Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Arnaud62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Voilà nous sommes au coeur de la tempête sur l'Ouest de la Somme, les rafales sont vraiment puissantes, soutenues. les 100 km/h on du être dépassés par chez moi, car mon anémo à réussi à prendre 62km/h de vent moyen ce qui est assez rare lol quand même.

110km/h viennent d'être juste atteint à Cayeux sur Mer et pile poil 100km/h au crotoy.

9,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

95 km/h en maxi ce matin vers 5h30, de secteur SSO

Actuellement les rafales sont toujours très puissantes, sous une température qui n'est pas descendue sous les 11.5°c de toute la nuit, ce qui est assez exceptionnel

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

86km/h et depuis 2h on a constamment des rafales entre 75 et 95km/h. La pluie a débuté avec 1mm. Vu comme elle a tendance à se renforcer sur les massifs Ardennais, les cumuls dans ce coin pourraient atteindre 50mm d'ici 24h !

MF prévoit 30-40mm pour l'Aisne, plus ou moins pareil pour les Ardennes avec jusque 50mm dans la vallée de la Meuse et vers les massifs, tout ça en 24h ! On doit pas être loin des seuils de vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nono62 , les 105km/h c'est chez toi ? car je viens de regarder ton site et le maxi est 37.8km/h en rafale !

De mon coté ma maison faisant barage vers le sud , en maxi durant la nuit c'est monté à 67.4km/h , hier c'était 70.7m/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

86km/h et depuis 2h on a constamment des rafales entre 75 et 95km/h. La pluie a débuté avec 1mm. Vu comme elle a tendance à se renforcer sur les massifs Ardennais, les cumuls dans ce coin pourraient atteindre 50mm d'ici 24h !

MF prévoit 30-40mm pour l'Aisne, plus ou moins pareil pour les Ardennes avec jusque 50mm dans la vallée de la Meuse et vers les massifs, tout ça en 24h ! On doit pas être loin des seuils de vigilance orange.

Oui et ce matin ca cumule à un rythme de 2-3 mm/h au lieu des 1mm/h d'abord envisagé. Ca promet.

6.3 mm ici, et 7.6°C

Le vent souffle modérément sans plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Alors le point ici sur Saint Riquier-Abbeville:

rafales maxi de 95 km/h chez moi et 96 à Abbeville où le seuil de tempête n'a donc pas été atteint.

Les rafales ont de plus été très espacées et très courtes espacées de longs moments très calmes et donc une nuit relativement tranquille rythmée par quelques soudaines rafales

Côté pluie, tout est au sec, 0 mm alors qu'on devrait être à 10-15 mm.

Ici, c'est donc nettement en-dessous (20 km/h environ) des modélisations GFS, il n'y a absolument aucun dégât évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eh ben, quel flop (je trouve).

Les rafales ont péniblement atteint 95km/h dans l'intérieur des terres (quelques rafales isolés à 105km/h dans les terres du NPDC, très rares).

Et niveau pluie,là aussi on est à des années lumières des prévisions (entre 20 et 40mm sur le NPDC), en réalité 2mm, parfois 5mm (sur la côte), et 6 sur les hauteurs... Peut-être qu'il va tomber 20mm sous le petit paquet pluvieux ? biggrin.png

Il vaut mieux en rire tongue.png

Allez petit récapitulatif des deux "tempêtes" (entre parenthèses Christian) :

-122km/h (147km/h) au Cap Gris Nez (62)

-119km/h (126km/h) à Boulogne sur Mer (62)

-111km/h (115km/h) à Herquelingue (62)

-106km/h (102km/h) à Lillers (62)

-106km/h (114km/h) à Steenvoorde (59)

-99km/h (117km/h) à Calais (62)

-95km/h (105km/h) à Radinghem (62)

-93km/h à Lille (59) (même valeur pour les deux)

-93km/h (114km/h) à Dunkerque (59)

-91km/h (93km/h) au Touquet (62)

-87km/h (101km/h) à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-85km/h (96km/h) à Cambrai (59)

On constate que toutes ces stations ont enregistré des rafales inférieures (de 10 à 25km/h tout de même) pour Dirk que pour Christian. Seule Lillers a amélioré son score (de 4km/h tongue.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui et ce matin ca cumule à un rythme de 2-3 mm/h au lieu des 1mm/h d'abord envisagé. Ca promet.

6.3 mm ici, et 7.6°C

Le vent souffle modérément sans plus

A Laon 2mm, en 2h de pluie. Rafale à 94km/h un peu avant 9h, on est au maxi du coup de vent actuellement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Déjà une dizaine de millimètres dans plusieurs communes des Ardennes, ça va cumuler encore pendant 24h là bas, on pourrait atteindre des cumuls d'un mois en une journée localement, je ne sais pas à combien est fixé le seuil de la vigilance orange pour les RR24h, mais on ne doit pas en être loin.

Édit : rafales en continues à 80-90km/h, 2,6mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je te rejoins tout à fait Maxime, le mot flop peut effectivement être lâché et on avait cette sensation dès hier soir.

On ne peut même pas parler de tempête généralisée mais de vents tempêtueux sur les littoraux.

Par contre la longueur de l'évènement était bien là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le point ici sur Saint Riquier-Abbeville:

rafales maxi de 95 km/h chez moi et 96 à Abbeville où le seuil de tempête n'a donc pas été atteint.

Les rafales ont de plus été très espacées et très courtes espacées de longs moments très calmes et donc une nuit relativement tranquille rythmée par quelques soudaines rafales

Côté pluie, tout est au sec, 0 mm alors qu'on devrait être à 10-15 mm.

Ici, c'est donc nettement en-dessous (20 km/h environ) des modélisations GFS, il n'y a absolument aucun dégât évidemment.

Tu es dans un trou Eric ton ressenti est forcément différent.

Bernaville vienne de se choper 107km/h y a à peine une heure, je peux te dire que par chez moi sur les plateaux c'est pas la même musique et la tempête du mois d'Octobre peut franchement aller se coucher par rapport à celle ci.

On surveillera les rafales de vent qui vont s'associer à la ligne de grain qui arrive.

10,8°C actu et 3mm cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un comparatif avec Christian pour pouvoir juger Julien (et Eric).

Pour l'instant, mon comparatif pour le NPDC donne largement raison à Eric ^^ Peut-être pas le même son de cloche en Picardie ?

Néanmoins je reste prudent, la situation n'est pas totalement fini (à surveiller en effet cette ligne pluvieuse qui pourrait apporter des rafales si elle se structure, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement : cf relevé où elle est déjà passée sur la côte d'Opale).

Le seul attrait de ce coup de vent/tempête est sa durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu es dans un trou Eric ton ressenti est forcément différent.

Bernaville vienne de se choper 107km/h y a à peine une heure, je peux te dire que par chez moi sur les plateaux c'est pas la même musique et la tempête du mois d'Octobre peut franchement aller se coucher par rapport à celle ci.

On surveillera les rafales de vent qui vont s'associer à la ligne de grain qui arrive.

10,8°C actu et 3mm cette nuit.

Non Julien comme posté par Maxime cette tempête est plus faible que celle d'octobre à moins de rafales de dernières minutes. Et même si je suis dans un trou, les tempêtes me touchent aussi, certes moins que sur un plateau mais je peux te dire que dans mon secteur ce ne fut qu'un banal coup de vent comme je l'ai décrit.

Maintenant, la configuration de certains secteurs a peut-être fait que quelques coins ont été plus concernés.

Avoue tout de même qu'on est resté globalement un cran en-dessous de ce qui était prévu par GFS, c'est indéniable. On envisageait tout de même 115 km/h sur Abbeville et 130 à 140 km/h sur Boulogne, caps.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je pense qu'en Picardie, et plus particulièrement dans les terres, ce coup de vent a été bien plis intense que Christian le fut.

Par contre, comme l'a montré Maxime, pour le NPDC, c'est resté assez faiblard par rapport à ce qui était envisagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Toujours cette petite bruine accompagné de fortes rafales de vent, quelques petites branches à terre mais rien de bien méchant. En tout cas niveau cumul de pluie c'est vraiment faible dans le secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Julien comme posté par Maxime cette tempête est plus faible que celle d'octobre à moins de rafales de dernières minutes. Et même si je suis dans un trou, les tempêtes me touchent aussi, certes moins que sur un plateau mais je peux te dire que dans mon secteur ce ne fut qu'un banal coup de vent comme je l'ai décrit.

Maintenant, la configuration de certains secteurs a peut-être fait que quelques coins ont été plus concernés.

Avoue tout de même qu'on est resté globalement un cran en-dessous de ce qui était prévu par GFS, c'est indéniable. On envisageait tout de même 115 km/h sur Abbeville et 130 à 140 km/h sur Boulogne, caps.....

Ce que je veux dire par là, c'est que dans la Somme y a eu plusieurs endroits dans les terres qui ont dépassés les 100km/h en rafale ( Bernaville, Rouvroy en Santerre, Méaulte), alors que ça n'était pas le cas lors de Christian, donc pour la Somme c'est a été un peu plus costaud que Christian.

Après faudrait effectivement faire la synthèse globalement sur la région pour voir ce que çà donne.

Les pluies arrivent prés de la mer, 3mm en 10mn c'est pas mal du tout, le vent faiblit de ce fait aussi, et la température est en chute libre avec 9,8°C au lieu de 12,4°C il y environ une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle nuit part chez nous (Berneville, à côté d'Arras), ça a bien soufflé entre minuit et 9/10h. La maison n'a pas arrêté de craquer.

Ma station météo (qui n'enregistre pas les rafales '( ) a enregistré un coup de vent moyen a 71km/h. C'est 10 de plus que pour Christian (d'ailleurs pour Christian, chez nous on avait presque rien entendu,ni ressenti).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.Je confirme que dans la Somme,au moins pour mon cas,Dirk est plus violent que Christian.Les rafales sont beaucoup plus fortes.Le vent s'était calmé pendant une bonne heure mais là c'est repartit assez fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voici un point sur les rafales maximales enregistrées pour le moment :

62 :

- Cap Gris-Nez : 122km/h

.

- Boulogne-sur-Mer : 119km/h

.

- Lillers : 106km/h

.

- Calais-Marck : 99km/h.

- Merville : 99km/h.

- Radinghem : 95km/h.

- Saulty : 95km/h.

- Arras : 95km/h.

- Le Touquet : 90km/h.

59 :

- Steenvoorde : 106km/h

.

- Dunkerque : 92km/h.

- Lille-Lesquin : 92km/h.

- Saint-Hilaire-sur-Helpe : 87km/h.

- Valenciennes : 83km/h.

80 :

- Cayeux-sur-Mer : 109km/h

.

-Méaulte : 108km/h

.

- Bernaville : 107km/h

.

- Rouvroy : 104km/h

.

- Amiens : 91km/h.

- Abbeville : 90km/h.

60 :

- Rouvroy-Merles : 95km/h.

- Beauvais-Tille : 94km/h.

-Jamericourt : 94km/h.

- Saint-Arnoult : 93km/h.

- Margnycompiègne : 85km/h.

- Creil : 83km/h.

- Plessis-Belleville : 78km/h.

02 :

- Aulnois-sous-Laon : 94km/h.

- Fontaine-les-Vervins : 92km/h.

- Passy-en-Valois : 90km/h.

- Blesmes : 84km/h.

- Saint-Quentin : 83km/h.

- Braine : 82km/h.

08 :

- Rocroi : 79km/h.

- Saulces-Champenoises : 78km/h.

- Charleville-Mézières : 72km/h.

- Douzy : 72km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...