Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Matt76
 Partager

Messages recommandés

Donc si je comprend bien !

Dirk pourrait faire plus de dégats que christian du fait de ça longévité !?

est ce que les vent pourrai s intensifier sans que les modèles ne le prévoit ?

A mon humble avis, cela va être comparable en fait. On va dire que que Dirk sera moins violent mais plus puissant...

Le bulletin vigi met aussi bien l'accent sur la surcote, et sur les précipitations abondantes, je suis globalement d'accord avec ce bulletin dans l'état actuel des choses =)

Concernant une brusque intensification non prévue... Et bien je suppose que c'est possible, même si cela semble peu probable dans cette situation précise. En fait je m'attends plus à des erreurs de prévision des rafales, c'est très dur de prévoir la force maximale des rafales, surtout localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention, GFS renforce de nouveau les vents et la durée des vents les plus violents!

Je le répète, c'est la durée des vents vilents qui est incomparable à le tempête christian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A mon humble avis, cela va être comparable en fait. On va dire que que Dirk sera moins violent mais plus puissant...

Le bulletin vigi met aussi bien l'accent sur la surcote, et sur les précipitations abondantes, je suis globalement d'accord avec ce bulletin dans l'état actuel des choses =)

Concernant une brusque intensification non prévue... Et bien je suppose que c'est possible, même si cela semble peu probable dans cette situation précise. En fait je m'attends plus à des erreurs de prévision des rafales, c'est très dur de prévoir la force maximale des rafales, surtout localement...

Christian qui n'était qu'un BANAL coup de vent à fait un peu de dégat à cause de la saison chaude d'octobre ou tous les arbres avaient leurs feuillages. Ici la différence avec Dirk, est ENORME. Les rafales sont supérieur, très nettement supérieur pour le44 qui avait que 75km/h pour christian, ici on a 120 de modélisé, ce n'est qu'un exemple, c'est long et généralisé.

Pour les dégâts je pense qu'il y en aura autant,que lors de Joachim, c'est la référence d'une vraie tempête de ces 3 dernières années. Donc je pense pas qu'il y aura grand chose qui vole vu la saison.

Sinon effectivement Fabiano, la pluie est également renforcée......

Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec Christian mais les cartes n'ont rien avoir pour le No pourtant... C'est tous de même un peu plus fort rien que sur le finistère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian qui n'était qu'un BANAL coup de vent à fait un peu de dégat à cause de la saison chaude d'octobre ou tous les arbres avaient leurs feuillages. Ici la différence avec Dirk, est ENORME. Les rafales sont supérieur, très nettement supérieur pour le44 qui avait que 75km/h pour christian, ici on a 120 de modélisé, ce n'est qu'un exemple, c'est long et généralisé.

Pour les dégâts je pense qu'il y en aura autant,que lors de Joachim, c'est la référence d'une vraie tempête de ces 3 dernières années. Donc je pense pas qu'il y aura grand chose qui vole vu la saison.

Sinon effectivement Fabiano, la pluie est également renforcée......

Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec Christian mais les cartes n'ont rien avoir pour le No pourtant... C'est tous de même un peu plus fort rien que sur le finistère.

Moi non plus je ne comprends pas.

Que MF le face pour le grand public oui mais ici...

Par contre les dégâts seront plus importants pour les tuiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ma carte de prévision pour cet épisode venteux .. le nord-ouest aux premières loges pour de jolies rafales..

fond-carte-departement.gif

mmm... C'est trop fort dans le centre Bretagne à mon avis. Ta zone rouge ne devrait concerner que la côte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Non, d'après le dernier Wrf et Gfs, les 120 km/h sont possibles dans les terres... nous aurons plus généralement 100 à 110 mais sur les hauteurs, ça pourrait monter plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Christian qui n'était qu'un BANAL coup de vent à fait un peu de dégat à cause de la saison chaude d'octobre ou tous les arbres avaient leurs feuillages. Ici la différence avec Dirk, est ENORME. Les rafales sont supérieur, très nettement supérieur pour le44 qui avait que 75km/h pour christian, ici on a 120 de modélisé, ce n'est qu'un exemple, c'est long et généralisé.

Pour les dégâts je pense qu'il y en aura autant,que lors de Joachim, c'est la référence d'une vraie tempête de ces 3 dernières années. Donc je pense pas qu'il y aura grand chose qui vole vu la saison.

Sinon effectivement Fabiano, la pluie est également renforcée......

Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec Christian mais les cartes n'ont rien avoir pour le No pourtant... C'est tous de même un peu plus fort rien que sur le finistère.

ca depend pour quelle region, içi joachim en basse normandie a été un simple coup de vent (souvent 80 a 85 km/h max terre : caen 97 et max cote 106)

pour christian 105 km/h a caen comme a rennes

En basse normandie la dernière bonne tempete remonte a 9 ans !!

C'est celle du 17 decembre 2004 (140 à 150 km/h sur les cotes nord cotentin) et 110 km/h généralisé dans les terres de toute la region (112 a Caen)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

A mon humble avis, cela va être comparable en fait. On va dire que que Dirk sera moins violent mais plus puissant...

Moins violent mais plus puissant... c'est un peu la même chose non ? Pour rappel, la modélisation de Christian ressemblait à ceci:

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2013102718/6-289.GIF

Pour Dirk, ça ressemble à cela, plus étendu et 10 à 20 km/h de plus sur les terres côtières:

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013122212/36-289.GIF?22-12

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013122212/39-289.GIF?22-12

Je sais pas mais, pour moi, il n'y a pas photo entre ces deux coups de vents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian qui n'était qu'un BANAL coup de vent à fait un peu de dégat à cause de la saison chaude d'octobre ou tous les arbres avaient leurs feuillages. Ici la différence avec Dirk, est ENORME. Les rafales sont supérieur, très nettement supérieur pour le44 qui avait que 75km/h pour christian, ici on a 120 de modélisé, ce n'est qu'un exemple, c'est long et généralisé.

Pour les dégâts je pense qu'il y en aura autant,que lors de Joachim, c'est la référence d'une vraie tempête de ces 3 dernières années. Donc je pense pas qu'il y aura grand chose qui vole vu la saison.

Sinon effectivement Fabiano, la pluie est également renforcée......

Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec Christian mais les cartes n'ont rien avoir pour le No pourtant... C'est tous de même un peu plus fort rien que sur le finistère.

Ok ok, j'ai bien dit moins violent mais plus puissant.

Et nous sommes d'accord, Dirk est nettement plus vaste que Christian, ce qui n'influe pas la force du vent, mais l'état de la mer et bien sûr la somme des dégâts.

Pour mémoire Christian a poussé à + de 130 dans le Finistère (Ouessant bien sûr)

Christian n'a pas concerné l'intérieur des terres, tu as raison encore. Dirk si. 90 à 100km/h dans l'intérieur sur tout le NO, ce n'est en effet pas si fréquent.

Concernant les arbres, ils n'ont plus de feuillage mais les sols sont gorgés d'eau cette fois, et donc fragilisent l'ancrage de nombreuses essences. Il y aura donc de la chute d'arbre comparable en un point donné, mais sur un territoire nettement plus vaste...

Moins violent mais plus puissant... c'est un peu la même chose non ? Pour rappel, la modélisation de Christian ressemblait à ceci:

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2013102718/6-289.GIF

Pour Dirk, ça ressemble à cela, plus étendu et 10 à 20 km/h de plus sur les terres côtières:

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013122212/36-289.GIF?22-12

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013122212/39-289.GIF?22-12

Je sais pas mais, pour moi, il n'y a pas photo entre ces deux coups de vents...

Non ça n'est pas la même chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est l'heure du ciel des évadés de la semaine de Noël, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé le dimanche 22 décembre 2013.

Aujourd'hui pour illustrer le bulletin et par esprit de contradiction, une composition calme du compositeur et musicien québécois André Gagnon, Ciel d'hiver.

Une tempête nous arrive en ce début de semaine, et un autre coup de vent peut-être en fin de période. Noël va passer dans un calme humide entre les deux. Vendredi je vous parlais des précipitations, elle seront encore abondantes cette semaine et certains cours d'eau pourraient déborder brièvement mardi matin.

Météo France a passé la Bretagne en vigilance orange aux vents pour lundi après midi jusqu'à mardi matin, et laisse entendre une vigilance orange aux vagues et à la surcote pour le prochain bulletin, prudence donc sur les côtes et sur les routes!

Lundi en prélude à cette vaste tempête, la matinée est bien nuageuse, avec des averses faibles et un vent déjà fort. Des premières pluies faibles pourraient alors concerner le nord-ouest du département. Puis dès la mi-journée la pluie envahit toute la pointe bretonne, continue et assez intense. Sans faiblir cette pluie pulvérisée par le vent va durer jusqu'au milieu de la nuit suivante au moins. On parle de 40 à 50mm au total.

Le vent de SSO soutenu à fort le matin se renforce à la mi-journée, régulier et continu durant tout l'après midi. Il atteint alors des valeurs de coup de vent, 100 à 110km/h sur les côtes et 80 à 90km/h dans les terres. En début de nuit le vent de SO se renforce encore, atteignant de 120 à 130km/h à l'extrême sur les côtes, probablement 100km/h en rafales dans les terres, 110km/h sur les sommets de colline. Pour le Finistère la tempête se termine mardi matin.

Il fera bien évidemment très doux durant l'épisode, de 7 à 10°C ce lundi matin et jusqu'à 13°C en journée

La pluie qui cesse mardi matin est suivie par un épisode d'averses assez fortes. Le vent sera bien soutenu de secteur O, avec encore de bonnes rafales sous les averses. Les températures de 8 à 10°C le matin devraient descendre en fin d'après-midi à 5-8°C.

Mercredi 25, de nombreuses averses vont perturber la journée, avec même un petit coup de tonnerre parfois possible. Fraîcheur retrouvée le matin, de 4 à 8°C et de 7 à 10°C en journée.

Le régime d'averses devrait perdurer jeudi dans une relative fraîcheur, jusqu'à la perturbation suivante vendredi qui s'annonce bien venteuse elle aussi, toujours de SO.

Joyeux Noël quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la situation est conforme au dernier run GFS, à savoir début du coup de vent à 10h, à 9h00 CET.

Plus tôt que prévu hier.

ça se termine après minuit dans le Finistère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, de nouveau j'apporte ma vigilance sur les fortes précipitations annoncées ce jour et les prochains.

Le 35 et Le 44 seront les plus touchés, >50 mm en 4 jours.

Des inondations importantes risque d'avoir lieu sur le 35 qui est déjà en alerte orange pour l'oust et le Meu,jaune pour la vilaine en amont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la situation s'est fortement dégradée sur le 35 puisque la vilaine médiane vient de passer en vigilance orange.

Des nouvelles pluies sont prévues dans 24H, environ 10 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un run mais GFS revoit en forte hausse les précipitations sur le 35, on dépasse partout les 30 mm d'ici samedi soir.

Il a triplé les précipitations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Ce n'est qu'un run mais GFS revoit en forte hausse les précipitations sur le 35, on dépasse partout les 30 mm d'ici samedi soir.

Il a triplé les précipitations!

Effectivement les journées de vendredi et samedi vont faire mal sur des sols saturés. Et la semaine prochaine a l air d'être hyper humide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum, privé de courant et de téléphone depuis lundi soir.

A très bientôt quand même j'espère!

Le prochain coup de vent impactera surtout l'Irlande (au niveau du vent), mais va en effet rajouter beaucoup d'eau en Bretagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Suite au passage en orange de trois cours d'eau supplémentaire dans le 29, 35, 49, 53 voici les prévisions des SPC respectifs:

Prévision du SPC du Maine:

Hausse de 08 à 1m de l'Oudon d'ici le 28 au matin

Prévision du SPC V-C-B

La Laita : +1.2m d'ici cette nuit

La Seiche : +0.7m d'ici à demain soir

Vilaine Aval : +0.8m d'ici à demain soir mais hausse probable jusqu'au lundi 30.

L'ensemble des ces hausses devraient donc dépasser les hauteurs atteintes lors du passage de la tempête Dick. Dans le cas de la Vilaine amont, la hausse ne devrait pas atteindre les valeurs observées le 25/12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la hauteur de la vilaine en amont dépasseront d'ici lundi soir les précédentes hauteurs si les prévisions de confirment.

Pourquoi?:

. Sol plus saturés ce jour

. La vilaine est plus haute ce jour qu'il y'a une semaine

. le débit de la vilaine est freinée par les nombreuses crues en AVAL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je pense que la hauteur de la vilaine en amont dépasseront d'ici lundi soir les précédentes hauteurs si les prévisions de confirment.

Pourquoi?:

. Sol plus saturés ce jour

. La vilaine est plus haute ce jour qu'il y'a une semaine

. le débit de la vilaine est freinée par les nombreuses crues en AVAL

la Vilaine fait sa vilaine en impactant également le NO 44 ou plusieurs communes sont sévèrement touchés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je pense que la hauteur de la vilaine en amont dépasseront d'ici lundi soir les précédentes hauteurs si les prévisions de confirment.

Pourquoi?:

. Sol plus saturés ce jour

. La vilaine est plus haute ce jour qu'il y'a une semaine

. le débit de la vilaine est freinée par les nombreuses crues en AVAL

Je partage ton analyse je ne faisais que reporter les messages du SPC.

Il est attendu 35mm d'ici demain midi. La réaction des cours d'eau dépendra également de l'intensité des précipitations. La plus ou moins bonne répartition de ces 35mm sur les 24 prochaines heures aura une influence importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...