Winterfan Posté(e) 3 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2018 2.6 °C à 10 heures dans le brouillard avec un ressenti de -0.4 °C. La pression est à 995 hPa en hausse et le vent au NO à 11 km/h. Tn: 1.9 °C Il fait -24 °C à Bortnan et 4.5 °C à Utklippan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 4 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2018 3 °C relevés à 11 heures avec une pluie faible continue. La pression est de 991 hPa, stable, et le vent est orienté au SO à 19 km/h. Tn: 2.1 °C Arjeplog -23.9 °C Buresjon -22.3 °C Vidsel -22 °C, brouillard Arvidsjaur -20 °C Gallivare -20 °C Kiruna -15 °C Lulea -12 °C Skelleftea -11 °C, brouillard Ostersund -7.8 °C, faible neige Umea -7 °C Sundsvall -0.7 °C, faible neige Jonköping 0 °C Malmö 2.7 °C Kalmar 3 °C Halmstad 3 °C Visby 4 °C, bruine modérée Utklippan 4.5 °C Stockholm Arjeplog Visby Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 5 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2018 A 10 heures et dans la brume on relève 1.7 °C à la station de Stockholm-Bromma avec un IRE à -0.5 °C. La pression est à 989 hPa en baisse et le vent au sud à 7 km/h. Tn: 2.1 °C Karesuando -23.9 °C Ritsem -21.2 °C Kvikkjokk Arr -20.2 °C Pajala -18.4 °C Kiruna -16 °C Gallivare -11 °C Jokkmokk -9.7 °C Arvidsjaur -8 °C, faible neige Lulea -7.3 °C Ostersund -6.8 °C Skelleftea -6 °C, faible neige Umea -4 °C, faible neige Sundsvall -3.3 °C Uppsala 0.1 °C, brouillard Jonköping 0.5 °C Visby 1.3 °C Norrköping 2 °C Kalmar 2 °C, brouillard Göteborg 2.2 °C Malmö 2.5 °C Halmstad 3 °C Utklippan 4.2 °C Olands Sodra Udde 4.3 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 5 janvier 2018 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Le 02/01/2018 à 23:12, northern lights a dit : L'année dernière j'avais échappé à la pluie en arrivant à Stockholm, là cette fois elle ne devrait pas me louper avec 2°c à 4°c, je la larguerai vite fait en allant au nord du nord Jeudi soir vers 22 h 30, je suis au chalet, toujours à proximité de Gällivare et de Porjus pour 2 mois Enfin! En arrivant il devrait faire bien doux autour de -10°c, ça va me changer de l'année dernière avec -33 Pour le moment là haut c'est comme ça, avec pas mal de neige cette fois, environ 80 cm https://www.smhi.se/klimatdata/meteorologi/kartor/dailyTable.php?par=tmpAvvDay Bilan de 2017, année chaude sur toute la Suède Malgré un été bien cradingue et sans chaleur encore une fois En terminant par décembre trop doux, c'est bien la sensation que j'avais, et aussi beaucoup de neige pour la période https://translate.google.fr/translate?sl=sv&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.smhi.se%2Fklimat%2F2.1199%2Faret-2017-meteorologi-1.128329&edit-text= Content de te relire Pierre, j’espère que ce sera ce que tu attends On va passer et séjourner à Porjus comme l'année dernière, dans une des adresses que tu m'avais indiqué ca tombe pendant le marché d'hiver de Jokkmokk . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 5 janvier 2018 Partager Posté(e) 5 janvier 2018 (modifié) Environ Gallivare, Porjus Sur le nord de la Laponie suédoise on attend une tempête dimanche soir avec une dépression qui devrait taper l'incruste Vue la troche du truc, ça pourrait secouer pas mal Pour le moment sur la prévis on a 10 m/s, ce qui est faible Depuis hier soir et aujourd'hui temps calme, voilé, tempé entre -18,5°c cette nuit et -9°c maintenant -8,9 au chalet, il neige faiblement et ça devrait continuer jusqu'à demain matin ça doit être l’occlusion qui est sur la Finlande qui se décale un peu https://www.yr.no/verkart/analysekart.html Citation ca tombe pendant le marché d'hiver de Jokkmokk . Ok Pierre Outre les courses de rennes les tipi, et autres activités sami, les produits artisanaux sont vraiment magnifiques Modifié 5 janvier 2018 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 6 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Tempé négative de -3.9 °C à 10 heures avec du brouillard et un IRE à -9.1 °C! Pression à 1000 hPa en baisse et vent à l'est à 14 km/h. Tn: -3.8 °C Il fait -16.5 °C à Hemavan contre 2.7 °C à Falsterbo à l'extrême sud du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 6 janvier 2018 Partager Posté(e) 6 janvier 2018 La prévis évolue Pour la première dépression qui passera sur le sud, 24 à 28 m/s La suivante qui lui colle au train, celle qui devrait nous concerner au nord pour le moment, c'est 18 m/s Elle passera proche du relief en se comblant, donc son effet devrait être limité ici, même si on passe sur du 25 m/s ce qui pourrait être déjà pas mal Une alerte plus au sud https://www.smhi.se/vadret/vadret-i-sverige/varningar#ws=wpt-a,proxy=wpt-a,district=none,page=wpt-warning-alla Après par contre, ça ne me semble pas très jojo, cette affaire avec cette espèce d'AS à la noix, il s'est trompé de saison ce truc pour nous filer de l'air tiède Pour le moment le paysage est magnifique, après le vent et la douceur, ça pourrait ressembler à un champ de bataille Très peu d’épaisseur de la neige de cette nuit -8°c au chalet, les nuages se morcellent entre 2 fronts 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 7 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2018 (modifié) Il fait -4.7 °C à 10 heures pour un ressenti au vent de -9.1 °C. La pression est de 1023 hPA, en baisse et le vent est orienté à l'ENE à 11 km/h en moyenne. Tout le pays frissonne ce matin! Kvikkjokk Arr -20.4 °C Alvdalen -20 °C Gallivare -19 °C Gustavsfors -18 °C Lycksele -18 °C Kiruna -14 °C Lulea -13.2 °C Umea -12 °C Arjeplog -10.5 °C Skelleftea -10 °C Sundsvall -9.9 °C Göteborg -5.2 °C Kalmar -4 °C Malmö -2.1 °C Visby -0.3 °C Nidingen 1.1 °C Vaderoarna 2.3 °C Arjeplog Overtornea Falkenberg Björklinden Modifié 7 janvier 2018 par Winterfan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 7 janvier 2018 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Il y a 22 heures, northern lights a dit : La prévis évolue Pour la première dépression qui passera sur le sud, 24 à 28 m/s La suivante qui lui colle au train, celle qui devrait nous concerner au nord pour le moment, c'est 18 m/s Elle passera proche du relief en se comblant, donc son effet devrait être limité ici, même si on passe sur du 25 m/s ce qui pourrait être déjà pas mal Une alerte plus au sud https://www.smhi.se/vadret/vadret-i-sverige/varningar#ws=wpt-a,proxy=wpt-a,district=none,page=wpt-warning-alla Après par contre, ça ne me semble pas très jojo, cette affaire avec cette espèce d'AS à la noix, il s'est trompé de saison ce truc pour nous filer de l'air tiède Pour le moment le paysage est magnifique, après le vent et la douceur, ça pourrait ressembler à un champ de bataille Très peu d’épaisseur de la neige de cette nuit -8°c au chalet, les nuages se morcellent entre 2 fronts je veux du grand froid à partir du 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Citation je veux du grand froid à partir du 22 Comme je vois que dans quelques jours le froid devrait se barrer pendant une semaine, c'est très possible qu'il revienne à fond vers cette date La semaine prochaine avec cet AS on va avoir un froid de basse couche, avec de belles inversion, au grès de la direction du flux, je pense L'avantage de cette situation, le ciel devrait rester dégagé pour les aurores, si il n'y a pas trop de nuages de base couche Pour cette nuit on a les restes de Cora qui arriverait bien affaiblie demain, d'ailleurs ça vient de passer à 15 m/s Depuis ce matin, voilé, avec un front qui est plus au sud ouest, avec -23°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 7 janvier 2018 Toulouse Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Ça fait plaisir d'avoir à nouveau des observateurs sur place ! Pour revenir sur cette première partie de saison à Kiruna, on peut dire que ça se présente déjà nettement mieux que l'année passée. Déjà on n'a eu que 2 jours de dégel depuis la mi-novembre (les 19 et 20 décembre) qui ont effectivement clôturé une période sans dégel assez correcte, de 38 jours. Par rapport à la climato ancienne, ce n'est pas non plus incroyable, on a déjà eu des périodes beaucoup plus longues en général, et des périodes de durée équivalente plus précoces, mais par rapport à la saison 2016-2017 c'est déjà bien mieux : la plus longue période sans dégel n'avait été que de 20 jours, tout proche du record le plus bas (18 jours sur 91-92). Malgré ça, en moyenne mensuelle glissante, les températures sont restées excédentaires depuis cet été, mais sans dépasser +2.4°C d'anomalie, quand fin 2016 on atteignait la bagatelle de 6 à 8°C d'anomalie ! Et par conséquent, grâce à un temps plus humide que la normale cet automne, on se retrouve avec un enneigement très correct. J'ai récupéré les données de le station de mesure de neige de l'Esrange à côté de Kiruna, qui sont complètes depuis 1994 et partiellement dispo depuis 1977, il semble qu'avec 88 cm au 6 janvier on soit dans la fourchette des plus hautes observations pour cette date. On a un large excédent par rapport à la moyenne qui est de 51 cm, et on est même plus haut que la moyenne du maximum de la saison, 74 cm début mars : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 7 janvier 2018 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Il y a 8 heures, northern lights a dit : Comme je vois que dans quelques jours le froid devrait se barrer pendant une semaine, c'est très possible qu'il revienne à fond vers cette date La semaine prochaine avec cet AS on va avoir un froid de basse couche, avec de belles inversion, au grès de la direction du flux, je pense L'avantage de cette situation, le ciel devrait rester dégagé pour les aurores, si il n'y a pas trop de nuages de base couche Pour cette nuit on a les restes de Cora qui arriverait bien affaiblie demain, d'ailleurs ça vient de passer à 15 m/s Depuis ce matin, voilé, avec un front qui est plus au sud ouest, avec -23°c Comment est l'activité aurorale depuis ton arrivée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 8 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2018 -1 °C à 10 heures pour 1030 hPa stable. Le vent est au NE à 9 km/h. On relève de -26.7 °C à Ylinenjarvi à 4.7 °C à Maseskar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 janvier 2018 Partager Posté(e) 8 janvier 2018 (modifié) Il y a 14 heures, pierre15 a dit : Comment est l'activité aurorale depuis ton arrivée ? Très faible, hier soir, je me suis éloigné des lumières de quelques kilomètres, ça ne passait pas à travers les quelques cirrus Pour tout à l'heure ça devrait augmenter un peu, je vais aller voir ça, vers 16 h En quelques heures, on vient d'avoir un beau contraste thermique, de -26°c à -6°c depuis la fin de matinée , balayage expéditif du froid avec le vent d'ouest soutenu Je pensais que ce soir on ne serait pas emmerdé avec les cirrus, raté, il y a le front chaud au sud qui se rapproche et qui devrait donner même un peu de neige https://www.yr.no/verkart/analysekart.html J'ai fait une tentative de me rapprocher du relief en moto neige, la neige est trop soufflée, je suis rentré Aux abords du relief ça devrait bien ventiler, jusqu'en fin après midi Modifié 8 janvier 2018 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 9 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2018 0.2 °C à 10 heures dans la brume et avec un windchill de -4.7 °C. Pression à 1030 hPa en baisse et vent d'est à 18 km/h en moyenne. Tn: -1.8 °C Une poche d'air doux semble s'être glissée dans le centre du pays avec des tempé positives. Malung -18.4 °C Sveg -17 °C Amot -12.5 °C Jokkmokk -11.3 °C Sundsvall -10.1 °C Kiruna -9 °C Gallivare -7 °C Lulea -6.5 °C Kalmar -5 °C Växjo -5 °C Jonköping -4.7 °C Visby -0.2 °C Arjeplog 0.8 °C Lycksele 1 °C Storuman 1 °C Malmö 2 °C Hemavan 2.5 °C Falsterbo 2.9 °C Umea 3 °C Les prévisions de la semaine pour Stockholm: https://www.smhi.se/vadret/vadret-i-sverige/ortsprognoser/q/Stockholm/2673730#tab=0,chart=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 janvier 2018 Partager Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) Si la Finlande a eu une bonne météo quand le Bz est revenu au sud après 3 h du mat http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=141859 Nous, c’était sous les nuages et la neige Pour la semaine, ce devrait être hautes pressions au menu, donc plus de possibilités de voir quelque chose Pour le moment, des nuages hauts fragmentés, toujours doux -6 °c au chalet et -7 °c à l'aéroport, depuis environ 24h les tempés ne varient pas beaucoup à 2/3 °c prés, pression moyenne avec 1015 hpa et sans vent Quelques cm de neige en plus donc 93 cm Modifié 9 janvier 2018 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 10 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2018 Forte gelée ce matin à 10 heures avec -7 °C et une pression à 1025 hPa stable. Le vent est au sud. Tn- 6.4 °C Il fait -27.6 °C à Sveg et 5 °C à Utklippan. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 10 janvier 2018 Partager Posté(e) 10 janvier 2018 Météo nord Laponie 2 °c à 1500 m et -14 °c au sol et c'est parti pour les inversions, un truc qui rime avec inversions? A la con Il y a quelqu'un qui chantait où sont les femmes, moi je pourrais chanter ou est le froid, moins romantique... Mais tout aussi désabusé Et ben pu voilà la nouvelle mode arctique Je retourne chez ma mère Bon! Alors à par ça, rebelote voilé depuis ce matin, mélange je suppose de cirro stratus et cirrus, et petit nouveau des nappes de brouillard, brouillard qui devrait s’épaissir "légèrement plus" ce soir D'ailleurs le givre commence à tout blanchir Et demain, ben ça sera demain avec 4 °c à 1500 et -15 °c au sol, 99% humidité, donc brouillard ou stratus persistant toute la journée Hier soir l'aurore était en panne d'inspiration En attendant je vais voir le renne taureau https://www.youtube.com/watch?v=CZuWDiyddMQ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 10 janvier 2018 Partager Posté(e) 10 janvier 2018 (modifié) Le 3.1.2018 à 00:12, northern lights a dit : Il y a 2 heures, northern lights a dit : Météo nord Laponie 2 °c à 1500 m et -14 °c au sol et c'est parti pour les inversions, un truc qui rime avec inversions? A la con Il y a quelqu'un qui chantait où sont les femmes, moi je pourrais chanter ou est le froid, moins romantique... Mais tout aussi désabusé Et ben pu voilà la nouvelle mode arctique Je retourne chez ma mère Bon! Alors à par ça, rebelote voilé depuis ce matin, mélange je suppose de cirro stratus et cirrus, et petit nouveau des nappes de brouillard, brouillard qui devrait s’épaissir "légèrement plus" ce soir D'ailleurs le givre commence à tout blanchir Et demain, ben ça sera demain avec 4 °c à 1500 et -15 °c au sol, 99% humidité, donc brouillard ou stratus persistant toute la journée Hier soir l'aurore était en panne d'inspiration En attendant je vais voir le renne taureau https://www.youtube.com/watch?v=CZuWDiyddMQ Vivent les inversions, ce sont elles qui sauvent ton fion. Ok je sors Modifié 10 janvier 2018 par syltty 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 11 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2018 0 °C à 11 heures et ciel nuageux. Pression stable à 1027 hPa et vent d'ouest à 15 km/h Tn: -1.3 °C Gielas -31 °C Kvikkjokk Arr -28.7 °C Storuman -28 °C, faible neige Arjeplog -25.7 °C Skelleftea -17 °C Sundsvall -16.7 °C Umea -16 °C Kiruna -16 °C, brouillard Gallivare -15 °C Lulea -11.3 °C, brouillard Vasteras -2 °C Visby 0.4 °C Kalmar 3 °C Göteborg 3.4 °C Utklippan 3.5 °C Malmö 3.8 °C, brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 janvier 2018 Partager Posté(e) 11 janvier 2018 Je vais l’appeler météo Laponia pour changer un peu Ce soir ça a l'air de s'améliorer un peu, je commence à distinguer la montagne à environ 5 km Jusqu'à maintenant, c'était brouillard givrant avec une grosse épaisseur de givre partout Tempé -17°c au chalet, même chose à l'aéroport Demain devrait être moins bouché, avec un flux qui s'oriente ouest, tempés en hausse et plus de vent Amusant les modèles pour ici, la semaine prochaine, il va y avoir du contraste contrasté, les gros machins tourbillonnant dans le sens inverse qui devraient se rapprocher Intéressant, en fin de semaine prochaine du -20°c à 1500 m, on verra si ça tient 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 12 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2018 0.5 °C à 9 heures et windchill à -2.9 °C. La pression atteint 1038 hPa, en baisse et le vent souffle au NO à 11 km/h. Tn: 0.3 °C Il fait -28.8 °C à Sveg et 2.6 °C à Skillinge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 13 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2018 0 °C à 11 heures pour une pression à 1041 hPa, stable. Le vent est au NNO à 6 km/h. Tn: -0.3 °C Kramfors Flygplats -23 °C Ornskoldsvik airport -21 °C Vidsel -20 °C Lycksele -19 °C, brouillard Ostersund -17 °C Jokkmokk -16.3 °C Arjeplog -15.3 °C, averses de neige Gallivare -15 °C Kiruna -7 °C Torsby -4 °C Jonköping -2 °C Orebro -1 °C Växjo -1 °C Visby -1 °C Kalmar 0 °C Malmö 0.6 °C Halmstad 1 °C J'ai le regret ce matin de découvrir que le site où je regardais les webcams suédoises - et où je prenais les images pour mes posts- a fermé . De même et bizarre, le site de banque d'image qui me permettait de publier annonce sa fermeture! A la recherche du coup de nouveaux sites. Si quelqu’un a quelque chose qui me permet de sauvegarder pour publier, je suis preneur, merci ! En attendant j'ai dégoté ça pour Stockholm: http://www.sheratonstockholm.com/webcam#sheraton-stockholm-sweden Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 janvier 2018 Partager Posté(e) 13 janvier 2018 (modifié) Fin de semaine tranquilou sur le nord Laponie Toujours sous de l'inversion, -13°c, sans vent, -15°c à l'aéroport et pression stable à 1032 La neige se tasse 85 cm Chez les voisins Norvégiens, ça devrait pas tarder à faire de l’omelette https://www.nrk.no/sognogfjordane/kamp-mellom-trykksystem-er-darleg-nytt-for-vestlandet-1.13863897 Progressivement sur les modèles on devrait passer du bon gros jaune orangé, à du bleu plus foncé En d'autres termes on change de temps , enfin Et des tempés qui devraient monter d'un coup à l'avant de cette patate dépressionnaire, avec même ici le vent qui devrait se renforcer, lundi Pas beaucoup de neige paradoxalement en prévis En suivant, de plus en plus frais Toujours pas de visuel d'aurore, ou trop faible ou trop voilé ou trop de brouillard L'activité aurorale devrait augmenter dans les prochaines heures, le problème on ne se débarrasse toujours pas de ces nuages haute altitude , venant des fronts de Norvège winterfan, si je comprends bien ton interrogation http://www.webbkameror.se/webbkameror/stockholm/index.php http://www.sverigeinfo.eu/ Modifié 13 janvier 2018 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 13 janvier 2018 Champigny sur Marne Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2018 il y a 12 minutes, northern lights a dit : Fin de semaine tranquilou sur le nord Laponie Toujours sous de l'inversion, -13°c, sans vent, -15°c à l'aéroport et pression stable à 1032 La neige se tasse 85 cm Chez les voisins Norvégiens, ça devrait pas tarder à faire de l’omelette https://www.nrk.no/sognogfjordane/kamp-mellom-trykksystem-er-darleg-nytt-for-vestlandet-1.13863897 Progressivement sur les modèles on devrait passer du bon gros jaune orangé, à du bleu plus foncé En d'autres termes on change de temps , enfin Et des tempés qui devraient monter d'un coup à l'avant de cette patate dépressionnaire, avec même ici le vent qui devrait se renforcer, lundi Pas beaucoup de neige paradoxalement en prévis En suivant, de plus en plus frais Toujours pas de visuel d'aurore, ou trop faible ou trop voilé ou trop de brouillard L'activité aurorale devrait augmenter dans les prochaines heures, le problème on ne se débarrasse toujours pas de ces nuages haute altitude , venant des fronts de Norvège winterfan, si je comprends bien ton interrogation http://www.webbkameror.se/webbkameror/stockholm/index.php Je suis stupide, j'ai même pas réfléchi! Le site sur lequel j'allais renvoyait en effet vers webbkameror.se. En tout cas merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés