Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Llop a dit :

Le test qu'a fait Matpo l'an passé était plutôt concluant de mémoire...

Oui complètement !

C est les plants mis le plus tôt (avec par contre protection voile+tuile pour des nuits a 1°c) qui ont donné le plus cette année... Et je me suis aperçu d ailleurs avant hier que l un deuxième, protégé dans l herbe qui a poussé autour en fin de saison et que j ai oublié de couper il y a deux mois, est encore vert sur la base de sa tige 

• J'aime 2

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 22 minutes, Matpo a dit :

Oui complètement !

C est les plants mis le plus tôt (avec par contre protection voile+tuile pour des nuits a 1°c) qui ont donné le plus cette année... Et je me suis aperçu d ailleurs avant hier que l un deuxième, protégé dans l herbe qui a poussé autour en fin de saison et que j ai oublié de couper il y a deux mois, est encore vert sur la base de sa tige 

Il passera peut-être l'hive si tu l protèges ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Llop a dit :

Il passera peut-être l'hive si tu l protèges ;)

Oui, et je repense aussi à ces pied de grosses tomates d'une variété rouges dans une résidence près de chez moi, exposés est, contre un mur et sous une grosse haie/arbre sapinette résineuse (je ne sais pas ce que c est), plusieurs pieds hauts avec encore des fruits dessus dont un que j ai vu rouge la semaine dernière !

Parties basses des plante abîmées par le froid, mais les parties hautes sont encore bien verte, et bien en feuilles, je suis impressionné.

Chaque année ils sont protégés à cet endroit et tiennent le coup mieux que ce que j ai vu où que ce soit ailleurs (vu de mes yeux je veux dire, j'imagine qu il y a mieux sur la côte d azur par exemple mais je ne m y suis pas rendu), mais cette année ils tiennent particulièrement

Il faut que je pense à faire une photo en y repassant 

• J'aime 3

• 2 weeks later...
Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ce matin -5.5°C de Tn au Boulou où il a commencé à geler vers 20h30 jusqu'à  10 h soit plus de 13 heures de gel.

J'ai eu peur pour mon potager où les pois rame, aulx, batavias, mâches, navets, épinards, poireaux, choux et fèves ont bien profité de la douceur de l'hiver.

Un petit tour cet après midi (potager distant à 5 km) m'a rassuré : seules les fèves baissent la tête.

J'espère que la nuit prochaine, où il va aussi geler, ce sera moins fort et que les fèves pourront redresser la tête.

Geldu14_01.25surfves-2.thumb.jpg.9fe8aa9d657d99a02292e6d34fa36ee1.jpg

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de mon coté je crains pour mon kumquat qui passe l'hiver dans la serre froide.

l'arbre est résistant, j'ai de la marge, par contre il est chargé en fruits en cours de mûrissement et là c'est autre chose...

hier matin -6°C dans mon jardin (très rare !) et j'imagine environ -4/-5°C dans la serre ce qui est la limite pour les fruits. 

ils étaient durcis par le froid, j'ai peur qu'ils pourrissent au lieu de mûrir...

ce serait vraiment dommage car il y en a vraiment beaucoup.

les salades d'hiver sont intactes en revanche, mais elles ne poussent pas vite...    

• Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

le verdict est tombé, tous les kumquat sont fichus.

ils sont tout mous, virent au jaune pâle et se détache dès qu'on y touche :(

je perd une belle récolte de fruits plein de vitamines en hiver, il aura suffit d'une nuit, avec une Tn pas vue depuis 2 ans...   

• Triste 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Petit focus sur mon jardin.

Aujourd'hui j'ai taillé mes vignes (14 plants (12 cépages))

Quelques photos prises à l'instant :

Mon mandarinier qui, cette année, m'aura donné plus de mandarines que l’an dernier. Je les récolterai demain après la dernière matinée froide.

20250118_164022.thumb.jpg.5794395f5199a36df2300391d81296dc.jpg

Mon oranger qui m'aura fait moins d'oranges (récolte dans 4 semaines). J'estime à 20-25kgs. L'an dernier j'avais récolté 70kgs d'oranges. 

20250118_164105.thumb.jpg.7f173e92d9bb9fc442d18fc9e8779b4c.jpg

Et enfin une photo de ma cordyline pink qui fait beaucoup d'effets aux gens qui la voient et qui devrait être magnifique dans quelques années 

20250118_164046.thumb.jpg.7dc06e67b350c189adadc61afccb7f7b.jpg

Voilà pour moi 😉

• J'aime 5
  • J'adore 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

@Palaja11magnifique ton jardin, tu as un paquet de vignes (si tu peux nous prendre des photos ça serait super).

Les oranges tu les cueilles toutes d'un coup ? Moi je les laisse sur l'arbre et je les cueille quand j'ai besoin.

• J'aime 1

Bonsoir, de jolies Tn cette semaine, une fois -9°C et deux fois -7. La terre est bien gelée, il ne reste que des navets de la mâche, des poireaux et des choux. Les salades d'hiver, une cinquantaine plantées sous serre seront bonnes à manger d'ici quelques semaines. 

Merci pour le partage de vos photos magnifique les orangers ! 

Les miennes avec la serre et une cabane pour les oiseaux, fabrication maison par mon père 

IMG_3596.jpeg

IMG_3589.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 35 minutes, Montilien26 a dit :

@Palaja11magnifique ton jardin, tu as un paquet de vignes (si tu peux nous prendre des photos ça serait super).

Les oranges tu les cueilles toutes d'un coup ? Moi je les laisse sur l'arbre et je les cueille quand j'ai besoin.

Je les récolte en 3 fois.

L'an dernier j'ai récolté 15janvier 30janvier 15fevrier. 

J'en ai donné beaucoup. Et tu me croiras ou pas, j'ai mangé les dernières en novembre. Elles m'ont conservé 9 mois! Et très juteuses.

Quand tu vois que celles que tu achètes en magasin tiennent 9 jours, au mieux....

D'acc pour la photo des vignes 😉

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

Je les récolte en 3 fois.

L'an dernier j'ai récolté 15janvier 30janvier 15fevrier. 

J'en ai donné beaucoup. Et tu me croiras ou pas, j'ai mangé les dernières en novembre. Elles m'ont conservé 9 mois! Et très juteuses.

Quand tu vois que celles que tu achètes en magasin tiennent 9 jours, au mieux....

D'acc pour la photo des vignes 😉

Chez moi la récolte s'étale de Noël jusqu'en avril (variété Navel)

• J'aime 3

Posté(e)

@Montilien26 et @Palaja11 vous me rendez jaloux xD

vous êtes dans des couloirs à vent où les gelées sont très limitées. 

chez moi à l'abri du relief, le froid radiatif peut donner de bonnes gelées avec l'air sec et immobile toute la nuit. 

je suis en hauteur,  à flan de colline, donc ça reste rare que ça descende bas sous zéro, mais il suffit d'une nuit pour tout gâcher, comme ça vient d'être le cas 

avec mon kumquat.

bon en même temps je ne suis pas fan du vent, alors ça me console...

il me faudrait un terrain sur un adret très raide, en sommet de pente, avec des terrasses. là je pourrais mettre des agrumes en pleine terre. 

je connais des spot comme ça, que les locaux appellent des "petits Nice" où il ne gèle quasiment jamais.  

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

@Montilien26 et @Palaja11 vous me rendez jaloux xD

vous êtes dans des couloirs à vent où les gelées sont très limitées. 

chez moi à l'abri du relief, le froid radiatif peut donner de bonnes gelées avec l'air sec et immobile toute la nuit. 

je suis en hauteur,  à flan de colline, donc ça reste rare que ça descende bas sous zéro, mais il suffit d'une nuit pour tout gâcher, comme ça vient d'être le cas 

avec mon kumquat.

bon en même temps je ne suis pas fan du vent, alors ça me console...

il me faudrait un terrain sur un adret très raide, en sommet de pente, avec des terrasses. là je pourrais mettre des agrumes en pleine terre. 

je connais des spot comme ça, que les locaux appellent des "petits Nice" où il ne gèle quasiment jamais.  

Le rêve de beaucoup de personnes 😍

Comme j'avais dit il y a quelques mois (voire années) mon oranger gelait à -0,5°C la première année. La deuxième année à -1°C. L'an dernier, à-4°C il n'avait pas bronché.  Cette semaine j'ai eu entre -1°C et -3°C et il ne bouge pas. Je l'ai taillé début novembre comme chaque année et surprise, début décembre il m'a refait plein de fleurs qui n'ont pas gelées de toute cette semaine. Ça me fera un test pour voir si elles peuvent tenir tout l'hiver et me faire une vague très précoce d'oranges à l'automne prochain. 

Le mandarinier un peu pareil mais a mis plus de temps pour supporter des -2°C. C'est cette année qu'il commence à les supporter. Tu peux voir sur ma photo que le gel a fait s'enrouler un peu les feuilles les plus jeunes. Mais rien n'a cramé.  Tant mieux 🤞

Par contre mon kumquat, mon limequat, mon yuzu et mon citronnier sont tous en pot donc je les mets sous abris en hiver.

• J'aime 3

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pour moi dans le TAF d'une vallée au fond d'un lit de rivière, huitième jour de gel d'affilée ce matin.

Pareil que Boubou ma situation est peu ventée dans le Montpellièrain et j'aime ça.

Je rêve d'avoir une orangerie car ma serre froide est vraiment trop petite pour quelques agrumes et plantes exotiques sensible au gel.

J'ai installé un petit chauffage électrique couplé avec un thermostat de serre.

Il y a quelques années vingt ans environ j'installais un système antigel par aspersion sur mon rang de vigne au printemps et des cordons chauffants sur des jeunes palmiers, avec le RC et la maturité des palmiers cela n'est plus nécessaire même si un gel de la vigne est toujours possible.

En 2012 j'ai eu des gélivures sur des oliviers et un eucalyptus.

• J'aime 2

Alors j'ai pas de jardin ni d'eucalyptus, mais je peux te citer quelques passages provenant de cette page Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eucalyptus

Citation

Cependant, étant originaires d'Australie, ils peinent souvent à s'intégrer à l'écosystème local, et hébergent relativement peu de biodiversité, d'autant qu'un certain nombre de leurs propriétés les rendent hostiles aux espèces indigènes

Citation

C'est un agent puissant de destruction de certaines espèces d'herbacées et de bactéries du sol. Ces bactéries étant indispensables à la décomposition de la matière organique et au renouvellement des sols, il a généralement été constaté sur les grandes plantations monospécifiques une baisse de la biodégradabilité

Y à ceci aussi :

Citation

Cette culture est cependant controversée, car cet arbre est très consommateur en eau et appauvrit les sols en minéraux

Et ceci :

Citation

L'eucalyptus est toxique pour les humains et les animaux de manière générale. Il contient des glycosides cyanogéniques pouvant libérer de l'acide cyanhydrique, qui agit en bloquant la respiration cellulaire

Donc… D'après ça, ce n'est pas vraiment recommandé ou recommandable de faire pousser un eucalyptus dans son jardin. De plus, il est apparemment très sensible au gel.

D'une façon générale, mais là ce n'est que mon avis personnel, je pense qu'il faudrait éviter si possible de planter des espèces végétales totalement étrangères à notre climat et à notre biodiversité.

Ah et tenez par exemple, dernièrement, l'Herbe de la Pampa est désormais interdite sur le territoire, en raison de son caractère invasif et très corriace.  Source

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a 15 minutes, Damia a dit :

De plus, il est apparemment très sensible au gel.

Je réagit à ceci, car ce n'est pas du tout ce que j'observe. L'eucalyptus qu'ont planté mes parents dans leur champ n'a jamais gelé. Il a dû quand même subir des températures inférieures à -5°C. J'imagine que ça doit dépendre des espèces. 

Je trouve l'argument de l'eau qu'il consomme assez peu pertinent dans le cas où on en plante un, et où on ne cherche pas à en faire une monoculture sur de grandes surfaces.

Puis si on ne devait planter que des arbres issus de l'écosystème européen, on aurait plus grand chose en fait. 

Bref, sinon en effet ça pousse vachement vite, ce ne nécessite pas ou peu d'arrosage.

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Bonjour ! J'ai acheté hier un eucalyptus apparemment ça pousse vite, certaines personnes qui en ont un peuvent-elles me faire un retour ?

Ça dépend de la variété, comment sont les feuilles ? Le mien est un Globulus (variété la plue connue d'Australie avec les feuilles allongées). 

Je l'ai planté l'année dernière et il a fait quelques pousses, pas non plus trop vigoureux pour l'instant. 

Il y a 6 heures, Palaja11 a dit :

surprise, début décembre il m'a refait plein de fleurs qui n'ont pas gelées de toute cette semaine. Ça me fera un test pour voir si elles peuvent tenir tout l'hiver et me faire une vague très précoce d'oranges à l'automne prochain. 

Le mien m'en a fait début novembre, et pour l'instant les fruits ne se sont pas développés dessus...

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 4 heures, Damia a dit :

Alors j'ai pas de jardin ni d'eucalyptus, mais je peux te citer quelques passages provenant de cette page Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eucalyptus

Y à ceci aussi :

Et ceci :

Donc… D'après ça, ce n'est pas vraiment recommandé ou recommandable de faire pousser un eucalyptus dans son jardin. De plus, il est apparemment très sensible au gel.

D'une façon générale, mais là ce n'est que mon avis personnel, je pense qu'il faudrait éviter si possible de planter des espèces végétales totalement étrangères à notre climat et à notre biodiversité.

Ah et tenez par exemple, dernièrement, l'Herbe de la Pampa est désormais interdite sur le territoire, en raison de son caractère invasif et très corriace.  Source

Pourtant ont en trouvent encore sur Agen, et je certifie que c'est trés invasif!! coupé a ras ça repousse! c'est comme le chiendent....

• Surprise 2

Posté(e)

oui existe une foule de variétés d'eucalyptus. 

mon beau-frère en a planté 2 chez lui, sur une pente plein sud très rocailleuse ou rien ne pousse à part quelques chênes-verts et des cistes.

il ont pris 2m en quelques années, sans amendement et sans aucun arrosage. 

c'est extrêmement coriace.

dans le sud il y en a beaucoup, autour de chez moi il y a de vieux sujets, très gros.

à Porquerolles, il y en a tout le long des chemins et ils sont énormes.   

la monoculture est nuisible comme toujours (voir le Portugal et ses incendies de forêts d'eucalyptus)

mais des sujets isolés, il y en a un peu partout depuis longtemps dans le midi.

• J'aime 2

Posté(e)

En corse ils sont énormes !

Et j avais lu le cas d un eucalyptus Australien comme étant en son temps le plus haut arbre vivant, 119 m, mais non homologué c était au 19 ème si je ne me trompe pas

En terme de vitesse de pousse, le paulownia je crois ???  (pas sûr du tout du tout que ce soit lui) serait l'arbre avec la croissance la plus rapide, 9 mètres la première année en climat tropical humide, 18 la seconde et 27 m en trois ans rien que ça... Après quoi si je me rappelle bien il se calme et s épaissit

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

En terme de vitesse de pousse, le paulownia je crois ???  (pas sûr du tout du tout que ce soit lui) serait l'arbre avec la croissance la plus rapide, 9 mètres la première année en climat tropical humide,

ah oui quand même ! en même temps sous climat tropical humide tout va très vite. 

quand je vivais en Guyane, j'avais planté des arbres fruitiers sur un terrain fraichement défriché (manguiers, avocatiers, palmiers maripa) 

je suis revenu au même endroit 10 ans plus tard et j'ai vu les arbres, qui étaient des scions de 20cm quand je mes avait mis en terre :

les manguiers avaient la taille de pommiers de 40 ans, du genre 3/4m de haut, bien ramifié, avec un tronc de 40cm de large. 

les avocatiers devaient faire dans les 5/6m avec des kilos de fruits et les palmiers à peu près pareil, énormes, avec des palmes de 3m de long. 

sachant que la terre est pauvre...

alors avec une terre riche et un ensoleillement supérieur, les possibilité en terme de vitesse de croissance sont énormes.

ça pousse vite 12 mois sur 12.

• J'aime 1
  • J'adore 1

@Damiail est vrai que wikipédia peut être excellent pour ce genre d'infos, mais finalement on est jamais réellement sur de rien, j'ai appris que les peupliers poussaient de 1 à 2 m par abs, et les premières années de mon enfance quand j'en plantait, il crevait des la première année, arrachés ou mort de sécheresse. Pour ceux qui ont survécus,  jusqu'à la deuxième année, ils prennent 5 cm maximum c'est presque rien. Mais c'est vers l'année dernière où j'en ai replanté, et j'ai décidé de moins les livrer à eux-mêmes, en mettant du terreau à leurs pied. Résultat, certains sont passés, de 1 à 2m50, j'avais bien été surpris pour le coup. Mais finalement c'est un peu trompeur quand même. L'idée serait d'avoir des retours d'eucalyptus car ça coûte, on ne peut pas faire des boutures aussi facilement qu'avec le peuplier. Sinon le miens est un azura mais j'aimerais bien en planter un globulus. Vers l'Ariège où je vais souvent là bas, les arbres crèvent les uns après les autres (l'année dernière, un cèdre du liban), et on commence un peu à s'inquiéter. Alors c'est un immense jardin, j'ai pas trop le notion de surface mais je tablerais sur, 2000 M2 (c'est en campagne pommée, pas en ville 😅), donc bon, c'est quand-même un GRAND jardin. 

Puisque la sécheresse fait rage chaque été là bas, je me demande si l'eucalyptus ne serait pas là clé du problème ? En soit le climat est tellement déréglé qu'il faudrait justement planter des arbres plus adaptés à leurs milieux ! Jadis, les bouleaux recouvraient les forêts ariégeoises, accompagnés de cheines et de châtaigners ! Aujourd'hui ils périssent, hélas...

• J'aime 1
  • Solidaire 1