Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station météo à Plumergat, (56), Bretagne


seb56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonjour,

Je suis en réflexion pour acquérir une station météo avec thermo hygro pluviomètre girouette et anémo.

J'aimerais bien également l'intégrer au réseau Static. Du coup si j'ai bien compris,  mon choix se restreint vite à la VP2 ou la WMR300.

C'est pourquoi avant de me lancer dans l 'achat je souhaiterais savoir si au vu de l'environnement, la station serait Staticable? (sinon je m'orienterais vers une Vantage vue...) J'ai joint une photo aérienne de chez moi. Une grande partie de mon terrain est engazonné et entouré de prairies dans sa partie ouest et nord.

Je peux l'installer dans la partie entourée en rouge à environ 19 mètres de ma maison (croix blanche).

 

Concernant le vent, je ne pense pas installer l'anémo à 10m tout de suite...est ce que 2/3m seront suffisant?

 

Concernant le transfert des données pour la VP2, je suppose que le plus simple c'est le datalogger IP sur la box?  Et pour la WMR300 il faut un pc ou cela fonctionne aussi sur la box?

 

Je posterais quelques photos de cette zone rouge pour plus de précisions.

Merci pour votre aide

Seb

 

 

 

 

 

 

Modifié par seb56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A priori, en se référant à la photo,  il n'y aura pas de problème pour que ta station rejoigne le réseau StatIC et l'anémomètre peut être placé à 2 m (norme agronomique).

Je te conseille la VP2 de Davis (avec console de Vantage Vue pour réduire la note) plutôt que la WMR300 d'Oregon Scientific dont la fiabilité dans la durée semble moins assurée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonjour,

Le père noël a déposé une Vantage vue au pied du sapin.

Je l ai installé sur un mat antenne TV à 2m de hauteur. Lui même fixé sur un poteau de clôture. J'ai juste eu un doute sur le serrage des vis sous la Vantage vue lors de la fixation du mat : En effet je ne savais pas trop jusqu à quelle force serrer? Car la bride en métal  se serre contre le plastique de la vantage vue et ça c'est pas top... personne n'a eu de retour sur une casse à ce niveau?

Je vais attendre un peu pour acheter un datalogger car je ne sais pas encore lequel choisir IP ou USB.

Alors j'attends l'avis des connaisseurs : Staticable ou pas?

Et surtout n 'hésiter pas à me donner des conseils si l’installation n'est pas bonne.

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par seb56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de souci pour le serrage, c'est du costaud, mais c'est vrai que le système de fixation en bout de mat n'est pas top.

Concernant le datalogger : IP si tu as les moyens, et USB + mini-PC d'occasion le cas échéant.

StatICable : sans l'ombre d'un doute d'après moi, mais je laisse les administrateurs donner l'avis officiel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Super!!quelle rapidité!!encore merci pour cette intégration.content de pouvoir contribuer au réseau Static!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonjour,

J ai vu qu on pouvais boucher les trous dans les données sur Static quand on a une coupure internet avec le fichier Downld08. Par contre j'ai fouillé sur le forum et essayé de paramétrer weatherlink pour créer ce fichier, mais rien,  je ne le retrouve pas dans mon dossier weatherlink. Quelqu un pourrais m expliquer? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
Il y a 9 heures, seb56 a dit :

Bonjour,

J ai vu qu on pouvais boucher les trous dans les données sur Static quand on a une coupure internet avec le fichier Downld08. Par contre j'ai fouillé sur le forum et essayé de paramétrer weatherlink pour créer ce fichier, mais rien,  je ne le retrouve pas dans mon dossier weatherlink. Quelqu un pourrais m expliquer? Merci.

Bonjour.

Il te suffit de paramétrer weatherlink pour le fichier Downld08.txt.

Tu vas dans les paramètres Upload où tu transferts tes fichiers NOAA, et tu coches le\les fichiers à ajouter. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Super cette petite installation!👍

 

Pour le serrage il ne faut pas y aller comme un bourin non plus. Il est recommandé de ne pas serrer à plus de 10,8 newton-mètre. Cela représente une force de 1 kg de serrage à l'extrémité d'un bras faisant 1 m de long.

 

Perso je serre puis je force un peu pour voir si la station tourne ou pas. Mais effectivement le système de fixation n'est pas top top.

 

Pas mal ton 61 km/h à 2 m du sol, ça devait bien envoyer!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...