Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018


cirrus007

Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée splendide à Eu, fortes amplitudes à la clé avec 4.9°C de Tn et 22.5°C de Tx, la classique rosée à 0.2mm matinale et un ensoleillement impérial.   Petite photo prise par me

A la MF de Flers (61), deuxième gelée de ce mois de septembre avec -0,7°C. Mais c'est descendu plus bas localement. La semaine dernière, ma mère a vu ses haricots et courgettes complètement

En avant pour l'automne météorologique (même si d'après les relevés il était dejà présent depuis quelques jours  ) !   Mais avant de se plonger dans la torpeur automnale caractéristique du N

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

C'est le plein soleil également ici depuis le début de la matinée, aucun nuage à l'horizon. Il fait actuellement 21,4°C à Kernascléden et 21,8°C à Berné.

Cependant, la nuit a été une nouvelle fois fraîche voir froide pour certains postes :

   -> Kernascléden enregistre une tn de 6,7°C, en fait tout c'est joué en fin de nuit, puisqu'il faisait encore 14,3°C vers 1h du matin, la température a donc dégringolé une fois que le vent s'est calmé (il me semble que le ciel est resté dégagé cette nuit). On notera la différence de 5°C entre Meslan et Kernascléden ce matin, c'est la 2ème fois que cela arrive depuis 2016, la 1ère étant en novembre 2017.

   -> Mais, Berné fait très très fort en enregistrant 4,4°C, soit une différence 2,3°C par rapport à Kernascléden (!) en 5kms. C'est donc la première nuit sur le nouvel emplacement, sur l'ancien les écarts par rapport à Kernascléden étaient compris entre -0,8°C/-1,5°C sur les tn. Je vous laisse imaginer le potentiel de ce nouveau lieu pour Berné. Et du coup, cela fait une différence oufissime de 7°C par rapport à Meslan.

 

Je vous mets le graphique de l'évolution de la température entre Kernascléden et Berné de 00h à 10h. La VP2 est parti de haut mais c'est tout de même bien rattraper :

 

b.png.9e6143941a39abc03bf42be3a734f987.png

 

En complément :

 

IMG_20180904_122958.thumb.jpg.8191c9e4c3ca91f1157629408596c51a.jpg

https://twitter.com/MeteoBretagne/status/1036899335324295169?s=19

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la subsidence anticyclonique en flux lent qui provoque ces coups de froid nocturne. Si le flux d'ouest était réveillé, cela n'arriverait probablement pas.

 

Sinon, dans les beaux jours, Brest n'est pas que "phares", il y a un jardin exotique bien encaissé et chaud à souhait au soleil et une plage agréable en vent de terre.

Dimanche dernier :

 

20180902_151901_res.jpg 20180902_150453_res.jpg 20180902_145839_res.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh bien les journées se suivent et ne se ressemblent pas ... Voici un petit graphique des 4 derniers jours:

 

sept2018.thumb.jpg.798b5e40bc55b8cff2b0ff1a07622d4f.jpg

 

Aujourd'hui fait pale figure comparé aux précédents jours... luminosité d'outre-tombe (0min de soleil, <100 W/m² quasi constant), petite bruine/pluie modérée sporadique qui a apportée 2.2 mm et T° en mode encéphalogramme plat bloquée entre 16 et 18°C et humidité à l'image de ma précédente description: cauchemardesque (95% HR actu).

 

Bon courage ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Pour le dernier jour, belle journée a Bénodet sous un ciel voilé a nuageux.

Actuellement, Température : 20,2 °C a la station de "Bénodet kercolin".

Tx de 26,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, soleil vaillant en matinée sous un ciel bleu pâle. Développement de cumulus cet après-midi. 

Tn 10,6°

Tx 24,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Très belle matinée dans le Sud 29 se couvrant passagèrement pendant 2/3h mais le beau temps est revenu depuis 17h30 environ, très beau début de mois dans l'ensemble.

 

Tx:23.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Une journée en majorité nuageuse, il y a tout de même eu des éclaircies entre 13h/14h30, avant que le ciel ne se couvre à nouveau. Les éclaircies de la mi-journée ont fait monter la température jusqu'à 22,2°C. Sinon, le thermomètre oscillait plus entre 19/20°C. A noter un vent modéré, jusqu’à 40 km/h en rafales. D'ailleurs, ce dernier a eu son importance sur la température, puisque la station de Meslan, moins soumises au vent à relever une tx de 24,9°C.

Ce soir, le ciel se dégage à nouveau depuis 1h30 environ, il fait 18,3°C ici contre 21°C à Meslan.

Tn de 12,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

2ème journée consécutive sans la moindre minute de soleil à Eu, pourtant ça a failli percer aux environs de 14h50, aie aie aie ça sent l'automne... la dernière série de la sorte remonte aux environs du 25 Mai dernier. Fort heureusement la série devrait s'interrompre demain, avec même plusieurs heures de soleil en vue ! 

 

Côté mercure ce fut peu réjouissant, même si c'est monté un peu plus haut qu'hier avec 19.4°C de maxi. 

Côté humidité ça fait peine à mentionner: Hr maxi: 96%, Hr mini: 90% ... je pense que les chiffres parlent d'eux même, l'humidité est restée complètement bloquée, merci aux 3.0 mm de précipitations de la veille ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

15,2°/20,7° pour les extrêmes de ce mercredi ici. Aucun rayon de soleil, mais ciel quand même assez lumineux, on voyait le ciel lumineux au loin vers la côte. Aucune précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, beaucoup plus de pluie que prévu est tombé!

4 mm hier avec un crachin tristounet toute la journée. Et surtout une température qui a tourné toute la journée autour de 16°C.

Une Tx de 15,9°C à la StatIC de Roullours. Pas chaud...Quasiment aucune StatIC n'est tombée plus bas dans le réseau StatIC français!

Le crachin s'est intensifié hier soir et dans la nuit au point de se transformer en une vraie pluie!!!

8,2 mm dans la nuit! Contre  seulement 0,4 mm à Vire, 2,6 mm à la MF de Flers, 7,6 mm à Chaulieu. Sur le radar d'IC, on voit clairement que les précipitations se sont attardées dans l'extrême nord-ouest de l'Orne où je me situe.

Bilan pour ce mois de septembre : 12,2 mm.

829,1 mm pour 2018.

 

Retour du soleil depuis ce midi.

Modifié par GD61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier malgré quelques passages nuageux, le ciel est resté majoritairement bleu. Tx proches de la veille avec 23,1°. Nuit claire et ce matin à 6h45 il fait frais avec 7° en baisse  Pas une goutte depuis 10 jours et ça risque de durer encore un bout de temps..  Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, c'est sec ici aussi, pas une goutte. 

Le ciel est nuageux  des poches de soleil sont presentes. 

Le vent est faible de nord-ouest. 

Tn 12,7°

Ta 19,7°

Certains arbres prennent leur parure automnale. Quelques feuilles virevoltent. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

A Rennes, après une matinée avec un ciel nuageux et quelques gouttes de pluie ce midi, le ciel tant à s'éclaircir.

Tn : 12,4°C

Ta : 19,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier belles éclaircies et températures de saison. Tx  23,1°. Actuellement,  ciel nuageux et 10,8°. Tn de 8,1°. Pression 1019,  Situation météo très stable depuis plusieurs jours !  Bon week-end 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La journée d'hier fut nuageuse, avec même un peu de bruine entre 10h et 12h, laissant un cumul de 0,5 mm au SPIEA. Le ciel s'est éclaircie en soirée, sans réellement se dégager pour autant. La nuit a donc été quelque peu nuageuses et le rayonnement nocturne limité, la minimale s'établit à 8,5°C à Kernascléden et 6°C à Berné.

Il fait 13,8°C 17,8°C en ce moment à la VP2.

 

Sinon je teste actuellement un potentiel TAF, encore plus froid que Berné je pense, 5,1°C ce matin là-bas, dans un lieu-dit entre Kernascléden et Saint-Caradec-Trégomel. Pour vous donner une idée du paysage : vallée encaissée, cours d'eau, ruisseau... la totale pour favoriser le froid.

Vous en saurez plus bientôt ;) 

 

IMG_20180904_181622-01.thumb.jpeg.79ffeb155d10ebc8c1b69c1a57360f3e.jpeg

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ce matin, hier fut une journée plutôt nuageuse dans le Finistère sauf en fin de journée ou cela s'est dégagé mais dans le Morbihan du côté de Guidel/Larmor plage etc beau temps une bonne partie de la journée ;)

Ta: 16.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Belle journée aujourd'hui avec tout juste quelques voiles de cirrus.

Les pelouses commencent à bien jaunir de nouveau;)

Maxi en hausse par rapport à hier avec 22.9°c.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme @Romain56 je test un TAF qui s'est avéré remarquable l'hiver dernier et qui est déjà prometteur avec 4.5°C relevé ce matin contre 10.7°C à ma VP2 située à 400m à vol d'oiseau. Il s’agirait là d'un vrai TAF car une voie express a été construite et ainsi un "mur" de 20m de haut et 10m de large ferme la petite vallée. La station est placée juste à l'ouest de Vannes à une altitude de 6m contre 40m pour les alentours.

 

Une photo pour mieux ce rendre compte du TAF.

1726766994_20180908_1909491.thumb.jpg.77afe4ca5fe516c4a6df647bed31b95b.jpg

 

Je vais installer pas mal d'autres thermomètres Elitech comme celui-là dans les environs de Vannes pour tester d'autres TAF ou les Landes de Lanvaux :)

Modifié par matdu56
Mot manquant
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le beau temps sec continue...

Des cirrus de toute sorte décorent le ciel. 

Vent faible de nord. 

Tn 9,2°

Ta 14,2°

Hier, Tx 23,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le beau temps ensoleillé continu, la journée d'hier a été estivale, peu de vent et une température maxi de 26,1°C.

La nuit dégagée a permis de faire descendre la température jusqu’à 5,8°C à Kernascléden et 5,1°C à Berné.

Actuellement le ciel est clair, tout juste un voile de cirrus vers le sud, mais qui ne gâche en rien le soleil de briller.

Il fait 22,8°C sous un vent de sud plus sensible qu'hier.

 

A noter que l'ensoleillement est généreux depuis le début du mois, 81,4 heures en 8,5 jours, ce qui représente une anomalie de +62,5%

Depuis le début l'année, je cumul 1 482,7 h, il reste 12% d'ensoleillement pour espérer atteindre la moyenne, autant dire qu'en 4,5 mois ce n'est qu'une question temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Maximale la plus chaude du mois aujourd'hui à Eu avec 24.3°C, malheureusement ce fut de courte durée: la brise a l'a atomisée en quelques minutes peu après 14h. Les graphs parlent d'eux même:

 

graphique_infoclimat.fr_eu-9.png.a1998bd702fed8248373a6cdc0ca32fb.png

 

Ce fut un peu plus chaud dans les terres à l'abri du front de brise, jusqu'à 29°C aux confins de l'Eure !

 

1640095650_Capturedcran2018-09-0923_43_03.thumb.png.bdf31423732f51cce38a36e87d731fa1.png

 

En somme ce fut bien estival, l'ensoleillement était également très présent avec entre 7 et 9h de présence ensoleillée selon les secteurs. 

La semaine à venir devrait continuer sur cette lancée, une bien belle arrière saison pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...