robi38 Posté(e) 1 décembre 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 C'est encore bien loin mais il y a un beau potentiel à neige à toutes altitudes pour le week-end prochain. On aurait du -10°C/-12°C sur nos têtes à partir de vendredi et l'humidité y serait sans doute associée dans ce flux plein nord, même si GFS ne l'entend pas de cette oreille pour l'instant. Il faut dire qu'il vient de se rallier aux modèles européens seulement dans son avant dernier run. Prochains runs très intéressants à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Oui on se dirigerait vers un bon coup de froid aux alentours du week-end prochain , par contre , j'ai bien peur que ce soit globalement bien sec tout cela , à affiner dans la semaine mais du froid sans neige au préalable , çà n'a quand même pas du tout la même saveur , enfin pour moi je précise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 1 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 1 décembre 2013 GFS 6z en cours de sortie: ça s'annonce mieux, il continue de rejoindre UKMO/CEP, en tout cas en première partie de run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Salut Guillaume, en effet il rejoint petit à petit les Européens, grâce à cette cyclo vue moins importante sur le Labrador qui a toute son influence sur notre pays. C'est la première fois depuis 3 jours que GFS commence à modéliser une belle perturbation neigeuse et notamment sur les Alpes vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 En effet mais attention a ne pas s'emballer , on va encore en vivre des décalages et donc des retournements de veste et pour des cinglés comme nous , la semaine prochaine à compter de maintenant d'ailleurs va être , longue , très longue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 décembre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 décembre 2013 En tous cas on ne s'ennuie pas cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Oui tout à fait Eric mais c'est bon signe que GFS s'aligne à CEP et UKMO. Mais comme tu le dis, des simples décalages peuvent avoir une sacré influence sur le pays et sur le CE aussi, qui devrait normalement avec le NE être les privilégié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 décembre 2013 Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Tout va quand même dépendre de notre hauteur de pression. C'est vrai qu'il peut neiger par 1020hPa, mais pour le moment c'est vraiment la plus basse pression en vue sur Lyon à horizon 10 jours par exemple. D'un autre coté je me méfie de plus en plus de la récurrence de nos modèles à toujours tirer vers le bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 1 décembre 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Oui on se dirigerait vers un bon coup de froid aux alentours du week-end prochain , par contre , j'ai bien peur que ce soit globalement bien sec tout cela , à affiner dans la semaine mais du froid sans neige au préalable , çà n'a quand même pas du tout la même saveur , enfin pour moi je précise ! Surtout que le froid, on n'a que ça depuis la mi-novembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Oulala c'est la déprime sur le long terme , la fin du week end probablement ! MDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 décembre 2013 Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Reste le CEP mais les HP semblent largement tenir la corde ce soir.(UKMO+GFS) Pour ma part je préfère mais bon c'est pas un scoop hein Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Rhoo Philippe , tu vas encore te mettre tout le monde ( ou presque ) à dos ! Bon à voir demain , si ça reste en l'état , ça commencera à sentir mauvais ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 décembre 2013 Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Rhoo Philippe , tu vas encore te mettre tout le monde ( ou presque ) à dos ! Bon à voir demain , si ça reste en l'état , ça commencera à sentir mauvais ... J'ai l'habitude, mais tu as raison il faudra valider définitivement à 100 heures et moins notre affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 1 décembre 2013 Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Perso je trouve que la synoptique est loin d'être degueulasse...le froid a partir de vendredi est quasiment acquis pour j plus 5.Reste a voir les centres d'action mais comme d"habitude ca sera 48h voir 24h avant ou on sera fixé. il y a quand meme un risque élevé de froid et humidité combiné et pour un début décembre moi ca me convient, et je dirai meme j'achète... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 décembre 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Météo-Grenoble, dans leur dernière réactualisation (et alors qu'ils maintenaient un temps froid mais anticyclonique malgré le rapprochement de GFS à ses compères européens), viennent seulement de sortir les pictogrammes neige pour le week-end (réactualisation de 18h30)... Serait-ce un signe ? Le CEP va t'il rester sur ses projections et nous faire un coup de maitre pour changer...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 1 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Ce midi on pouvait y croire mais là ça semble cuit pour un vrai épisode hivernal en fin de semaine, le CEP décale lui aussi beaucoup plus à l'est la coulée froide, et même si il reste un peu mieux que UKMO ou GFS ce ne sera probablement pas suffisant. On attendra la confirmation demain mais il n'y a plus guère d'espoir maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 1 décembre 2013 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Météo-Grenoble, dans leur dernière réactualisation (et alors qu'ils maintenaient un temps froid mais anticyclonique malgré le rapprochement de GFS à ses compères européens), viennent seulement de sortir les pictogrammes neige pour le week-end (réactualisation de 18h30)... Serait-ce un signe ? Le CEP va t'il rester sur ses projections et nous faire un coup de maitre pour changer...? En effet Guillaume Séchet resssort les pictos neige pour vendredi et samedi ... Il y a quelques jours c'était carrément la fête il en avait même placé deux !.... Dommage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 1 décembre 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Arrêtons de nous emballer. Si mes prévisions sont bonnes : lundi les modélisations pour ce WE seront moyennes, mardi et mercredi tout le monde dira que c'est cuit et jeudi/vendredi on reprendra espoir (ou du moins j'espère). RDV dans quelques jours ! Dans tous les cas ce début d'hiver démarre à fond. Espérons que les événements continuent ainsi en décembre/janvier, meilleure période pour accueillir de la neige sur plusieurs jours jusqu'en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 1 décembre 2013 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Bon ben on a plus qu'à espérer un decallage à l'ouest avant l'échéance, ce qui n'est pas non plus du domaine de l'impossible ... Moi perso, du froid sec avec rien au sol, bah ça m'intéresse guère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 1 décembre 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 1 décembre 2013 bonsoir, sur GFS le run 18z, en cours de sortie, les RR sont beaucoup plus à l'ouest que sur le run 12z. Par contre, elle arriverait vendredi plutot que samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 1 décembre 2013 Partager Posté(e) 1 décembre 2013 on remarque de nouveau que GFS fait la girouette, décalage de 500kms a lest sur l'ancien RUN m, puis il redecale de 300kms plus a l'ouest sur ce RUN. Je ne suis meme pas sur qu'on sera réellement fixé demain, ni qu'on pourra dégager une tendance avant mercredi il va falloir serrer les fesses jusqu'à 48h avant l'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 2 décembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 décembre 2013 je dois être le seul a prier pour que la VDF contourne le pays car j'ai pas envie de passer 4 jours de la fête des lumières sous des -7°C pas envie de mettre 3 couches de vetements ! après le 9 c'est FREE ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Et bien je crois que tes désirs pourraient bien devenir réalité ce matin . À suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 2 décembre 2013 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 2 décembre 2013 oui et les autres modeles suivent plus ou moins cette synoptique. GFS est en passe de donner une grande leçon !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2013 oui et les autres modeles suivent plus ou moins cette synoptique. GFS est en passe de donner une grande leçon ! Il rejoint les modèles dits secondaires tels que Navgem qui n'avaient jamais emboité le pas assuré mais apparement à côté de la plaque de CEP qui modélisait une spectaculaire vague de froid... Cela pourrait encore se retourner d'ici vendredi mais il est peu probable qu'un retournement rejoigne les folles modélisations de CEP des jours derniers : tout au mieux un bref coup de froid et pas grand chose en solide... A suivre dans les derniers réglages mais pour le momdnt c'est pas fameux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés