frc63 Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Idem en Limagne, ou il a fait entre -4 et -5°C contre 0 à +1°C prévus... Pas mieux dans l'Ain (un bon -6°C à Amberieux), en en Isère (pareil à Grenoble) Bref, 5 à 7°C d'erreur d'optimisme généralisé pour les Tn des plaines gélives du Centre-Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 8 décembre 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 8 décembre 2013 +9° au sommet du puy de Dôme actuellement.Un froid de leu cette nuit entre Roanne et Thiers, essentiellement dans les trous (Moulins Chérier, St-Just en Chevalet, Thiers). -7° au thermo voiture dès la sortie de Thiers (Bellevue, la Monnerie) sur les coups de 8h mais aussi -7°dans la plaine du Forez à Balbigny vers 8h30. Le secteur de la Monnerie a encore aujourd'hui un enneigement continu et ma foi impressionnant au regard de la faible altitude du lieu (500-550 m à la louche). La 88ème édition de la Roanne Thiers a d'ailleurs bien failli de pas avoir lieu cette année : de nombreux arbres cassés et déracinés du côte de Bel Air (vers St-Rémy sur Durolle). Les organisateurs ont dû couper le circuit habituel et nous ont offert en prime un détour de 2 km. Bilan : 60.1 km (mesure GPS) pour cette éprouvante course sous les étoiles, et même parfois filantes les étoiles, jen ai vu 3... et ce ne sont pas des hallus, d'autres ont vu la même chose. En tant qu'ancien membre participant des équipes de secours de Roanne /Thiers ou l'inverse lors d'années précédentes ...J'ai observé "températures ,neige,verglas" ou nos véhicules de secours avait du mal à intervenir malgré les pneus clous .Ce soir "vollore ville n'est pas loin " cela glisse pas mal et les arbres bloquent beaucoup de chemins malgré le travail de tous .Beaucoup d'arbres sont encore fragiles et le vent le gel et dégel ne seraient pas les bienvenues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 8 décembre 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Qu'elles sont difficiles les prévisions de Tn en ce moment ! La carte de 6Z du WRF le montre : il voyait du 0° -1° en plaine du Forez à 8h, il y faisait entre -5 et -7°. En effet, dans mon secteur, WRF modélisait 1°C nous avons obtenu -6°C. On risque de rencontrer les mêmes difficultés pour les Tn de demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Il semble qu'on soit obligé de repasser par la case zonal pour redistribuer les centres d'action. Je suis confiant pour la suite, plusieurs modèles sont optimiste après le 20 décembre. Pourquoi pas un noel blanc jusqu'en basse montagne ? J'extrapole bien sur mais pourquoi pas ? A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 10 décembre 2013 Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Il semble qu'on soit obligé de repasser par la case zonal pour redistribuer les centres d'action. Je suis confiant pour la suite, plusieurs modèles sont optimiste après le 20 décembre. Pourquoi pas un noel blanc jusqu'en basse montagne ? J'extrapole bien sur mais pourquoi pas ? A suivre ... ...ou pourquoi pas - si ça "tourne mal" - un petit +10°C avec un flux de sud-ouest bien nuageux et ses petites pluies fines intermittentes tout ceci est encore très très très loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 décembre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Bonjour, Pour l'instant on constate que les dépressions atlantiques devraient se casser les dents sur les hautes pressions Européennes, ne nous envoyant dans le meilleur des cas que de petits talwegs qui ramèneront les températures dans les moyennes de saison, Mais c'est encore très loin. A plus courte échéance, le temps restera sec et doux, sauf sur les Cévennes où de petites pluies sont attendues pour jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2013 Retour de quelques flocons samedi, notamment pour l'Ouest du MC et des miettes en allant à l'Est. LPN vers 1200/1100m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 13 décembre 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 13 décembre 2013 Pluie verglaçante: ou verglas au sol à ne pas négliger à venir ,car les températures sont basses -0..5° à 640 m ( véhicules et routes givrées ) . Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 13 décembre 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 13 décembre 2013 MONTS DU FOREZ / MASSIF DU PILAT / MONTS DU LYONNAIS Risque modéré à fort de verglas en seconde partie de nuit à venir... Après 8 à 9 nuits consécutives de ciel clair, les trottoirs et chaussées, qui sont exposés au Nord ou restant en permanence à l'ombre en journée, ont subi d'importantes accumulations de froid par rayonnement... d'ailleurs, il n'était pas rare d'observer en pleine après-midi des routes complètement givrées alors que l'on avait + 05 à + 10°C au thermomètre ( Rayonnement notable terre -> ciel clair en cette saison ) Avec l'arrivée de la perturbation atténuée en fin de nuit, des pluies verglaçantes sont à redouter sur le relief entre 600m / 1000m environ... au-dessus, les précipitations tomberont sous forme de neige... Sur les quartiers Sud de St Etienne, toutes les routes qui se sont trouvées en permanence à l'ombre durant toute la semaine sont très froides et le risque de formations de plaques de glace est loin d'être négligeable... d'ailleurs, ce soir, les chaussées brillent fort sur mon secteur... Enfin, l'absence de vent est un facteur aggravant puisqu'il empêche le moindre petit réchauffement du sol ( le dernier Arome suggère des vents quasi-nul au-dessous de 800m d'altitude jusqu'en toute fin de nuit... ) A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 13 décembre 2013 Partager Posté(e) 13 décembre 2013 Le risque de pluies verglaçante est fort pour cette nuit et demain matin sur saint-etienne !! Quelqu'un a-t-il la température actuel sur la ville svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 13 décembre 2013 Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 13 décembre 2013 À effacer j'étais en hs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour , Les Alpes c'est un peu la cata là , ne nous le cachons pas , mais quand je vois les projections à moyen/long terme , douceur , gros vent de Sud , les stations du Massif central et notamment le Pilat que je connais mieux par sa proximité ( j'y suis allé des dizaines de fois ) ont du souci à se faire malgré une bonne couche au sol actuellement , je dirais même avec le meilleur enneigement des massifs actuellement (hormis les Pyrénées ) ont du souci à se faire , ce serait vraiment ballot de repartir à 0 d'ici debut Janvier . Bon nous n'en sommes pas encore là fort heureusement même si les modélisations sont degueu , faut être réaliste ! A voir comment tout cela va tourner à TLT surtout car on a un peu de marge au sol ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 décembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour Eric, Oui nous n'en sommes pas encore là même si effectivement sur le papier les conditions de la semaine prochaine ne seraient vraiment pas idéales pour le maintien du manteau neigeux dans le Pilat (on parle bien évidemment du domaine de ski nordique du Bessat/des Grands Bois implanté principalement en forêt et entre 1150 et 1300m d'altitude). Le cocktail vent de Sud (vent doux et humide), l'absence de regel nocturne et peut-être un épisode pluvieux aux alentours de mercredi/jeudi pourraient mettre radicalement à mal les 20 à 40cm de neige damée annoncés par le bulletin. Alors oui ce ne serait pas de bol de voir réduit à néant l'enneigement sur les pistes (mais également en dehors pour les amateurs de raquettes et de luge) juste pour le début des vacances scolaires. Toutefois, le domaine de ski nordique est ouvert depuis déjà un mois (il l'était en effet en partie avant la grosse chute du 19/20 novembre). Les Stéphanois, mais également les Lyonnais, les Nord-Isérois (secteur Vienne), les Nord-Ardéchois ainsi que les altiligériens du Nord-Est ont bien rempli la station du Bessat durant les week-ends de novembre et décembre. Et certainement que cela "tournait" aussi un minimum en semaine. On peut donc espérer que les affaires aient bien marché pour ceux qui vivent (en partie) de l'or blanc. Si la neige venait à manquer pour les vacances de Noël cela pourrait ne pas être un drame (absence de neige ne veut pas dire 0 visiteur, les gens continuant de monter "prendre l'air") car contrairement à d'autres années la station a déjà "tourné". En effet, les pires hivers, les pistes ne sont ouvertes/tracées que 5/6/7 jours sur la saison... Ce week-end, la trentaine de jours d'exploitation sera déjà atteinte. Et l'hiver ne fait que débuter. Certes nous ne savons pas ce qu'il nous réserve. Mais le très modeste massif du Pilat est capable du pire comme du meilleur en termes d'enneigement. Pour terminer, je rajouterai que le Pilat fonctionne principalement avec la clientèle de proximité (bassin de chalandise de 2 millions d'habitants à une grosse de route à la ronde) qui vient à la journée contrairement aux Alpes par exemple qui comptent beaucoup sur les réservations des français et étrangers durant les vacances scolaires. Donc j'aurai tendance à dire que le Pilat peut très bien faire une bonne saison sans avoir de neige pendant les vacances de Noël et d'hiver, à partir du moment bien évidemment qu'il y en ait le reste de l'hiver. Et puis quel superbe début d'hiver dans le Sud Loire (tranche 500-1400m) pour les hivernophiles. Je n'en demandais pas tant . J'ai presque fait le plein pour tout le reste de l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour Pierric , Merci pour tes explications concernant notamment le secteur du Bessat ! Oui superbe début d'hiver sur Sainté comme par ici pour la basse altitude , en espérant ne pas le payer lourdement dans les semaines qui viennent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 14 décembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour, je me rends en Lozère le week-end prochain et plus particulièrement vers Mende. Quel est l'enneigement à moyenne et haute altitude dans le département ? Quelles sont les premières tendances pour le week-end prochain ? Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Cela fait maintenant plusieurs sorties que GFS nous sort un scénario avec une perturbation qui vient se bloquer et se réalimenter sur place entre jeudi et vendredi. En prév brute, GFS nous modélise du 30/40mm dans pas mal d'endroits. 0Au départ la LPN pourrait être très hauteur, peut-être au dessus de nos sommes du MC(1700/1800m) puis descendant petit à petit au fil de l'avancée de la perturbation, on pourrait avoir localement une belle couche au dessus de 1500m(20/30cm ? au du 12z). En dessous ça va être chaud pour avoir quelque chose de conséquent mais si les intensités vues par GFS restées telles qu'elles, il faudra surveiller un possible phénomène d'isotermie. En tout cas le diagramme a de la g****e pour cette période(jeudi/vendredi). ( Monts du Forez) Ensuite, tendance très incertaine, possible coup de vent pour noël ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 décembre 2013 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Au départ la LPN pourrait être très hauteur, peut-être au dessus de nos sommes du MC(1700/1800m) puis descendant petit à petit au fil de l'avancée de la perturbation, on pourrait avoir localement une belle couche au dessus de 1500m(20/30cm ? au du 12z).Tu me parait bien optimiste Romain : quand je matte les modèles, je vois plutôt les trois-quart des précipitations attendues avec un iso 0°c vers 1700m : 20/30 cm à 1500m me paraissent donc totalement exclus, si on y trouve 10 cm de neige lourde en fin de perturb, ça sera déjà beau. Maintenant, quand on regarde Arpege, on note que la LPN tournerait à 1000m au plus fort des précipitations : franchement j'ai du mal à y croire après avoir fait le tour des autres modèles. Pour la suite, ça reste aussi pessimiste que flou pour le MC, j'espère que ça va bouger dans le bon sens : pour le moment, les diagrammes mettent le moral à zéro avec rinçage sur rinçage jusqu'en moyenne montagne /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Tu me parait bien optimiste Romain : quand je matte les modèles, je vois plutôt les trois-quart des précipitations attendues avec un iso 0°c vers 1700m : 20/30 cm à 1500m me paraissent donc totalement exclus, si on y trouve 10 cm de neige lourde en fin de perturb, ça sera déjà beau. Maintenant, quand on regarde Arpege, on note que la LPN tournerait à 1000m au plus fort des précipitations : franchement j'ai du mal à y croire après avoir fait le tour des autres modèles. Pour la suite, ça reste aussi pessimiste que flou pour le MC, j'espère que ça va bouger dans le bon sens : pour le moment, les diagrammes mettent le moral à zéro avec rinçage sur rinçage jusqu'en moyenne montagne Salut Raph, Je vais prendre les Monts du Forez : Jeudi 13h : ISO 0°C à 2000 = LPN vers 17001800m, RR faible Jeudi 16h : ISO 0°C à 1900m = LPN vers 1600/1700m, RR faible Jeudi 22h : ISO 0°C à 1500m = LPN vers 1300/1400m, RR forte, probable isotermie avec vent faible, on peux don estimer la neige plus basse qu'indiquée. vendredi 01h : ISO 0°C à 1400m : LPN vers 1200/1300m: forte RR, là aussi probable phénomène d'isotermie pouvant abaisser la LPN vers 1000m/1100m par moment vendredi 07h : ISO 0°C à 1200m : LPN vers 1000/1100m, RR modéré; isotermie aussi, LPN pouvant descendre jusqu'à 800/900m. En fin de matinée, les restes de la pertu, ISO 0°C à 1000m. Comme je l'ai dis cette prévision fait état des 3 dernières sorties de GFS(12z,06z,00z). Ça pourrait changer la donne avec les prochaines sorties mais en état actuel des choses, les précipitations semblent s'annoncer plus fortes et plus continues sur l'Est du MC( Forez, Pilat, Mézenc ) que l'Ouest ( Sancy, Cantal). A suivre au dessus de 1500/1600m, les 20/30cm sont jouable pour le moment, un peu moins dans l'Ouest du MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 décembre 2013 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Effectivement, le Forez devrait plus ramasser que le Sancy sur ce coup là : Arpege voit même une LPN vers 800m sous des précipitations soutenues. Paradoxalement, la quantité totale de précipitation serait de l'ordre de 10mm sur le Forez comme sur le Sancy (je trouve perso que c'est très sous estimé) Honnêtement, en ce qui concerne le Sancy, je serai très étonné qu'il y ait plus de 10 cm au sol sous 1400m vendredi. Tu devrais mieux t'en sortir je pense car l'isothermie jouera sur le Forez alors que ce ne sera pas le cas dans le Sancy. On verra bien : perso, c'est la suite qui m'inquiète le plus car c'est pas joli joli... Dans l'état actuel des modèles, les vacances de Noël sont parties pour être bien dégueulasses avec un temps bien pourri et un enneigement quasi inexistant sous 1500/1600. Edit : précipitations revues à la baisse sur le dernier run GFS avec un iso 0°c qui semble avoir du mal à descendre sauf après le passage de la perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dool Posté(e) 16 décembre 2013 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Salut, comme d'habitude, le flux doux de sud va tout bousiller. la sous-couche béton va finir de fondre avec le flux de sud et l'ensoleillement, puis la flotte va finir le travail, avec l'abaissement de l'iso 0°C, la neige reviendra à la fin du front, mais bon, y'aura que les miettes. >>> RDV en 2014... bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2013 En tout cas c'est vraiment dommage que la perturbation de jeudi et vendredi se fasse pas avec 3/4°C de moins car ça aurait été un carton, sur l'Est du MC GFS modélise 20mm sous un ISO 0°C à 1400m Il faudra regarder de plus prés ce soir les mailles fines qui vont commencer à rentrer en jeu mais un phénomène d'isotermie semble de plus en plus probable( précipitations intenses et absence de vent). Mais avant ces 20mm avec l'ISO 0°C à 1400m GFS modélise aussi 20mm mais avec un ISO 0°C aux alentours des 2000m ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 17 décembre 2013 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Bonjour, C'est effectivement assez inquiétant pour toutes nos stations du Mc Avec un iso a 1500m durablement au dessus du 0 ajoute a la pluie qui devrait tout rincer. Il restera sous 1500m des plaques a noel mais après le 25/12 on notera 2/3 jours de refroidissement à moyenne altitude qui sont modélisés depuis plusieurs jours... Pas très réjouissant surtout que c'est assez constant cette tendance... À quand remonte un noel bien enneigé dans le Mc? Plusieurs années? Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 17 décembre 2013 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Comme je le pressentais hier, la perturbation de jeudi est vue par MF avec 95% des précipitations sous forme liquide à toute alti sur le Sancy avec, comme cerise, un renforcement des précipitations associé à un vent fort... Vendredi, il ne restera plus rien de l'enneigement sur ce massif en dessous de 1500/1600m. Au vu des modèles actuels, pas de neige en vue sur les massifs avant le 27/28 décembre dans le meilleur des cas. Cette situation est largement pire que si on était resté sous l'influence de l'Anticyclone car là, tout va être lessivé de A à Z /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes dans la pire synoptique météo qu'il puisse exister pour ce qui concerne l'enneigement du MC. Heureusement que rien n'est figé pour le Long Terme et même le Moyen Terme, ça laisse un peu de suspens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Oui c'est la loose totale à cette periode de l' année et c'est également le cas pour les Alpes en basse montagne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 décembre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Bonsoir, Comme vous l'avez signalé, c'est un gros épisode qui est modélisé par GFS (et sans doute les autres modèles), 50/70mm en prévis brute sur l'est du MC (30 à 40mm ailleurs). La masse d'air n'est pas si douce et avec de telles intensités il y aura sans doute de l'isothermie. Cela sent le gros épisode de neige collante, au moins au dessus de 1500m. A suivre, il y a souvent des surprises dans ce type de situation. Avec une masse d'air beaucoup plus douce et pas d'air froid qui pousse derrière ( http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2012092612/6-7.GIF? ) il y avait eu de la neige jusqu'à 1500m par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés