Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite gelée ici avec une Tn de -1.6°C.

Ta de -0.9°C alors qu'il fait +3.3°C au village et +4.3°C à la statIC de Ludo à Bard.

A noter les +7.3°C à 6h à Chastreix(1385m) !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les matins se suivent et se ressemblent, colorés depuis quelques jours. Vers 8h avec le téléphone portable :

IMG_20131210_080212copie_rbx9.jpg

Malgré un petit vent de Sud constant (brise de pente vraisemblablement) sur ma position, le thermomètre a réussi à descendre à -3,0°C. Ta : -2,6°C. Rafale maxi de la nuit : 40,3km/h.

Dans la montagne voisine du Pilat, grande douceur (hors TAF) avec par exemple à 7h +6,9°C à Graix (1167m) mais une Td de -14,6°C !

Bonjour,

Très grande douceur ici aussi puisqu'il fait 5.6°C après une tn de 1.2°C, ça promet !

Dans les Boutières à 700m d'altitude, il fait -5.5°C après une tn de -6.3°C, un autre monde.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les matins se suivent et se ressemblent, colorés depuis quelques jours. Vers 8h avec le téléphone portable :

IMG_20131210_080212copie_rbx9.jpg

Effectivement, entre 7h45 et 8h00, le ciel s'embrase et c'est superbe !!

205856leversoleil.jpg

Bonjour à tous flowers.gif ,

Merci pour vos belles photos ! Le massif central est toujours bien en mode hiver thumbup1.gif .

Autour de ma maison au fond de la vallée du furan la série avec neige au sol se poursuit [on approche des 3 semaines !]. C'est dégarni en exposition sud mais sur le plat et en exposition nord une petite couche uniforme de quelques cms résiste [jusqu'à 10cms].

Mini -5,4° cette nuit. La neige est béton.

A bientôt.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Webcam de Prabouré, bravo à la station !

http://m.webcam-hd.com/praboure/front-de-neige

Grand soleil et 6°C.

Ce matin, petit tour dans les vallées, l'occasion de voir les inversions, gros contrastes d'enneigement ubac / adret.

41.jpg

43.jpg

Température de 9.8°C aux Estables, 5.9°C à 700m dans les Boutières, les inversions sont toujours en place.

Très sympa cette webcam à Prabouré, l'image est d'excellente qualité.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Temps magnifique avec ciel bleu. Le trou à froid fonctionne à plein régime avec ce matin, tout comme hier -12,0° . Le soleil bien présent ne reste pas très longtemps et la température ne grimpe pas beaucoup.

Hier soir +1° à la voiture en quittant saint-Didier à 18h et 20min plus tard à Riotord -6° à cette même voiture...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Webcam de Prabouré, bravo à la station !

http://m.webcam-hd.com/praboure/front-de-neige

Grand soleil et 6°C.

Merci Romain pour ce lien que je vais mettre en favori au boulothappy.png

Je ne comprends toujours pas à ce jour l'absence de Webcams sur le Domaine Nordique du Bessatmad.gif

Pourtant, ce ne doit pas être un problème budgétaire au vu des milliers de Lyonnais qui envahissent cette station au cours des WE d'Hiver...

Je pense plutôt que c'est un manque de motivationdry.png de la Communauté des Communes des Monts du Pilat à attirer et faire connaître davantage cette station de ski de fond... si proche de Lyon ( gros potentiel de clients -> source économique importante )

Posté(e)

Salut Olivier, il me semble qu'un projet de webcam est en cours sur les Monts du Pilat vers la Croix de Chaubouret il me semble.

En tout cas, bravo à Prabouré qui innove chaque année !

Sinon l'air roid gagne mon TAF avec +1°C.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Merci Romain pour ce lien que je vais mettre en favori au boulothappy.png

Je ne comprends toujours pas à ce jour l'absence de Webcams sur le Domaine Nordique du Bessatmad.gif

Pourtant, ce ne doit pas être un problème budgétaire au vu des milliers de Lyonnais qui envahissent cette station au cours des WE d'Hiver...

Je pense plutôt que c'est un manque de motivationdry.png de la Communauté des Communes des Monts du Pilat à attirer et faire connaître davantage cette station de ski de fond... si proche de Lyon ( gros potentiel de clients -> source économique importante )

Entièrement d'accord avec toi Isere38, les élues non pas conscience qu'un petit investissement peu apporter un gros retour positif sur notre domaine nordique.

Après la WebCam c'est aussi à double-tranchant: quand on est au-dessus de la mer de nuage c'est "tip top", quand on est dans le brouillard ça incite pas les gens à monter angry.png

Salut Olivier, il me semble qu'un projet de webcam est en cours sur les Monts du Pilat vers la Croix de Chaubouret il me semble.

En tout cas, bravo à Prabouré qui innove chaque année !

Sinon l'air roid gagne mon TAF avec +1°C.

Première nouvelle Haut-Forez 42??? Si tu peux me citer tes sources en MP c'est nickel.

C'est en effet dans les tuyaux depuis longtemps mais les élus de la com-com ne vote pas l'achat et la mise en place de la web-cam

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi Isere38, les élues non pas conscience qu'un petit investissement peu apporter un gros retour positif sur notre domaine nordique.

Après la WebCam c'est aussi à double-tranchant: quand on est au-dessus de la mer de nuage c'est "tip top", quand on est dans le brouillard ça incite pas les gens à monter angry.png

Première nouvelle Haut-Forez 42??? Si tu peux me citer tes sources en MP c'est nickel.

C'est en effet dans les tuyaux depuis longtemps mais les élus de la com-com ne vote pas l'achat et la mise en place de la web-cam

C'était dans le Progrés l'année dernière il me semble.

Mais d'accord avec vous 2, c'est mieux bénéfique qu'autre chose !

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Grand bleu depuis quelques jours : petite gelée le matin et agréable l'après-midi.

Et on dirait que çà va durer encore une semaine !

A noter que les "versants" Nord restent gelés toute la journée.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Retour de la Haute-Loire.

Je suis passé ce matin par Saint Germain de l'Herm vers 1050m d'alt et c'était encore bien platré malgré 4°C. Il y avait même encore un peu de neige sur le bas des arbres.

Sinon ce soir entre Le Puy et chez moi des températures toujours positives sauf en arrivant à Combronde où j'avais -1°C à la voiture et 0,4°C chez moi. Largement positif autour de Clermont avec 6°C !! Effet urbain surement.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Tx régulièrement en hausse d'un jour sur l'autre : 6,6 °C à 14H59 VS 5,6 ° hier et 3,3 ° la veille. Tn de -3,4 °C à 7H28.

A noter que les sols sont gelés assez profondément (10 à 20 cm) et que la gelée au sol réapparaît bien avant que les températures redeviennent négatives sous abri. Les routes sont ainsi particulièrement dangereuses dès que la lumière décline ( et toute la journée à l'ombre) et les cristaux de glace deviennent imposants (> 20 mm) dans les creux herbeux à peine prononcés des près inclinés de seulement 5 à 10 degrés au regard du nord-est.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, on prends les mêmes et on recommence pour ma station.

Tn de -7.9°c pour 16.2°c de Tx soit 24.1°c d'amplitude.

Ce soir, il fait -1°c.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le temps et les paysages semblent immuables ces derniers jours... Tx horaires +7,0°C dans le quartier de la Métare et +10,2°C dans celui du Grand-Clos.

Deux photos prises en fin de journée sous les derniers rayons du soleil. En direction du Sud/Sud-Est de Saint-Etienne. En arrière-plan de la ville, une partie des contreforts du Nord du Pilat. Tout le territoire visible sur la photo (ville + campagne/montagne) se situe sur la commune de Saint-Etienne :

IMG_4826copie2_rwd7.jpg

En direction de l'Est/Nord-Est cette fois-ci. Malgré la pollution accumulée depuis plusieurs jours dans l'axe de la photo (Saint-Etienne, vallée du Gier, vallée du Rhône, région lyonnaise), le massif du Mont-Blanc se laisse deviner depuis certaines collines de la ville :

IMG_4818copie2_ibz0.jpg

Actu, ciel étoilé et +0,8°C.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Trajet St Etienne -> Lyon

Je suis tombé sur le stratus " Lyonnais " à partir du contournement Nord de Saint Chamond ( A47 / après la station Total )

-> Le sommet de la Mer du stratus est estimé à 350m d'altitude

Sur St Chamond-Est et Rive de Gier, brouillard peu épais

Arrivé à hauteur de Feyzin, c'était tout blanc ( 1 à 2cm de neige / neige urbaine? )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...