Cyrilleb Posté(e) 24 décembre 2013 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Bonjour, Effectivement on a bien ramassé dans le Nord Vendée puisque ce matin à 8h je relevais 48.2mm ! A cela il faut rajouter 6.5mm depuis 8h ! L'écart est énorme avec toutes les stations alentours ! J'aurais peut-être dû aller voir mon pluvio de La Bruffière ce matin avant de partir au boulot (pas le temps...), j'ai bien peur de le retrouver plein à ras bord cet après-midi... Toujours de bonnes rafales de vent actuellement à Haute-Goulaine, accompagnées de pluies irrégulières. On attend l'arrivée de la ligne de grains qui traverse le 44. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 24 décembre 2013 Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Pour ma part, à 11h, ça me fait 25,3mm au SPIEA et 24,4mm à la VP2 ! EDIT : A noter un beau 109km/h pour Cholet (49). Oui et d'ailleurs les pompiers sont sortis 34 fois en tout pour des arbres couchés sur les routes. A Trémentines et Toutlemonde c'est des poteaux électriques qui sont tombés à terre. Dans les Deux-Sèvres une pointe à 85km/h à été enregistré à Bressuire. Il semblerait qu'il y est eu des rafales jusqu'à 95km/h dans le nord du département. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 24 décembre 2013 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 bonjour, depuis le début de l'épisode, 10 mm dans le pluvio ici. Joyeux Noel à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 décembre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Encore un peu de pluie,Vent du SSE 25 km/h,Pression 998 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 24 décembre 2013 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Bonnes bourrasques actuellement avec une pluie qui s'est nettement renforcé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 24 décembre 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Bon finalement rafale max de 107km/h ( 2 fois) bien moins que prévu en effet. Sinon on était très très souvent dans les rafales de 90km/h ( 2 à 3 fois par heure). 45 mm d'eau depuis 24h, pas mal mais même pas en vigilance orange alors que l'on a autant que le 35 qui lui est en vigi, à rien y comprendre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 24 décembre 2013 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Je viens de passer sous la ligne de grains à Haute-Goulaine, c'était un véritable déluge pendant 10 à 15min. Le vent s'est bien calmé en revanche. EDIT: Sydrox44: Le 35 en orange, c'est à cause de la crue de la rivière Le Meu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 24 décembre 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Bon ben, je me confonds en excuses ; surtout vis-à-vis des modèles d'IC ; ça a dépassé mes (nos) espérances. Et tu nous manquais Radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 24 décembre 2013 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Intensité maxi relevé à la VP2 de Cugand de 92mm/h sous la ligne pluvieuse. Ce qui fait un cumul de près de 37mm sur 12h et 42mm sur 24h glissantes. Je suis passé vers Cugand/Gétigné le niveau est bien monté et devrait inonder les terrains avoisinants à voir jusqu'où ça va monter. Vigicrues table sur du 2.45m à Cerizay en amont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 24 décembre 2013 Lyon 3ème Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Bon finalement rafale max de 107km/h ( 2 fois) bien moins que prévu en effet. Sinon on était très très souvent dans les rafales de 90km/h ( 2 à 3 fois par heure). 45 mm d'eau depuis 24h, pas mal mais même pas en vigilance orange alors que l'on a autant que le 35 qui lui est en vigi, à rien y comprendre.... Bonjour Comme dit juste au-dessus, le passage en orange crue est lié à vigicrues et à la surveillance d'une ou plusieurs rivières du département concerné (exemple : rivière le Meu pour le 35 comme l'a dit Cyrilleb) Pour que le 44 soit en orange, il faudrait qu'il y ait un risque sur la Sèvre Nantaise (seul cours d'eau avec la Loire surveillé par vigicrues dans le 44), or elle traverse le 85 et le 79 avant d'arriver dans le 44, et il y a beaucoup moins plu... (seulement 10 mm à Bressuire par exemple), il n'y a donc pas de risque de crue majeure et le jaune est totalement justifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 24 décembre 2013 Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Bon finalement rafale max de 107km/h ( 2 fois) bien moins que prévu en effet. Sinon on était très très souvent dans les rafales de 90km/h ( 2 à 3 fois par heure). 45 mm d'eau depuis 24h, pas mal mais même pas en vigilance orange alors que l'on a autant que le 35 qui lui est en vigi, à rien y comprendre.... C'est déjà beaucoup, bien mieux que les 94,5kmh relevés a Nantes Atlantique. Tu utilises quel anemo? as tu une photo de ta station? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 24 décembre 2013 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Bon finalement rafale max de 107km/h ( 2 fois) bien moins que prévu en effet. Sinon on était très très souvent dans les rafales de 90km/h ( 2 à 3 fois par heure). 45 mm d'eau depuis 24h, pas mal mais même pas en vigilance orange alors que l'on a autant que le 35 qui lui est en vigi, à rien y comprendre.... No coment ... plus ça va plus c'est pire A noter que la Gâtine a joué son rôle de "foehn" puisqu'il est tombé 30mm côté Ouest (Vendée) contre 10mm côté Est (Bressuire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 décembre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Pression 997 hPa,Pas de pluie pour l'instant,Vent du SE 30-35 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 24 décembre 2013 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Déluge en cours Intensité de 30 à 34 mm/heure depuis 10 minutes déjà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 24 décembre 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 98Km/h en ville, plus de 100km/h vers les 11h là où nous étions Max et moi, au moulin de Pouançay. Heureusement (ou malheureusement, c'est selon) peu d'eau ; au pluvio (1mm provisoire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 24 décembre 2013 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Bon gros bouillon sur Mouilleron-le-Captif depuis quelques minutes : 80mm/h en intensité VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 24 décembre 2013 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Chez mes beaux parents l'eau remonte par le sol dans le garage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 24 décembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Bon ben, je me confonds en excuses ; surtout vis-à-vis des modèles d'IC ; ça a dépassé mes (nos) espérances. Et tu nous manquais Radar. Merci ! (en espérant que ça ne soit pas ironique ). Le nous, c'est que tu étais sur un point de vue avec Max ? (réponse pendant que j'étais en train d'écrire, je me doutais que ça allais être ce point de vue ) Pas besoin de t'excuser vis-à-vis des modèles, il n'est pas normal d'avoir un décalage de plus de 20 km/h (si je ne m'étais pas fais avoir par les modèles lors de Christian, c'est aujourd'hui que je me serai fait avoir ). Je remarque tout de même un renforcement du vent depuis une heure et demi, avec une bonne rafale durable (2 minutes quasiment) il y a 20 minutes. Vent 48 km/h de sud (chez moi), avec à Poitiers des rafales à 70 km/h dans les 10 dernières minutes (12h50 à 13h). 6.8 mm pour ce matin. Edit : 98 km/h ? Ça se renforce dur alors ! En ville, Loudun ou Pouançay ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 24 décembre 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Non, ce n'était pas ironique Radar, on pensait à toi justement pour ce moment-là. photo à l'appui ; vers 11h : anémo de gauche, pas de 0,3sec = 113km/h ; anémo de droite, pas de 1sec = 104km/h (pour la même rafale, le pas de sec faisant toute la différence) ; un 3è anémo, pas de 2sec, affichait 97km/h. En ville = aérod. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 24 décembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Non, ce n'était pas ironique Radar, on pensait à toi justement pour ce moment-là. photo à l'appui ; vers 11h : anémo de gauche, pas de 0,3sec = 113km/h ; anémo de droite, pas de 1sec = 104km/h (pour la même rafale, le pas de sec faisant toute la différence) /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11955'>241213.jpg Ba finalement plus de décalage par rapport aux modèles là-bas 104km/h stade de tempête atteint ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 24 décembre 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 98Km/h en ville, plus de 100km/h vers les 11h là où nous étions Max et moi, au moulin de Pouançay. Heureusement (ou malheureusement, c'est selon) peu d'eau ; au pluvio (1mm provisoire). Oui et ça souffle encore très fort, à priori le Loudunais a été le mieux servis, 98km/h à Loudun, Et au même instant vers 11h05 avec nos 3 anémomètre les uns à côtés des autres sur le haut de l'ancien moulin du spot de Pouançay tout proche de Montreuil-Bellay nous avons relevé ces valeurs maximales: 97km/h à mon R-wind 2 avec un pas de mesure de 2s à environ 4m du sol sur trépied Davis 104km/h à l'EOLE 1 à cisco avec pas de mesure 1s même hauteur et même emplacement sur trépied 113km/h à mon l'Xplorer 1 avec pas de mesure 0.5s comme MF à bout de bras légèrement plus haut que les 2 autres anémomètre ! Vent moyen sur 5 minutes max à mon R-wind 2: 64km/h à ce moment là et environ 60km/h sur 15min à l'EOLE 1 à Cisco ! Autant vous dire que pendant près de 3h on était brassé un peu mouillé et on à bien rigoler à jouer avec le vent qui arrivait depuis le seul petit arbre du secteur un pommier et comme dirais les d'jeun's on a surkiffé pendant les 104km/h, n'est-ce pas cisco ? ! En partant à 11h45, vent moyen 5minutes: 55km/h rafale à 102km/h à mon Xplorer 1 près de 95km/h à l'EOLE 1 de cisco. Chez moi à Cernay 53km/h de maxi seulement à la VP2 bien abrité du vent, ça souffle encore bien sur les peupleriaies mais pas de dégâts à signaler. Les photos et vidéo arrivent dans l'après-midi. Bonne après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 24 décembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Oui est ça souffle encore très fort, à priori le Loudunais a été le mieux servis, 98km/h à Loudun, Et au même instant vers 11h05 avec nos 3 anémomètre les uns à côtés des autres sur le haut de l'ancien moulin du spot de Pouançay tout proche de Montreuil-Bellay nous avons relevé ces valeurs maximales: 97km/h à mon R-wind 2 avec un pas de mesure de 2s à environ 4m du sol sur trépied Davis 104km/h à l'EOLE 1 à cisco avec pas de mesure 1s même hauteur et même emplacement sur trépied 113km/h à mon l'Xplorer 1 avec pas de mesure 0.5s comme MF à bout de bras légèrement plus haut que les 2 autres anémomètre ! Vent moyen sur 5 minutes max à mon R-wind 2: 64km/h à ce moment là et environ 60km/h sur 15min à l'EOLE 1 à Cisco ! Autant vous dire que pendant près de 3h on était brassé un peu mouillé et à bien rigoler et comme dirais les d'jeun's on a surkiffé ! En partant à 11h45, vent moyen 5minutes: 55km/h rafale à 102km/h à mon Xplorer 1 près de 95km/h à l'EOLE 1 de cisco. Chez moi à Cernay 53km/h de maxi seulement à la VP2 bien abrité du vent, ça souffle encore bien sur les peupleriaies mais pas de dégâts à signaler. Les photos et vidéo arrivent dans l'après-midi. Bonne après-midi. A vous me faites saliver là ! Carrément 113 km/h ! Vraiment dommage d'être aussi loin ! En vélo avec un vent pareil de sud dans le dos, je peut-être pu vous rejoindre là-bas, mais alors pour revenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 24 décembre 2013 Brest Partager Posté(e) 24 décembre 2013 La pluie tombe toujours modérément ici après un passage d'intensité forte, 14.8mm depuis 8h ce matin ! Sur 24h glissante j'en suis à 65.3 mm ! La Maine monte à vitesse grand V en bas de chez moi ... Pression toujours à 987 hPa. La température baisse avec la diminution de l'intensité du vent, 9.9°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 24 décembre 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Merci cisco pour cette illustration, le prochain coup radar tu viens avec nous !!! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 24 décembre 2013 Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Bonjour à tous, merci pour vos reportages !!, en effet, ça dépote ! En Saumurois et Chinonais, bonnes rafales de vent qui s'est renforcé en matinée et actuellement, 7 mm au pluvio, t° à 6h30 de +9°C, actu +12,5°C Bon réveillon à tous ! A+ pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés