guilamus Posté(e) 23 mai boussenac. 950m alt. pyrénées Partager Posté(e) 23 mai ah les limaces ! ici en Ariége une vrais plaie. 50 par nuit et j'ai pas de poules ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 23 mai Perpignan Partager Posté(e) 23 mai Ca pousse, ça pousse.... Quasiment tout est en fleur : vignes, tomates (et même quelques une en formation), poivrons, courgettes, concombres, cornichons. Il ne manque que les aubergines et les haricots. Les petits pois et pois gourmands vont être arrachés ce week-end. Ils sont en fin de production et gavés d'oïdium. J'ai revu un peu mon système de tuteurage des tomates. Je remplace les ficelles horizontales par des fils de fer et je rigidifie l'ensemble en mettant des tuteurs où ils se croisent. J'avais aussi passé la ficelle sous la motte. Sauf que la ficelle se décompose à une vitesse folle. J'attache donc la ficelle au pied de la tomate. En parlant de tomate, j'ai un pied qui fait un nombre de fleurs phénoménal!!! Je ne sais pas de quelle variété il s'agit (il faut que je retrouve mon bâton d'esquimau perdu dans la paille). e Ce week-end et cette semaine on va aussi consommer une grande partie des salades et des betteraves, elles commencent à gêner, surtout que j'ai encore quelques piments, aubergines et tomates en pot... Bref, la pluie c'est magique. Mais il va sans doute bientôt reprendre l'arrosage à la vue des prévisions pour les jours qui viennent. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 mai j'ai suivi les conseils de @Storm41 et j'ai mis du riz cru pilé dans ma serre contre les fourmis. grand merci à lui, le résultat est bluffant ! en à peine une semaine, elles ont disparues de la circulation et donc beaucoup moins de pucerons, à vrai dire quasiment plus, d'autant que j'ai mis un bon coup de purin d'ortie. avec la douceur/chaleur les piments vont donc beaucoup mieux. en extérieur ça va mieux aussi, le soleil et le vent ont rendu l'ambiance bien plus sèche. ça commence à ressembler à quelque-chose, seuls les melons et les aubergines ne sont pas encore remis. les haricots verts poussent bien, les tomates sont en fleurs et les premières courgettes sont en train de se former. et salades, persil, coriandre, basilic à gogo ! le zatar (origan libanais) à bien apprécier la pluie (surprise ) et les pieds sont absolument énormes, de vrais buissons ! la floraison commence... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 25 mai Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 25 mai Le 23/05/2025 à 10:22, slo a dit : En parlant de tomate, j'ai un pied qui fait un nombre de fleurs phénoménal!!! Je ne sais pas de quelle variété il s'agit (il faut que je retrouve mon bâton d'esquimau perdu dans la paille). Le pied ressemble à une tomate cerise genre cocktail, par contre j'aurai laissé pousser la tige au dessus du bouquet sur la photo en buissonnant c'est bien aussi les tomates😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 mai il y a 19 minutes, Mamma34 a dit : en buissonnant c'est bien aussi les tomates😉 éternel débat perso je trouve que les tomates buissonnante c'est bien jusqu'à ce que ça s'écroule de partout... j'ai un peu de mal avec les branches latérales qu'il faut tuteurer et où on finit avec une forêt de tuteurs. en plus, avec les attaches qu'il faut désserrer pour ne pas étrangler les tiges qui ont épaissit (encore une galère des tomates) ça devient un vrai boulot. et par temps de pluie, les risques de maladies augmentent. bref, je suis plutôt sécateur que tuteurs... une fois j'ai laissé un pied de tomate-cerise en liberté dans la serre, j'ai du le suspendre au plafond par toutes les branches maitresses avec 25 bouts de fil de fer et ça pendouillait quand même de partout... et pas tant de fruits malgré tout, les fleurs avortaient à cause de la chaleur. désormais la serre c'est 100% piments : une bande Caraïbes, une bande Réunion, une bande Guyane et une bande Pérou 😍 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 25 mai Perpignan Partager Posté(e) 25 mai Il y a 2 heures, Mamma34 a dit : Le pied ressemble à une tomate cerise genre cocktail, par contre j'aurai laissé pousser la tige au dessus du bouquet sur la photo en buissonnant c'est bien aussi les tomates😉 Je pense aussi que c'est une tomate cerise. Mais laquelle... Il n'y a que les tomates groseilles que je ne taille pas. Elles s'éclatent en buissonnant. Principalement par manque de place. Sinon j'aurais une forêt de tomates... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) lundi à 05:19 Besançon Partager Posté(e) lundi à 05:19 (modifié) Bonjour, quelques photos du potager ou les travaux se poursuivent, c'est une année prometteuse, il manque un poil de chaleur, ce qui est entrevu en fin de semaine. Belle journée Modifié lundi à 05:21 par besac25 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) lundi à 05:23 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) lundi à 05:23 il y a 3 minutes, besac25 a dit : Bonjour, quelques photos du potager ou les travaux se poursuivent, c'est une année prometteuse, il manque un poil de chaleur, ce qui est entrevu en fin de semaine. Belle journée Hé bien pour la région, tes tomates ne sont pas en retard c'est le moins qu'on puisse dire 😄 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) lundi à 06:52 Perpignan Partager Posté(e) lundi à 06:52 Le 24/05/2025 à 21:04, boubou07 a dit : j'ai suivi les conseils de @Storm41 et j'ai mis du riz cru pilé dans ma serre contre les fourmis. grand merci à lui, le résultat est bluffant ! en à peine une semaine, elles ont disparues de la circulation et donc beaucoup moins de pucerons, à vrai dire quasiment plus, d'autant que j'ai mis un bon coup de purin d'ortie. avec la douceur/chaleur les piments vont donc beaucoup mieux. en extérieur ça va mieux aussi, le soleil et le vent ont rendu l'ambiance bien plus sèche. ça commence à ressembler à quelque-chose, seuls les melons et les aubergines ne sont pas encore remis. les haricots verts poussent bien, les tomates sont en fleurs et les premières courgettes sont en train de se former. et salades, persil, coriandre, basilic à gogo ! le zatar (origan libanais) à bien apprécier la pluie (surprise ) et les pieds sont absolument énormes, de vrais buissons ! la floraison commence... C'est quoi cette affaire de riz pilé? J'en ai aussi des tonnes, en bordure de mon potager. Hier j'ai semé des haricots à rames et au bout de 10 mn, elles transportaient les graines dans leur antre... VID_20250525_173640 (1).mp4 il y a une heure, Matpo a dit : Hé bien pour la région, tes tomates ne sont pas en retard c'est le moins qu'on puisse dire 😄 Je me suis fait exactement la même remarque!!! @besac25 c'est quelle variété? 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) lundi à 07:00 Besançon Partager Posté(e) lundi à 07:00 Il y a 1 heure, Matpo a dit : Hé bien pour la région, tes tomates ne sont pas en retard c'est le moins qu'on puisse dire 😄 oui c’est ma tante qui prépare ces plants là, elle les sèment début février en plus que c’est une des variétés les plus précoces, ce sont des fournaises F1 la seule variété hybride que je cultive pour les tomates et c’est une bien belle année pour le moment 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) lundi à 14:49 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) lundi à 14:49 Je ne connaissais pas les fournaises elles ont l'air très précoces, cette année j'ai planté des F1 pour une fois depuis très longtemps. Une seule variété à côté de mes variétés anciennes la Gordal F1, et je crois que je vais battre mon record de précocité le premier bouquet est très chargé et très précoce par rapport au autres tomates. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) lundi à 15:06 Besançon Partager Posté(e) lundi à 15:06 C’est une référence niveau quantité les fournaises, et sur la durée de production autant que sur la précocité. elle fournissent des belles grappes de plusieurs fruits mais de taille petite à moyenne. il y a beaucoup mieux question gustatif mais c’est acceptable. belle fin d’après midi les jardiniers 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) lundi à 17:21 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) lundi à 17:21 Il y a 10 heures, slo a dit : C'est quoi cette affaire de riz pilé? J'en ai aussi des tonnes, en bordure de mon potager. il s'agit de mettre du riz cru pilé à proximité des fourmis. elles le mettent dans leur "antre" puis elles le mangent et ensuite le riz gonfle dans leur ventre et les étouffe. enfin c'est ce que j'ai compris, en tous cas chez moi ça a été radical... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) mardi à 06:49 Perpignan Partager Posté(e) mardi à 06:49 (modifié) Il y a 13 heures, boubou07 a dit : il s'agit de mettre du riz cru pilé à proximité des fourmis. elles le mettent dans leur "antre" puis elles le mangent et ensuite le riz gonfle dans leur ventre et les étouffe. enfin c'est ce que j'ai compris, en tous cas chez moi ça a été radical... Merci pour l'info. Je vais tester ça. J'aurais aussi peut-être moins de pucerons... Les tomates grossissent à vue d'œil. Il faut dire que le climat s'y prête particulièrement bien en ce moment. Des nuits à 15-18°C, des journées à 25-28°C, le ciel un peu voilé l'après-midi et avec ce qu'il a plu ces dernières semaines, le sol a constitué quelques réserves. Seules les cucurbitacées sont arrosées pour l'instant. Pour les grosses tomates, les plus avancées sont une tomate 'Cherokee' Et des 'Languedocienne' Les deux sont des graines de chez Pascal Poot. Quelques tomates cerise commencent à pointer leur nez : des poires (dont j'ignore la couleur mais je crois que c'est rouge) et des 'banana legs' jaunes. Les premières 'Cœur de Bœuf' et 'Roma' on noué également. Les 'Ananas' sont en fleur. Il faut juste que je traite encore contre l'oïdium. Les concombres en sont farcis. Modifié mardi à 06:54 par slo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mercredi à 06:12 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mercredi à 06:12 mauvaise surprise hier soir dans la serre : les pucerons verts sont de retour... encore des fourmis qui font de l'élevage (une espèce balèze, les ouvrières font 1 cm de long) elles se promènent tranquillou à travers les lignes de terre de diatomée qui "protègent" les rangs de piments. les Habanero ont beaucoup de mal à pousser, ils ont un bon mois de retard par rapport à d'habitude. les limaces fin avril/début mai, le manque de lumière, puis les pucerons... les Cayenne sont les plus touchés par les pucerons, ceux qui s'en sortent le mieux sont les Aji péruviens, une valeur sure, très rustiques. bonne surprise également avec les Trinidad, alors que leurs cousins jamaïcains qui ont été attaqués par les pucerons et ont réagit énormément : flétrissure généralisée et perte de feuilles (pas de pucerons à la Jamaïque ???) en tous cas, depuis 5 ans que je me suis lancé dans cette production, c'est la première fois que j'ai autant de difficulté. bien dommage parce que je me suis fait une clientèle et ça va être compliqué de satisfaire la demande... heureusement qu'il me reste du stock de l'année dernière, qui avait été une très bonne année. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) jeudi à 18:04 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) jeudi à 18:04 Bonsoir les jardiniers, De mon côté en Sologne, le jardin se porte bien mal si on arrose pas chaque jour les plantes ... A 10 cm de profondeur : on atteint vraiment des valeurs remarquables avec un pic à 155 cb. Pour info, à 200 cb c'est le max mesurable, c'est la teneur en eau que l'on retrouve au milieu du désert du Sahara ! A 20 cm de profondeur, et bien ça s'emballe totalement : A 50 cm de profondeur, c'est également plus que préoccupant ! Les fortes variations à 50 cm de profondeur s'expliquent par une absorption en eau des plantes la journée puis par une recharge en eau venant de la nappe phréatique durant la nuit. A 1m de profondeur, la situation est très confortable. A noter, la nappe phréatique est pleine. Concernant les maladies, la situation est assez correcte. Je surveille notamment la pourriture brune qui pourrait apparaître sur mes pêches et sur les grappes de raisins. La mouche méditerranéenne est également présente, elle se multiplie rapidement à cause de la chaleur. La punaise occidentale est également présente. La encore la chaleur ne va pas arranger les choses, la population risque de croître fortement. Le carpocapse est également entrain d'apparaître depuis le début du mois de mai sous la forme de larves. Pour l'instant, au niveau des arbres fruitiers, la situation est très correcte. Les fruits sont très nombreux et il n'y a pas d'invasion. Pour les légumes, là c'est autre chose, sol trop sec. C'est au détriment du développement de la plante et de sa production à venir. Affaire à suivre mais clairement je pense que le mois de juin va être très hard chez-moi. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) jeudi à 21:43 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) jeudi à 21:43 Il y a 3 heures, Storm41 a dit : Bonsoir les jardiniers, De mon côté en Sologne, le jardin se porte bien mal si on arrose pas chaque jour les plantes ... A 10 cm de profondeur : on atteint vraiment des valeurs remarquables avec un pic à 155 cb. Pour info, à 200 cb c'est le max mesurable, c'est la teneur en eau que l'on retrouve au milieu du désert du Sahara ! A 20 cm de profondeur, et bien ça s'emballe totalement : A 50 cm de profondeur, c'est également plus que préoccupant ! Les fortes variations à 50 cm de profondeur s'expliquent par une absorption en eau des plantes la journée puis par une recharge en eau venant de la nappe phréatique durant la nuit. A 1m de profondeur, la situation est très confortable. A noter, la nappe phréatique est pleine. Concernant les maladies, la situation est assez correcte. Je surveille notamment la pourriture brune qui pourrait apparaître sur mes pêches et sur les grappes de raisins. La mouche méditerranéenne est également présente, elle se multiplie rapidement à cause de la chaleur. La punaise occidentale est également présente. La encore la chaleur ne va pas arranger les choses, la population risque de croître fortement. Le carpocapse est également entrain d'apparaître depuis le début du mois de mai sous la forme de larves. Pour l'instant, au niveau des arbres fruitiers, la situation est très correcte. Les fruits sont très nombreux et il n'y a pas d'invasion. Pour les légumes, là c'est autre chose, sol trop sec. C'est au détriment du développement de la plante et de sa production à venir. Affaire à suivre mais clairement je pense que le mois de juin va être très hard chez-moi. Woaw ! Puis-je te demander où tu te procures ces graphes qui ont l air très complets (même si j'imagine bien qu'il y a des interpolations etc) ? (J ai une piste mais je suis pas sûr, un site que je n ai pas eu le temps d'exploiter pour le moment à mon grand désespoir 🥺) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) jeudi à 21:58 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) jeudi à 21:58 Après la période des rempotages et la première taille en mars/avril, seconde taille cette aprem (et demain) pour certaines espèces, notamment les figuiers, l'orme de Chine, et les aubépines : C'est également la période de floraison d'une de mes Azalées. C'est toujours un plaisir pour les yeux D'une façon générale, le groupe vit bien . Les hêtres ont tous démarré sauf un qui a eu du mal cette année et commence à peine. L'albizzia presente aussi quelques boutons, promettant un joli spectacle dans quelques semaines. 7 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) hier à 11:48 Besançon Partager Posté(e) hier à 11:48 (modifié) Bonjour, les plantes au potager n’en finissent plus de croître et c’est pas le temps très chaud suivit des potentiels orages qui vont déversés des centaines de litres d’eau que ça va s'arrêter. Le reste en images, j’ai repiqué ce matin des choux fleurs, des choux kale et des batavia rouge grenobloises, on ne va pas manquer de salades. La récolte des cerises est bientôt sur la fin, le vieux burlat de presque 40 ans a donné aux alentours des 30 kg certainement plus avec celles en hauteur, que les oiseaux sont bien content de mangés ! Celle des fraises commencent et les pieds sont très chargés ! Modifié hier à 11:50 par besac25 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) il y a 23 heures Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 19 heures, Matpo a dit : Woaw ! Puis-je te demander où tu te procures ces graphes qui ont l air très complets (même si j'imagine bien qu'il y a des interpolations etc) ? (J ai une piste mais je suis pas sûr, un site que je n ai pas eu le temps d'exploiter pour le moment à mon grand désespoir 🥺) L'ensemble des graphiques proviennent de la version Pro+ que j'ai acheté chez Davis Instruments. Pour la teneur en eau des sols, ce sont les relevés de mes propres capteurs. Concernant les indices IPM, ils sont calculés par rapport à l'ensemble des données de ma station. Il faut juste sélectionner le modèle correspondant à la maladie/au ravageur que tu veux suivre. Tu peux également changer les variables de bases (par exemple le seuil de température de base de croissance du ravageur etc ). Cela me permet de savoir ce qu'il se passe dans mon jardin dans le détail, c'est très utile et je suis très satisfait du résultat. Cela me permet d'anticiper les risques et d'arroser sans excès. Modifié il y a 22 heures par Storm41 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés