Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

T'as vu qu'ils indiquent que la fermeture n'est pas automatique. Tu comptes sur le poids de la fenêtre ?

Tu pourrais aussi faire des trous dans le châssis et mettre des ventilos sur panneaux solaires. En réglant l'orientation du panneau tu choisis sur quelle luminosité ça démarre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Hiigaraa a dit :

T'as vu qu'ils indiquent que la fermeture n'est pas automatique. Tu comptes sur le poids de la fenêtre ?

Tu pourrais aussi faire des trous dans le châssis et mettre des ventilos sur panneaux solaires. En réglant l'orientation du panneau tu choisis sur quelle luminosité ça démarre

Merci pour l idée !

Je fais essayer de faire dans un budget serré :)

Oui c est aussi un truc a tester, ils parlent de mettre un ressort pour le rappel, la fenêtre étant plutôt lourde je me dis que le poids devrait le faire (enfin j espère)

Ça sera un truc a tester aussi alors 👍

Il y a aussi ce vérin qui peut être installé seul mais la course n est pas précisée...l info je ne la trouve pas 🤔

Je suis vraiment frappé du faible choix de vérins thermostatiques 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Il y a aussi ce vérin qui peut être installé seul mais la course n est pas précisée...l info je ne la trouve pas 🤔

Je suis vraiment frappé du faible choix de vérins thermostatiques 

 

ce serait peut être plus simple et plus rentable d'acheter des légumes... xD

Modifié par boubou07
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

ce serait peut être plus simple et plus rentable d'acheter des légumes... xD

C'est le plaisir de semer, repiquer, de s'évader des soucis de la vie, de s'aérer et de déguster des légumes  frais,C'est mon ressenti. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, pim82 a dit :

C'est le plaisir de semer, repiquer, de s'évader des soucis de la vie, de s'aérer et de déguster des légumes  frais,C'est mon ressenti. 

 

oui j'imagine, c'était plus une boutade...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

 

ce serait peut être plus simple et plus rentable d'acheter des légumes... xD

J'ai trop la passion du jardin 😅

 

Il y a 10 heures, pim82 a dit :

C'est le plaisir de semer, repiquer, de s'évader des soucis de la vie, de s'aérer et de déguster des légumes  frais,C'est mon ressenti. 

Yep c est exactement ça :D

 

Et puis l'agronomie la vie du sol, toucher la terre etc... 😍

Je suis tellement fan 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

avec la douceur, c'est le grand retour des limaces dans la serre, carnage sur les salades et les épinards ¬¬

  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La semaine qui arrive s annonce ici compliquée pour la vigne

Pas de gel depuis une semaine environ et pendant a priori 10/15 jours minimum encore, soleil et des Tm dans les 10/11°c j ai peur que ça se réveille beaucoup trop tôt avant les descentes liées a la déstructuration du VP en fin mars /avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Dingue par ce que quand je vois la prévi a 15 jours dans les ensemble ici on pourrait planter les tomates pour les deux prochaines semaines il y a peu de chances qu'elles se prennent moins de 5°c

 

Autre chose en revanche bientôt les semis par contre ça ça fait plaisir 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Firmi - Aveyron
Le 21/01/2024 à 12:16, Matpo a dit :

Hello !

J aurais besoin de vos lumières :)

Je me suis fait un châssis avec des portes fenêtres et fenêtres de récup

Puisque le jardin n'est pas chez moi je ne peux pas être tout les jours présent pour ouvrir et fermer...

Je pense mettre un vérin a dilatation thermique pour ouvrir et fermer a ma place (pour éviter les surchauffes surtout quand le soleil bientôt va monter, après le mois de mai il sera ouvert en grand en permanent)

Dimensions du truc environ 50/60 de large pour une longueur de je dirai 3 bons m 50 donc un peu moins de 2 M2 a priori

 

Bon voilà j ai pas moulte choix pour le vérin et je peux faire un truc qui lèverai la vitre centrale (il y en a 3) d environ 1.5 cm....

Je trouve ça très faible et me demandais si ça pouvais éviter une surchauffe

 

Je sais pas ce que vous en pensez ?

Merci

ça ne va pas être simple avec le vitrage choisi qui doit être assez lourd, peut être que si ton vérin actionnait un mécanisme qui démultiplie sa course ça pourrait marcher.

Autre idée tu mets 2 châssis vitrés fixes sur les extrémités et au milieu une partie plus légère  genre polycarbonate  qui s'ouvre avec un vérin de lucarne avec une vrai course ( 40cm )mais qui ne pousse que 7KG comme celui dans le lien qui suit.

https://www.boutiqueaquaponie.com/boutique/ouverture-automatique-de-lucarne/

 

Edit

Un 2ème lien avec un autre vérin qui supporte 15KG.

https://www.amazon.fr/Ouverture-Automatique-Ouvre-Fenêtre-Automatiques-Température/dp/B08XKBCZCQ/ref=pd_sbs_d_sccl_4_2/260-5033401-3557526?pd_rd_w=ILZef&content-id=amzn1.sym.06c1f088-6edf-4aa1-8899-78388a27125c&pf_rd_p=06c1f088-6edf-4aa1-8899-78388a27125c&pf_rd_r=EZ8H7Y9V8AP52Y5601Z8&pd_rd_wg=5lVIa&pd_rd_r=32f2154a-0861-4b6c-ae55-3cdb260d609d&pd_rd_i=B08XKBCZCQ&psc=1

 

Sinon je viens de semer des fèves, j'ai juste enfoncer les graines de quelques cm dans la terre très grasse, aucun travail du sol n'étant permis...

 

Modifié par lefred
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Mercredi dernier, j'ai passé la fraise sur la moutarde semée a l'automne, la terre etait bien grasse mais pas de plantage.

Je recommencerai cette semaine pour préparer le terrain pour le semis de petits pois.

J'ai récolté aussi les choux de Bruxelles, les choux, lapidées par les limaces. Récoltés aussi carottes,  et poireaux minés par le ver

Récoltes d'hiver minables...

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Petit bilan du petit potager ...

 

Avant de semer les petits pois il me reste à finir de récolter les poireaux (pas de problème de vers en ce qui me concerne). Il me reste pas mal de carottes également, et bien que les fanes aient quasi disparu elles sont très belles et très bonnes. Il me reste également quelques radis noirs, qui avaient mal débuté leur carrière mais qui au final ne sont pas trop mal.

 

J'ai la laitue d'hiver et les épinards qui stagnent un peu, mais je pense que d'ici un mois pour les épinards et 2 pour la laitue on va pouvoir récolter.

 

Pour le reste c'est encore bien trop humide pour faire quoi que ce soit d'autre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 09:30, slo a dit :

Semer ou pas...

 

1er dilemme de 2024...

 

Bon c'est décidé.

 

Pas de semis pour l'instant pour moi.

Je vais attendre de déménager sous un climat plus propice.

 

Je me contenterais de regarder jalousement vos photos ici.

 

(Et puis j'ai la chance d'avoir un maraîcher extraordinaire pas trop loin)

  • J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! J'ai eu joie de constater que ma planche de fraisiers à eu droit à un passage de tondeuse. Comme chaque année des cervidés sont venus se servir au buffet, à chaque période froide je vois à quel point ils sont sélectifs sur leur nourriture. Poireaux et mâche restent intact, mais fraisiers et salades se font tondre, les dégâts restent vraiment limités à la période hivernale. 

Les fraisiers sont donc dépourvus de feuilles, néanmoins le "coeur" de chaque sujet est intact et présente de nouvelles jeunes feuilles, j'espère que cela ne va pas nuire à leur mise à fruit. Par sécurité j'ai commandé un filet de protection, ce qui va également limiter les attaques d'oiseaux comme les étourneaux nombreux au printemps 

Modifié par guillaume67
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 53 minutes, guillaume67 a dit :

Par sécurité j'ai commandé un filet de protection

SI je ne mets pas de filet, je ne mange pas de fraise. Les oiseaux (merles principalement) en sont friands, surtout les premières.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Ma rhubarbe n'a pas complètement disparu cet hiver, malgré les -7° et -6° de janvier:

rhubarbe.jpg

 

J'ai aussi un goji qui a gardé toutes ses feuilles, alors que c'est censé être caduc.

 

Ma plus grande surprise, c'est le comportement de plusieurs variétés d'agaves (trois en pots et un en pleine terre) qui ont l'air d'apprécier l'hiver breton. Il y en a un qui a bien poussé en décembre pendant la semaine de pluie ininterrompue sans soleil 🤣

 

L'agave chrysantha en pleine terre a un peu souffert de l'humidité, mais une nouvelle pousse est apparue récemment:

agave1.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, pensez vous qu'un premier semis de radis sous serre serait envisageable ? Le potager se trouve dans le doubs chez mes parents.

Je vais passer la grelinnette demain, j'ai déjà fait un peu, malgré une terre humide elle se travaille plutôt bien, quand même 107 mm en janvier. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, besac25 a dit :

Bonsoir, pensez vous qu'un premier semis de radis sous serre serait envisageable ? Le potager se trouve dans le doubs chez mes parents.

Je vais passer la grelinnette demain, j'ai déjà fait un peu, malgré une terre humide elle se travaille plutôt bien, quand même 107 mm en janvier. 

J attendrais de voir a peine mieux ce que donne la prévis pour la fin de semaine prochaine/début de suivante que les choses se calent légèrement mais ce n est que mon avis :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir oui je vais patienter, je reviens ici dans un mois je sèmerai les radis à ce moment là.

Sinon, j’ai ramené une belle quantité de fumier de cheval, que j’ai étendu après avoir passer la grelinette. J’ai ajouté quelques poignées de cendre par dessus. il ne reste plus que de la mâche, de la salade, des poireaux et des choux.

J’ai tailler les framboisiers et j’ai couper les canes et je les ai mis aux pieds

Belle soiree

 

haoo.jpeg
 

fg3j.jpeg
 

syd2.jpeg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Firmi - Aveyron

Taille des fruitiers en cours, les amandiers et pêchers ont les yeux bien gonflés, ça pourrait exploser assez vite. Les arbres ont fait de belles pousses cette année.

Par contre le sol n'a toujours pas ressuyé et je ne peux pas planter les arbres greffés en 2023 ni entreprendre quoi que se soit au jardin...

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

dans la serre les salades et épinards ont bien grossit (enfin ceux qui ont échappé aux limaces...)

première récolte de roquette hier soir :)

dans la véranda, les piments et les aubergines sont sortis mais ont un peu de mal avec les nuits fraîches.

mais bon guère le choix, si j'attends la douceur printanière pour planter, je commence à récolter en octobre...

les agrumes sont en train d'exploser avec la douceur de ces derniers jours, des jeunes pousses et des fleurs de partout !

sauf 2 citronniers que j'avais laissé dehors, ils étaient beaux mais il aura suffit d'une seule et unique nuit pour les ravager (la nuit du 20 ou 21 janvier, Tnn de l'hiver, seule nuit où c'est descendu sous la barre des -3°C sur ma colline)

mais bon, je pense qu'ils vont repartir.

les romarins fleurissent aussi, et les premières fleurs de mimosa commencent à s'ouvrir également.

et les framboisiers ont des bourgeons tout gonflés...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

dans la serre les salades et épinards ont bien grossit (enfin ceux qui ont échappé aux limaces...)

première récolte de roquette hier soir :)

dans la véranda, les piments et les aubergines sont sortis mais ont un peu de mal avec les nuits fraîches.

mais bon guère le choix, si j'attends la douceur printanière pour planter, je commence à récolter en octobre...

les agrumes sont en train d'exploser avec la douceur de ces derniers jours, des jeunes pousses et des fleurs de partout !

sauf 2 citronniers que j'avais laissé dehors, ils étaient beaux mais il aura suffit d'une seule et unique nuit pour les ravager (la nuit du 20 ou 21 janvier, Tnn de l'hiver, seule nuit où c'est descendu sous la barre des -3°C sur ma colline)

mais bon, je pense qu'ils vont repartir.

les romarins fleurissent aussi, et les premières fleurs de mimosa commencent à s'ouvrir également.

et les framboisiers ont des bourgeons tout gonflés...

Salut,

Quelle température il faut pour que les agrumes se "réveillent" ?

J'ai des agrumes "low cost" greffés malheureusement sur volkameriana qui ont morflé en pot et en pleine terre. Mais cette année, j'ai enfin "investi" dans des agrumes greffés sur poncirus. Egalement un yuzu et un citrange de semis que j'ai hâte de mettre en pleine terre en avril/mais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, ddv a dit :

Salut,

Quelle température il faut pour que les agrumes se "réveillent" ?

J'ai des agrumes "low cost" greffés malheureusement sur volkameriana qui ont morflé en pot et en pleine terre. Mais cette année, j'ai enfin "investi" dans des agrumes greffés sur poncirus. Egalement un yuzu et un citrange de semis que j'ai hâte de mettre en pleine terre en avril/mais.

 

 

il faut 2 choses pour que les agrumes se réveillent : les journées qui s'allongent rapidement et des températures assez élevées. il faut des nuits pas trop froide (pas en dessous de 5°C) et des journées à au moins 15/20°C.

dans la véranda ça "explose" et ça fleurit en abondance car il fait 25/30°C en journée et pas en dessous de 10°C la nuit.

ne pas oublier aussi d'être vraiment très généreux en engrais car les agrumes sont très gourmands, surtout en azote (les fientes de poules compostées sont idéales) il leur faut aussi du fer (sulfate de fer liquide idéal) 

et ils craignent les sols trop calcaires et la sécheresse.

en tous cas tu verras la différence avec le greffage sur poncirus, surtout pour la culture en pot où les racines ont froid en hiver.

les miens sont tous sur poncirus et ils résistent bien, sauf les 2 dont je parlais dont les fruits et une partie du feuillage on été bousillés par une nuit à -5°C :( 

ce ne sont pas des variétés très rustiques (citronnier des 4 saisons) il paraît que les yuzu le sont bien plus.

lé citrange je ne connaît pas.

j'ai un kumquat qui donne beaucoup et qui tient bien... pareil avec le citronnier doux. et mon préféré c'est le limettier de Tahiti (en véranda de novembre à avril car très frileux) qui donne plus de 100 citrons-verts par an :x

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...