Victor hurricane tempête Posté(e) 2 février Orvault (44) Partager Posté(e) 2 février à l’instant, boubou07 a dit : ils sont pas très nets les gens chez toi... pourquoi ils font ça ? ils aiment bien arracher je suppose... dés qu'il 'y'a un truc nouveau c'est comme les chats : ils le détruisent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) lundi à 19:48 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) lundi à 19:48 Magique ce que tu fais!🥰 On est 2 lol! La meilleure des clés pour éviter le désastre est le choix de l'emplacement de tes arbres. Imaginer la place qu'il prendra à l'âge adulte par rapport aux habitations, aux autres arbres. Le planter dans une zone un peu difficile d'accès et/ou sans trop de passage. Mettre un bon grillage de protection autour du tronc. Il sera protégé du rotofil, et des gens qui croiront que ça a été planté par la commune. Evite aussi les terrains vagues qui seront probablements transformés en mode immeuble. J'aimerais bien voir des images de tes plantations. Quand j'irai me promener je ferai quelques photos de mon côté également. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) lundi à 19:59 Orvault (44) Partager Posté(e) lundi à 19:59 il y a 2 minutes, Charles G a dit : Magique ce que tu fais!🥰 On est 2 lol! La meilleure des clés pour éviter le désastre est le choix de l'emplacement de tes arbres. Imaginer la place qu'il prendra à l'âge adulte par rapport aux habitations, aux autres arbres. Le planter dans une zone un peu difficile d'accès et/ou sans trop de passage. Mettre un bon grillage de protection autour du tronc. Il sera protégé du rotofil, et des gens qui croiront que ça a été planté par la commune. Evite aussi les terrains vagues qui seront probablement transformés en mode immeuble. J'aimerais bien voir des images de tes plantations. Quand j'irai me promener je ferai quelques photos de mon côté également. j'ai choisi deux endroits pas très simples, une vallée sauvage, où les gens se promènent pour casser mes plantes. quand ce n'est pas l'humain, la manque d'eau s'en charge. mais puisque c'est assez loi, assez compliqué de transporter en cas de sécheresse de l'eau + terreau. j'en ai planté 30 une année, zéro ont survécus ! depuis j'arrête de les planter à cet endroit. ensuite il'y'a une résidence qui se trouve près de chez moi, il y'a des peupliers d'Italie disposés en triangle, alors j'en plante d'autre avec la même composition. on est dans une résidence, donc privé , et pourtant le taux de réussite est supérieur. puisque c'est plus proche, je peux les arroser plus souvent et mettre du terreau au printemps. en plus cette résidence n'est pas aisée, donc ils n'ont pas assez de budget pour embaucher un jardinier, ils emploient la ville pour seulement tondre et tailler les végétaux… j'ai planté deux trilogies. 1 qui a des arbres de 1 ans (je les ai mesuré, 2m54, 2m98, 3m19,) et une autre, avec anciennement un arbre de deux ans (4m et arraché), et 1 autre de 1 ans, et un dernier de cet hiver. ils ne sont pas de la même année, et remplacés au fer et à mesure qu'ils sont arrachés ... la première trilogie va bien, pour le moment pas de problème. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) mardi à 19:38 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) mardi à 19:38 Bonsoir, Effectivement la flotte est indispensable au début... C'est pour cela que le lieu idéal pour planter des arbres est au bord d'un lac, rivière ou autre point d'eau. Pas trop loin de chez-toi pour avoir un oeil dessus, et aller les voir souvent. Quand j'allais me promener, je prenais juste un arrosoir de 6 L qui rentre dans le sac. Comme ça les plantations restent en vie, y avait qu'à plonger l'arrosoir dans la rivière. Tu as mis du grillage de protection autour de tes arbres? On en trouve facilement dans les débarras, encombrants, voir dans la décharge de la ville si ils sont cools. Le peuplier a mauvaise réputation. Les gens pensent que leurs racines, abîment les fondations des maisons et les canalisations. C'est archi-faux! Si les tuyaux ont été bien posés et qu'il n'y a aucune fuite, eh bien.... aucun problème. Eh puis n'importe quel autre arbre détectant une source d'eau, y infiltrea ses racines. Concernant les fondations des baraques, étant donné que la quasi-totalité des racines des arbres, ne vont pas à plus de 1m de profondeur (contrairement aux fondations), on peut être peinard! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mardi à 20:16 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mardi à 20:16 Le 03/02/2025 à 20:59, Victor hurricane tempête a dit : ensuite il'y'a une résidence qui se trouve près de chez moi, il y'a des peupliers d'Italie disposés en triangle, alors j'en plante d'autre avec la même composition. on est dans une résidence, donc privé , et pourtant le taux de réussite est supérieur. puisque c'est plus proche, je peux les arroser plus souvent et mettre du terreau au printemps. alors ça ! c'est beau ! il n'y a rien de mieux que planter des arbres, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'échecs... je ne compte plus ceux qui ont crevé chez moi (ou qui végètent/survivent plus qu'autre chose...) il y a 33 minutes, Charles G a dit : Concernant les fondations des baraques, étant donné que la quasi-totalité des racines des arbres, ne vont pas à plus de 1m de profondeur (contrairement aux fondations), on peut être peinard! il faut faire attention quand même... la maison qui est juste à coté de chez moi (un vieux corps de ferme de 150 ans) a été racheté il y a 2 ans, après avoir été inoccupée pendant 20 ans. le nouveau propriétaire a attaqué les travaux et il a découvert que les racines de mon mûrier-platane avaient traversé les fondations de sa bâtisse sur plus de 10m avec de gros dégâts à la clé... il a fallut que je le laisse tronçonner 2 racines à la base du tronc. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) mardi à 21:29 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) mardi à 21:29 Bonsoir, Ah merde...🌳 Dans ta situation, c'est pas évident...😬 Et couper 2 racines à la base de l'arbre, wouah! La résistance mécanique va être bien amoindrie, sans compter les dommages phytosanitaires irréversibles à la longue... En revanche, planté à une distance raisonnable, il n'y aurait jamais eu ce souci. Peut-être avait-il poussé tout seul contre le mur? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) mercredi à 05:43 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) mercredi à 05:43 Il y a 10 heures, Charles G a dit : Bonsoir, Effectivement la flotte est indispensable au début... C'est pour cela que le lieu idéal pour planter des arbres est au bord d'un lac, rivière ou autre point d'eau. Pas trop loin de chez-toi pour avoir un oeil dessus, et aller les voir souvent. Quand j'allais me promener, je prenais juste un arrosoir de 6 L qui rentre dans le sac. Comme ça les plantations restent en vie, y avait qu'à plonger l'arrosoir dans la rivière. Tu as mis du grillage de protection autour de tes arbres? On en trouve facilement dans les débarras, encombrants, voir dans la décharge de la ville si ils sont cools. Le peuplier a mauvaise réputation. Les gens pensent que leurs racines, abîment les fondations des maisons et les canalisations. C'est archi-faux! Si les tuyaux ont été bien posés et qu'il n'y a aucune fuite, eh bien.... aucun problème. Eh puis n'importe quel autre arbre détectant une source d'eau, y infiltrea ses racines. Concernant les fondations des baraques, étant donné que la quasi-totalité des racines des arbres, ne vont pas à plus de 1m de profondeur (contrairement aux fondations), on peut être peinard! C'est vrai, et j'ai plusieurs exemples,( routes goudronnées soulevées, terrasses de maisons fendues, tuyaux d'assainissements entourées de racines ect....) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) mercredi à 07:13 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) mercredi à 07:13 il y a une heure, pim82 a dit : C'est vrai, et j'ai plusieurs exemples,( routes goudronnées soulevées, terrasses de maisons fendues, tuyaux d'assainissements entourées de racines ect....) Dans ce cas là oui c'est fréquent mais pour les fondations des maisons ce n'est pas le cas avec la profondeur et les bétons utilisés actuellement. Dans le cas de Boubou07 c'est une maison ancienne et par le passé les fondations étaient plus poreuses, souvent un amoncellement de pierres servait à la base sur terrain dur aucun souci mais par contre comme elle laissaient passé l'eau et même étaient drainantes pour la plupart en coteaux elles intéressent les racines des arbres comme les muriers qui détectent la moindre trace d'eau. Pour les plantations d'arbres sur terrain privé et sans mandat c'est compliqué ... Pour ma part je plante en bordure du fossé de ma maison sur un terrain du département qu'il n'arrive pas à entretenir et que j'ai "annexé"🌳 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mercredi à 17:31 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mercredi à 17:31 Il y a 20 heures, Charles G a dit : Peut-être avait-il poussé tout seul contre le mur? je ne sais pas, quand j'ai acheté la maison en 2012 il était déjà là, et déjà bien vieux (au moins 50 ans) il est à environ 2m de la ferme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) mercredi à 21:44 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) mercredi à 21:44 Il y a 14 heures, pim82 a dit : C'est vrai, et j'ai plusieurs exemples,( routes goudronnées soulevées, terrasses de maisons fendues, tuyaux d'assainissements entourées de racines ect....) Bonsoir, On est d'accord, et l'origine du souci est au départ. Il est toujours dû à un mauvais choix de plantation. Par exemple: espèce trop grande, espacement insuffisant, terrain trop petit, arbre planté trop près du mur, d'une construction ect... Tout végétal à choisir pour chez-soi, doit toujours être imaginé dans son espace final, une fois adulte. Malheureusement c'est pas (ou peu) le cas... Et c'est ainsi que 25/30 ans plus tard, on se retrouve avec un bestio... Ses branches dépassent chez le voisin (qui n'est pas content), et à chaque coup de vent, on crains que l'arbre ne tombe sur la baraque... Et là c'est le début de la cata... Une entreprise d'élagage se pointe, au mieux elle charcute l'arbre en réduisant son houppier (dégradation de l'état phytosanitaire à cause des plaies), au pire, l'arbre est abattu, direction le broyeur. Une fois la facture réglée, l'entreprise s'en va avec son billet. Et l'on retrouve de nouveau un espace vide comme il y a... 25/30 ans. Un espace qui aurait pu être raisonnablement occupé, si la décision originelle avait été la bonne. N'hésitez pas à Googler, il y a toutes les infos nécessaires. De ce fait, on pourra commençer à apprécier quelques années plus tard, son jardin raisonnablement planté, sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire.😉 Il y a 3 heures, boubou07 a dit : je ne sais pas, quand j'ai acheté la maison en 2012 il était déjà là, et déjà bien vieux (au moins 50 ans) il est à environ 2m de la ferme. Salut! Ah ouais, il doit être sacrément beau!🥰 Combien de hauteur? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) jeudi à 07:10 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) jeudi à 07:10 (modifié) Il y a 9 heures, Charles G a dit : Salut! Ah ouais, il doit être sacrément beau!🥰 Combien de hauteur? à la fin de l'été, il fait dans les 4m de haut mais je le rabat chaque hiver en coupant les pousses de l'année (que j'utilise comme tuteurs pour les piments) le tronc fait 2m30 de haut et comme il a été taillé pour que les charpentières partent à l'horizontale, je peux me mettre debout sur le haut du tronc pour le tailler. c'est bien dommage pour ces 2 racines en effet, pour l'instant le seul effet c'est qu'il a donné beaucoup moins de fruits que d'habitude, on verra à la longue... j'en ai planté un blanc il y a quelques années qui pousse très bien aussi (et il a de la place) j'ai pu me faire une idée en regardant ceux des voisins qui sont très vieux (les arbres et les voisins ) beaucoup de vieux mûriers par chez moi car il y avait un très grand moulinage de soie à proximité et jadis tout le monde élevait des vers à soie... il reste des vergers entiers, de nos jours on s'en sert pour nourrir les chèvres en été, en coupant le feuillage. pour le reste de mon terrain, je suis assez limite pour la plantation des arbres (ce que tu dis est tout à fait juste) mais j'ai peu de terrain plat alors j'ai serré les arbres au maximum. j'avoue que mes oliviers sont à l'étroit (3m de distance au lieu des 4m préconisés) je les ai planté il y a 10 ans et ça commence déjà à faire juste... Modifié jeudi à 07:27 par boubou07 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) jeudi à 08:51 Orvault (44) Partager Posté(e) jeudi à 08:51 @Charles Gles peupliers sont magnifiques en accompagnement je trouve. Sinon le peuplier de 4 m coupé par je ne sais pas qui...... Je l'ai replanté en faisant un bon trou de 80 cm environ... Oui oui, une bouture de 4 m !!! Ça va être compliqué à faire prendre 😂!! Mais avec le coup de vent surprise du 27 Janvier (108 km/h ici + pluie) il s'est beaucoup penché... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) il y a 15 heures Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) il y a 15 heures Ma récolte du jour, entre 15 et 20kgs. Il doit m'en rester 7-8kgs que je récolterai dans 10 jours environ. Résultat donc bien moindre par rapport à l'an dernier mais satisfaisant quand même. Et j'ai récolté aussi environ 5kgs de mandarines, un peu plus que l'an dernier par contre. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés