Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé.

Ta de -2°C, vent de N assez fort et mordant.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Grisaille quand tu nous tiens ...

Tn de 0.9°C

Ta de 1.1°C, sous la grisaille donc ...

Bonne journée à tous !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -0,3°C. Ciel couvert, brouillard sur les contreforts Nord du Pilat. 14ème jour consécutif avec neige au sol sur le Sud de la ville.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Soleil généreux ce matin.

Le vent de nord s'apaise et le mercure remonte.

Tn : -4,1° à 6h46.

Ta : -1,7° et 83% HR.

Les conditions depuis le village en direction de l'ouest :

i39r.jpg

Yep, froid, gris, brumeux mais sans gel sur Clermont, nous ne sommes que le 2 décembre, et on a l'impression que l'hiver dure déjà depuis longtemps ! C'est ça l'effet 2013 whistling.gifwhistling.gif

Sinon les prévisions me font peur, il y a quelques temps, je disais "nous subissons un temps horrible, mais ça peut être pire : -5°C sous le stratus en Limagne et +15°C au soleil à Chastreix", j'ai bien peur qu'on se dirige vers ce "pire que tout" que je redoute le plus. J'espère me tromper....

Re bonjour,

Quelques photos prises en cette fin de matinée :

579319_10202799382010493_167204831_n.jpg

1468578_10202799382090495_92363002_n.jpg

1470247_10202799381850489_1288064036_n.jpg

A noter une différence de près de 14°C entre les Estables et le Mas-de-la-Barque, la différence climat Méditerranéen / Nordique est vraiment frappante dans ce type de situation à inversions.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Re bonjour,

Quelques photos prises en cette fin de matinée :

A noter une différence de près de 14°C entre les Estables et le Mas-de-la-Barque, la différence climat Méditerranéen / Nordique est vraiment frappante dans ce type de situation à inversions.

Merci,

Dommage qu'on n'ait plus la balise de l'Alambre, la température approche le positif j'imagine? La situation d'inversion est en train de se mettre en place

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photo Jérémy la fraiseuse tourne à plein régime!

Ici c'est le soleil qui règne depuis deux jours mais le mercure nous rappelle à l’ordre pour bien nous dire qu'on est rentré dans l'hiver.

A noter le vent de Nord qui à cesser mais maintenant c'est une très légère brise de sud (d'après les cheminées) qui à pris le relais.

Tn: -0.1°C

Ta: 4.3°C

Petit récap numérique comme à l'accoutumée du mois écoulé:

Pluviométrie:

Cumul total: 38.1mm

Jours > 1mm: 10 j

Jours > 10mm: 1 j

RR Maxi du moi: 10.6mm le 10

Températures:

Tnn: -5.7°C

le 28

Txx: 20.4°C

le 7

Moyenne 5.5°C

715.1mm depuis le 1er Janvier 2013.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Alors que l'est du département est sous les nuages bas, (Langogne, Grandrieu), au village c'est du plein soleil.

Le mercure affiche 1,7°C, valeur qui n'était plus atteinte depuis 12 jours.

Ambiance bien sympathique, merci Snow default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la température doit être positive sur les crêtes.

Grand soleil jusqu'au village désormais, il fait -0.9°C. Il devrait dégeler dans l'heure à venir, ce qui n'était plus arrivé depuis le 19 novembre ! Ambiance fort agréable au soleil.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe photos Snow !! MERCI ! flowers.gif

Sur Sainté la grisaille est en train de se dissiper. Au nord notamment, le bleu est désormais majoritaire.

Dans le quartier de Chateaucreux, la neige a bien fondu (il ne reste plus grand chose en dehors des gros tas d'accumulation)

Chez moi, par contre, ça ne fond pas vite (certains trottoirs sont toujours impraticables).

Bonjour à tous flowers.gif,

en plein Nord et je relève encore 14cm sur celui-ci.
Fin d'après-midi passée dans le quartier/village stéphanois/pilatois de Rochetaillée. A moins de 800m d'altitude, la couche de neige varie entre 20 et 40cm selon l'exposition

Sacré différence d'enneigement à même altitude entre le sud des monts du forez et les versants nord du pilat ! Même si c'est assez classique c'est toujours impressionnant.

Chez moi, par contre, ça ne fond pas vite (certains trottoirs sont toujours impraticables).
Oui pareil autour de ma maison en fond de vallée du furan où l'enneigement est uniforme dans les prés. On se dirige demain vers le demi mois avec neige au sol !

A bientôt.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le voila enfin de retour :

885778Capture.jpg

Le ciel bleu !

Le tout sans vent, donc sensation plutôt agréable au soleil, malgrés la Ta de 3.8°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mon TAF c'est mis en route.

Station la plus froide sur le réseau StaIC du MC et une des plus froides en France.

Ta de -1.8

Edit, -2.2 a 16h

Malgré le grand soleil, pas de dégel finalement aujourd'hui (en tout cas pour l'instant) avec une tx de -0.4°C, nous restons dans l'inversion alors qu'à 1500m il faisait vraiment bien doux (la différence de température était très sensible au fur et à mesure de la descente à ski, toujours surprenant comme phénomène).

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Impressionnante chute de température à la station d'Aulnat, même si c'était attendu !

Ici impression glaciale à 0,5 °C et les voitures glacent déjà : çà va gratter demain ...

Tant pis ou plutôt tant mieux pour la nature, en tout cas la cheminée va ronfler santa.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-4.3°C

actuellement, la neige à pas bougé d'un poil, il y a d'ailleurs encore la petite couche(3cm) de samedi matin sur les arbres.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Encore une très belle journée; deux de suite, c'est du luxe, mais bon on va jouer la fine bouche pourvue que ça dure, car avec un anticyclone les stratus ne sont jamais bien loin.

Tactu -1.2°

Tx 5.9°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...