Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Oui effectivement je me suis suis rendu compte trop tard que ce n'était pas la période, je verrais bien...

Un petit panneau led qui consome rien pourrait peut être aider ?

Ça se trouve dans les 20 euros (attention au raccord pour installer une prise si tu n aimes pas l élec)

• Merci 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 7 heures, ddv a dit :

A ce propos, j'ai des oliviers (petits mais l'un d'entre eux doit avoir 5 ou 6 ans) dans mon jardin de Bretagne "chaude". Vous savez si c'est possible d'avoir des olives dans la région, où bien il faut obligatoirement être plus au sud ?

Oui bien sur! ...après elles auront la taille des nèfles et le goût des radis.

Non je plaisante!

Le problème du climat humide c'est pour l'olivier qui n'aime pas trop ça mais si les sols sont filtrants c'est moindre mal.

Peut être quelques maladies fongiques sur les feuilles mais c'est pas sur.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 4 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Je vais aller en Afrique pour planter ça bien sûr o.O

Non je blague bien sûr, je teste juste ça en intérieur pour voir ce que ça donne, juste histoire d'être curieux !

Je ne vais certainement pas lancer une production de dattes en Loire Atlantique 😂!!!

Sois patient la germination des palmiers c'est très lent quand ça a lieu et dans la nature ça se passe souvent tout seul.

Après tu as une chance sur deux d'avoir une femelle car c'est une plante dioïque😉

• J'aime 2
  • Merci 1

@Matpo  @Mamma34 pour le moment je l'ai est placées dans une petite boite avec de l'eau tiède pour accélérer leur germination. j'ai déjà fait cette expérience lors de mes 7 ans sans faire exprès j'ai cassé les racines O.o

merci pour le conseil Matthieu, je vais essayer d'acheter ça :)

• J'aime 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 6 heures, Mamma34 a dit :

Oui bien sur! ...après elles auront la taille des nèfles et le goût des radis.

Non je plaisante!

Le problème du climat humide c'est pour l'olivier qui n'aime pas trop ça mais si les sols sont filtrants c'est moindre mal.

Peut être quelques maladies fongiques sur les feuilles mais c'est pas sur.

En fait, ils n'ont aucun problème avec le climat local et le terrain (terre drainante et c'est plutôt bien ensoleillé pour la Bretagne), pas de maladie, mais je me demandais juste si les olives pouvaient se développer et avoir un goût ... d'olive.

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, ddv a dit :

En fait, ils n'ont aucun problème avec le climat local et le terrain (terre drainante et c'est plutôt bien ensoleillé pour la Bretagne), pas de maladie, mais je me demandais juste si les olives pouvaient se développer et avoir un goût ... d'olive.

la maturation des olives est très tardive.

en gros la floraison c'est au milieu du printemps (de mi-mai à début juin selon les lieux et les variétés) et donc la fruits arrivent à maturité en novembre, voire décembre. 

ce qui fait que pour avoir des olives de bonne qualité gustative, il faut avoir du soleil et de la douceur en septembre/octobre/novembre

ce sera peut-être là le problème chez toi...

on dit qu'en cas de forte pluie automnale, il faut ensuite attendre au moins 10 jours de sec pour récolter, sinon les olives sont trop gorgées d'eau.

il est aussi bon d'avoir de grosses amplitudes de température jour/nuit pour donner un goût prononcé, voire un peu piquant.

c'est pour cela que souvent, les olives/huiles réputées viennent de l'intérieur de la Provence, de Haute-Provence (Vaucluse/Drôme provençale)

et aussi d'Ardèche méridionale 😁 

les nuits très fraîches suivies de journées douces et bien ensoleillées sont le top pour bien maturer les olives (mais attention pas de gel !)   

il se peut que tu ais des olives peu gouteuses à cause de ça... 

mais le mieux c'est d'essayer et de gouter :D des olives bretonnes, ce serait cocasse !

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Ah et bien, ça tombe bien, j'ai de bonnes amplitudes jour/nuit ici, à cause des inversions thermiques spécifiques au coin. Il faut juste espérer des années meilleures que 2024 😐

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 12/11/2024 à 13:21, Victor hurricane tempête a dit :

Je vais aller en Afrique pour planter ça bien sûr o.O

Non je blague bien sûr, je teste juste ça en intérieur pour voir ce que ça donne, juste histoire d'être curieux !

Je ne vais certainement pas lancer une production de dattes en Loire Atlantique 😂!!!

Le phoenix dactilyfera est assez résistant au froid environ -12 °C en conditions idéales (sujet adulte, froid sec, dégel en journée, sol non détrempé...).

C'est notable, il est même un peu plus rustique que le palmier des Canaries son cousin.

Et en fait on trouve des grands phoenix en pleine terre en Loire-Atlantique (Nantes par ex).

Evidemment pas de fruit mur, aucun endroit en France ne le permet (mais à voir d'ici qqs années si on gagne encore 2 degrés de plus en été).

Avec l'effet d'ilôt urbain on en trouve aussi en pleine terre à Paris (comme bcp d'autres plamiers), ici au jardin des plantes en 2023.

phoenix-canariensis_jardin-des-plantes_48.84453-2.35662_20230315.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, Llop a dit :

Le phoenix dactilyfera est assez résistant au froid environ -12 °C en conditions idéales (sujet adulte, froid sec, dégel en journée, sol non détrempé...).

ok, mais en conditions non idéales classiques de nos hivers (Tx inférieures ou égales à 5°C, forte humidité, brouillard, petites gelées répétées, ciel gris, etc...) je ne donne pas cher de sa peau...

je ne vois pas bien l'intéret de planter des palmiers en zone limite climatiquement, pour les voir végéter et souffrir chaque hiver, sans que jamais il ne puissent atteindre leur taille et leur épanouissement normal (sauf si dans des serres suffisamment vastes et hautes pour les accueillir)

quand je suis allé aux Canaries, je me suis dit que les Phoenix canariensis de notre côte méditerranéenne font bien pâle figure, excepté entre Cannes et Menton...   

• J'aime 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

ok, mais en conditions non idéales classiques de nos hivers (Tx inférieures ou égales à 5°C, forte humidité, brouillard, petites gelées répétées, ciel gris, etc...) je ne donne pas cher de sa peau...

je ne vois pas bien l'intéret de planter des palmiers en zone limite climatiquement, pour les voir végéter et souffrir chaque hiver, sans que jamais il ne puissent atteindre leur taille et leur épanouissement normal (sauf si dans des serres suffisamment vastes et hautes pour les accueillir)

quand je suis allé aux Canaries, je me suis dit que les Phoenix canariensis de notre côte méditerranéenne font bien pâle figure, excepté entre Cannes et Menton...   

Je comprends sur le principe, mais ce sont des végétaux d'agréments comme les autres - et franchement, à Paris intra-muros il y en a des vraiment sympa. Bien au delà des trachycarpus qu'on voit partout en France (cf. infra un butia et un washingtonia. J'ai planté un washingtonia dans le jardin d'une amie il y a > 10 ans dans Paris 11ème, et il ne vivote pas je peux te l'assurer !). J'imagine qu'en Loire-Atlantique en sol drainé ça doit aller aussi.

Balade toi à la Ciutadella à Barcelone, tu verras plein de palmiers très abimés, voir moribonds (divers ravageurs). 

Et nos platanes ou marroniers (ou autres) un peu partout dans les villes en France sont vraiment moches parce que malades, avec un sol asphixié/inadapté, soumis à la sécheresse (qui les rend toxiques en plus, le stress hydrique et des conditions de culture inadaptées les font emettre en été des composés organiques volatiles toxiques - cf. la thèse récente d'A Maison qui le montre).

Faut-il renoncer à nos arbres en ville (ou dans les jardins) parcequ'ils sont en situation non optimale ?

Je ne serai pas aussi tranché. Et entre un palmier qui vivote en pot et le même qu'on tente de faire se développer en terre, je préfère le deuxième (même si Victor hurricane tempete va devoir garder son plamer en pot longtemps avant de tenter de le mettre en pleine terre s'il le souhaite !).

butia-yatay_jardin-des-plantes_48.84448-2.35647_20230315.jpg

washingtonia-robusta_serres-d-auteuil_48.84754-2.25263_20230330.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 56 minutes, Llop a dit :

Je ne serai pas aussi tranché. Et entre un palmier qui vivote en pot et le même qu'on tente de faire se développer en terre, je préfère le deuxième

je suis tranché parce qu'il y a des limites à l'inadaptation des espèces.

les marronniers où les platanes ne sont pas parfaitement adaptés à nos milieux mais ce n'est pas comparable avec les palmiers phoenix qui sont fait pour des climats avec 3000h d'ensoleillement annuel et des hivers à 15°C de Tm. 

• J'aime 2

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

les marronniers où les platanes ne sont pas parfaitement adaptés à nos milieux mais ce n'est pas comparable avec les palmiers phoenix qui sont fait pour des climats avec 3000h d'ensoleillement annuel et des hivers à 15°C de Tm. 

On ne peut pas être d'accord sur tout ;)

Mais je comprends le point de vue quand même !

Modifié par Llop
  • J'aime 2

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Hello

Suite des opération avec arrachage des chicorées à endive (bcp moins belles que l'an passé), et fin des semis de fèves et pois avant l'hiver.

Ramassage des courges, plus de 12 kg en courge du Siam que je vais laisser à la cave au moins un an avant d'en faire de la confiture de cheveux d'ange.

courge cheveux d'ange novembre 2024.jpg

Ramassage des chayottes aussi, plus de 40 (en comptant la dizaine déjà ramassée préalablement). J'ai laissé les plus petites, peut-être qu'elles grossiront encore on reste pour le moment loin des gelées ici et la plante est très saine.

chayotte novembre 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 3

Le 14/11/2024 à 18:08, Llop a dit :

Et entre un palmier qui vivote en pot et le même qu'on tente de faire se développer en terre, je préfère le deuxième (même si Victor hurricane tempete va devoir garder son plamer en pot longtemps avant de tenter de le mettre en pleine terre s'il le souhaite !).

J'imagine que la croissance est assez lente, enfin je fais des plantations sur mon balcon pour un objectif précis : satisfaire mon chat qui adoooore la végétation.

• J'aime 1

A Grenoble, depuis fin octobre, nous avons eu beaucoup de chance, car nous avons été très peu concernés par les phénomènes de basse couche

Nous avons donc cumulé les belles journées ensoleillées, souvent du matin au soir

Dans la propriété abandonnée à côté de chez moi, le plaqueminier a bien produit ... mais je n'ai pas d'échelle ...

Au moins, il fait le bonheur des oiseaux ...

Le lierre qui l'envahit ne semble pas trop le gêner, les kakis sont au rendez-vous chaque année 😉 

Kaki.jpg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)

Pour ma part, dernière récolte de patates, dont des pommes de terre "nouvelles" (peau très fine), probablement issues de plants germés mi-août. J'en avais récoltées d'autres début novembre. Plein de morceaux de patates abîmées ont été remis en terre qui sortiront de terre au printemps suivant (probablement mars-avril).

2024-11-17-patates.jpg

Modifié par ddv
  • J'aime 1

Posté(e)
Le 16/11/2024 à 16:07, Dionysos a dit :

le plaqueminier a bien produit ... mais je n'ai pas d'échelle ...

perso j'utilise un manche téléscopique avec un embout spécial pour cueillir les fruits.

c'est très pratique.

je récolte ainsi plusieurs dizaines de kg de kakis chaque année.

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

perso j'utilise un manche téléscopique avec un embout spécial pour cueillir les fruits.

Je n'ai plus de pommier depuis longtemps, mais à une époque reculée j'utilisais effectivement un manche télescopique en haut duquel j'avais attaché une boîte de conserve (ouverte et vide bien sûr 😁). On met la pomme dedans, une rotation du poignet accompagnée d'un mouvement vers le haut, et hop !

Je ne sais pas si ça fonctionne avec les kakis...

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Claude33 a dit :

Je n'ai plus de pommier depuis longtemps, mais à une époque reculée j'utilisais effectivement un manche télescopique en haut duquel j'avais attaché une boîte de conserve (ouverte et vide bien sûr 😁). On met la pomme dedans, une rotation du poignet accompagnée d'un mouvement vers le haut, et hop !

Je ne sais pas si ça fonctionne avec les kakis...

La même ! Et si pour avoir testé, ça fonctionne nickel avec les kakis

• J'aime 2

Dernière journée ensoleillée (mais avec un ciel plus laiteux que les jours d'avant)

En ville, j'ai vu un néflier du Japon qui a plein de "fleurs"

Ce sont des "bouquets" cotonneux blanc ou jaune très pâle

(je précise qu'il a déjà produit des nèfles cet été)

Est-ce que c'est bien normal à cette saison  ? S'il neige dans la semaine, ça risque de lui faire tout drôle ... 😉 

Edit : je viens de vérifier sur Internet , ce que j'ai vu,  ce sont bien des fleurs. Est-ce que ça risque de le mettre en danger  si la température chute brutalement dans la semaine ?

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Est-ce que c'est bien normal à cette saison  ? S'il neige dans la semaine, ça risque de lui faire tout drôle ...

c'est parfaitement normal que le néflier du Japon fleurisse à cette saison.

j'en ai un dans mon jardin, il a commencé à fleurir également.

c'est un arbre originaire de régions tempérées chaudes / subtropicales, à été chaud et humide et hiver doux et sec.

il fleurit donc en hiver car il est pollinisé par les insectes. 

l'arbre est rustique à environ -10°C mais en revanche les fleurs et les fruits en formation ne supportent que de brèves et faibles gelées. 

c'est pour ça qu'il est principalement cultivé dans le midi, dans des endroits abrités...

la neige empêchera une bonne pollinisation et un gel trop dur empêchera la nouaison.

par chez moi on en cultive beaucoup, je connais des gens qui vendent de la confiture de nèfles mais la production est aléatoire, en cas de coup de froid précoce  en novembre/début décembre, la récolte est maigre l'année suivante.

mais parfois ça donne énormément et c'est vraiment délicieux (frais, moins en confiture) 

• Merci 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a une heure, boubou07 a dit :

c'est parfaitement normal que le néflier du Japon fleurisse à cette saison.

j'en ai un dans mon jardin, il a commencé à fleurir également.

c'est un arbre originaire de régions tempérées chaudes / subtropicales, à été chaud et humide et hiver doux et sec.

il fleurit donc en hiver car il est pollinisé par les insectes. 

l'arbre est rustique à environ -10°C mais en revanche les fleurs et les fruits en formation ne supportent que de brèves et faibles gelées. 

c'est pour ça qu'il est principalement cultivé dans le midi, dans des endroits abrités...

la neige empêchera une bonne pollinisation et un gel trop dur empêchera la nouaison.

par chez moi on en cultive beaucoup, je connais des gens qui vendent de la confiture de nèfles mais la production est aléatoire, en cas de coup de froid précoce  en novembre/début décembre, la récolte est maigre l'année suivante.

mais parfois ça donne énormément et c'est vraiment délicieux (frais, moins en confiture) 

Hello

Ca dépend peut-être des variétés mais ils sont souvent plus rustiques que ça, en Ile de France aussi ils sont très, très courants ca m'est arrivé d'en récolter de 10 à 20 kg - malheureusement ça ne se garde, et la confiture demande énormément de pectine, elle est très liquide sinon.

Mais ça ne donne pas tous les ans autant en effet - cette année très peu, sans vraiment de raison.

Il y en a aussi en Alsace, avec un beau au jardin botanique de Strasbourg qui donne assez souvent aussi.

La période de floraison est assez aléatoire, entre novembre et février. Le mien est très loin de fleurir là alors que l'an passé il avait commencé en novembre.

Ca sent bon d'ailleurs.

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 14/11/2024 à 19:07, boubou07 a dit :

Hello

Je reviens sur le sujet. En direct de Bakou : on y voit des phoenix dactylifera (enfin c'est ce qu'il semble, feuillage gris-bleuté en général et non vert foncé) un peu partout, et pas qu'au centre ville. Pas très vieux pour la plupart mais certains sont beaux quand même.

Or les hivers à Bakou sont un poil plus frais qu'à Paris (Tm de janvier et février < 5°C, gelées, jours sans dégels et chutes de neige significatives sont relativement  courants), mais un peu plus ensoleillés (en restant bien loin des standards méditerranéen : moyenne annuelle est de 2200 h, et hivers bien gris quand même) et surtout nettement plus secs.

Ca tend à confirmer que dactylifera (si c'est bien lui, mais ce sont bel et bien des phoenix qu'on voit un peu partout) en climat sec est en effet plus rustique que canariensis, et même étonnamment rustique.

Modifié par Llop
  • Surprise 2