lehohneck Posté(e) 7 août 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Partager Posté(e) 7 août 2018 Bonjour à tous, J'aimerai investir dans une station de météo, j'ai regardé la rubrique d'installation d'une station de météo, hélas j'ai du mal à voir si cela est faisable par rapport aux normes? J'habite dans une petite copropriété de 3 appartement à Oullins au sud ouest de Lyon avec 350 m 2 de terrain d'environ sur 30 m de longueur et 12 m de largeur , hélas il y a un bâtiment de 4 m 50 de hauteur sur le coté sud sur toute la longueur du terrain, une maison de 10 m de hauteur sur tout le coté nord, un mur de 3 m de hauteur sur la moitié de la longueur et 1 m 50 sur l'autre moitié coté nord et enfin un garage de 2 m de hauteur plus le portail coté est sur toute la largeur du terrain, j'ai 7 arbres espacé de 5 m sur le terrain et aussi des arbres tout le long du mur de 1 m 50 sur le coté nord . J'envoie quelques photos de mon terrain pour avoir un avis? Ce n'est pas évident vue que mon terrain est assez cloisonnée, c'est pour les relevés de températures et des précipitations, Je ne pense pas investir sur un anémomètre étant donné que c'est trop abrité des vents. Je pense installer ma station entre le cerisier et le palmier, c'est l'endroit ou il sera le moins à l'ombre. Je pense qu'il faut une station situé à 2 m de hauteur du sol pour limiter les ombres? Je pense mettre un budget de 1000€ Cordialement. lehohneck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 août 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 août 2018 Jardin très cloisonné, il ne faut malheureusement pas attendre de miracle concernant le respect des normes. Même avec une stations à 2m, les T°C maximales seront surévaluées faute d'aération. Je crains même que les arbres masquent une bonne partie des précipitations Cela n'empêche d'installer une station, mais pour ce type de terrain je te suggère de faire des économies et d'opter pour une Davis Vue à 400€: https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 9 août 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 9 août 2018 il y a 5 minutes, Sebaas a dit : Jardin très cloisonné, il ne faut malheureusement pas attendre de miracle concernant le respect des normes. Même avec une stations à 2m, les T°C maximales seront surévaluées faute d'aération. Je crains même que les arbres masquent une bonne partie des précipitations Cela n'empêche d'installer une station, mais pour ce type de terrain je te suggère de faire des économies et d'opter pour une Davis Vue à 400€: https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments Bonjour Sebaas, Merci pour les informations et vos conseils concernant mon projet de station, en effet mon jardin est trop cloisonné, dommage pour moi et Infoclimat, finalement je vais investir dans une station en sachant que je ne pourrai pas faire homologuer ni diffuser mes relevés de ma station dans le site Infoclimat. En effet cela me donnera un aperçu des températures et des autres relevés, ensuite je pourrai comparer mes relevés par rapport aux stations les plus proche de ma région. Cordialment. lehohneck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 11 août 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 11 août 2018 Bonjour à tous, Je me suis renseigné dans Météo Shopping on envoyant des photos de mon projet de station météo, le vendeur m'a conseillé d'investir sur un Vantage Pro2 ventille ref: 6153EU etant donne que mon jardin est tres cloisonne si je veux avoir une chance pour homologuer mon installation? Sinon investir sur le modèle d'entrée de gamme la Vantage vue ref:6250 non homologué pour Infoclimat. Évidemment pour ce qui concerne les relevés de précipitations et surtout l'anemometre, elles ne porront pas etre très fiables quelque soit le materiel! Quand pensez vous? Lehohneck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 août 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 août 2018 Il y a 3 heures, lehohneck a dit : Bonjour à tous, Je me suis renseigné dans Météo Shopping on envoyant des photos de mon projet de station météo, le vendeur m'a conseillé d'investir sur un Vantage Pro2 ventille ref: 6153EU etant donne que mon jardin est tres cloisonne si je veux avoir une chance pour homologuer mon installation? Sinon investir sur le modèle d'entrée de gamme la Vantage vue ref:6250 non homologué pour Infoclimat. Évidemment pour ce qui concerne les relevés de précipitations et surtout l'anemometre, elles ne porront pas etre très fiables quelque soit le materiel! Quand pensez vous? Lehohneck Ne fait surtout pas cette erreur! Non seulement tu n'auras que des soucis avec cette ventilation DAVIS (voir les nombreux écrits à ce sujet) et tu vas juste brasser l'air "chaud" situé à proximité immédiate de ton abri. Du coup, ta demande sur StatIC ne devrait pas être acceptée. La seule solution pour toi, c'est de trouver un emplacement sur toiture. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 août 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 août 2018 Oui autant ne pas investir dans une station pour le moment si tu as pas d'emplacement correct, tu aurais meilleur temps d'attendre un meilleur emplacement. Oui c'est un peu commercial la vp2 ventiler dans cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 11 août 2018 Partager Posté(e) 11 août 2018 Bonjour, Voir ce comparatif pour faire le bon choix du revendeur : http://www.meteorange.fr/custom/acheter-davis-vp2.php J'en suis l'auteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 août 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 août 2018 (modifié) il y a 8 minutes, Cleofide a dit : Bonjour, Voir ce comparatif pour faire le bon choix du revendeur : http://www.meteorange.fr/custom/acheter-davis-vp2.php J'en suis l'auteur. Oui ça fait plusieurs années c'est une référence je trouve pour avoir les sites vendeurs en un clin d'œil. Petite erreur dans les revendeurs européens, dans le début avec attendu.... Modifié 11 août 2018 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 août 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 août 2018 Il y a 4 heures, alsavosges a dit : Ne fait surtout pas cette erreur! Non seulement tu n'auras que des soucis avec cette ventilation DAVIS (voir les nombreux écrits à ce sujet) et tu vas juste brasser l'air "chaud" situé à proximité immédiate de ton abri. Du coup, ta demande sur StatIC ne devrait pas être acceptée. La seule solution pour toi, c'est de trouver un emplacement sur toiture. Tout à fait d'accord avec alsavosges, pas très classe de la part de Météo-Shopping d'essayer de te vendre la VP2 ventilée à 200€ de +, sachant qu'une ventilation active NE peut PAS améliorer les conditions d'installation. Surtout quand on sait l'entretien que ça nécessite ensuite (voire des frais) pour ne pas se retrouver avec un abri qui surchauffe encore +... Si tu tiens vraiment à rentrer sur StatIC, on peut étudier ensemble la solution en toiture - mais au final je crois que la Vue te sera bien + utile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 11 août 2018 Partager Posté(e) 11 août 2018 A ce propos, j'ai changé le ventilateur de mon installation, et il ne fonctionne plus. Ça m'agace, et je crois comprendre que cette ventilation active ne sert pas à grand chose en région venteuse sur un toit. Me conseillerais-tu d'enlever simplement tout le mécanisme et de remettre l'abri comme il était à l'origine ? il y a 1 minute, Sebaas a dit : Tout à fait d'accord avec alsavosges, pas très classe de la part de Météo-Shopping d'essayer de te vendre la VP2 ventilée à 200€ de +, sachant qu'une ventilation active NE peut PAS améliorer les conditions d'installation. Surtout quand on sait l'entretien que ça nécessite ensuite (voire des frais) pour ne pas se retrouver avec un abri qui surchauffe encore +... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 août 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 août 2018 Le 11/08/2018 à 18:22, Cleofide a dit : A ce propos, j'ai changé le ventilateur de mon installation, et il ne fonctionne plus. Ça m'agace, et je crois comprendre que cette ventilation active ne sert pas à grand chose en région venteuse sur un toit. Me conseillerais-tu d'enlever simplement tout le mécanisme et de remettre l'abri comme il était à l'origine ? Ben écoute de l'expérience accumulée depuis de nombreuses années par l'asso et tous les proprio de VP2 qui interviennent sur ce forum, j'aurais vraiment tendance à te conseiller le retour à l'abri passif d'origine en effet. Objectivement, la ventilation active de Davis existe parce que la norme ultime aux Etats-Unis (USCRN) s'appuie sur un abri Young ventilé, mais en normes MF et "reste du monde", l'abri passif se suffit à lui-même. Alors oui la ventilation améliore la réactivité de la sonde T°C/HR lorsque la masse d'air évolue avec très peu de vent (cas loin d'être le + courant tout de même), et évite également la formation de rosée ou de givre sur l'abri en fin de nuit (qui, en s'évaporant aux premiers rayons du soleil, induisent un léger "sur-refroidissement de l'abri), mais dans le même temps j'ai envie de dire qu'il contribue à lisser quelques peu les variations d'un capteur qui même dans sa dernière version basée sur le Sensirion SHT 31 "n'a" qu'une précision de de +-0.3°C et de +-2%. Contre +-0,1°C pour la sonde RTD 43347 correctement étalonnée. Et sans compter bien entendu les multiples signalements comme le tien de dysfonctionnement du ventilateur (moteur, batteries à remplacer bien trop souvent) et de l'entretien que cela nécessite (démontage/nettoyage de l'abri qui par aspiration s'encombre de poussières, particules, graminée etc...), à défaut de quoi la surchauffe est assez considérable par rapport à l'abri passif. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 11 août 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 11 août 2018 Bonjour à tous, Merci à tous pour vos conseils, si j'ai bien compris j'investirai sur la station Davis Vantage vue, ce qui est largement suffisant compte tenu de l'emplacement, je n'utiliserai pas la toiture de ma copropriete, il y a trop de contraintes pour accéder au toit et surtout au niveau de l'accord de la copropriété, exposition a la FOUDRE en cas d'orage! Etc. Je n'aurai pas d'espoir pour faire homologuer mon installation, mais j'aurai les infos pour moi et cela me permettra de me familiariser avec le matos et de comparer les donnes avec les stations les plus proches. Une fois que je serai en retraite d'ici 4 ans, j'espère habiter en montagne et enfin, je pourrai investir sur une une station plus évolué! Cordialement. Lehohneck. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 août 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 août 2018 il y a 35 minutes, lehohneck a dit : Bonjour à tous, Merci à tous pour vos conseils, si j'ai bien compris j'investirai sur la station Davis Vantage vue, ce qui est largement suffisant compte tenu de l'emplacement, je n'utiliserai pas la toiture de ma copropriete, il y a trop de contraintes pour accéder au toit et surtout au niveau de l'accord de la copropriété, exposition a la FOUDRE en cas d'orage! Etc. Je n'aurai pas d'espoir pour faire homologuer mon installation, mais j'aurai les infos pour moi et cela me permettra de me familiariser avec le matos et de comparer les donnes avec les stations les plus proches. Une fois que je serai en retraite d'ici 4 ans, j'espère habiter en montagne et enfin, je pourrai investir sur une une station plus évolué! Cordialement. Lehohneck. Au niveau du toit, il y a vraiment très peu de risques par rapport à la foudre, et nombreuses sont les stations du réseau StatIC positionnées ainsi. D'autre part, la Vantage Vue peut très bien rejoindre d'autres réseaux comme Amikuze, Awekas, Wunderground… qui sont moins exigeants sur son emplacement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 août 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 août 2018 il y a 51 minutes, alsavosges a dit : D'autre part, la Vantage Vue peut très bien rejoindre d'autres réseaux comme Amikuze, Awekas, Wunderground… qui sont moins exigeants sur son emplacement. Ainsi que le réseau amateur d'IC: https://www.infoclimat.fr/cartes/stations-amateurs.php 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 12 août 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 12 août 2018 Bonjour à tous, Dans un premier temps je commandrai ma station Davis Vue, je devrai l'avoir d'ici fin août début septembre car Météo Shopping seront en congés pendant 15 jours. Ensuite je vous enverrai mes infos une fois que l'installation sera opérationnel, je m'inscrirai dans un site de station amateur de ma region si tout vas bien. En attendant merci beaucoup à vous tous pour vos précieux conseils. Cordialement. Lehohneck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 12 août 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 12 août 2018 Le 11/08/2018 à 21:10, Sebaas a dit : Ainsi que le réseau amateur d'IC: https://www.infoclimat.fr/cartes/stations-amateurs.php Oui mais les autres réseaux sont en direct, c'est dommage que le réseau amateurs n'est pas aussi en direct surtout que pour le trouver faut le chercher contrairement au réseau principal STATIC. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 13 août 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 13 août 2018 Bonjour à tous, Bon j'ai commandé une station météo Davis Vue à 399€ et un Datalogger WeatherLink USB - 6510USB à 169€ chez Météo Shopping soit 583€ en total avec 15€ de frais de port. Affaire à suivre. J'achèterai un poteau en bois traité pour fixer cette station de 2m50 de longueur (enterré sur 50 cm de hauteur) plus un tube en acier galvanisé avec la quincaillerie pour fixer cette station après la réception de la station, pour être sûr de choisir le bon diamètre du tube et des fixations approprié. En effet j'ai prévu de fixer cette station météo à 2m de hauteur au lieu de 1m50 pour améliorer la ventilation et l'exposition au soleil . Dites moi si c'est mieux de positionner la station à 2m du sol au lieu de 1m50? Ci joint une photo du portail et de mon garage de chez moi à Oullins, je fixerai ma station entre mon cerisier et le Palmier. Affaire à suivre! lehohneck. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 août 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 août 2018 2 m seront toujours mieux qu'1 m 50 dans cette configuration Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 13 août 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 13 août 2018 Il y a 2 heures, Sebaas a dit : 2 m seront toujours mieux qu'1 m 50 dans cette configuration Bonjour, Ok pour 2m de hauteur, A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 3 septembre 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2018 Bonjour à tous, J'ai installé ma station météo Davis Vue et fait tous les réglages par rapport aux coordonnées GPS et l'altitude, J'ai installé le logiciel, hélas j'ai des difficultés pour utiliser WeatherLink, je n'arrive pas à finaliser l'installation et à répondre aux questions car je ne maîtrise pas l'anglais! Il y a des tableaux qui s'ouvrent , mais aucunes données! Apparemment j'ai bien branché tous les câbles, mais il ne communique pas avec ma console! Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 septembre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 septembre 2018 Il y a 9 heures, lehohneck a dit : Bonjour à tous, J'ai installé ma station météo Davis Vue et fait tous les réglages par rapport aux coordonnées GPS et l'altitude, J'ai installé le logiciel, hélas j'ai des difficultés pour utiliser WeatherLink, je n'arrive pas à finaliser l'installation et à répondre aux questions car je ne maîtrise pas l'anglais! Il y a des tableaux qui s'ouvrent , mais aucunes données! Apparemment j'ai bien branché tous les câbles, mais il ne communique pas avec ma console! Cordialement. Setup -----> Communications Port -----> Test avec "Serial" (Serial - COM3 - Baud Rate : 19200 chez moi). Il faut parfois débrancher puis rebrancher plusieurs fois le câble du datalogger relié au PC pour que la communication passe (refaire le test de communication ensuite). Le fichier "CP210xManufacturing.dll" (joint) est bien installé dans C:/WeatherLink ? CP210xManufacturing.dll Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 4 septembre 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2018 Il y a 13 heures, alsavosges a dit : Setup -----> Communications Port -----> Test avec "Serial" (Serial - COM3 - Baud Rate : 19200 chez moi). Il faut parfois débrancher puis rebrancher plusieurs fois le câble du datalogger relié au PC pour que la communication passe (refaire le test de communication ensuite). Le fichier "CP210xManufacturing.dll" (joint) est bien installé dans C:/WeatherLink ? CP210xManufacturing.dll Bonsoir alsavosges, Merci pour vos conseils, j'ai réussi à faire fonctionner le site WeatherLink par miracle! Pourtant je suis incapable de dit pourquoi que cela ne fonctionnait pas? Tous mes données apparaissent enfin dans mon ordi! Maintenant comment faire pour transmettre mes relevés météo vers un site de station météo amateur? Je pense éventuellement rejoindre la station amateur d'Info Climat que Sebaas m'a conseiller. Cordialement. lehohneck 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 6 septembre 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2018 Bonjour à tous, Ma station météo fonctionne maintenant, je souhaiterai rejoindre et pouvoir transmettre mes relevés dans un site de station météo d'IC amateur que Sebaas m'a conseillé. Je pense qu'il faut acheter un câblot pour pouvoir transmettre mes relevés météo? J'attends vos avis. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 10 septembre 2018 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2018 Bonjour, J'ai posté mon 1er relevé météo dans le forum: Le temps en France . Sujet: Suivie du temps dans le centre est. Je me suis renseigné sur un serveur météoLink dans le site météo Shopping à 199€ pour pouvoir transmettre mes données météo vers un site de météo d'amateur, Quand pensez vous? J'ai refixé ma station météo plus haut sur un tube en alu de 50cm, en effet ma girouette butait sur le poteau en bois ! Finalement ma station est situé à 2m50 du sol au lieu de 2m! A bientôt lehohneck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés