Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Après un passage à presque -3°C hier matin je commence déjà à guetter les fraîches matinées de la semaine prochaine. 

Le rempotage des tomates est prévu ce week-end et du coup également le remplissage de la serre froide (et son passage hors gel)

Bien que j’ai un chauffage d’appoint et un thermostat, j’ai envie d’éviter au maximum que le système s’enclenche. 

J’ai cherché et j’ai peut-être trouvé la parade pour gagner quelques précieux degrés dans la serre froide. J’ai emprunté 4 grands pots de 120L au boulot pour les placer dans la dite serre. Ce soir ils ont été remplis de fumier de cheval qui commençait à chauffer, je l’ai mélangé avec du fumier tout frais et arrosé en abondance. 

J’espère que la montée en température va éventuellement me faire gagner quelques petits degrés 

• J'aime 7

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, guillaume67 a dit :

J’espère que la montée en température va éventuellement me faire gagner quelques petits degrés 

C'est une bonne idée. Dans la couche chaude, sous châssis vitré, le sol est encore entre 18 et 20 °C (thermomètre planté dans la terre qui recouvre le fumier). J'avais mélangé ce fumier avec du broyage de paille, ce qui a relancé la fermentation. Dans quelques jours, nous pourrons semer et repiquer sous châssis en aérant au besoin et en arrosant modérément pour éviter la "fonte" des semis. A côté, sous châssis froid, la mâche produit un maximum depuis plusieurs semaines, les premiers radis lèvent. Le pêcher du voisin a gelé, en pleine floraison. pas de pêches cette année. Eh! oui, les nuits sont fraîches dans les Vosges.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Dimanche j ai pu constater et faire

Petits pois semés avec une levée plutôt satisfaisante (enfin, je commençais à m inquiéter après avoir loupé 2 semis) 

Nouveau semis de petits pois fait, 2 ème rangée, grimpants pour la production plus importante, des mange-tout au bon goût 

Mâche ne progresse que peu mais enfin c est long ça ne m étonne pas

Tomates progressant peu mais sûrement, que je multiplie enfin demarrie

Tout les fraisiers on bien pris (oui tous @Flora merci encore 🤗) mi ombre ça fera très bien

Les chayotes prennent à vue d oeil ! 

Les framboisiers reprennent doucement, ça debourre

Idem pour la vigne qui montre ses premiers bourgeons 

Les radis bon, gros flop peu de récoltés mais bien bons, morts de sec en plein février mars il faut le faire 

Deuxième semis qui a pu démarrer avec un super taux de germination, j ai éclaircit en remettant ceux que je monte plus loin

Les fèves bon, j ai tenté un semis fèves moutardes et autre dans du paillage, bilan ça a souffert des premiers coups de froid précoces début décembre non attendus par comparaison avec ces dernières années j'aurais semé autrement, du sec aussi beaucoup forcément 

Mais enfin ça fera son petit apport d azote / concurrence aux adventices pour en limiter la pousse explosive disons 

Patates douces : les boutures seront bientôt faites ça prend 

L aloe Vera est fécond comme un charme mais ça c est pas pour le jardin c est en intérieur seulement 

Achat d une étagère 5 niveaux pour mettre tout les semis sinon je ne pourrais bientôt plus mettre un pied devant l autre chez moi 

Achat d un second néon, en même temps je seme une multitude de tomates pour un copain 

Thym romarin lavande se portent bien... J ai remis la lavande après avoir massacré l autre au roto sans m en rendre compte 

Pour me fournir en paille j ai comme voisin un cultivateur qui fait du blé bordure de champ mal fauchée, j ai pris l herbe qui a poussé, pensez vous que ça risque de contenir en dose forte certaines cochonneries ? 

Il me semble avoir fait le tour 

Dernier point : c est la première année que je vois ça au terrain, pleins de petites chenilles noires au sol faisant leur toile dans l herbe, ce qui ne m à pas empêché comme à mon habitude d y marcher pied nus mais bon... Ils decimaient un plant de plantain mais aussi mis dans pleins d autres endroits au jardin 

Voici une photo où deux... 

IMG_20230325_164726.thumb.jpg.60e4dd725140b88b3041d97c34f065ee.jpg

J'ai encore tous mes orteils 

Ha oui et parce que c est fun (donc une photo car ma limite en pièce jointe j ai pas envie de l atteindre 😅

IMG_20230325_182319.thumb.jpg.6d1fb45d833f85ded0a28a75951985c0.jpg

Un radis qui est parti à developer ses racines dans une herbe en décomposition, voilà j ai trouvé ça marrant et peu courant 

Je l ai repiqué comme ça on verra bien

Autre truc : les allées me fournissent en paillage à forte teneur azotée ça a bien poussé et toutes ces plantes non graminées vont direct nourrir le sol pour mettre de l azote pour les plantes y arrivant dans un mois /un mois et demi 

Je ne connais pas plus local comme paillage et progressif en plus, permettant au sol de commencer à un peu se réchauffer au moins pour le moment 

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je mets l intégralité de ce que je désherber en paillage, il ne sort de la parcelle que les récoltes et rien pour uniquement ce qui se mange, la structure de sol est vraiment excellente par contre, la à ce niveau c est une dinguerie un machin pareil, ça serait retourné et émietté finement d hier franchement ça serait la même chose, sauf que j y ai pas mis un outil à dent et encore c était que la grelinette il y a 4 ans depuis rien de rien, on dirait de la terre faites par les taupes mais partout et qui ne reprends pas en masse 

Je plante tout à la main, forte concentration de vers même en surface (0-4 cm) 

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Matpo, tes chenilles sont des Mélitées du plantain (plante hôte de ces papillons). Voici ce que cela donne, une fois l'imago atteint: 

- vue du dessus

580px-MelitaeaCinxia.jpg.031f721489235dc33c284b7e75f8caec.jpg

- et du dessous

Melitaea_cinxia_01_(HS).JPG.10243268cbd296b7b8435772a7af8aa3.JPG

J'adore ces chenilles. Elles me font penser à des danseuses de French cancan avec leurs poils noirs et leurs extrémités rouges. 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est décidement pas mon année pour les semis, gros soucis avec mes pieds de concombres

ça sort avec la graines ouverte en 2 avec les 2 premières feuilles dedans et avant que la graine ne tombe, la tige se retrouve coupée au niveau de la terre.

comme si une bestiole grignotait la base de la tige façon castor 

ce qui est bizarre c'est que ça ne fait ça QUE sur les concombres :huh: 

à part ça les melons ne germent pas, tout simplement (peut-être trop froid la nuit ?)

beaucoup de piments ont du mal à décoller, ça dépend des variétés, il n'y a que les tomates et les courgettes qui poussent bien.    

et les valeurs sûres dans la serre : salades, roquette, persil.

dehors les fraises fleurissent et les rhubarbes sont déjà énormes :)

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Flora a dit :

@Matpo, tes chenilles sont des Mélitées du plantain (plante hôte de ces papillons). Voici ce que cela donne, une fois l'imago atteint: 

- vue du dessus

580px-MelitaeaCinxia.jpg.031f721489235dc33c284b7e75f8caec.jpg

- et du dessous

Melitaea_cinxia_01_(HS).JPG.10243268cbd296b7b8435772a7af8aa3.JPG

J'adore ces chenilles. Elles me font penser à des danseuses de French cancan avec leurs poils noirs et leurs extrémités rouges. 

Merci Flora ! Hâte de les voir devenir des papillons :D ☺️

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

L'année 2023 s'annonce mal encore une fois pour les fruits: avec le coup de chaud de cette semaine, les pruniers et même les poiriers fleurissent, en plus des pêchers et nectariniers. Quand je vois les prévisions à moyen terme de GFS avec une descente d'air froid, je me prépare psychologiquement à ne rien avoir encore une fois 😬

• Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, ddv a dit :

Quand je vois les prévisions à moyen terme de GFS

garde espoir, c'est pas la grosse fiabilité...

• J'aime 1

Posté(e)
Le 30/03/2023 à 19:31, Flora a dit :

Plus beau l'imago, ne trouvez-vous pas?. 😆

• Haha 2

Posté(e)

Bonjour,

Les jardiniers de la partie nord, J'espère que vous avez rentré vos pieds de tomates ? Ici, tout a été rentré dans le sous-sol (avec fenêtres). Il a fait 2° cette nuit et encore 6,5° actuellement.

Modifié par ddv
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, ddv a dit :

Bonjour,

Les jardiniers de la partie nord, J'espère que vous avez rentré vos pieds de tomates ? Ici, tout a été rentré dans le sous-sol (avec fenêtres). Il a fait 2° cette nuit et encore 6,5° actuellement.

Tout est resté en serre ici, d’ailleurs le fumier n’a pas suffit à maintenir la température à 4°C, le chauffage de chantier s’est enclenché plusieurs fois. Mais il ne chauffe seulement 1m30 par quart d’heure en fin de nuit, ça limite les dépenses … et mon malaise 😣

• Solidaire 2

Posté(e)

petite question à celles et ceux qui lancent les semis très tôt en hiver :

comment faites vous pour gérer les gros plants qui doivent attendre la fin des coups de froid pour aller dehors en pleine terre ?

j'ai fait des semis de tomates/courgettes/concombres en fin d'hiver pour la première fois, les plants sont dans la véranda.

rempotés 2 ou 3 fois déjà selon les cas, désormais dans de gros godets de 15 cm de large. les racines commencent à atteindre le fond et ne vont pas tarder à sortir... 

derrière la vitre, ça chauffe dur en journée et les mottes sèchent très vite. ça prend une place monstrueuse (en plus avec les nuits froides qui arrivent il va encore falloir mettre le chauffage là dedans...)

si je dois rempoter encore une fois dans du plus gros, je n'aurais même plus assez de place pour tout caser (il y a des agrumes très frileux, des aloès et des cactus)

de plus la quantité de terreau pour remplir tout ça c'est chaud ! 

s'il faut attendre encore un mois je ne vois pas comment je vais faire, je devrait même tuteurer certains trucs dans les pots :S      

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

petite question à celles et ceux qui lancent les semis très tôt en hiver :

comment faites vous pour gérer les gros plants qui doivent attendre la fin des coups de froid pour aller dehors en pleine terre ?

j'ai fait des semis de tomates/courgettes/concombres en fin d'hiver pour la première fois, les plants sont dans la véranda.

rempotés 2 ou 3 fois déjà selon les cas, désormais dans de gros godets de 15 cm de large. les racines commencent à atteindre le fond et ne vont pas tarder à sortir... 

derrière la vitre, ça chauffe dur en journée et les mottes sèchent très vite. ça prend une place monstrueuse (en plus avec les nuits froides qui arrivent il va encore falloir mettre le chauffage là dedans...)

si je dois rempoter encore une fois dans du plus gros, je n'aurais même plus assez de place pour tout caser (il y a des agrumes très frileux, des aloès et des cactus)

de plus la quantité de terreau pour remplir tout ça c'est chaud ! 

s'il faut attendre encore un mois je ne vois pas comment je vais faire, je devrait même tuteurer certains trucs dans les pots :S      

Pour moi je vois qu'une solution : semer plus tard 😬

Du moins adapter son semis, il m'arrive aussi de semer trop tôt ou trop tard certaines cultures. Je tiens chaque année un tableur sur l'ordinateur avec toutes les infos de semis, germination, mise en place, récolte ... sur chaque culture. Ça me permet entre autre de trouver les bonnes périodes de semis.

Quelques repères :

** Le semis de tomates est à réaliser 6 à 8 semaines avant mise en pleine terre

** Le semis des cucurbitacées (Concombre, Melon, courgettes, potimarron, butternut ...) se fait un mois avant mise en place, la croissance est très rapide. On peut même semer directement dans des gros godets (supérieurs à 10cm)

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

Mes plants sont restés petits, mais si j'avais le problème, je taillerais drastiquement les plants, ils repartiront de toutes façons très rapidement une fois en pleine terre. En théorie, la quantité de racines est liée à la taille de la tige aérienne (en théorie).

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 11 heures, guillaume67 a dit :

Du moins adapter son semis, il m'arrive aussi de semer trop tôt ou trop tard certaines cultures. Je tiens chaque année un tableur sur l'ordinateur avec toutes les infos de semis, germination, mise en place, récolte ... sur chaque culture. Ça me permet entre autre de trouver les bonnes périodes de semis.

oui, c'est la première fois que je sème aussi tôt, comme je l'avais expliqué ce sont des graines que l'on m'avait offert à noel et tout le monde était curieux et pressé de savoir si ça germait bien...

et puis aussi, j'avais de tenter de planter en avance pour récolter en avance. j'avoue que tout ce travail pour récolter 3 mois dans l'année, ça me décourage un peu...

s'il n'y avait ma femme qui attends les tomates et les courgettes, je pense que je me contenterai de planter des salades, des carottes, épinards etc... bien moins compliqué et bien plus adapté.

on va voir comment tourne la météo, chez moi il est parfois possible de mettre en pleine terre mi-avril. s'il faut attendre les saints de glace j'aviserai et peut-être que je taillerai en effet...

pour l'organisation du jardin sur tableur, j'ose même pas y penser, déjà pour gérer mon entreprise j'ai du mal, s'il faut se coltiner ça pour le jardin... xD 

• J'aime 2
  • Haha 4

Il y a 11 heures, guillaume67 a dit :

+1. Si tu n'as pas l'espace pour garder les plants dans de bonnes conditions jusqu'au repiquage définitif (ce qui est mon cas) autant décaler les semis.

Je transplantait une partie des tomates vers le 10 avril et le reste à la fin du mois mais si le sol n'est pas assez réchauffé ou les nuits trop fraiches tu ne gagnes rien sur la date de récolte sauf à mettre tout sous tunnel nantais avec un P17 en plus sur les plans.

Le forçage pour obtenir des primeurs est très contraignant, il n'y a qu'à lire les bouquins des maraichers parisiens du XIXème pour s'en rendre compte. Couches chaudes sous châssis vitrés recouverts de nattes ou couvertures les nuits fraiches, cloches en verre qu'il faut ventiler à chaque journée ensoleillée, c'est beaucoup de contraintes pour des amateurs comme nous et même avec des moyens modernes le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.

En ce moment c'est cure de choux pommés, romanesco, brocolis , poireaux et salade d'hivers avant que tout ne monte à graine et au programme c'est désherbage de quelques planches en profitant d'un sol bien gorgé d'eau avant que tout ne sèche dans la prochaine dizaine de jours.

Sinon petite gelée cette nuit (presque -2° ici en Aveyron), sous les pêchers et pruniers en fleur, les amandiers étaient eu stade nouaison avec beaucoup de fruits, les poiriers commencent juste à s'ouvrir alors  que les bourgeons des pommiers à floraison précoce sont bien gonflés mais pas encore éclos.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Ici, on commence à semer fin décembre, début janvier, uniquement parce qu'on fait nos greffes (et que, du coup, les plants végètent pendant un mois à un mois et demi, le temps que la greffe prenne et qu'ils s'en remettent). 

Et l'on s'y met tôt aussi car on peut en perdre dans l'opération. Ceci dit, il y en a trois qui ont pris depuis ce moment, et les trois commencent à faire des fleurs... On taillera si nécessaire. 

Sinon, c'est de fait 6 à 8 semaines avant la mise en pleine terre. (A partir de ce weekend, donc).

Autre chose, on a essayé les couvertures de survie pour augmenter la réfraction de nos leds. Ça marche plutôt très bien. Aucun plant n'a filé!

20230404_212338.thumb.jpg.b5bea53fd9b0433b26e3ffcf1952280b.jpg

• J'aime 11

Bonjour, ça fait plaisir de voir le topic de plus en plus vivant, avec autant d'échanges ! Par ici, je guettes de loin ce qui se passe au potager, les gelées sont au final plutôt faibles apparement. Dans 10 jours d'autres travaux vont poindre, je vais installer les premières tomates en serre, les fournaises. 

Toutes les tomates que j'avais semé sont désormais repiquées, ma mère en a repiqué 14 supplémentaires, cela fait 44 plants en tout, j'achèterai un greffé cornue en plus. 

Par rapport aux tomates, les plants les plus vieux passent l'après midi dans la serre.

Les choux ont commencé à germer. 

Et pour finir mon père a installer une cuve de 1000 L en plus des 4 récupérateurs de 300 L, cela porte à 2M3 l'eau disponible pour le potager, on passera l'été un peu plus sereinement. 

Je ferais quelques photos à mon retour mi avril, je sèmerais d'ailleurs les courgettes à ce moment là. Bonne journée à vous les jardiniers. 

• J'aime 6

Il y a 10 heures, Flora a dit :

ici, on commence à semer fin décembre, début janvier, uniquement parce qu'on fait nos greffes

Je n'ai jamais greffé de solanacées peux tu nous dire quels sont les avantages d'un pied greffé par rapport au semi.

Quel porte greffe utilises tu et quel type de greffe tu pratiques ?

Mon désherbage est en retard un tremble de + de 20 m est tombé sur la clôture posée la semaine dernière... du coup j'ai pas fais les oignons bulbille ni les pommes de terre et le 1er semi de carotte est un échec critique.

Sinon j'ai des semis spontané de salade partout (l'avantage de ne pas nettoyer son jardin et de laisser grainer les légumes tant que je n'ai pas besoin de la place). En cette période la biomasse double tous les 10 à 15 jours et comme tout ce que je nettoie reste sur les planches ça stimule vite le vie du sol qui ne demande qu'à exploser au printemps.

• J'aime 7

Posté(e)

On a eu -5,2°C cette nuit. Le sol sous couche chaude est à 16°C. Les semis lèvent bien. On enlève les paillassons tous les matins et nous les remettons tous les soirs. Avec le rayonnement solaire, la terre se réchauffe bien sous le tunnel.

• J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, Flora a dit :

20230404_212338.thumb.jpg.b5bea53fd9b0433b26e3ffcf1952280b.jpg

Screenshot_20230405_105626.jpg.40758716c15e7f5d05cc96c3fb58ac7a.jpg

:D

J adore l ambiance! 😅:D

• Haha 8

Posté(e)
Il y a 11 heures, lefred a dit :

Je n'ai jamais greffé de solanacées peux tu nous dire quels sont les avantages d'un pied greffé par rapport au semi.

Quel porte greffe utilises tu et quel type de greffe tu pratiques ?

Les avantages sont des racines plus nombreuses (allant chercher l'eau plus loin), une vigueur du plant qui lui permet de bien mieux résister aux maladies fongiques et une production au moins 1 fois et demi supérieure aux plants juste semés.

On fait de la greffe de tomatier (porte-greffe: Protector, Bowman, Maxifort. Greffons: voir la liste jointe, et on y rajoute les aubergines). 

Pour les courges, les porte-greffes sont le Routpower et le Flexifort. En greffons, on y place les melons et les courges, principalement (on n'a pas noté de bénéfice sur les courgettes, les concombres et les cornichons). 

Pour la technique, Hervé fait une greffe à la japonaise pour les solenacées, et par rapprochement pour les cucurbitacees. 

Je joins la liste des semis 2023: 

20230405_193217.thumb.jpg.fdb563b66297a83339b10c919ec35cc4.jpg

20230405_193230.thumb.jpg.7376017d1285538714b7b07286070c0f.jpg

20230405_193304.thumb.jpg.42e9d0ca5acab33be064a2e159d643b7.jpg

et oui... Hervé est un fan d'Excel pour tout planifier...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Screenshot_20230405_105626.jpg.40758716c15e7f5d05cc96c3fb58ac7a.jpg

:D

J adore l ambiance! 😅:D

Bah... rendue à voir des chenilles en French-cancan, normal que ce soit Moulin Rouge chez moi... 😄

• J'aime 1
  • Haha 2