein Nord a même pas 900m.

Je me fais pas de soucis pour le moment pour nos station.

Posté(e)

En effet quelques flocons demain, mais ça restera très faible.

MF42 parle d'une LPN à 600m en début de journée et 900m en seconde partie de journée.

Voyez la jolie carte de WRF pour matin matin : les plaines et plateaux de montagne se détachent nettement des reliefs pentus.

a_201310.gif

Pour tout habitant des plaines, ce genre de carte n'appelle qu'un sick.gif

ça pue la Tnx à Chastreix pour le 63 sneaky2.gif

En esperant que les plaines ne passent pas du coté obscur...

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

+9° au sommet du puy de Dôme actuellement.

Un froid de leu cette nuit entre Roanne et Thiers, essentiellement dans les trous (Moulins Chérier, St-Just en Chevalet, Thiers).

-7° au thermo voiture dès la sortie de Thiers (Bellevue, la Monnerie) sur les coups de 8h mais aussi -7°dans la plaine du Forez à Balbigny vers 8h30.

Le secteur de la Monnerie a encore aujourd'hui un enneigement continu et ma foi impressionnant au regard de la faible altitude du lieu (500-550 m à la louche).

La 88ème édition de la Roanne Thiers a d'ailleurs bien failli de pas avoir lieu cette année : de nombreux arbres cassés et déracinés du côte de Bel Air (vers St-Rémy sur Durolle). Les organisateurs ont dû couper le circuit habituel et nous ont offert en prime un détour de 2 km.

Bilan : 60.1 km (mesure GPS) pour cette éprouvante course sous les étoiles, et même parfois filantes les étoiles, jen ai vu 3... et ce ne sont pas des hallus, d'autres ont vu la même chose.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Qu'elles sont difficiles les prévisions de Tn en ce moment !

La carte de 6Z du WRF le montre : il voyait du 0° -1° en plaine du Forez à 8h, il y faisait entre -5 et -7°.

a_201311.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...