Ffred Posté(e) 22 décembre 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Bonjour, Soleil ce matin, ciel gris cette après-midi. 25cm au jalon (une petite question à Fred à ce sujet, lors de ces redoux la neige fond plus vite à proximité immédiate du jalon, formant un cône autour de celui-ci, du coup je prends une planche que je pose sur la neige au niveau du jalon pour avoir la vraie hauteur, est-ce correct ?), les zones ventées sont deneigées. A noter que la fonte de la neige laisse apparaitre des paturages d'un vert digne d'une mi-mai, c'est tout a fait surprenant et je me demande d'où ça peut venir ? Les vaches vont ressortir des etables si ça continue. Salut Snow, Oui c un pb récurrent, réponse en MP, bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 décembre 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Ta 4,5 et Tx 7,7°.Matinée printanière, ensoleillée, après midi venteuse et nuageuse. Ici l'herbe a été brûlée par le gel persistant pendant une dizaine de jour et une mince protection neigeuse, contrairement à Jérémy aux estables....Le fin gras du mézenc pourra-t-il être dégusté toute l'année, grâce au réchauffement climatique?? Affaire à suivre dans les futures décennies.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 décembre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Bonsoir, Merci toutes pour vos informations, votre hypothèse est très certainement la bonne. Peut-être allons nous voir des crocus ou des jonquilles si la douceur continue ? Ce soir il fait toujours bien doux avec une température de 2.6°C, pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gautier43 Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Bonsoir, je me suis fait la même remarque que snow, l'herbe à vazeilles est apparu bien verte après la fonte de la neige. Et c'est vrai que le contraste était saisissant en milieu de semaine entre le plateau du Dévès brulé par les gelées de la période anticyclonique et les prairies au sud. Chez moi j'ai même un pied de menthe qui a été totalement enseveli par la neige qui encore quelques feuilles bien verte. Je pense que vue que le sol était chaud avant les chutes de neiges, la neige a ensuite joué son rôle d'isolant thermique et a protégé l'herbe. A Vazeilles, la neige a fini de fondre samedi dernier le 14 décembre et le lendemain j'ai pu arracher mes carottes sans fourche ni pelle elles sont venus toutes seules : preuve que le sol n'était pas gelé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 22 décembre 2013 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Bonsoir Temps couvert avec de brèves sortie du soleil et un peu de pluie ce matin, sinon très beau reportage sur le Sancy au 13 h de TF1. T actu 9.3°, hr 72%, 1029 hPa en baisse, pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Pas loin de la gelée, Ta de +1.7°C, les pares-brises sont pris. Ciel voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 23 décembre 2013 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Bonjour, ciel assez bien dégagé , Ta de +6.3°C , une journée sous le signe de la douceur Ta de +2°C au sommet du PDD Communiqué de la station de la Loge des Gardes: Actu du lundi 23 décembre. 30 à 40 cm de neige damée sur les pistes et sur les hauteurs de la montagne Bourbonnaise. Toutes les pistes de descente ouvertes. Malgré les températures assez douces pour la saison la neige tient très bien : La couche est épaisse et déjà bien stabilisée par les damages et plusieurs cycles dégel/gel. Les prévisions à moyen terme nous laissent prévoir le meme type de temps pour ce début de vacances de Noel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 décembre 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Bonjour, ciel assez bien dégagé , Ta de +6.3°C , une journée sous le signe de la douceur Ta de +2°C au sommet du PDD Communiqué de la station de la Loge des Gardes: Actu du lundi 23 décembre. 30 à 40 cm de neige damée sur les pistes et sur les hauteurs de la montagne Bourbonnaise. Toutes les pistes de descente ouvertes. Malgré les températures assez douces pour la saison la neige tient très bien : La couche est épaisse et déjà bien stabilisée par les damages et plusieurs cycles dégel/gel. Les prévisions à moyen terme nous laissent prévoir le meme type de temps pour ce début de vacances de Noel Bonjour, Merci pour les infos. Ça fait plaisir de voir que c'est la loge des gardes qui tire son epingle du jeu dans le Massif centrale et sans canon à neige !! C'est rare comme situation pour eux !! Les seuls à avoir 100% de leurs pistes ouvertes !! ( bon y en a pas beaucoup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Après ils paraissent bien optimistes mais bon ils ont peut être raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Le calme avant la tempête?... Une petite bise semble se mettre en place sous un ciel nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 décembre 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 décembre 2013 bonjour Tn 1,9 en cours. Ciel clair légère bise ici aussi, calme avant le coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Malgré un ciel bien dégagé au dessus de ma poistion depuis le lever du jour, le soleil ne brille pas pour autant en raison d'un ciel très nuageux à couvert en direction du SE/Pilat. Ta : +4,4°C. Édit : il suffisait de poster pour que le soleil sorte. Ciel bleu et soleil donc actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 23 décembre 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Bonjour, Le soleil domine largement ce matin. On notera cependant la présence d'un voile nuageux en direction SE. Ta : 2,5°C et 92% HR. Tn :0,6°C à 7h47. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 23 décembre 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Bonjour à tous, Ici c'est la tempete ( de ciel bleu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Tn de 0.2°C ( 5h40 ) Ta de 6.8°C, leger vent de S Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 décembre 2013 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Confirmation ici a Chirac ou il fait beau malgré un voile nuageux... Le calme avant la tempête! Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 décembre 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Très beau temps, très agréable à rester dehors !! Ça s'ennuage quand même maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 23 décembre 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 23 décembre 2013 MASSIF DU PILAT Fermeture du Domaine Nordique du Bessat MASSIF DU FOREZ Fermeture du Col de La Loge Fermeture de Prabouré Fermeture presque totale du domaine à Chalmazel Fermeture à l'étude pour le Col des Supeyres Triste début de vacances de Noel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 23 décembre 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Bonjour, 2.4mm tombés durant le nuit à ma station. Pour les températures, c'est la douceur qui règne avec une Tn de 4.1°c pour une Ta de 9.7°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 23 décembre 2013 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Bonjour ciel relativement bien dégagé avec un vent qui se renforce un peu 32km/H pour l'instant à la proche station de Saint martinien dans l'allier Ta de 12.2°C ici à Boussac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Superbe journée sur Saint-Étienne, ensoleillée, douce et sans vent (au mieux une petite brise). Place de l'Hôtel de Ville : Edit 13h30 : le vent du Midi se lève sur ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Arrête de te ( nous ) faire du mal , il n'y a aura plus de neige à Chalmazel ou au Bessat ( et pas que là ) d'ici mercredi matin et même bien avant dirais-je , cela parait quasi inévitable sous ce vent de m**** à n'en plus finir là ! Bonjour Eric, je prends la météo comme elle vient même si je ne peux nier que "j'aime la neige" . En habitant dans le Sud Loire, j'ai bien intégré depuis une dizaine d'années que la neige (chutes, neige au sol) est un élément très aléatoire même à 1200m d'altitude dans le Pilat et bien évidemment encore plus à 600m à Saint-Etienne. Les locaux, notamment ceux qui vivent en partie de la neige dans le Pilat, l'ont bien compris également en développant des activités (pour les visiteurs et les touristes) indépendantes de la présence ou non de neige au sol. Même si cela n'augure rien du reste de l'hiver à venir, l'hiver 2004/2005 avait été marqué par : - un gros coup de neige en montagne du Pilat fin décembre : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-2599-sans-titre.html?&auteur=55&start=240 - puis un bon redoux dévastateur début janvier qui permettait de se balader en tee-shirt toujours dans le Pilat : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-2785-sans-titre.html?&auteur=55&start=240 - on connait la suite (exceptionnelle pour les hivernophiles) de cet hiver... MASSIF DU PILAT Fermeture du Domaine Nordique du Bessat Le Bessat ce matin : Pour info l'hiver dernier, avec 60 jours d’ouverture, l'espace nordique du Pilat avait été à l’équilibre. La Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP), qui gère le domaine, y avait consacré 210 000 € en fonctionnement. Cet hiver, le domaine doit déjà cumuler 28 jours environ d'ouverture complète + une quinzaine de jours avec ouverture partielle. Les vacances de Noël sont donc un coup d'arrêt. Définitif ou temporaire ? L'avenir nous le dira. Communiqué de la station de la Loge des Gardes: Actu du lundi 23 décembre. 30 à 40 cm de neige damée sur les pistes et sur les hauteurs de la montagne Bourbonnaise. Toutes les pistes de descente ouvertes. Malgré les températures assez douces pour la saison la neige tient très bien : La couche est épaisse et déjà bien stabilisée par les damages et plusieurs cycles dégel/gel. Les prévisions à moyen terme nous laissent prévoir le meme type de temps pour ce début de vacances de Noel Bonjour polarcircle, quelle quantité de pluie est tombée jeudi dernier à la Loge des Gardes ? Cette station est-elle aussi sensible au vent de Sud que les domaines du Pilat, du Forez, du Mézenc, du Meygal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 décembre 2013 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Mais dans les années 60/70/80 les Noël étaient plus enneigées qu'aujourd'hui? J'ai peu de souvenir de Noël tel que celui ci ou ce que l'on a connu ces dernières années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 décembre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Bonjour, Ta de 9.5°C sous un ciel bleu. Vent de S modéré. 1mm tombé depuis hier matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 23 décembre 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Temps magnifique ici aussi, ciel bleu, douceur ( Ta de 12.4°C ) et toujours leger vent de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Le vent de S semble monter d'un cran depuis 30min. Grand soleil et trés grande douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 décembre 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Le vent de S semble monter d'un cran depuis 30min. Grand soleil et trés grande douceur. plateau du deves même combat que chez romain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés