Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


NI38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Soleil toute la journée à Pont de Beauvoisin, par contre les arbres sont restés givrés non loin de là à Romagnieu et St Genix sur Guiers. Le Brouillard y est très épais jusqu' à l' entrée de Pont de Beauvoisin, le brouillard longe le Guiers. Du coup le SO de pont et vraiment à la limite du brouillard. Pour dire, d' ici, côté Sud la Charreuse est visible, par contre côté Nord et Est, l' hôpital à 400m est invisible. C' est incontournablement le brouillard qui grignotte du terrain ce soir. On devrait être dans la grosse purée avant la nuit noire.

Il fait bien froid, froid piquant avec cette humidité, il fait -2.1°c actuellement. Tn: -7.6°c! Tx: 4.5°c.

A Miribel pas de souci de ce côté la! 52% d' humidité actu, il fait 4.1°c. Tn: 0.1°c. Tx: 7.3°c comme l' a précisé genepi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sous l'inversion toute journée à Chimilin ( 260 m ) , soleil très très brumeux jusque vers 14h30 ( - 1 °C vers 13 h ) puis le brouillard est tombé , j'ai même gratté le pare brise à 16h45 en partant du taff , on sort du brouillard jusque sous les 300 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Encore une belle journée avec 100% de soleil et sans un poil de vent.

La couche d’inversion a du s'abaisser un peu dans la nuit car ces derniers jours, j'avais des Tn équivalentes a Meythet mais ce matin, seulement -3,2

°c ici vs - 6,6°c a l'aéroport !!!

Retour a la normale dans l'aprème avec une Tx un poil plus haute que Meythet (10,9

°c ici)

Dommage que la neige a disparue en 3 jours ici, quand je pense qu'elle semble être encore bien présente juste de l'autre côté du lac chez toto...d'ailleurs même le Parmelan a 1832m commence a bien reverdir (enfin rebrunir plutôt !)

Les moyennes de cette 1ere décade illustrent bien le temps actuel (nuits claires puis soleil) Tnm : -4,7

°c; Txm : 7,1

°c

15éme gelée et bien sur toujours pas de journée sans dégel.

2,2°c actu, ciel clair, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement sur Chélieu .

Tn de -2,8 °C

( 24 eme gelée ) et Tx de 6,6 °C

.

Actuellement 0,4 °C

, presque plus rien au soleil ici avec mon exposition , en revanche la neige ne bronche pas à l'ombre avec 7 à 8 cm et reste croutée , plus une trace en bas du village à part des bourrelets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Brouillard givrant, stratus, ont été au programme de la journée sur Lyon et une partie du Nord Isère.

Du coup, 1ère journée sans dégel de la saison par ici avec une Tx -1,6°

/ Tn -5,3°.

Ta -2,7°.

Tout est blanc du coté de St Quentin Fallavier avec je pense un bon demi-centimètre de neige industrielle très localisée car plus rien en arrivant à la gare de la Verpillière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Journée sans dégel ici aussi avec une Tx de -1,4°C. Tn de -4,9°C ce matin.

Le brouillard givrant est très épais actuellement avec une visibilité à 200 m environ. Il fait -2,3°C.

Il était bien pratique le RS de Lyon en ces périodes d'inversion. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée magnifique avec beaucoup de soleil et un ciel totalement dégager, la tx de la journée fut de 6,6°C, maintenant toujours se ciel clair, température actuelle -1,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard givrant, stratus, ont été au programme de la journée sur Lyon et une partie du Nord Isère.

Du coup, 1ère journée sans dégel de la saison par ici avec une Tx -1,6°

/ Tn -5,3°.

Ta -2,7°.

Tout est blanc du coté de St Quentin Fallavier avec je pense un bon demi-centimètre de neige industrielle très localisée car plus rien en arrivant à la gare de la Verpillière.

Oui en effet saint Quentin Fallavier (vers le péage de l'A43 notamment) est un excellent sport à neige smile.png ... industrielle ! nuke.gif

Cela peut monter parfois à plusieurs bons cms au sol (voire une demi-douzaine en cas de temps durablement neige(industri)eux)... huh.png

Par ici côté Chambéry, belle journée, bien froide ce matin avec autour -6°C et légèrement radoucie au soleil en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pour ceux que cela interesse, il y a un truc qui me chiffonnait depuis longtemps, les rapport NOAA de weatherlink,

le calcul des TX TN ect s'effectue de 00h à 00h, hors j'ai constaté que certaines gelées étaient comptabilisées alors qu'il n'y avait pas lieu, j'ai donc créer un petit programme pour vérifier tout cela, voici le résultat:

à la manière MF depuis le 1er Novembre:

18 gelées sur Meteociel, Infoclimat

18 gelées avec mon programme travaillant sur le fichier weatherlink

alors que le rapport Noaa de weatherlink me comptabilise 23 gelées dans la meme période, ce qui n'est pas du tout la meme chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le brouillard a disparu, le ciel est étoilé mais il fait plus froid que les soirées précédentes, il fait déjà -4.1°c!

A Miribel: Climat tout à fait différent, 55% d' humidité, il fait 3.3°c!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Un petit exemple d'une gelée comptablisé par le rapport NOAA, alors que pour la période de relevé d'une TN de MF, pas de gelée, verifier sur Infoclimat et Meteociel.

crbst_temp_c3_a9rature.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ceux que cela interesse, il y a un truc qui me chiffonnait depuis longtemps, les rapport NOAA de weatherlink,

le calcul des TX TN ect s'effectue de 00h à 00h, hors j'ai constaté que certaines gelées étaient comptabilisées alors qu'il n'y avait pas lieu, j'ai donc créer un petit programme pour vérifier tout cela, voici le résultat:

à la manière MF depuis le 1er Novembre:

18 gelées sur Meteociel, Infoclimat

18 gelées avec mon programme travaillant sur le fichier weatherlink

alors que le rapport Noaa de weatherlink me comptabilise 23 gelées dans la meme période, ce qui n'est pas du tout la meme chose.

Bonsoir Jean-Luc ,

Les relevés de 00h à 00 h augmentent surtout les gelées en première partie de nuit , je m'explique : le ciel est couvert le matin , il ne gèle pas , ciel clair en soirée , avec la methode MF , relevé à 19 h , pas évident que çà descente avant l'horaire limite ( 19 h ) , mais la méthode 00h/00h laisse quand même 5 heures de plus pour y parvenir .

Avec la méthode officielle , je me fais bouffer au moins 3 Tx sans dégel sur une saison froide à savoir , passer au dessus de 0 souvent entre 3 et 7 h du matin , d'ailleurs cette année , sur 5 validées , deja 2 sont passées à la trappe pour 0,3 ou 0,5 °C avec un dégel vers les 5 h du matin .

Ciel étoilé ici avec un très leger vent d'est , il fait 0,8 °C

, la T ne bronche pas ce soir , Gelera t'il sous abri cette nuit ?

En tout cas il fait deja -1 °C

en relevés de bistrots .

Demain un petit vent de S/SE devrait radoucir tout cela jusqu'aux plus basses altitudes sur l'ouest Centre -Est notamment , à voir si ce sera suffisant pour raboter la couche froide très mince ce soir ( sous 300 à 350 m environ ) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonsoir Eric

à mon avis une TN ça se fait souvent la nuit,

sur mon graphique, on voit bien qu'il ne géle pas dans la nuit du 05 au 06

par contre dans la soirée du 06 il commence à geler vers 21h en gros et pour weatherlink c'est compté pour une gelée sur le 05 alors qu'a mon avis cette gelée fait parti de la période de gel dans la nuit 05 au 06, donc sur le 06, donc cette gelée est comptablisé 2 fois.

j'essaye d'etre clair mais c'est compliqué à expliquer biggrin.png

sinon ici -3,7 avec un beau brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plateau du Vercors, les inversions étaient plus importantes en journée avec comme Tx de 6.7° à 1015 mètres (soleil de 9h10 à 16h00) contre 10.7° à Villard de Lans situé 10 mètres plus haut seulement et 3.1° à la station de Méaudre situé 10 mètres plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonsoir Eric

à mon avis une TN ça se fait souvent la nuit,

sur mon graphique, on voit bien qu'il ne géle pas dans la nuit du 05 au 06

par contre dans la soirée du 06 il commence à geler vers 21h en gros et pour weatherlink c'est compté pour une gelée sur le 05 alors qu'a mon avis cette gelée fait parti de la période de gel dans la nuit 05 au 06, donc sur le 06, donc cette gelée est comptablisé 2 fois.

j'essaye d'etre clair mais c'est compliqué à expliquer biggrin.png

sinon ici -3,7 avec un beau brouillard

je me suis emmélé les pinceaux

c'est dans la nuit du 06 au 07 donc sur le 07

mal à la tete biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

-5.1°c actu à Pont! Ce trou à froid me surprend de plus en plus! Vers un joli -8°c demain matin!

Pendant ce temps la à Miribel: 3.4°c sous un petit vent de Sud. Vers un joli 1 ou 2°c demain matin tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-5.1°c actu à Pont! Ce trou à froid me surprend de plus en plus! Vers un joli -8°c demain matin!

Pendant ce temps la à Miribel: 3.4°c sous un petit vent de Sud. Vers un joli 1 ou 2°c demain matin tongue.png

Bonjour Aurel ,

Le TAF ne fait pas tout ce soir , tu dois aussi être dans la couche froide et pas loin de son sommet , c'est la que les T descendent le plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température toujours positive ici avec 1.6°, la neige résiste tout de même mais devient béton (on marche dessus sans s'enfoncer), il reste une bonne dizaine de cm au village, plus dans les endroits abrités.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour Aurel ,

Le TAF ne fait pas tout ce soir , tu dois aussi être dans la couche froide et pas loin de son sommet , c'est la que les T descendent le plus .

Bonsoir Eric,

Je pense aussi, il y a juste à voir la station voisine de Saint Bueil à moins de 7 Km de là et à 350m d' altitude environ qui indique -1.6°c sous une brisette de SO. -5.2°c actu à Pont!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Température toujours positive ici avec 1.6°, la neige résiste tout de même mais devient béton (on marche dessus sans s'enfoncer), il reste une bonne dizaine de cm au village, plus dans les endroits abrités.

A +

incroyable ces inversions en si peu de kms

-4,3 ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée s'est passé sous le soleil du matin au soir, encore une belle amplitude : Tn -3,3°C et Tx 7,7°C, le vent est resté faible.

Actuellement, la température est encore positive avec 0,9°C, le ciel est dégagé avec un joli clair de lune.

Bonne nuit à toussleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici la température tend même vers l'augmentation -0.9dg actu sur mon garage, mais 0.5dg sur ma terrasse ! Le petit vent du sud ramène l'air doux à toute les altitudes, ou presque.

je ne sais pas même s'il va geler demain matin, mais ces prochains jours vont être cruciales pour l'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...