Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à l'Ecole est sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Donc comme disait sebass vous la Vantage Vue avec le weather link live 

 

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/126-suite-de-capteurs-vantage-vue-avec-console-weatherlink-live.html

 

 

 

 

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'avez sans doute déjà constaté, le menu "Pédagogie" du site a changé de look depuis quelques heures, avec l'apparition de nouvelles rubriques.   Infoclimat a en effet accepté de repren

Ça y est, la VP2 est installée dans mon collège ! Il va falloir désormais qu'elle soit Staticable ! C'est quoi en fait les démarches. 4 photos aux 4 coins cardinaux.   Petit souci,

Petit passage rapide à la MAE du lycée St Exupéry à La Rochelle (17) aujourd'hui, en revenant de Bretagne. Pas mal placée, franchement staticable ! Mais pas pu m'en approcher car tout fermé, on est

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A l'image de la dernière MAE intégrée au réseau d'ailleurs: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-camille-guerin-saint-meen-le-grand/ME146.html

 

Il y a 2 heures, GD61 a dit :

 

Savez-vous s'il existe des possibilités de financer ce projet par des subventions auprès de je ne sais quel organisme ?

 

Pas à ma connaissance, en tout cas pas via Météo-à-l'Ecole dont le budget est... néant. Raison pour laquelle tout est porté par Infoclimat désormais.

 

il y a 6 minutes, 970hPa a dit :

 

Ou cette solution là, un peu plus pédagogique tout de même puisque les élèves peuvent voir les données en temps réel dans la classe, et pas qu'en ligne sur leur smartphone via l'appli ou sur IC... https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/123-station-meteo-vantage-vue-avec-console-weatherlink-live.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2021 à 12:26, GD61 a dit :

[...]

Savez-vous s'il existe des possibilités de financer ce projet par des subventions auprès de je ne sais quel organisme ?

[...]

 

Tu sais bien cela dépend de l'établissement (collège vs lycée ; public vs privé).

Je vois passer pas mal de stations météo dans les dépenses d'équipement des collèges publics par les Conseils départementaux.

Pour le privé sous contrat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je reviens vers vous car j'ai enfin eu l'accord de mon directeur pour l'achat d'une station.

Désormais, il faut passer au choix.

J'hésite encore entre la Vue et la VP2 :

Celle que m'avait proposée @Sebaas : https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/123-station-meteo-vantage-vue-avec-console-weatherlink-live.html

Ou bien celle-ci : mais elle ne dispose pas de WeatherLink, je suppose : https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/75-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil-avec-console-pour-vantage-vue.html

Par conséquent, il faudrait aussi envisager l'achat de cela : https://www.meteo-shopping.com/fr/console-et-recepteur/125-weatherlink-live.html

Et donc, un coût supplémentaire !

Quelles sont les différences majeures entre la Vue et la VP2 ?

Je pose la question également pour moi qui souhaite éventuellement m'équiper personnellement !

 

Mon directeur me fait confiance quant à l'achat du matériel. Ne me reste plus qu'à réaliser le choix final !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais à choisir, je m'orienterais plutôt vers la Vantage PRO 2, en particulier car le dispositif de mesure du vent peu être désolidarisé de l'ISS et la précision des capteurs est correcte.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si tu as le budget, je te suggère également d'opter pour la suite de capteur de la Vantage Pro 2, notamment parce qu'elle est plus modulaire et par ailleurs plus précise que sa petite sœur la Vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci à tous pour vos apports.

Si j'optais pour la VP2, il serait donc inévitable d'acheter le Weather Link Live, n'est-ce pas ?

Cela fera pas mal de stations sur Flers, entre celle de Météo France à l'aérodrome, la StatIC déjà présente et donc celle-ci !

 

Je me demande si je pouvais l'installer là où se situe le point rouge, un peu à l'écart, en profitant de l'Internet de la maison du directeur (point bleu).

Dans ce cas-là, la console est inéluctablement dans la maison, je suppose.

Impossible de la mettre dans le bâtiment principal, alors ? Y a-t-il néanmoins une possibilité ?

image.png.f80cd330b481555d69aec9c1a903cd42.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ben dans tous les cas, il faut un WeatherlinkLive. Il est inclus dans le 1er pack, et à acheter dans le second.

 

Sur l'installation, il va falloir être prudent sur la distance, c'est limite là, notamment si les murs de la maison sont épais.

 

Flers.jpg.2f8d2968b4dfdfe322ca033d224defb1.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Le 25/08/2021 à 23:25, Sebaas a dit :

Ah ben dans tous les cas, il faut un WeatherlinkLive. Il est inclus dans le 1er pack, et à acheter dans le second.

Sur l'installation, il va falloir être prudent sur la distance, c'est limite là, notamment si les murs de la maison sont épais.

Merci de ta réponse.

C'était la pré-rentrée aujourd'hui.

Je me suis un peu plus renseigné.

Internet arrive sur la maison présente sur la photo uniquement via le Wifi.

Est-ce possible, par conséquent, de  prévoir la station à proximité ?

J'ai peur que non.  N'est-ce pas ?

Sinon, il faudra réfléchir de nouveau à un autre emplacement !

 

Si cela était possible, rapprocher la station de la maison signifierait l'approcher du mur présent.

Et peut-être limiter encore plus la connexion. Non ?

Désolé pour toutes ces questions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, GD61 a dit :

Internet arrive sur la maison présente sur la photo uniquement via le Wifi.

Est-ce possible, par conséquent, de  prévoir la station à proximité ?

 

Si le WeatherlinkLive capte le réseau WIFI d'un côté, et qu'il capte également le signal de l'ISS de l'autre, alors c'est bon ça fonctionne (et tu auras pleinement rentabiliser ce nouveau datalogger en le positionnant à l'union des 2 zones couvertes par les signaux!)

 

Mais là clairement il y a deux vérifications de transmission à faire avant de fixer définitivement l'ISS...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Le 30/08/2021 à 17:03, Sebaas a dit :

 

Si le WeatherlinkLive capte le réseau WIFI d'un côté, et qu'il capte également le signal de l'ISS de l'autre, alors c'est bon ça fonctionne (et tu auras pleinement rentabiliser ce nouveau datalogger en le positionnant à l'union des 2 zones couvertes par les signaux!)

 

Mais là clairement il y a deux vérifications de transmission à faire avant de fixer définitivement l'ISS...

Bon eh bien, on va se lancer quand même.

Pour le pied métallique, ce n'est pas fourni avec la station, je suppose.

Que proposez-vous, ceux qui en disposent ?

Il va falloir entourer cela d'un grillage très solide. Y a-t-il des modèles particuliers qu'utilisaient les stations MAE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, GD61 a dit :

Pour le pied métallique, ce n'est pas fourni avec la station, je suppose.

Que proposez-vous, ceux qui en disposent ?

 

En effet, 120 € de plus si tu n'as pas d'autres options plus "artisanales" --> https://www.meteo-shopping.com/fr/installation/141-trepied-d-installation.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une question : Météo à l'École ne concerne que le secondaire ?

 

Rien à voir donc ?

Vu sur la carte WeatherLink :
Alès (30) - École des Mines -44.13286,4.08822) depuis le 13/09/2021 15:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/f7f34f04-5354-43ae-bac6-7bec04328121
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/f7f34f04-5354-43ae-bac6-7bec04328121
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 13/09/2021 à 20:15, Thundik81 a dit :

Une question : Météo à l'École ne concerne que le secondaire ?

 

Projet EducNat donc oui que le secondaire (collèges et lycées).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS :

Prix Perrin de Brichambaut - Un concours sur la météo et le climat destiné aux écoles, collèges et lycées
https://meteoetclimat.fr/wp-content/uploads/2021/09/PrixPerrindeBrichambaut_dossier-de-presentation_sept2021.pdf

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ça y est, le projet proposé par mon établissement a été validé.

Celui-ci intègre le dispositif Météo à l'Ecole.

Je suppose @Sebaasqu'il ne devait pas y avoir énormément de candidats.

J'ai parlé avec les élèves motivés par le projet.

En fait, j'animerai un atelier avec des élèves de 4-3è à raison d'une heure par semaine.

Le projet météo sera couplé à un projet jardinage.

Selon la saison, je passerai plus de temps sur l'un ou l'autre.

Une élève souhaitait qu'on aborde les climats du monde entier, elle qui adore le voyage.

D'autres sont plus intéressés par le fait de réaliser qqch à l'extérieur. Pourquoi travailler sur la découverte des multiples nuages?

Je souhaite également qu'ils réalisent de petits bulletins météorologiques qui seraient projetés sur le grand écran de l'accueil. Le seul souci, c'est qu'avec le protocole sanitaire, les élèves n'ont pas accès à cet écran !!!

Je souhaiterais également qu'ils réussissent à interroger leurs parents, grands-parents, arrière-grands-parents sur des aléas des temps passés. Hiver 85 par exemple. Puis faire un petit article pour le journal du collège.

Ou encore relater les aléas à venir. Imaginons un gros épisode neigeux; ils utiliseraient les données de la station. Puis prendraient quelques photos. Ensuite, présentation à travers un court documentaire pour la web-radio, etc.

Je fourmille de projets. A voir ce qui sera faisable.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, GD61 a dit :

 

Je suppose @Sebaasqu'il ne devait pas y avoir énormément de candidats.

 

Tu étais le seul, et tu doutes que j'ai défoncé ton projet en Comité scientifique :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Tu étais le seul, et tu doutes que j'ai défoncé ton projet en Comité scientifique :D

C'est pas gentil ! 😥

Non sérieusement, des projets comme le mien en regardant ce qu'il se fait dans d'autres établissements, je n'en ai pas vu.

Les projets sont d'abord et avant tout menés par des enseignants de matières scientifiques. Je n'ai pas obligatoirement le bagage pour assurer les cours qu'ils ont habitude de mener.

Donc je fais autrement avec MES bagages !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ça y est, la VP2 est installée dans mon collège !

Il va falloir désormais qu'elle soit Staticable !

C'est quoi en fait les démarches. 4 photos aux 4 coins cardinaux.

 

Petit souci, la pluviométrie qui demeure en inches.

J'ai beau chercher dans les paramètres, je ne trouve nulle part mention d'un choix de l'unité de mesure pour la pluviométrie.

 

Les données sont disponible sur Weatherlink à Flers dans l'Orne.

Cela fait deux VP2 dans la ville. Plus la station MF qui se situe à l'aérodrome.

 

Un petit article dans le journal local en prime : https://actu.fr/normandie/flers_61169/une-station-meteo-installee-au-college-saint-thomas-d-aquin-de-flers_46704574.html?fbclid=IwAR2laBdbOCma7OAffcHA65_gZrugOqJhotAUlQnbrgwwCVZ3kesrMI9t3qw

Sinon, tous les jeudis, un atelier météo et jardinage d'une heure avec 20 élèves de 4è et 3è.

 

Voilà la bête ! Merci à @Seb-50pour l'installation.

image.png.e6a5dd886aeb5c730fbf592d04300b9d.png

 

Une vue au Nord :

image.png.578538d29311c54d5e5f642387a6ca76.png

 

Une vue à l'ouest :

image.png.83b44ac2e1faa9b2cba3a3c100e02e46.png

 

Une vue au sud :

image.png.4eb2a9fcd8a03e04019bf93ddfe8cb95.png

 

Une vue à l'est :

image.png.4a2edcb0407aba5f36c1526924d0e2e8.png

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, normalement les vues aux 4 points cardinaux, c'est avec la station au premier plan ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Bon, normalement les vues aux 4 points cardinaux, c'est avec la station au premier plan ;)

 

Non pas forcement ;) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

@GD61 :) 

 

Concernant le soucis de paramètrage du pluviomètre, pour modifier tu te rends sur le site weatherlink, tu sélectionnes la station concernée, ensuite tu cliques sur la clé à molette dans le panneau latéral :

 

176328784_Capturedcran2021-11-2708_54_49.thumb.png.556967cac71c0ac9212f3133b3df58ce.png

 

 

Ensuite sur configuration de l'appareil :

 

651004227_Capturedcran2021-11-2708_54_59.png.fc3130b09722da0a86c503e82a21ec2e.png

 

 

Ensuite sur modifier la station concernée :

 

2088982267_Capturedcran2021-11-2708_55_07.thumb.png.4c9a0608cf44f277a9f710543dd45178.png

ET tu choisis dans le menu déroulant :

 

59249317_Capturedcran2021-11-2708_55_13.thumb.png.b2a580062328390348e24f231198aa1c.png

 

Cliquer sur suivant en bas de page :

731425852_Capturedcran2021-11-2709_13_39.thumb.png.67670c1433a6d921bc127aa1c8ee31a4.png

 

ET ne pas oublier de sauvegarder :

 

223484381_Capturedcran2021-11-2709_13_49.thumb.png.509b536653153eac97ed369188b5289f.png 

 

 

Ainsi cela devrait fonctionner :) 

 

Concernant le réseau StatIC, je t'invite à nous faire parvenir une candidature ici : https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static

 

Merci :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 56 minutes, alsavosges a dit :

Bon, normalement les vues aux 4 points cardinaux, c'est avec la station au premier plan ;)

C'est tout simplement que j'avais pris cette photo avant d'avoir la station ! 

Regarde le feuillage des arbres, c'est celui de la mi-octobre. 

Je ferai éventuellement quatre photos intégrant la station. 

C'est toujours mieux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, GD61 a dit :

 

Je ferai éventuellement quatre photos intégrant la station. 

 

Que cela ne t'empêche pas de saisir la candidature de la station dès maintenant, même avec les anciennes photos. Il sera toujours temps de les mettre à jour ensuite.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...