Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le nuage projette son ombre sur le ciel


Messages recommandés

Bonjour,

Le 31 juillet à 17h20 à La Franqui dans l'Aude, j'ai pris la photo d'un nuage qui projette son ombre sur le ciel.

Je n'y connais absolument rien en terme de météo mais lorsque j'ai cherché une explication, je suis arrivée sur votre site.

Je vous joins cette photo qui pourra peut-être vous être utile.

Si par la même occasion je pouvais comprendre ce phénomène….

Merci à tous

PS : la photo originale fait 4.04 MO, j'ai dû la réduire mais si quelqu'un est intéressé  je peux la faire suivre par WE TRANSFER.

PHOTO NUAGE.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà étudié un cas photographique et ma conclusion est que le nuage traverse la couche de cirrus (de façon invisible) mais l'ombre du nuage agit sur le signal du cirrus de façon visible. 

Un cirrus éclairé par le soleil est une source secondaire de lumière blanche.

Un cirrus coupé du soleil est une très légère source secondaire de lumière blanche, quasiment indétectable devant l'intensité du bleu céleste.

De loin, c'est comme s'il y avait une absence de nuage mais c'est une absence de "réémission blanche".

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ou plus simplement, une ombre portée sur une couche brumeuse de l'atmosphère. Non éclairée, elle paraît plus translucide. Un peu comme du brouillard qui paraît moins épais en feux de croisement qu'en feux de routes.

 

En tous cas, la couche normale des cirrus est au niveau de l'enclume et la zone blanchâtre est beaucoup plus basse, au niveau de LCL.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce topic me fait penser à celui-ci :

 

dans lequel les explications étaient fort intéressantes ^_^

Même si on n'est pas dans le même cas (on voit bien la couche d'Ac alors qu'ici on a l'impression que l'ombre est projetée sur quelque chose d'invisible), le schéma de Jérémie est valable ici aussi (sauf erreur de ma part).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Météo78 a dit :

Ou plus simplement, une ombre portée sur une couche brumeuse de l'atmosphère. Non éclairée, elle paraît plus translucide. Un peu comme du brouillard qui paraît moins épais en feux de croisement qu'en feux de routes.

 

En tous cas, la couche normale des cirrus est au niveau de l'enclume et la zone blanchâtre est beaucoup plus basse, au niveau de LCL.

 

Je suis globalement d'accord... ce qui rejoint en fait mon propos, exprimé avec des termes différents.

 

Si quelqu'un a des "time lapses", on doit pouvoir vérifier que ce trou bleu apparaît d'un coup au moment où le sommet du cumulus passe au-dessus de la couche blanche.

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...