Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Apres 5 jours autour de 8°C au sommet du PdD, ça y est enfin, chute de la température au somme de notre célèbre volcan, fin de l’inversion, signe que l'advection d'air océanique est (enfin !) en train de se produire.

Retour à la normale... Pour pas longtemps semble-t-il....

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas une gelée de plus ici avant l'arrivée des nuages (et quelques précipitations?? Oui pas sur). Ta de -0,3°C. Un peu de verglas peut être si quelques gouttes il y a?

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Voilà, maintenant que la bascule est effective, je viens de mettre à jour le bilan sur le névé du Val d'Enfer, pour ceux qui sont intéressés, c'est ici : http://climatmc.canalblog.com/

Fred, j'aime bien les pointillés quand tu dis :

"Des régimes thermiques marqueurs d'une influence continentale au coeur du Limousin...."

Car en effet, c'est un phénomène local de type TAF, dû à la topographie, on en rencontre ainsi partout, même proche de la mer (il me semble que des TAF du Finistère ont été évoqué sur IC). Et sur les amplitudes thermiques quotidiennes, Strasbourg, la plus continentale des villes de France, n'est pas particulièrement remarquable, c'est même plutôt le contraire (ce qui m'a toujours un peu étonné d'ailleurs).

Salut François,

C'est vrai qu'on associe plutôt le Limousin au climat océanique de manière conventionnelle. Mais partout sur nos plateaux du MC, en hiver, par temps calme, les T peuvent descendre bien bas et constituer ainsi un marqueur de l'influence continentale. D'ailleurs sur le plan biogéographique, Le Limousin est aussi à l'interface du domaine continental et atlantique il me semble... (encore des pointillés ;-) )

Merci fred pour la photo, la généralité des gens ne pensent pas à prendre les monts du forez depuis le sancy contrairement à la chaine des puys ou au cantal/cézalier pourtant tres visible...

Le versant ouest est le plus sensible à le fonte surtout en fin de saison...

Tu as faillis coupé la "Montagne de Monthiallier" à droite et le cirque de Valcivière... wink.png

Salut Fourinas,

C'est sans doute parce qu'ils sont un peu plus loin, alors qu'on touche le Cézallier et la chaîne des Puys wink.png

A +

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Encore une superbe journée sur Sainté !

Ce soir la lune et les étoiles brillent, malgré quelques nuages élevés à l'ouest.

Espérons que la pertubation annoncée ne nous donne pas de pluie verglaçante ... mais c'est pas gagné avec ces sols bien froids !

(La Mairie de St Etienne a envoyé un mail d'alerte vers 18h :

Situation météo :

Un regel des chaussées est attendu en soirée et première partie de nuit. Samedi de faibles précipitations sont attendues en matinée, jusqu'en milieu d'après midi.

Attention on n'exclut pas un petit risque temporaire de pluie verglaçante par endroit. Les températures maximales se positionnent autour de 5 degrés.

Intervention des équipes :

Des rondes de contrôle seront faites sur les secteurs exposés. Toutefois, face à ce type de phénomène, un traitement en amont uniquement au sel n'est pas conseillé. Si nécessaire, un salage partiel et pouzzolane sera effectué sur les secteurs concernés.

)

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Une belle journée ici également, le ciel a commencé à se couvrir vers 17h30/18h.

Tx de 8°C

Tn de -2°C

Ta de 4°C , quelques gouttes.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, je relève actuellement une TT de + 0.6°C

Le voile de cirrus est désormais bien dense mais le vent est nul...

La chaussée reste bien froide en bas de chez moi... ça brille fort sous les phares des voitures... Risque non-exclu de verglas à l'arrivée des petites pluies vers la fin de nuit...

A suivre donc...

Posté(e)

Depuis la victoire des verts où sur ma sonde indiquait -2,4 maintenant il ne fait que -0,8°c

Sacré climat ligérien ... une victoire des footeux et le ethylo termo grimpe en fléche ! laugh.pnglaugh.png

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, je relève actuellement une TT de + 0.6°C

Le voile de cirrus est désormais bien dense mais le vent est nul...

La chaussée reste bien froide en bas de chez moi... ça brille fort sous les phares des voitures... Risque non-exclu de verglas à l'arrivée des petites pluies vers la fin de nuit...

A suivre donc...

Il tombe quelques gouttes ... Effectivement, va falloir être prudent au lever du jour

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une semaine de bleu, retour du gris pour ce début de week-end... Ta : +2,8°C. Les sols sont légèrement mouillés.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de phénomène de verglas sur mon secteur, la température est bien remontée avec une Ta de +2.2°C.

Tn de +0.4°C.

0.3mm dans le pluvio, encore un sol entièrement enneigé mais d'ici dimanche soir je sais pas si l'enneigement sera encore continu ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Changement dans la couleur du ciel comme mentionné par Thoupie, du gris ce matin et une relative douceur avec 2.5°C

3.5mm au pluviomètre tout de même .

8.5mm depuis le début de décembre.

Posté(e)

Bah, il est où mon joli lever de soleil qotidien ???!

C'est qu'on s' y habituait ...

Et toujours cette récurrence : c'est toujours le week-end que le temps se gâte ...

/mode raleur off

Sinon, plafond bien bas, sol très légèrement humide mais apparemment pas glissant.

3.8º env.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et oui retour de quelques gouttes qui ne donnent aucun cumul !

Ta de 3,9°C. Les gelées devraient revenir dès ce soir ce qui continuerait la série depuis samedi dernier. On vient quand même de passer 7 jours sans aucun dégel à l'ombre malgré des températures ambiantes largement positives.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

1 petit mm pour cette nuit et disparition des petites gelées matinales, ainsi que des coins qui ne dégelaient pas.

Sinon petit tour hier aprem au Col des Goules : température très agréable avec ambiance encore hivernale (neige glacée au sol assez présente) !

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le ciel gris fait également son retour. Le thermomètre sera resté dans le positif depuis hier soir.

Ta : 2,1°C et 94% HR.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

0,0mm aux stations stéphanoises du Grand-Clos et de la Métare, juste quelques gouttes histoire de mouiller les sols. L'ambiance est en effet bien grise par rapport aux jours précédents. La lumière devrait revenir demain. Il y a quelques minutes en direction des contreforts Nord du Pilat (la vue ne porte pas au delà de 850m d'altitude en raison du brouillard dense) :

IMG_4834copie2_bqb5.jpg

Ta : 4,5°C.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bah, il est où mon joli lever de soleil qotidien ???!

C'est qu'on s' y habituait ...

Et toujours cette récurrence : c'est toujours le week-end que le temps se gâte ...

/mode raleur off

Sinon, plafond bien bas, sol très légèrement humide mais apparemment pas glissant.

3.8º env.

Les pluies verglaçantes se sont produites en très faibles quantités et sur la tranche horaire 04h-06h du matin ( et comme tout le monde dormait à cette heure-çi, personne ne l'avait remarqué... )

A 06h du matin, en bas de chez moi, il y avait encore du givre bien blanc sur la route ( impasse montesquieu )

Actuellement, dégel en cours! les sols se réchauffent.. le manteau neigeux se transforme et ça fond même en versant Nord en raison de la couverture nuageuse ( rayonnement coupé )

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

3°5 actuellement alors qu'il y avait encore 0 ce matin à 7h30 le soleil fait son apparition.Les routes était glissante par endroit ce matin tout de même

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

+3,9°C de Tn à Royat et 8,3°C actuellement dans un ciel ou le bleu domine largement.

Très faibles pluies cette nuit, mais qui n'ont pas fait décoller le pluviomètre sur ma position.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...