Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le nuage projette son ombre sur le ciel


Messages recommandés

Bonjour,

Le 31 juillet à 17h20 à La Franqui dans l'Aude, j'ai pris la photo d'un nuage qui projette son ombre sur le ciel.

Je n'y connais absolument rien en terme de météo mais lorsque j'ai cherché une explication, je suis arrivée sur votre site.

Je vous joins cette photo qui pourra peut-être vous être utile.

Si par la même occasion je pouvais comprendre ce phénomène….

Merci à tous

PS : la photo originale fait 4.04 MO, j'ai dû la réduire mais si quelqu'un est intéressé  je peux la faire suivre par WE TRANSFER.

PHOTO NUAGE.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà étudié un cas photographique et ma conclusion est que le nuage traverse la couche de cirrus (de façon invisible) mais l'ombre du nuage agit sur le signal du cirrus de façon visible. 

Un cirrus éclairé par le soleil est une source secondaire de lumière blanche.

Un cirrus coupé du soleil est une très légère source secondaire de lumière blanche, quasiment indétectable devant l'intensité du bleu céleste.

De loin, c'est comme s'il y avait une absence de nuage mais c'est une absence de "réémission blanche".

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ou plus simplement, une ombre portée sur une couche brumeuse de l'atmosphère. Non éclairée, elle paraît plus translucide. Un peu comme du brouillard qui paraît moins épais en feux de croisement qu'en feux de routes.

 

En tous cas, la couche normale des cirrus est au niveau de l'enclume et la zone blanchâtre est beaucoup plus basse, au niveau de LCL.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster