Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

Cette année j'ai tout innové vu mon climat très chaud, sans pluie estivale et terre très argileuse.

J'ai mis mes légumes en pots! 

 

je me dis que quand ils auront rempli les pots de racines, la motte va sécher très vite sous le soleil, non ? 

t'as  pas intéret à t'absenter quelques jours par temps chaud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 20/05/2024 à 13:34, boubou07 a dit :

 

comment as-tu placé tes feijoas ? poussent-ils bien ?

j'en ai 2 pieds depuis plusieurs années et ce n'est pas fameux...

le premier est dans une pente assez forte exposée S/S-O très ensoleillée et bien drainée (flore spontanée : chênes-verts, cistes à feuilles de sauge, bruyère blanche)

le second est sur un replat exposé E, bien moins ensoleillé et avec un sol beaucoup plus profond et moins drainé (frênes, sureaux, ronces...) 

 

le premier démarre bien au printemps mais souffre de la soif chaque été et prend une grande claque.

le second démarre tard au printemps et pousse très peu (floraison rachitique)

 

peut-être climat pas assez chaud ? (j'en ai vu des sujets énormes et chargés en fruits à la Ciotat...)

ou le type de sol ? (chez moi c'est sol acide, pinède de pins maritime et bruyères partout)

 

dommage car toute la famille raffole de ces fruits. on en achète chaque année à un producteur qui est du coté calcaire du bassin d'Aubenas.

 

sinon ça y est,  mes plants de tomates sont tous jaunes à pois marron ¬¬ 

 

Le feijoa n'a pas besoin de tant de chaleur. J'en avais planté 2 dans mon précédent jardin en RP il y a 12 ou 13 ans et ils donnent très bien encore.

Sol neutre, bonne exposition mais sol pas trop sec : ils n'aiment pas la secheresse estivale - ce n'est pas une plante méditerrnéenne, ça vient de l'Amérique du Sud subtropicale (Argentine...) à été humide.

 

J'en avais même planté un dans une cour intérieure dans Paris. Il ne voit jamais le soleil direct, et pourtant il fleurit chaque année, mais pas de fruit (ce n'était pas un autofertile).

 

Au niveau international, un des pays où le feijoa s'est le plus implanté et est le plus consommé est la Nouvelle-Zélande, qui n'est pas du tout renommée pour la chaleur de ses étés, même dans le Nord.

Modifié par Llop
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 18 minutes, boubou07 a dit :

 

je me dis que quand ils auront rempli les pots de racines, la motte va sécher très vite sous le soleil, non ? 

t'as  pas intéret à t'absenter quelques jours par temps chaud...

J'ai paillé chaque pot et je ne pense pas que les racines colonisent tout.

Je pense que je n'aurais quasiment pas besoin d'arroser avec ce système mais enfin j'essaie. Je ferai le bilan à l'automne 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Hello

 

Pour acca sellownia (fejoa) chez boubou07, le problème pourrait venir de trop hautes températures associées à une faible humidité :

http://www.scielo.org.co/scielo.php?pid=S0120-99652020000300388&script=sci_arttext

According to Rom (1996), the effects of temperature on a fruit tree should not be isolated from other agroecological factors, especially water and light stress. Temperature tolerance depends on the concentration of carbohydrates stored in the tissues and the level of nutrient ions in the plant. The feijoa plant is highly susceptible to very high temperatures (>32°C), combined with low relative humidity during pollination and fruit set (Duarte & Paull, 2015). In general, Quintero-Monroy (2014) observes that high temperatures in Colombia cause damage to apical and juvenile sprouts, causing a folding of the leaves. As the authors of this review presume, the fruit development time of the feijoa will decrease due to global warming (Duarte & Paull, 2015). 

 

Dans les zones tropicales, il est cultivé en altitude (il pousse naturellement au delà de 500 m d'altitude au sud du Brésil) et a beoin d'un peu de froid hivernal pour fructifier.

 

Du coup il faudrait peut-être planter à mi-ombre et éviter le soleil de l'après midi en basse vallée du Rhône. Et arroser... ou idéalement planter près d'un plan d'eau ou un endroit qui garde de l'humidité même en été.

 

 

Modifié par Llop
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 4 heures, Llop a dit :

Du coup il faudrait peut-être planter à mi-ombre et éviter le soleil de l'après midi en basse vallée du Rhône. Et arroser... ou idéalement planter près d'un plan d'eau ou un endroit qui garde de l'humidité même en été.

J'en ai un en pot depuis début mars, il est en pleine forme (il met de petites nouvelles pousses), mais il n'a pas encore fleuri ...

pour l'instant, il est au soleil, mais, vu ce que tu écris, j'ai intérêt à le déplacer à l'ombre pour cet été .... (même à l'ombre, les 32° ont été dépassés plus de 30 jours ici l'été dernier ...)

 Sachant qu'il est en pot, tu penses qu'il faudra l'arroser tous les jours cet été ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

J'en ai un en pot depuis début mars, il est en pleine forme (il met de petites nouvelles pousses), mais il n'a pas encore fleuri ...

pour l'instant, il est au soleil, mais, vu ce que tu écris, j'ai intérêt à le déplacer à l'ombre pour cet été .... (même à l'ombre, les 32° ont été dépassés plus de 30 jours ici l'été dernier ...)

 Sachant qu'il est en pot, tu penses qu'il faudra l'arroser tous les jours cet été ?

 

Tous les jours non, même s'il faut toujours arroser plus souvent en pot qu'en pleine terre !

C'est quand même relativement resistant à la secheresse - surtout s'il n'a pas fleurit et encore moins fructifé.

Mais ceci est à tempérer en fonction de la taille du pot, plus il est petit plus il faut arroser souvent - et évidemment en période de canicule on arrose d'avantage.

J'ai lu ailleurs que le seuil de T au delà de laquelle la plante souffre vraiment est de 35 °C avec un seuil critique de létalité qui serait à 41 °C.

Avec surement des différences en fonction des variétés.

Modifié par Llop
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ici au sud du sud, mon âge m'a appris à ne pas être pas trop pressé.

Mes semis de tomates de mi mars à fin mars ont été repiqués début mai et présentent bien actuellement :

 

Tomatesjardin.thumb.jpg.8a4587b2f07661a51de2d5a27113daaa.jpg

 

Je surveille le mildiou et je vais poser mes pièges jaunes à aleurodes.

Le département des P.O. est fortement touché par le virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate (Tomato yellow leaf curl virus, TYLCV) : Ce virus attaque le plant tôt et entraîne un retard de végétation. Si la pression n'est pas trop forte le plant s'en remet et se développe ensuite presque normalement. Les variétés anciennes sont plus sensibles, mais je n'ai que celles là avec mes propres graines..

Pas de méthode de protection curative, à part sous serre étanche aux insectes. Il y a sans doute des plantes réservoirs à virus à proximité.

 

Sur la photo ci-dessus on voit l'ail à droite des tomates : violet Germidour et rose de Lautrec.

À gauche, les tuteurs des haricots rame (Fortex et Cobra) que je devrais semer cette semaine si la pluie m'en laisse le temps.

 

Je récolte mes premières pomme de terre nouvelles (Venezia et BF15) depuis le 10 mai :

 

PommedeterreBF15.thumb.jpg.2492fde675e3d8043463e646d66bd5a3.jpg

 

À l'arrière des plants de patates, on devine (en zoomant) les fèves (semées mi-novembre) qui arrivent en bout de course ainsi que les pois rame (même date de semis) que l’oïdium commence à attaquer.

 

Les courgettes, concombres cornichons, potimarrons, butternut, poivrons doux et aubergines attendent dans la véranda que le soleil se décide à chauffer.

 

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Je présente à part le pied de vigne de la maison (le potager est distant de 4/5 km).

C'est le cep qui présentait des feuilles caractéristiques d'esca à l'automne dernier (et automnes précédents).

Il a bien démarré cette année avec de nombreuses grappes :

 

Vignemaison.thumb.jpg.08908dbead8f75590360d5cc732faff7.jpg

 

J'espère qu'il évitera encore cette année l'apoplexie mortelle de l'esca et qu'il nous nourrira du 15 août à fin octobre comme les années précédentes.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 58 minutes, Ruixat420766 a dit :

Je présente à part le pied de vigne de la maison (le potager est distant de 4/5 km).

C'est le cep qui présentait des feuilles caractéristiques d'esca à l'automne dernier (et automnes précédents).

Il a bien démarré cette année avec de nombreuses grappes :

 

Vignemaison.thumb.jpg.08908dbead8f75590360d5cc732faff7.jpg

 

J'espère qu'il évitera encore cette année l'apoplexie mortelle de l'esca et qu'il nous nourrira du 15 août à fin octobre comme les années précédentes.

Salut,

 

Laisse des pampres basses, avec cette technique j'ai réussi à récuperer des pieds atteints de l'esca.

Winetwork_Recepage_BDef.pdf

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, les tomates ont un peu de mal avec les température et l’humidité constante. Les températures devraient évoluer la semaine prochaine.

Les haricots viennent de sortir, le filet va par la même occasion être retiré.

En revanche dans la serre tout le monde se plaît, la croissances des plants est notable 

Des photos de mes parents, je suis tout ça de loin, en vacances à Barcelone !

belle soirée 

 

73809591833__1BB9B830-2C19-462B-8857-FE06BB07A933.jpeg

73809575413__C6E68319-FB5E-4EF9-8AFA-2F4939A7BE61.jpeg

73809579160__E1D12B04-8394-4056-A35A-203421F2AC97.jpeg

Et une vue sur les tomates fournaise f1 hâtives :

73809583601__2146A09D-42D9-4CAE-B1EF-50B1A203FE55.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Visite au jardin aujourd'hui : les petits pois se portent à merveille et donnent en continu, les premières tomates font 3/4 cm de diamètre loin d être en retard

Les tomates mises tôt conservent une petite avance sur la plupart des autre pour le moment excepté sur celles mises en deuxième fournée, et se sont bien remises d apparence dans le feuillage, celle mises dans la deuxième fournée (je vais chercher quelle date dans le topic) sont les plus belles maintenant et celles mises en dernier prennent tranquillement 

Par contre les limaces adorent les cucurbitacées et me le font savoir, presque tout mes plants sont impactés, sur la douzaine que j ai mis disparition pure et simple des plants de pastèque non mis sous bouteille, les autres n ont rien, ensuite tout était mélangé entre melons potimarrons potirons courges et la dessus dans l ensemble trois on été totalement mangées, 😔 5 l ont été partiellement dont une faute à une bouteille mal placée les autres n ayant pas de protection, une est quasi intacte et le dernière n à absolument rien

Pour le coup même sans paillage dans le châssis et une terre moins humide se dessechant un bien plus et ne recevant quasiment pas de pluie, les limaces des alentours vont quand même sur ces terres plus sèches parce au milieu elle sentent les plantes qui les intéressent 

Aucun plant acheté dans le commerce pour le moment, après l'arrêt des pp mais au plus tard dans 2 semaines je mettrai des plants du commerce pour remplacer les courges melons etc manquant 

Le jardin est quasiment plein ce qui n est pas tout les ans

Les maïs démarrent doucement après le repiquage et je fais une petite surface en milpa de nouveau pour voir 

La chayotte enfin, comme la précédente qui n est pas repartie ce printemps à fait l an passé, repart depuis le bas à priori c est normal 

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 21/05/2024 à 12:50, Llop a dit :

J'ai lu ailleurs que le seuil de T au delà de laquelle la plante souffre vraiment est de 35 °C avec un seuil critique de létalité qui serait à 41 °C.

Avec surement des différences en fonction des variétés.

 

ça ne m'étonne pas. mon feijoa qui est en hauteur sur une pente bien exposée a frôlé la mort en 2022 (en fait j'ai cru qu'il était mort mais il est reparti timidement en mai 2023, après 9 mois sans une seule feuille)

on avait eu ici 38,5°C de Txx en juin / 39,5°C en juillet et 39°C en aout. sur ma pente plein soleil, les 40/41°C devaient y être... 

 

en aout 2023, on a eu 42,1°C de Txx et là encore, ce même feijoa a perdu toutes ses feuilles d'un coup. seules 3 ou 4 branches ont donné des pousses cette année, les autres sont définitivement mortes.

par contre celui qui est mi-ombre, dans un sol profond et herbeux, a tenu le coup les 2 étés (même s'il n'était pas beau à voir à la fin)

je me demande si je ne devrait pas transplanter l'autre, mais j'ai peur que ce soit un choc de plus qui ai raison de lui...   

 

Il y a 10 heures, Matpo a dit :

les petits pois se portent à merveille et donnent en continu,

 

pareil chez moi, ce sont d'ailleurs les seuls qui se portent bien dans mon jardin (excepté sous la serre où tout va bien)

mais dehors quel carnage !

les plants de tomate sont affreux, j'ai retiré les feuilles bouffées par le mildiou (c'est à dire les 3/4) elles sont pâles et ne pousse presque pas.

les courgettes et les aubergines ont été attaquées par la grêle et les rares courgettes formées ont éclatées (ou plutôt ce sont fendues en 2) j'imagine à cause de l'excès d'eau.

les piments d'Espelette sont en stand-by, minuscules. 

on a encore pris de la flotte hier soir et cette nuit. la terre est complètement saturée et l'hygrométrie ne baisse jamais car dès qu'on arrive à la mi-journée et que la rosée sèche, le ciel se couvre est l'atmosphère est moite. 

et aujourd'hui, on attends de gros orages...  

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

ça ne m'étonne pas. mon feijoa qui est en hauteur sur une pente bien exposée a frôlé la mort en 2022 (en fait j'ai cru qu'il était mort mais il est reparti timidement en mai 2023, après 9 mois sans une seule feuille)

on avait eu ici 38,5°C de Txx en juin / 39,5°C en juillet et 39°C en aout. sur ma pente plein soleil, les 40/41°C devaient y être... 

 

en aout 2023, on a eu 42,1°C de Txx et là encore, ce même feijoa a perdu toutes ses feuilles d'un coup. seules 3 ou 4 branches ont donné des pousses cette année, les autres sont définitivement mortes.

par contre celui qui est mi-ombre, dans un sol profond et herbeux, a tenu le coup les 2 étés (même s'il n'était pas beau à voir à la fin)

je me demande si je ne devrait pas transplanter l'autre, mais j'ai peur que ce soit un choc de plus qui ai raison de lui...   

 

 

 

 

Pas facile comme décision : à terme il serait surement préférable de le deplacer, mais le faire maintenant c'est le pire moment.

Peut-être cet automne - en espérant qu'il n'y ait pas de 41, 42 °C et plus cet été..

 

Les miens aussi on un peu souffert en 2022 - qqs jeunes feuilles/pousses grillées, avec les 40°C de juillet mais il y avait quand même eu des fruits.

J'ai perdu pas mal de plantes pendant les étés 2019 et 2022. J'ai définitivement abandonné l'idée d'avoir un cryptomeria par ex. ou des plantes neo-zélandaises, l'été ici leur est fatal à présent. Plusieurs variétés d'actinidia aussi sont mortes en 2022 lorsque les plants étaient trop jeunes et des citrus également. Et des hamamelis. Et une fougère arborescente pourtant à l'ombre.

L'été devient une saison plus difficile que l'hiver...
.

Modifié par Llop
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Ici encore et toujours des fèves - cf photo, tiges (non buttées) qui font 1m50 maintenant bien que je les ais ététées. Semées début novembre, c'est quand même la fin et heureusement on ne sait plus quoi en faire le congelateur est plein - on voit derrière des cardons qui font 2m50 et vont bientôt fleurir et qqs aulx. Ici "carré" (3X5 !) en permaculture lasagnes + double "keyhole", en production depuis 3 ans et qui donne bien même en plantant serré (il y a qqs plants de patates et tomates derrière les fèves mais on ne les voit pas.

En récolte aussi des pois aussi, et des radis  sur autres carrés (cf. le dernier petit carré, radis et carottes mélangés, avec des coquilles d'oeufs de mes poules pour en faire qqs chose - un peu de calcium pour reminéraliser - et des granules bleus anti gastéropodes).

Les artichauts continuent à produire - cf deuxième fournée sur ce plant avec 7 petits artichauts qui se forment - avec pucerons, alors que bizarrement les fèves n'en ont presque pas..

Les tomates poussent bien en pleine terre - petites tomates qui grossissent doucement, on devrait en avoir vers fin juin comme d'habitude. Courgettes poussent mais pas de fleurs encore, je commence à avoir des petits concombres. Les poivrons décollent un peu mais les courges melons, stagnent (et se font devorer aussi :( et les aubergines n'ont pas évolué depuis un mois.

Haricots semés ce WE n'ont pas encore germé.

 

Et sinon, la pluie a un bénéfice : je n'ai jamais eu d'aussi belles roses que cette année.

 

 

Fèves et cardons 23 mai 2024.jpg

Artichauts 23 mai 2024.jpg

carottes radis 23 mai 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, Llop a dit :

L'été devient une saison plus difficile que l'hiver...

 

oui, selon les plantes que l'on a... mais, le printemps devient difficile aussi.

2 ans de suite que les épisodes de pluies et les orages répétés me bousillent pas mal de choses à cette saison.

printemps 2023 : beaucoup de maladies sur les arbres, les aubergines et à un moindre niveau, sur les tomates. 

pollinisation des oliviers désastreuse pour la même raison.

cloque sur les pêchers.

cette année même chose en pire, mes pêchers sont ravagés par la cloque au point de perdre leurs fruits, le potager est dans l'état que j'ai dit plus haut.

les oliviers sont sur le point de fleurir et je crains que ça se fasse encore sous les orages. 

et puis il y a aussi la grêle qui devient de plus en plus fréquente en mai/juin (avec souvent des grêlons énormes) 

d'ailleurs, au printemps 2021 j'avais eu les gelées tardives début avril puis la grosse grêle début juin, le jardin n'était pas bien beau non plus... 

 

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 48 minutes, boubou07 a dit :

 

oui, selon les plantes que l'on a... mais, le printemps devient difficile aussi.

2 ans de suite que les épisodes de pluies et les orages répétés me bousillent pas mal de choses à cette saison.

printemps 2023 : beaucoup de maladies sur les arbres, les aubergines et à un moindre niveau, sur les tomates. 

pollinisation des oliviers désastreuse pour la même raison.

cloque sur les pêchers.

cette année même chose en pire, mes pêchers sont ravagés par la cloque au point de perdre leurs fruits, le potager est dans l'état que j'ai dit plus haut.

les oliviers sont sur le point de fleurir et je crains que ça se fasse encore sous les orages. 

et puis il y a aussi la grêle qui devient de plus en plus fréquente en mai/juin (avec souvent des grêlons énormes) 

d'ailleurs, au printemps 2021 j'avais eu les gelées tardives début avril puis la grosse grêle début juin, le jardin n'était pas bien beau non plus... 

 

 

Oui, j'arrête de m'entéter à planter ce qui demande du frais/humide en été (hydrangea et cornus divers et autres plantes asiatiques de climat humide en été). Vive les méditerranéennes...

 

Pas de maladie ici mais entre les limaces et les oiseaux c'est infernal... et avec la flotte, toutes les nectarines et maintenant les pèches, épargnées par la cloque, éclatent :(

Heureusement il reste des petits fruits

 

Framboises 23 mai 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 33 minutes, Llop a dit :

Vive les méditerranéennes...

 

c'est clair !

ça fait un moment que je ne plante que ça chez moi et ça résiste aux pires étés.

et au pire, même si ça prend un coup sous la canicule, ça repart tranquille ensuite... 

les oliviers sont impressionnants par leur résistance !

après il y a aussi les amandiers, les euphorbes, cistes blancs, romarins. 

et les exotiques : mûriers (ma fille élève des vers à soie) les figuiers de barbarie, les agaves, les mimosas, tout ça est increvable aussi... 

 

d'ailleurs on voit bien la différence dans la flore sauvage autour, sous canicule / sécheresse tout ce qui n'est pas méditerranéen est en souffrance, tandis que les chênes-verts, chênes kermès, cistes etc... ne bougent pas...   

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

 

c'est clair !

ça fait un moment que je ne plante que ça chez moi et ça résiste aux pires étés.

et au pire, même si ça prend un coup sous la canicule, ça repart tranquille ensuite... 

les oliviers sont impressionnants par leur résistance !

après il y a aussi les amandiers, les euphorbes, cistes blancs, romarins. 

et les exotiques : mûriers (ma fille élève des vers à soie) les figuiers de barbarie, les agaves, les mimosas, tout ça est increvable aussi... 

 

d'ailleurs on voit bien la différence dans la flore sauvage autour, sous canicule / sécheresse tout ce qui n'est pas méditerranéen est en souffrance, tandis que les chênes-verts, chênes kermès, cistes etc... ne bougent pas...   

 

 

A part les oliviers, j'ai tout ;) Même des figuiers de barbarie et agaves (mais quand même des variétés américaines, plus résistantes au froid que les mexicaines) et un mimosa des 4 saisons qui va refleurir sous peu après sa première floraison en février. Et des lauriers roses, contre la maison pour les protéger un peu.

 

Ca fait un moment que je me tate pour un olivier. J'ai des amis pas loin qui font des conserves de vertes, depuis plusieurs années.

Il y en a bcp sur les ronds points d'ile de France depuis qqs années, mais ca me fait un peu mal au coeur d'acheter un gros qui a été arraché en Espagne et massacré pour l'envoyer chez nous. Mais les petits ça pousse vraiment lentement... D'ici à faire mon huile !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 57 minutes, Llop a dit :

Ca fait un moment que je me tate pour un olivier. J'ai des amis pas loin qui font des conserves de vertes, depuis plusieurs années.

 

je n'imaginai pas ça...

bien d'accord pour ceux d'Espagne...

pour les autres, ce n'est pas si lent que ça (enfin tout est relatif) 

les petits que j'avais acheté en emménageant il y a 11 ans (2 ans d'âge, 50cm de haut environ) font maintenant 1,5 m et donnent

de quoi faire 2 ou 3 bocaux d'olives (quand la pollinisation fonctionne...)

sinon, j'en avais acheté un de 20 ans d'âge, il a maintenant 30 ans donc et m'a déjà donné une récolte de 7kg.

il faut bien choisir la variété, il y en a beaucoup en France pour tout type de sol, plus ou moins résistantes au froid et à la sécheresse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 46 minutes, boubou07 a dit :

 

je n'imaginai pas ça...

bien d'accord pour ceux d'Espagne...

pour les autres, ce n'est pas si lent que ça (enfin tout est relatif) 

les petits que j'avais acheté en emménageant il y a 11 ans (2 ans d'âge, 50cm de haut environ) font maintenant 1,5 m et donnent

de quoi faire 2 ou 3 bocaux d'olives (quand la pollinisation fonctionne...)

sinon, j'en avais acheté un de 20 ans d'âge, il a maintenant 30 ans donc et m'a déjà donné une récolte de 7kg.

il faut bien choisir la variété, il y en a beaucoup en France pour tout type de sol, plus ou moins résistantes au froid et à la sécheresse.

OK, preneur d'une recommandation pour une variété autofertile, quand même resistante au froid, poussant bien en sol neutre - pH un poil sous 7 - relativement drainant mais pas très riche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 3 minutes, Llop a dit :

OK, preneur d'une recommandation pour une variété autofertile, quand même resistante au froid, poussant bien en sol neutre - pH un poil sous 7 - relativement drainant mais pas très riche.

 

je dirais Négrette (je sais pas si ça se trouve par chez toi, c'est une variété principalement cultivée en nord-Gard / sud-Ardèche) 

ça tolère les sols acides du piémont cévenol.

sinon il y a le classique Aglandau, très résistant au froid et au sec mais plus difficile niveau sol, il aime le calcaire. et il est sensible à l'oeil de paon. 

ou encore le graal : la Rougette d'Ardèche, très rustique et autofertile également (mais alors pour en trouver à Paris... 9_9)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola ! Presentation de mon manguier varois. En fleurs

actuellement  :

Trois années en pleine terre. Recolte en

octobre comme les productions espagnoles.

A gauche mangue varoise à droite mangue espagnole :

Screenshot_20240521-211146_Gallery.jpg

Screenshot_20240522-224020_Gallery.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Aldabra a dit :

Ola ! Presentation de mon manguier varois. En fleurs

actuellement  :

Trois années en pleine terre. Recolte en

octobre comme les productions espagnoles.

A gauche mangue varoise à droite mangue espagnole :

Screenshot_20240521-211146_Gallery.jpg

Screenshot_20240522-224020_Gallery.jpg

On peut faire de la mangue en France ? Il y a carrément une variété locale française ? 😲

Moi qui pensait que c était un arbre extrêmement sensible au faibles températures et que sauf cas complètement exceptionnel il n était pas possible d en avoir dans l hexagone et encore moins d avoir une production de fruits mûrs...

Par contre il résiste extrêmement bien à la chaleur non ? 

Lui faut il beaucoup d eau ou au contraire très peu ?

J ai lu/entendu/maissurtoutretenu des choses contradictoires sur le manguier, rien ne vaut l expérience de quelqu'un qui en a un :)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mangue en trois ans... La production reste modeste 😁. Pour survivre dans nos régions l'exposition est importante.

Plein sud et contre une façade.... D'autres espèces profitent de ce micro climat comme le

Megaskepasma :

 

 

Screenshot_20240524-073752_Gallery.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...