Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Je le savais qu'on pouvais faire du jardin sans arroser 

euh... faudrait peut-être tester par toi même avant d'être affirmatif, non ?

une vidéo youtube n'a pas valeur de preuve (heureusement d'ailleurs, vu ce qu'on peut trouver xD

je me dis que si c'était vrai, ça ferait longtemps que les maraîchers pro ne s'embêteraient plus avec des systèmes d'irrigations couteux et compliqués à mettre en oeuvre... 

j'ai toujours un peu de mal avec les types qui ont trouvé ce qui aurait pu tout révolutionner depuis 12000 ans, comme si personne n'avait réfléchit et essayé avant. 

c'est comme ce fameux producteurs de graines de tomates qui mets aussi des vidéo pour montrer que ses tomates poussent dans la garrigue sans arrosage.

je les ai planté ces graines, en 2022 d'ailleurs, je les ai arrosé quand je les ai vu péricliter et que j'ai compris (sans surprise) que c'était de l'esbroufe les vidéos. 

et elles étaient mi-ombre avec un paillage de 5 cm...

après je suis peut-être mauvaise langue et le mec mérite un prix nobel... 9_9

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, compliqué la culture au potager cette année. Mon père a fait un traitement préventif à la bouillie sur les tomates la semaine dernière. D'ailleurs, dans la serre, la production des tomates est lancée, tout comme celle des poivrons, certainement qu'ils se sont mutuellement fait murir. 

Je reviens sur Marchaux que fin juillet, je ferais un petit débrief à ce moment la. Belle soirée

74250474760__F38162C8-7D6A-4AB4-B5FE-B16424A7BDB3.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

une vidéo youtube n'a pas valeur de preuve (heureusement d'ailleurs, vu ce qu'on peut trouver xD

je me dis que si c'était vrai, ça ferait longtemps que les maraîchers pro ne s'embêteraient plus avec des systèmes d'irrigations couteux et compliqués à mettre en oeuvre... 

j'ai toujours un peu de mal avec les types qui ont trouvé ce qui aurait pu tout révolutionner depuis 12000 ans, comme si personne n'avait réfléchit et essayé avant. 

c'est comme ce fameux producteurs de graines de tomates qui mets aussi des vidéo pour montrer que ses tomates poussent dans la garrigue sans arrosage.

je les ai planté ces graines, en 2022 d'ailleurs, je les ai arrosé quand je les ai vu péricliter et que j'ai compris (sans surprise) que c'était de l'esbroufe les vidéos. 

Mais, mais....😅 As tu regardé la vidéo ? 😅

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

Mais, mais....😅 As tu regardé la vidéo ? 😅

méa culpa, je l'ai pas regardé xD

rien que le titre et l'image ça m'a énervé, je me suis dit c'est encore du grand n'importe quoi !

il aurait mis "en économisant l'eau" ou "avec arrosage minime" ok mais les plantes qui poussent sans eau, ça me donne pas envie de regarder.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

méa culpa, je l'ai pas regardé xD

rien que le titre et l'image ça m'a énervé, je me suis dit c'est encore du grand n'importe quoi !

il aurait mis "en économisant l'eau" ou "avec arrosage minime" ok mais les plantes qui poussent sans eau, ça me donne pas envie de regarder.

En même temps je comprends j aurais sûrement fait pareil mais comme je connaissais déjà le gars je savais son point de vue avant même de voir la vidéo 😅 j ai hésité à poster dans humour d ailleurs 

En fait son opinion rejoint la tienne, c est un pied de nez taquin à ceux qui affirment pouvoir faire sans eau et comme toi je suis plus que dubitatif sur ces personnes qui profitent d un argument de vente marketing mais en fait fallacieux pour te vendre des graines aux propriétés tout à fait classiques et encore 

On en avait parlé ici :D

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 14 heures, boubou07 a dit :

Donc concernant les vrais vidéos de gars expliquant avoir trouvé (à part si c est sous certains climats specifiques bien arrosés l'été) je suis donc 100% d accord avec toi 😜

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

en parlant de tomates qui poussent sans arrosage (et pas sans eau!), mon pied de tomates sauvage qui a germé tout seul l'automne dernier, a survécu à l'hiver, commencé à fleurir en février/mars, et donné ses premiers fruits ce printemps, se porte comme un charme. On mange 1 une 2 tomates de temps en temps (une variété plutôt petite et ronde comme une cocktail mais avec un "téton" assez pointu au cul du fruit). Il est même plutôt bien chargé en ce moment.
Les orages de mai/juin l'ont bien aidé, j'imagine. Mais maintenant qu'il ne pleut plus (et qu'il ne devrait pas pleuvoir pendant un bout) on verra bien combien de temps il tient. Je vous tiendrai au jus (de tomate).

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a une heure, grecale2b a dit :

en parlant de tomates qui poussent sans arrosage (et pas sans eau!), mon pied de tomates sauvage qui a germé tout seul l'automne dernier, a survécu à l'hiver, commencé à fleurir en février/mars, et donné ses premiers fruits ce printemps, se porte comme un charme. On mange 1 une 2 tomates de temps en temps (une variété plutôt petite et ronde comme une cocktail mais avec un "téton" assez pointu au cul du fruit). Il est même plutôt bien chargé en ce moment.
Les orages de mai/juin l'ont bien aidé, j'imagine. Mais maintenant qu'il ne pleut plus (et qu'il ne devrait pas pleuvoir pendant un bout) on verra bien combien de temps il tient. Je vous tiendrai au jus (de tomate).

La vigueur des spontanés ! Génial ce pied hâte de savoir comment il va évoluer, si ça se trouve il va vivre plusieurs années (comme beaucoup de variétés de tomates le font dans leur région d origine)

Modifié par Matpo

il y a 14 minutes, Matpo a dit :

La vigueur des spontanés ! Génial ce pied hâte de savoir comment il va évoluer, si ça se trouve il va vivre plusieurs années (comme beaucoup de variétés de tomates le font dans leur région d origine)

Oui, ça m'étonnerait pas, vu que quand je laisse ceux que j'ai planté ils tiennent une bonne partie de l'hiver

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

si ça se trouve il va vivre plusieurs années (comme beaucoup de variétés de tomates le font dans leur région d origine)

oui, toutes les solanacées peuvent vivre plusieurs années sous climat chaud.

dans ma véranda j'ai trois pieds de piments qui ont respectivement 4, 3 et 2 ans (un peu plus même vu qu'ils ont tous été plantés en mars ou avril) 

d'ailleurs pour les "piments lanternes" de leur vrai nom "capsicum chinenses" la vraie production ne commence que vers l'âge d'un an et demi, avant ça les piments sont petits et relativement peu nombreux.

j'ai aussi un pied de piment "Rocotto" (capsicum pubescens) dans ma serre qui a lui 2 ans et demi. il ne donne que depuis ce printemps (espèce andine de hautes-montagne qui supportent de petites gelées) 

j'imagine que les hivers dans ma serre ou dans la véranda non-chauffée, doivent ressembler à ceux de chez @grecale2b en extérieur (Tnn autour de 2 ou 3°C)  

• J'aime 1

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

oui, toutes les solanacées peuvent vivre plusieurs années sous climat chaud.

dans ma véranda j'ai trois pieds de piments qui ont respectivement 4, 3 et 2 ans (un peu plus même vu qu'ils ont tous été plantés en mars ou avril) 

d'ailleurs pour les "piments lanternes" de leur vrai nom "capsicum chinenses" la vraie production ne commence que vers l'âge d'un an et demi, avant ça les piments sont petits et relativement peu nombreux.

j'ai aussi un pied de piment "Rocotto" (capsicum pubescens) dans ma serre qui a lui 2 ans et demi. il ne donne que depuis ce printemps (espèce andine de hautes-montagne qui supportent de petites gelées) 

j'imagine que les hivers dans ma serre ou dans la véranda non-chauffée, doivent ressembler à ceux de chez @grecale2b en extérieur (Tnn autour de 2 ou 3°C)  

Je ne suis pas en bord de mer, et en arrière d'une cuvette. Les tn fleurtent souvent avec 0°C, et les petites gelées ne sont pas rares en temps normal (bon, une seule cet hiver, qui était particulièrement doux...).

Plus près du littoral, il en gèle quasiment jamais.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 19 heures, Matpo a dit :

La vigueur des spontanés ! Génial ce pied hâte de savoir comment il va évoluer,

j'ai eu un pied de tomate spontané cette année, dans le pot de mon gros piment de 4 ans.

je l'ai transplanté au potager quand il atteint les branches basses du piment. 

depuis il pousse bien mais pas encore de fruit.

à noter que pour l'instant, c'est le seul à ne pas être touché par le mildiou (mais en même temps, en tant que petit nouveau, il s'est pris bien moins de flotte que les autres) à suivre...

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

j'ai eu un pied de tomate spontané cette année, dans le pot de mon gros piment de 4 ans.

je l'ai transplanté au potager quand il atteint les branches basses du piment. 

depuis il pousse bien mais pas encore de fruit.

à noter que pour l'instant, c'est le seul à ne pas être touché par le mildiou (mais en même temps, en tant que petit nouveau, il s'est pris bien moins de flotte que les autres) à suivre...

Yep ! 

Après j ai toujours constaté que les spontanés perdent de la vigueur quand on les déplace par rapport à ceux que l on ne touche pas (tant qu ils ne sont pas dans un environnement contraignant, là effectivement 2 grandes plantes dans le même pot ça allait faire beaucoup)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Le 13/07/2024 à 09:18, Matpo a dit :

Donc concernant les vrais vidéos de gars expliquant avoir trouvé (à part si c est sous certains climats specifiques bien arrosés l'été) je suis donc 100% d accord avec toi 😜

Un avis amha sensé sur ces tomates sans arrosage :

https://www.un-jardin-bio.com/pascal-poot-semences/

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Beaucoup de détails et de sources dans la vidéo 

Avec quelques surprises à la clef

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, des nouvelles du potager par mes parents. Comme prévu, au vu de la végétation, la récolte des pdt est très moyenne cette année, avec le gel et beaucoup trop d'eau. Sinon, les tomates se portent à merveille, dehors comme dans la serre. A noter quelques haricots. Les fraisiers remontants produisent de nouvelles fleurs et bientôt de nouveau fruits. La récolte des framboises se termine pour la première salve sur des plants en majorité remontants, près de 3 kg tout de même. Mon père a semé derrière les pdt des navets, de la salade, des carottes, et de futurs poireaux seront installés début août.  Quelques cliché en prime. Belle soirée.

74293601866__AD47183A-94D8-4B63-A34E-1C49A078EB53.jpeg

74293611373__4D2D6693-1EF0-42A6-BF0E-FB5801C99E68.jpeg

74293603378__25E7376C-5253-4F80-8152-BC03576C9263.jpeg

74293608533__516CCD9C-BADC-4E6F-9112-0F9D3AE0B51F.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)
Posté(e)

si on a des étés comme cette année effectivement ça va être compliqué pour les tomates, mieux vaut se diriger vers les choux-fleurs et les artichauts :ph34r: 

• Solidaire 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Le 19/07/2024 à 07:45, boubou07 a dit :

si on a des étés comme cette année effectivement ça va être compliqué pour les tomates, mieux vaut se diriger vers les choux-fleurs et les artichauts :ph34r: 

C'est sur ça devient difficile la culture l'été depuis quelques années, cette année les tomates se sont bien développées avec un début de saison frais mais maintenant ça déguste avec du 37°C hier par exemple🙄

Je réduis la culture en été et privilégie la culture automnale et printanière maintenant car avec le RC ces périodes de culture deviennent vraiment très longues et favorables🙂

J'avais essayé les gombos qui poussent bien en été mais ont eu peu de succés dans l'assiette.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 33 minutes, Mamma34 a dit :

J'avais essayé les gombos qui poussent bien en été mais ont eu peu de succés dans l'assiette.

j'adore ça ! riz-gombo-piment-poulet grillé :)

• J'aime 1

Posté(e)

Petites tomates variées récoltées ces jours ci

IMG_20240713_184504.thumb.jpg.5e22f0390a8ab4de9056800f1b518800.jpg

IMG_20240719_113731.thumb.jpg.87136b5dcd4990491eb9635dc0c47589.jpg

Pour le moment étonnamment, les plants que j ai mis en terre très tôt (je vais rechercher la date exacte ici) ne sont pas moins beaux et sont même -a l'exception d un- les plus hauts et vigoureux !

Ils ont pourtant pris du froid en avril peu après leur installation je n y croyais plus pourtant aujourd'hui ce sont les plus beaux et globalement les plus en avance dans la production aussi

J avoue que je suis assez étonné 

Ils sont en train de me dépasser et commencent a pouvoir s étaler sur le treillis horizontal qui court en hauteur pour s ombrer eux même 

La chaillote de première année pousse lentement (pour une chaillote) j aimerais qu elle tienne le coup face aux Tx encore bien fortes qui vont a priori venir a partir du milieu de semaine prochaine...les 36°c d avant hier on fait s enrouler quelques feuilles mais rien de bien méchant pour le moment 

Par contre mon pote qui a des plants que je lui ai donnés sur son toit en terrasse les a retrouvé presque à terre écroulés littéralement sous la chaleur, en même temps sur sa terrasse blanche la température est insoutenable on transpire immédiatement dès qu on y monte et on ne reste pas plus de 5 minutes c est vraiment en plein cagnard

Il a fait ce qu il ne faut surtout pas faire après le choc thermique dans ce genre de situation effeuiller les plants qui ne peuvent plus s ombrer eux même de leur feuilles abîmées...bref on a mis un parasol elles vont récupérer je pense 

Quelques plants ne sont pas ombrés par le parasol et je ne parierais pas cher sur le fait qu ils verront le mois de septembre à mon avis ils vont se faire dégommer la semaine prochaine fin de semaine 

Si les trop fortes températures n affectent pas trop mon jardin la production de tomates s annonce plutôt forte, il y a je dirais bien une centaine de fruits formés simultanément prêts à mûrir 

J ai un ou deux plants non taillés qui sont impressionnants de vigueur et on même envoyé des têtes rejoignant d autres plants distants de 30cm pour les plus proches à 1 m au maximum ce qui fait que dans des endroits où j ai de base 1 plant par tuteur je me retrouve à en attacher 2 sur certains tuteurs , bref ça prend une allure de jungle de plants entremêlés bien que distants en plantation c est top

Je pense avoir échappé de peu au mildiou mais maintenant l'affaire est close, c est le cagnasse qu il faudra supporter à partir de maintenant 

Et je suis complètement d accord avec toi @Mamma34 l'automne et le printemps sont propices et même l hiver que les fèves par exemple traversent sans problème, le soucis étant que le risque est de plus en plus important que l'été soit une saison comportant en son milieu une période létale 

D ailleurs parenthèse, mais en pépinière particulièrement même si on le retrouve au potager, les mentalités sont encore avec du retard je trouve quand à l évolution climatique actuelle 

Une pépinière que j apprécie beaucoup, de vrais passionnés, conscients pourtant du RC, parlent beaucoup plus naturellement dans leur présentation par automatisme de rusticité que de résistance au chaud ou au sec, les seuils de résistance au froid sont aussi systématiquement expliqués que le nom même de la plante comme un réflexe (et là on entend des -20°c, -15°c, -25, présentée avec le sentiment que la résistance mentionnée est un atout alors que ces températures sont en plaine plutôt largement d un autre temps par chez moi) alors que les seuils de T max sont loin d être systématiquement abordés et je pense qu on a aussi moins d études et de tests de documentation là dessus

A mon avis c est dans l'inconscient, vu le climat que l'on a et son évolution on devrait il me semble parler de la résistance à la chaleur au moins autant que de celle au froid

Modifié par Matpo
  • J'aime 8

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Petites tomates variées récoltées ces jours ci

IMG_20240713_184504.thumb.jpg.5e22f0390a8ab4de9056800f1b518800.jpg

IMG_20240719_113731.thumb.jpg.87136b5dcd4990491eb9635dc0c47589.jpg

Pour le moment étonnamment, les plants que j ai mis en terre très tôt (je vais rechercher la date exacte ici) ne sont pas moins beaux et sont même -a l'exception d un- les plus hauts et vigoureux !

Ils ont pourtant pris du froid en avril peu après leur installation je n y croyais plus pourtant aujourd'hui ce sont les plus beaux et globalement les plus en avance dans la production aussi

J avoue que je suis assez étonné 

Ils sont en train de me dépasser et commencent a pouvoir s étaler sur le treillis horizontal qui court en hauteur pour s ombrer eux même 

La chaillote de première année pousse lentement (pour une chaillote) j aimerais qu elle tienne le coup face aux Tx encore bien fortes qui vont a priori venir a partir du milieu de semaine prochaine...les 36°c d avant hier on fait s enrouler quelques feuilles mais rien de bien méchant pour le moment 

Par contre mon pote qui a des plants que je lui ai donnés sur son toit en terrasse les a retrouvé presque à terre écroulés littéralement sous la chaleur, en même temps sur sa terrasse blanche la température est insoutenable on transpire immédiatement dès qu on y monte et on ne reste pas plus de 5 minutes c est vraiment en plein cagnard

Il a fait ce qu il ne faut surtout pas faire après le choc thermique dans ce genre de situation effeuiller les plants qui ne peuvent plus s ombrer eux même de leur feuilles abîmées...bref on a mis un parasol elles vont récupérer je pense 

Quelques plants ne sont pas ombrés par le parasol et je ne parierais pas cher sur le fait qu ils verront le mois de septembre à mon avis ils vont se faire dégommer la semaine prochaine fin de semaine 

Si les trop fortes températures n affectent pas trop mon jardin la production de tomates s annonce plutôt forte, il y a je dirais bien une centaine de fruits formés simultanément prêts à mûrir 

J ai un ou deux plants non taillés qui sont impressionnants de vigueur et on même envoyé des têtes rejoignant d autres plants distants de 30cm pour les plus proches à 1 m au maximum ce qui fait que dans des endroits où j ai de base 1 plant par tuteur je me retrouve à en attacher 2 sur certains tuteurs , bref ça prend une allure de jungle de plants entremêlés bien que distants en plantation c est top

Je pense avoir échappé de peu au mildiou mais maintenant l'affaire est close, c est le cagnasse qu il faudra supporter à partir de maintenant 

Et je suis complètement d accord avec toi @Mamma34 l'automne et le printemps sont propices et même l hiver que les fèves par exemple traversent sans problème, le soucis étant que le risque est de plus en plus important que l'été soit une saison comportant en son milieu une période létale 

D ailleurs parenthèse, mais en pépinière particulièrement même si on le retrouve au potager, les mentalités sont encore avec du retard je trouve quand à l évolution climatique actuelle 

Une pépinière que j apprécie beaucoup, de vrais passionnés, conscients pourtant du RC, parlent beaucoup plus naturellement dans leur présentation par automatisme de rusticité que de résistance au chaud ou au sec, les seuils de résistance au froid sont aussi systématiquement expliqués que le nom même de la plante comme un réflexe (et là on entend des -20°c, -15°c, -25, présentée avec le sentiment que la résistance mentionnée est un atout alors que ces températures sont en plaine plutôt largement d un autre temps par chez moi) alors que les seuils de T max sont loin d être systématiquement abordés et je pense qu on a aussi moins d études et de tests de documentation là dessus

A mon avis c est dans l'inconscient, vu le climat que l'on a et son évolution on devrait il me semble parler de la résistance à la chaleur au moins autant que de celle au froid

Tu as de la chance, sur 12 pieds aucune de mure, idem pour les aubergines deux toutes petiotes, bref, cette année c'est la cata!!

• Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 19 heures, pim82 a dit :

Tu as de la chance, sur 12 pieds aucune de mure, idem pour les aubergines deux toutes petiotes, bref, cette année c'est la cata!!

J ai eu beaucoup moins d eau que la plupart d entre les jardiniers ici présents sur le forum, je le vois c est assez net, le nombre de fois où je lis rien que dans le topic SO les reports d averses d orages de pluies et que moi je n ai rien...

Un ami a ses tomates en Ariège et ne s attend pas a récolter avant septembre m'a-t-il dit, à cause du mildiou 

Au niveau pluvio il y a d importantes disparités rien que dans le SO qui me semblent encore plus fortes cette année alors avec les autres régions quand je vois ce que certains ont pris depuis l'automne...

Ceci dit maintenant bon nombre d entre nous vont devoir serrer les dents pour passer la période chaude et pour quelques uns plutôt sèche qui semble debuter, niveau flotte chez moi que dalle en ce moment et même s il en est prévu dans la nuit j'attends de voir combien il va tomber réellement, parce que le nombre de fois où je passe à côté...

Édit : 7 mm, total mensuel porté a 19.9 mm, quel bonheur il en manque un peu tout de même 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 20 heures, Matpo a dit :

Ceci dit maintenant bon nombre d entre nous vont devoir serrer les dents pour passer la période chaude et pour quelques uns plutôt sèche qui semble debuter,

à ce propos, l'autre fois tu parlait de période létale en été pour le potager. 

ici cette année, elle est bien là mais pas avec la chaleur, avec la pluie et l'humidité extrême...

encore 15 mm ce matin et 5 mm ce soir avec de la brume et du ciel gris toute la journée. 

explosion de mildiou sur les tomates, y compris sur les tomates cerises. j'ai mis un coup de bicarbonate, 1/2 heure après il tombait des cordes...

mes pieds de courgettes sont en train de moisir sur pied.

es oliviers sont tous plus ou moins malades, après la chute des pêches et des amandes, c'est la chute des olives. 

c'est la jungle dans la jardin et les limaces sont toujours là en masse.

seuls les haricots verts et les piments dans la serre se portent bien. 

et surtout ce qui me console (enfin pour être franc, ce qui fait que j'en ai un peu rien à cirer du potager xD) c'est que les abeilles font du miel à foison.

tout est vert et fleurit comme en avril (et encore, tous les mois d'avril ne sont pas aussi verts et humides, loin de là...) 

• J'aime 1
  • Solidaire 2